Ciloubidouille
29 avril 2013

Lampe Grande Roue

Quoi de mieux pour lancer le premier article de mes 36 ans, après l’annonce officielle de notre décision de quitter momentanément la France, que de vous présenter une lampe en forme de Grande Roue. Qu’on y voit la roue du destin ou celle des manèges et autres amusements, ça me va ! Tant qu’il y a l’ivresse… 😀 L’idée de cette lampe m’accompagne depuis 3 – 4 ans je pense. J’avais croisé dans une vitrine d’un magasin une lampe similaire et je m’étais jurée de la reproduire à ma façon. Oki, celle que j’avais vue tournait, la mienne non. Certes, son diamètre était immense, alors que le mien a la taille de mon petit vélo d’enfance.

Mais elle est dans son jus et a drôlement d’allure. Je vous montre ?

Première étape, récupérer la roue ET le porte bagage d’un vélo. Vous allez voir que les deux sont complémentaires.

Ma sister et ma fille s’y me filent un coup de main. Pas si simple de dévisser les vieux écrous encrassés…

La photo est floue mais il est aisé de comprendre le principe. On ne garde que ces deux éléments et on les renverse de façon à ce que le porte-bagage soutienne la roue. Moi j’ai du repercer des trous supplémentaires dans l’applat métallique du porte-bagage, mais ce n’est pas forcément nécessaire selon le système de fixation de votre vélo. On s’assure à coups de boulons que les deux tiennent bien ensemble et c’est bon. Bien sûr, on vire le pneu et la chambre à air !

La suite est enfantine. On prend une guirlande à leds plate (ils en vendent chez Ikéa des similaires à la mienne je crois) et on l’entoure dans le creux de la roue, à la place de l’ex chambre à air. On fait autant de tours que nécessaire pour que la guirlande y passe en entier.

J’aurais pu m’arrêter-là, sauf que je trouvais disgracieux le boîtier électrique. Alors j’ai habillé de papier les flancs du porte-bagages, histoire que le transformateur puisse être dissimulé.

Restait plus qu’à faire un petit test de lumière et la magie a opéré… ^^

Ma lampe a d’abord été faire sa crâneuse sur mes buffets blancs… Faut imaginer que si cette Grande Roue ne tourne pas, la lumière en revanche bouge via la guirlande. C’est super joli !

Depuis, je l’ai installée sur le radiateur et j’aime bien l’effet rendu par les deux cercles sur le mur. Le jour, ça anime bien le coin…

Et la nuit, ça éclaire plutôt pas mal du tout.

Mais alors quand on allume à côté les petites maisons, ayé, on l’a notre Grande Roue ! On dirait un petit village de fête foraine…

Mes photos, comme d’hab, ne rendent pas honneur à cette lampe, mais croyez-moi, ça fait super. Non seulement je l’adore, mais ils sont rares les invités qui passent à côté sans réfléchir à leur tour à s’en fabriquer une 🙂 !


Et vous ? Ça vous inspire ?

61 réactions au sujet de « Lampe Grande Roue »

  1. Elle est super chouette cette roue! ça rend vraiment super bien!!!!ça me donne bien envie aussi!!! ( dit la fille qui a bidouiller une lampe le mois dernier….)

  2. attention, mesdames et messieurs ! Ne laissez pas trainer vos vieilles bicyclettes… Elles vont disparaitre ^^
    Semaine prochaine au journal de 20h : de bien mystérieux vols !
    dans tous les coins de l’hexagone, de vieux vélos disparaissent. On se demande bien pourquoi….
    Je vous laisse imaginer les interviews.

  3. GENIALE ! j’adore, ça m’a de suite fait penser à London Eyes ! Bon sauf que c’est plutôt ta fille qui éclaire la photo 1 !
    ça donne envie de s’en faire une aussi …mais où la mettre ….. 🙄

  4. Super! Je suis atteinte d’une maladie je crois assez répendue : la « jegardetoutpourenfaireuntrucunjour »aïgue, je vais enfin pouvoir faire quelque chose du vieux vélo gardé depuis des années pour au cas où je trouve le temps pour en faire un truc un jour!!!

  5. Je suis totalement fan !!!!! Tu penses bien que dans une famille où le vélo est plus qu’une passion, je pense bien te piquer cette idée, et voir même la faire pour les 18 ans de ma grande en septembre. Je pense que ça ferait classe dans sa chambre !!

    Et la mise en scène avec les petites maisons est bien sympathique.

    Est-ce la roue qui tourne, la roue de la fortune, un nouveau départ sur les chapeaux de roues…….Va savoir 😉

  6. Merci pour cette super idée de cadeau pour la fête des pères ! Mon mari est passionné de vélo ! et je vois bien où la mettre dans le salon. Reste à trouver un vieux vélo…. 😆

  7. oh! c’est magique cette lampe !!
    (je textote l’Homme pour lui dire que je cherche une roue et un porte bagage de vélo, là maintenant tout de suite !!)
    merci pour cette jolie idée pleine de poésie !

