Cacher une tache par une broderie : vive la seconde vie

Cacher une tache par une broderie

Cacher une tache au lieu de jeter son vêtement, quelle bonne idée ! J’adore les projets de seconde vie pour les habits et souvent, j’utilise l’astuce de la broderie.

Ma mère m’a confié un pull à elle qui avait été malencontreusement taché. Une explosion de taches grasses dans le dos.

pull taché
pull taché

Pour éviter de le jeter, j’ai ressorti mon astuce habituelle : camoufler les taches en collant par-dessus des patchs de broderies autocollantes.

Qu’est-ce que des patchs de broderie ?

Les patchs de broderie sont l’équivalent des pièces que nos grand-mères posaient sur les pantalons troués pour les “rapiécer” donc :). Saut qu’au lieu d’utiliser du tissu, on peut maintenant utiliser des éléments déjà brodés.

Et croyez-moi, il y en a pour tous les goûts, tous les styles :).

J’en ai acheté des tonnes quand je vivais à Wuhan en Chine et même si maintenant, je commence à être un peu à court, je continue d’utiliser les patchs brodés que je possède.

On en trouve cependant plein sur aliexpress et je suppose également dans les brocantes. Certains sont thermocollants. Les autres se fixent à la couture. On peut aussi jouer sur les tailles. On peut dénicher des petits éléments ou des patchs XXL.

Je vous montre pour exemple l’immense poisson brodé que j’avais rajouté à ma tenue pour le mariage de ma frangine. Je l’avais trouvé dans cette boutique. On le voit mieux sur cet article.

tenue de mariage

Cacher une tache : mission réussie !

Bref, revenons à notre pull taché. Pour cacher les taches, j’ai sorti un lot de papillons brodés thermocollants et mon fer à repasser. Quelques minutes plus tard, toutes les tâches sont devenues des papillons :).

Au nombre de papillons, vous pouvez vous rendre compte des dégâts sur le pull…

Et voilà le résultat, porté par ma fille.

cacher une tache

C’est chouette de pouvoir reporter une fringue qu’on aimait bien au lieu de la jeter non ? Alors certes, le style est différent mais je crois que ça plait tout pareil à ma maman 🙂

Et le rendu en vidéo, pour que vous visualisiez mieux. Alors, vous en pensez quoi ?

D’autres idées de seconde vie grâce à la broderie ?

Je n’en suis pas à mon premier coup niveau camouflage de défauts des fringues, grâce à la broderie.

J’ai déjà réparé avec une jupe trouée, amélioré une robe et une jupe un peu ternes…

Je vous mets les autres articles ici si ça vous intéresse de creuser les possibilités des patchs de broderie.

1 Commentaire

Commenter