C’est la seconde année que le Musée Delacroix me fait confiance pour animer un atelier artistique.
La saison dernière, j’avais proposé la création d’un diorama qui reprenait deux des œuvres de Delacroix, une sur Hamlet et l’autre sur la Lionne prête à bondir. Vous pouvez lire l’article sur cette animation d’atelier culturel ici. Et voici le genre des créations en question, si ça vous intrigue. Le premier visuel était une de mes propositions et l’autre celle d’un des participants. Il y a bien plus d’exemples dans l’article.
Cette année, le musée voulait mettre à l’honneur la palette originale de Delacroix qui est présente, avec d’autres, dans leur collection.
La palette est la planche qu’utilisent les peintres pour déposer et mélanger leur peinture avant de l’utiliser. L’origine du mot « palette » viendrait du mot « palla » (pelle), ce qui peut paraitre un peu lointain. Sauf pour les peintures à la truelle ^^ !
Pour préparer l’atelier artistique, je me suis donc amusée à dessiner puis vectoriser des mini-palettes en bois avec ma découpeuse laser. L’idée était d’explorer sa propre palette.
Après tout, en plus de leur côté pratique, elles sont une forme méconnue de la signature de l’artiste. Tout le monde l’organise à sa sauce et quand il connaît l’emplacement de ses couleurs, le peintre n’a plus besoin de la regarder.
Dans un manuscrit inédit, un des élèves de Delacroix décrit le travail précis de l’artiste : « M. Delacroix place toujours le bleu de Prusse le dernier pour ne pas le mêler avec les autres sur la palette ; quand, dans le cours de la séance, il a besoin de préparer un ton avec le bleu de Prusse, surtout si c’est du blanc
de plomb avec lequel il veut faire le mélange, il en prend avec le couteau à palette, le place au fond dans un coin de sa palette, où il l’isole, pour que le bleu ne teigne pas entièrement le dépôt de blanc de plomb, qui doit rester aussi pur que possible. »
Pour l’artiste, la palette est l’anti-chambre de la joie : « Ma palette fraîchement arrangée et brillante du contraste des couleurs suffit pour allumer mon enthousiasme », note le peintre dans son Journal.
Animation d’un atelier artistique au Musée Delacroix
De la joie, il y en a eu au cours de cet atelier artistique. De la pluie aussi. Je suis arrivée à vélo, mes sacoches pleines du matériel dont j’avais besoin. Le musée avait heureusement une tente qui nous a permis de nous abriter pendant toute la séance. Ouf !
Après avoir assisté à une mini visite du musée, les participants sont venus s’installer au sec.
Je leur avais mis à disposition deux mini-palettes et évidement tout un tas de matériel…
Je leur propose toujours des idées mais je veille à ce que tous sachent et intègrent qu’ils peuvent s’en affranchir ! Dans mes croyances d’animatrices et de coach en créativité, je place cette liberté-là au haut de la pile !
Pendant cet atelier artistique, les participants ont pu expérimenter des techniques de maquettiste, de la résine UV, le pistolet à colle comme créateur de matière, la récup pour obtenir des éléments différents… Il y avait des parents et leurs enfants, des adultes solo, des étrangers de passage à qui je tente de parler anglais ^^ !
Mes préférés, ce sont les hommes. Ils se positionnent toujours un peu en observateurs extérieurs, en mode : “un atelier créatif ? Nope, pas pour moi“. Et puis, dès que tu leurs tends un siège et qu’ils s’autorisent à y aller franchement, c’est marrant de leur voir hyper investis, autant à leur affaire que les autres.
A la fin, les participants ont réalisé des tas de mini-palettes artistiques hyper sympas ! Certains les ont transformées en broche ou en porte-clef. Pour le prochain atelier, j’apporterai aussi des aimants, pour que l’œuvre s’expose sur le frigo !
Parce que oui, je vais animer cet atelier artistique encore 2 fois :
- le mercredi 10 juillet à 14h30
- le samedi 7 septembre à 14h30
Pour vous inscrire, c’est sur le site du musée. Ce serait chouette de vous y retrouver !
Est-ce qu’elles vous plaisent ces mini-palettes ?
Si vous avez besoin/envie que j’intervienne dans votre société pour animer un atelier sur-mesure, adapté à votre marque, vos activités, vos valeurs, n’hésitez pas à m’écrire pour m’expliquer votre problématique. Je me ferai un plaisir de vous répondre en détail.
Je vous laisse avec la vidéo de l’atelier !
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
7 Commentaires
Commenter
Bravo pour cette belle idée !
génial je me serais installée avec toi avec plaisir
et les réalisations sont superbement créatives en plus d’être “belles”!
top bravo au musée pour l’idée et à toi !
Trop mignonnes ces petites palettes et toutes différentes! Bravo au participants et à toi !
C’est super chouette !!! J’adore ce côté miniature.
Super !! Bravo
pas de pluies au sud est en mai (ni en avril ni avant sec sec sec sec ….
Toujours de superbes propositions à faire lors de tes ateliers. C’ est chouette de constater l’évolution des Musées depuis plusieurs années Le côté ludique est beaucoup plus parlant surtout auprès des plus jeunes. Bravo !