  8. J’adore. Il le reste plus qu’à trouver un vieux vélo 😉 Mes enfants sont encore trop petit, mais je vais chercher chez les papy – mamies.
    Merci pour cette idée lumineuse :mrgreen:

  9. Vraiment j’adore. Je lis tous les articles et commente peu mais celui la… Top, j’en veux une 🙂
    Bonne 36e année à toi, bon voyage, bon vent et profitez un max de cette aventure.

  10. J’adore l’idée, encore bravo !
    Je prépare l’anniversaire de mon fils sur le thème de la fête foraine et aimerait pouvoir lui faire une grande roue présentoir à bonbons. Ne me reste plus qu’à trouver une vieille roue de vélo…

  11. Cette lampe est superbe ! Vraiment très gracieuse je trouve, toute en douceur ! Je la vois bien dans la chambre d’une p’tite fille !
    Je note ça aussi dans mon carnet d’idée ! En tout cas tes mises en scènes de photos sont très sympa, c’est assez inspirant !

    Bises

  12. J’aime beaucoup, idée très sympa pour recycler un cycle (jeu de mots pourri lol)
    Bon je file voir ce que tu avais fait pour les 10 and de ton grand, mon n°2 les aura dans 15 jours et j’ai rien préparé oups
    Bon mardi chez toi 😉

  13. J’ai vu l’article en vitesse et j’ai trouvé cette lampe absolument magnifique. Après avoir lu l’article, je suis séduite car en plus c’est assez simple!
    Super chouette

  14. On peut même dire que ça m’inspire carrément! J’adore la lumière, j’aime ce côté fête foraine. Vraiment je trouve ce bricolage poétique et ravissant, bravo!

  15. génial!!! vraiment c’est super joli. Pour qu’elle tourne, je me demande si ça existe en petit, tu sais ces lampes led, qu’on peut coller partout et qu’il suffit de cliquer dessus pour les allumer ou les éteindre!(suis-je clair? 😯 )

  16. Une nouvelle fois, un article qui m’inspire!!!
    Merci beaucoup!
    Une autre lampe grande roue devrait trouver sa place bientôt…
    Je réfléchis juste à différentes façons de cacher le boitier électrique…
    Et puis, je ne commente que rarement, mais belle 36 ème année sous le signe du changement!

  17. bonjour ciloubidouille ! je suis fan de ton blog
    c’est marrant que tu es eu la meme idée que moi !
    Pour une déco de fete foraine j’ai fait une grande roue pour y accrocher des bonbons ; mais l’astuce de la led ;PAS MAL !
    voici le lien ;
    http://www.naliblogeuse.blogspot.com
    dans ma deco fete foraine
    biz biz a ++ meme en chine

  18. J’adoreeeeeee ! 😀 C’est trop beau purée ! J’en veux une !! 😉
    Et penses tu qu’il y a moyen de faire en sorte qu’elle tourne ? Avec une guirlande à piles peut être…

  19. Bonjour,

    J’aime tellement votre idée que je veux absolument la même chose chez moi. Seul souci je ne trouve pas de guirlande led plate même chez IKEA pouvez-vous nous dire où avez-vous acheté la votre ? (et donner un ordre de prix svp ??)
    Merci !!

  20. J’aime, j’aime j’aime….. la roue biensur mais ces petites maisons sont à craquer…. cette hiver j’en ai acheté chez fly mais elle etait beaucoup plus petit que les tiennes il me semble en tout cas. Ou les as tu trouvé?
    Réponse pour Marie… chez Fly ils en font 1m 19,90 euros ou 3m 29,90 euros 😉

  21. Il me semble que c’est le premier commentaire que je laisse (après tant de mois à te suivre, il était temps ^^.
    Je tenais à te dire que j’adore l’idée, un superbe travail, simpliste ? Oui et non, une idée facile à réaliser mais franchement il fallait avoir l’idée, et rien que pour ça je te tire mon chapeau ^^

  22. Bonjour je découvre ton blog en cherchant comment faire passer un noyau d’avocat …oui oui tu rajoutes une dizaine à ton âge et c’est tout moi donc ma mémoire défaille. Bel article, bien documenté (top les photos et les excuses flous, fatigues, etc..humour merci). Donc j’ai farfouillé qqs articles , bravo pour les com, le suivi , etc…je sais que c’est prenant.
    Moi qui adore le vélo et aime recycler, je pense faire comme toi mais en rajoutant une touche de peinture à la roue, rayon, etc à la bombe pour égayer le tout. J’espère juste que les led ne coûtent pas trop chères car moi être fauchée. Merci et je mets ton blog dans mes favoris 😉

  23. Ping : Revue de web

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *