Coeur de pierre

Ma belle soeur est témoin au mariage de sa meilleure amie. Elle m’a demandé de l’aider à fabriquer un cadeau fait main en souvenir de cette journée. Son amie lui avait offert une sorte de sculpture en mosaïque à l’occasion de son mariage à elle et du coup, elle lui a rendu la pareille, en créant un dessous de plat en mosaïque. Voici les étapes !

Déjà, faut découper le coeur dans du bois. Ici un mélaminé classique de 5mm a fait l’affaire. Les contours ne sont volontairement pas classiques pour changer un peu du coeur joufflu.

Ma belle soeur a choisi toute seule les couleurs car elles sont celles du mariage de sa copine. Violet et vieux rose. On a donc commencé par concasser les petits carrés de mosaïque, de manière aléatoire. On a fait des petits tas par teinte, histoire d’aller plus vite ensuite. Niveau matériel, une bonne pince est nécessaire si on veut faire des brisures nettes et rapides.

 

Ma belle soeur voulait écrire les initiales des mariés. On a donc étalé à l’aide d’une spatule un peu de mortier à carrelage et on s’est servi des mosaïques violettes pour tracer le L et le C. Ensuite, on a simplement joué au puzzle, en cherchant à la fois la pièce qui aurait la bonne forme et la bonne couleur pour agrandir la surface carrelée. Régulièrement on a vérifié le niveau des morceaux afin de garder une surface plane.

 

Ma belle soeur avait acheté des galets pour les intégrer à la mosaïque mais comme ça risquait de dépasser et donc d’incliner les futures casseroles, j’ai eu l’idée de les fixer au dos pour faire les “pieds”. Je ne sais pas ce que ça donnera à l’usage mais ça finit un peu l’objet. Sur la photo, ils ne sont pas encore fixés mais je n’ai pas pris de clichés du résultat final…

 

Une fois le coeur mosaïqué, on l’a laissé séché 24h. Puis on a fabriqué le joint, couleur sable. Il faut environ un quart d’eau pour obtenir cette consistance onctueuse et assez solide :

 

On a généreusement tartiné le coeur, à l’aide d’une spatule. Il a fallu bien veiller à ce que tous les interstices soient remplis.

Ensuite, c’est quand on a trop mis de fond de teint (hein… comment ça, j’en sais rien, j’en ai jamais mis… tssss… on se passe d’expérience quand on est de mauvaise foi voyons…), faut racler ! L’éponge est alors notre meilleure amie ! Attention toutefois à ne pas trop enlever du joint. Souple souple le poignet…

 

On a même le droit de mettre les doigts pour bien lisser les contours. Ensuite, on laisse sécher 24h encore, même si ce n’est pas nickel !

 

Le lendemain, il ne reste plus qu’à dégainer son chiffon sec pour lustrer la bête. Et voilou, le petit coeur est prêt à recevoir les casseroles fumantes des zamoureux !

 

Rigolo comme cadeau de mariage hein ! Je suis certaine que ça ouvre des perspectives à certaines 😉 ! Pis ça, c’est plus dur à refiler à la kermesse des enfants 4/5 ans plus tard 🙂 🙂 !

 

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Pas mal et pas trop kitchou.
    Je me serais peut être absetenu pour les galets ;)

    Après avoir essayé avec de la vrai mosaique, est-ce que tu penses que c'est faisaible avec des restes de carrelage ?
    Je pense que ce qu'il faut surtout c'est avoir la même hauteur partout !?

  • C'est sans souci avec des restes de carrelage. Faut juste que les morceaux soient tous de mm hauteur. Les vrais carreaux de carrelage sont souvent deux à trois fois plus épais que les carreaux prévus pour la mosaïque. Si tu veux faire un tableau, ben tu peux jouer sur cette différence, créer du relief, etc... mais s'il s'agit d'un objet utilitaire comme une table, un dessous de plan ou n'importe quelle surface qui doit rester plan, ben mieux faut garder une homogénéité.

    Pour les galets, je ne suis pas fan non plus, mais bon, on n'allait pas les jeter hein :) !

  • Je ne suis pas trop coeur, mais c'était de circonstance et l'idée est bonne et rend très bien. Les mariés étaient contents ?

  • Pour les 90 ans de ma grand mère je lui avait fait un dessous de plat comme ça avec 90 ! style panneau de circulation !

    J'ai terminé mon plateau, j'en suis contente et j'attaque ma table ... demain !

    Bises

  • je découvre ton site avec beaucoup de bonheur! Tes idées sont excellentes surtout pour les enfants, je pense opter pour la cape des héros!
    Merci!

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…