Coeur de pierre - Ciloubidouille

Coeur de pierre

Ma belle soeur est témoin au mariage de sa meilleure amie. Elle m’a demandé de l’aider à fabriquer un cadeau fait main en souvenir de cette journée. Son amie lui avait offert une sorte de sculpture en mosaïque à l’occasion de son mariage à elle et du coup, elle lui a rendu la pareille, en créant un dessous de plat en mosaïque. Voici les étapes !

Déjà, faut découper le coeur dans du bois. Ici un mélaminé classique de 5mm a fait l’affaire. Les contours ne sont volontairement pas classiques pour changer un peu du coeur joufflu.

Ma belle soeur a choisi toute seule les couleurs car elles sont celles du mariage de sa copine. Violet et vieux rose. On a donc commencé par concasser les petits carrés de mosaïque, de manière aléatoire. On a fait des petits tas par teinte, histoire d’aller plus vite ensuite. Niveau matériel, une bonne pince est nécessaire si on veut faire des brisures nettes et rapides.

 

Ma belle soeur voulait écrire les initiales des mariés. On a donc étalé à l’aide d’une spatule un peu de mortier à carrelage et on s’est servi des mosaïques violettes pour tracer le L et le C. Ensuite, on a simplement joué au puzzle, en cherchant à la fois la pièce qui aurait la bonne forme et la bonne couleur pour agrandir la surface carrelée. Régulièrement on a vérifié le niveau des morceaux afin de garder une surface plane.

 

Ma belle soeur avait acheté des galets pour les intégrer à la mosaïque mais comme ça risquait de dépasser et donc d’incliner les futures casseroles, j’ai eu l’idée de les fixer au dos pour faire les “pieds”. Je ne sais pas ce que ça donnera à l’usage mais ça finit un peu l’objet. Sur la photo, ils ne sont pas encore fixés mais je n’ai pas pris de clichés du résultat final…

 

Une fois le coeur mosaïqué, on l’a laissé séché 24h. Puis on a fabriqué le joint, couleur sable. Il faut environ un quart d’eau pour obtenir cette consistance onctueuse et assez solide :

 

On a généreusement tartiné le coeur, à l’aide d’une spatule. Il a fallu bien veiller à ce que tous les interstices soient remplis.

Ensuite, c’est quand on a trop mis de fond de teint (hein… comment ça, j’en sais rien, j’en ai jamais mis… tssss… on se passe d’expérience quand on est de mauvaise foi voyons…), faut racler ! L’éponge est alors notre meilleure amie ! Attention toutefois à ne pas trop enlever du joint. Souple souple le poignet…

 

On a même le droit de mettre les doigts pour bien lisser les contours. Ensuite, on laisse sécher 24h encore, même si ce n’est pas nickel !

 

Le lendemain, il ne reste plus qu’à dégainer son chiffon sec pour lustrer la bête. Et voilou, le petit coeur est prêt à recevoir les casseroles fumantes des zamoureux !

 

Rigolo comme cadeau de mariage hein ! Je suis certaine que ça ouvre des perspectives à certaines 😉 ! Pis ça, c’est plus dur à refiler à la kermesse des enfants 4/5 ans plus tard 🙂 🙂 !

 

 

17 Commentaires

Commenter