Peinture sur porcelaine

Ca faisait longtemps que j’en avais envie. Ayé, je me suis lancée… Ben… c’est pas évident. Ou plutôt, ce n’est pas ce que j’imaginais. Mais j’y suis arrivée quand même.

Pour débuter, j’ai acheté une assiette rigolotte mais surtout pas chère. 2 euros… comme ça, si je rate, pas de remord !

Voilà la demoiselle :

 

Au début, je voulais simplement écrire un truc mais je me suis dit que je n’arriverai pas à m’imprégner suffisemment de la technique si je restais dans le “easy made”. Je me suis donc lancée dans les aplats de couleurs. J’ai tout d’abord sorti mon scotch pour délimiter trois “caches”. J’ai tenté de les prendre en photo, m’enfin, c’est digne de l’homme invisible hein 🙂 ! Vous arrivez à voir quelque chose ?

 

J’ai ressorti mes tubes de peintures spéciales verre/porcelaine… J’avais acheté celles qui devaient se cuire à 150°C. Parce qu’il en existe qui doivent se cuire à 900°C mais là, mon four, il fait grêve … Ou encore on trouve de la peinture qui ne se cuit pas, mais là c’est moi qui dit niet ! Trop fragile.

 

Zhou, je me lance !

Première réflexion : la peinture est super translucide et le moindre coup de pinceau se voit. Ca va être très dur de lisser pour obtenir un rendu plus “laqué”, plus uni.

 

Après moult passages de pinceau, voici le premier rendu :

 

Je rassure tout le monde, les morceaux de scotch sont toujours là … Cela dit, une fois retirés, je m’aperçois que… ben c’est pas tellement mieux ! Arg…

 

Deux soucis : premièrement les endroits où le scotch a mal adhéré, la peinture s’est infiltrée… Et deuxièmement (mais là c’est de ma faute), un des morceaux de scotch m’a échappé des mains et a été atterrir au milieu de mon rose !!! Damned… Les grosses bouboules même (si si on a le droit de dire des trucs comme ça, parce que bon, ça fout les nerfs…) !

C’est pas bôôôôô

Le plan B est de rigueur… Je m’arme de la pointe de mon pinceau (côté bois donc) et je commence à gommer les résidus. Ca fonctionne plutôt bien et je récupère facilement des lignes presque nettes. Je m’aperçois au passage que la peinture est assez élastique. Parfois ça aide (ça permet de l’enlever par exemple) mais parfois c’est pénible (parce que ça a tendance à partir en lambeau si on force trop). Le souci majeur est que dès que ça sèche, ça ne pardonne pas. J’ai voulu repasser une couche de peinture là où le scotch avait frappé. Rien n’y a fait, la trace est restée visible :

 

 

J’ai réfléchi et je me suis dis que je pouvais encore sauver mon assiette. Mais avant de me lancer, j’ai testé mon idée sur un autre objet. J’ai pris le premier truc complètement blanc qui me passait sous la main et hop : un magnique petit pot est parti se refaire une beauté. Zhou, une couche de rose :

 

J’attends un peu que ça sèche et hop, je redégaine pour bout de pinceau pour cette fois-ci écrire : “A quelle sauce être mangé ?” :

 

Ca rend ça et j’en conclus que s’il est possible d’écrire par cette technique, ce n’est sans doute pas la plus “propre” si on veut un rendu net.

 

Je continue l’intérieur, juste pour le fun. C’est pas droit mais c’est fait à la va très très vite, il faut qu’on mange. La photo d’ouverture vient aussi de mon petit pot 😉 !

 

Maintenant que je sais qu’on peut “graver” la peinture, je me tente de réparer ma boulette sur mon assiette. Comme je trouve que la tâche a une forme de feuille, je dessine une sorte de branche de rosier (je rappelle que le dessin et moi hein…) :

 

Voici le résultat final avant cuisson :

 

Maintenant, il faut laisser sécher 24h. Ensuite, on place les objets dans le four, sans attendre qu’il chauffe, à froid. Et on fait cuire 45mn à 150°.

Le résultat est strictement identique ensuite. Pas besoin de photos supplémentaires ;).

Tout ceci me donne envie de recommencer ! Et vous ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Encore une bidouille réussie ! Bravo ! J'aime bien le petit pot, simple avec le jeu de mots itou. J'aime moins l'assiette (enfin surtout le motif en fait).
    Continue de bidouiller, ça inspire les copines et c'est toujours sympa à lire et regarder ;).

  • Pour une première, c'est une réussite... Je fais pour ma part de la peinture sur porcelaine traditionnelle (cuisson à 850 °), il faudrait peut-être essayer, pour éviter la marque des coups de pinceau, de "putoiser", c'est à dire : prendre un tout petit bout d'éponge (le grain de plus fin possible genre éponge à maquillage) et, une fois la peinture étalée, tout doucement tapoter (putoiser) du milieu vers le bord. Cela permet une homogénéité dans la couleur. Je n'ai jamais essayé avec la peinture à cuisson à 150 ° mais pourquoi pas. Pour le scotch, il faut prendre du scotch 3M bleu (une sorte de plastique) et bien appuyer avec l'ongle. Décoler une fois sec.

    Bon, je m'étale, je m'étale, mais je dois vous dire que votre blog est super sympa, plein de bonnes idées et beaucoup de goût. J'y ai passé un très bon moment. J'adore vos toilettes.......

    Sincèrement, super.

  • Très très sympa ;)
    Avec toutes les techniques que tu montres et qui donnent envie, il va falloir trouver une solution pour trouver du temps supplémentaire maintenant ;)

  • Belle approche...

    J'ai fait de la peinture sur porcelaine mais jamais à l'intérieur des plats!
    J'avais peur que ça résiste mal, tu me diras...

    Une idée sympa : les bols prénom comme on trouve en Normandie (ou en Bretagne)

    Je pense bien à toi aujourd'hui ;-)

  • Moi ça fait un moment que j'avais envie de me lancer et je dois dire que tu me donne encore plus envie !!!

    Crois-tu que faire un dessin au pochoir soit faisaible ? j'ai peur que la peinture s'infiltre en desous comme les endroit où le scotch était mal collé :-/

    Comment ça se passe après pour le lavage ? Ca résiste bien ?

    Bisous

  • wow !
    j'ai déjà essayé de dessiner sur un bol, avec un feutre qui se cuisait, mais j'ai un gros soucis, je trouvait ca dur de peindre sur une forme ronde !
    alors du coup, je me dis que l'assiette, ca doit être plus simple !
    en tous cas, bravo ! Très beau rendu !

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…