Tous les ans, j’essaye de glisser sous le sapin des cadeaux faits main. Cette année, j’ai voulu gâter ma maman tout en testant la broderie en relief. J’avais vu plein de fois passer cette technique de broderie sur une base de pistolet à colle et je me suis dit que c’était l’occasion. J’ai déniché un joli pull qui me semblait être une bonne base pour me lancer, j’ai convaincu MaëllePrincesse de me filer un coup de main et c’était parti !
Broderie en relief grâce la technique du pistolet à colle
Nous, on est parti sur un sweat mais ça fonctionne bien-sûr pareil sur un tee-shirt, une chemise en coton… C’est même une bonne astuce pour cacher des tâches sur un vêtement qu’on aime bien, au lieu de le jeter.
Voici le modèle qu’on a choisi, et qui avait déjà les cœurs brodés sur les manches.
J’ai branché le pistolet à colle et pendant qu’il chauffait j’ai fait du airdessin. J’écrivais pour de faux avec ma main afin de me rendre compte de l’emplacement des textes. Je fais souvent cela car parfois, on est surpris et on se retrouve à tasser les lettres du dernier mot, parce qu’on n’a pas anticipé.
Ca permet aussi de considérer la taille de la “police”. Bref, ça donne une bonne vision de là où on veut aller. J’avais commencé avec un mais je me suis dit que ce ne serait pas simple à effacer ensuite, même les Frixion.
Nous on a choisi une phrase en espagnol car ça fait des années que ma petite soeur vit à Barcelone, autant d’années que ma mère se dit qu’elle va apprendre l’espagnol et qu’elle ne sait dire que trois phrases :
- Una clara por favor (Une bière, s’il vous plait)
- Ua cuenta por favor (L’addition, s’il vous plait)
- Soy la madre de Maud (Je suis la mère de Maud)
Le reste du temps elle répond en français à tous ceux qui lui parlent et ma foi, ça ne fonctionne pas si mal…
Bref, on a choisi celle qui nous faisait le plus rigoler et qui serait pratique si elle se perd ^^ !
Mais revenons à notre histoire de broderie en relief.
Une fois que je sais où je vais, j’écris au pistolet à colle.
Oui, ce n’est pas droit
Oui, le flux de colle n’est pas régulier
Oui, ce n’est pas parfait.
Peu importe en fait. On peut trouver du beau dans tout et son contraire. Faire quelque chose de ses mains, c’est justement lutter contre les injonctions de perfection. Ne vous rajoutez pas trop de contraintes, de pression sociale. Soyez votre meilleure amie et encouragez-vous :).
Une fois le texte écrit au pistolet à colle, on peut passer à la broderie en relief.
Pour broder rapidement : j’utilise un fil de coton à 6 brins, pour gagner en épaisseur + un doublage de fil pour aller 2 fois plus vite… Ensuite, le geste de broderie est simplissime. On passe le fil autour de la colle, comme si on l’enroulait. Et on recommence pour recouvrir toute la colle.
L’autre astuce est d’avancer cette broderie en relief à deux, si c’est possible. Nous, on pouvait se partager les espaces, ça aide. Je pense qu’on a dû y passer deux/trois heures à 4 mains.
Mais le résultat en valait la peine. La broderie en relief tient super bien et elle rend encore mieux. Franchement, c’est une super utilisation du pistolet à colle. Et ça ne risque pas de se décoller, au vu du nombre de fils qui maintiennent la colle.
Je vous montre la MaëllePrincesse qui fait la mannequin :). Le pull aurait pu être repassé, je le reconnais volontiers, mais peu importe le flacon, on a eu l’ivresse.
Et ça a beaucoup plu à ma maman. On s’est bien marrés. Comme disent les jeunes, tout le monde avait la ref.
J’ai mis la vidéo de ce projet sur mon compte insta et je vous la partage ici pour une meilleure compréhension du processus.
Ca vous plait ? Vous avez déjà testé la broderie en relief sur une base de pistolet à colle ?
Lire d’autres articles d’upcycling avec de la broderie
Ce n’est pas cela qui manque par ici. J’use et abuse de l’utilisation de patch broderie pour tout faire : réparer, consolider, améliorer, nettoyer… Voici trois articles qui racontent tous une histoire différente et autant de raison de donner une seconde vie à ses vêtements.
Cacher des tâches avec de la broderie
C’est ce que font ces papillons brodés ! Ils sont posés par-dessus des tâches de gras qui ne partent pas.
Lire l’article Cacher une tâche par une broderie
Cacher un trou avec ces patches brodés
Cette jupette avait une grosse déchirure que j’ai réussi à camoufler avec un papillon brodé.
Lire l’article : Cacher un trou avec une broderie.
Customisation de jupe
Cette jupe-là, je lui ai rajouté ce patch de la même manière que j’ai fait pour la cape japonaise de mon manteau. Mais les circonstances étaient autres. Mon papi était en train de mourir et chaque fois que j’allais le voir, je brodais ma jupe. C’est la tenue que j’ai portée ensuite à son enterrement.
Lire l’article : Personnaliser une jupe avec un patch brodé
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
8 Commentaires
Commenter
Très belle idée bravo
Super idée, merci ! Yapuka trouver la bonne phrase et se lancer 😉. J’en profite pour vous souhaiter de belles fêtes avec votre grande famille.
J’adore!
Passez de bonnes fêtes et merci de nous accompagner si agréablement depuis tant d’années!
Super idée ! !
J’adore !!! Super idée à essayer. Merci pour toutes ces belles réalisations, c’est énergie créative qui nous stimulent. Très bonne fin d’année à la ciloubidouille family !
magnifique bravo
Forcément j’adore.
Mais j’ai un doute pour le repassage et la colle. A mon avis elle va refondre si on la chauffe. A tester sur un petit bout avant.
Très jolie histoire, une fois encore.
Sur IG je n’étais pas absolument fan de la technique et maintenant que je connais l’histoire, que “j’ai la ref’ “, j’adore !
Et j’aime aussi beaucoup l’histoire de ta jupe et de ton Papi
Pour des 10 ans de mariage d’amis, nous nous étions mis à plusieurs pour broder ce que l’on voulait sur une nappe. Et ça me donne envie de refaire quelque chose dans cet esprit puisque cette année en juin, nous fêtons les 70 ans de cet ami (je réfléchis donc …)