Cuisine

Baklavas au citron

Des baklavas au citron… Kesako ? Ben diététiquement, c’est l’équivalent grec du kouign aman, si vous voyez ce que je veux dire… Le principe est assez simple, du beurre, du sucre, des noix, de la pâte filo… Que des bonnes choses quoi…

Mais pourquoi des baklavas ?

Beaucoup connaissent ou deviennent mes origines bretonnes. Peu savent qu’un quart de mon sang est grec. Et oui ! Et ma grand-mère paternelle s’est depuis longtemps spécialisée dans la cuisine méditerranéenne, pour régaler son mari, mon Papou à moi, le grec donc ! Pendant les fêtes, on a le droit au tarama, aux dolmas, etc… et aux baklavas ! Je ne m’étais jamais lancée dans la confection d’un tel plat, persuadée que c’était des heures de travail et surtout parce que c’était la chasse gardée de Minouche, ma grand-mère… Pis je me suis dit qu’il était temps que j’assume cette partie là de mon histoire et que la transmission des savoirs commencerait avec les recettes de cuisine… Pour le moins…

Je n’ai pas voulu déranger ma grand-mère pour récupérer sa recette. J’ai eu envie d’y réfléchir, de la deviner, de la recréer même. Juste pour voir si l’instinct était en moi… J’ai cherché sur Internet parmi les milliers de recettes proposées celle qui ressemblait à ce que j’imaginais être la bonne. Sans grand succès je le reconnais. Alors j’ai décidé de suivre celle inscrite sur l’emballage de ma pâte filo, qui avait l’immense mérite de proposer des ingrédients en ma possession. Hé oui… je suis parfois bassement matérialiste…

Recette de baklavas au citron

Donc voici la manière dont j’ai procédé pour réaliser mes baklavas au citron. J’ai commencé par mélanger 300gr de sucre (oui oui…) avec 200 gr de noix concassées. Plus un bon filet de fleur d’oranger.

J’ai ensuite fait fondre une tablette de 250gr de beurre (salé, il va sans dire…) dans un petit récipient. Puis j’ai sorti mes pâtes filo. Doit y en avoir une 20aine dans chaque paquet. On en prend une qu’on étale sur la plaque du four. On plonge un pinceau dans le beurre et on tartine généreusement toute la surface. Enfin, on repose une autre feuille et hop, on retartine. Et ainsi de suite jusqu’à ce qu’il y ait 6 couches minimum.

On verse la moitié de la préparation sucre/noix sur toute la surface, assez équitablement pour garder un relief bien plan.

Et zhou, on recommence l’étalage de feuilles de filo pour trois/quatre couches. Le reste du sucre au noix et hop 6/7 couches pour terminer.

Z’avez vu, je ne mens pas, ça brille tellement y a du beurre…

Voilà le résultat ! Il ne reste plus qu’à tracer des carrés avant la cuisson. Zhou, au four pour une heure. Flûte, je ne sais plus à combien de degré le four… Bon je vous dis ça quand l’info est remontée au niveau de mon cerveau.

Pendant la cuisson, on prépare le sirop. Oui parce que ça manque légèrement de sucre tout ça… 🙂

Qui dit baklavas au citron, dit sirop parfumé au citron : 200 gr de sucre glace, le jus d’un citron et une grosse cuillerée de miel.

A la sortie du four, voici la tête de mes baklavas ! Sympa non ?

Les mêmes avec le sirop… Ça fait trop envie hein… miam…

Ben figurez-vous que j’ai été déçue à la dégustation. Oh mes baklavas au citron étaient délicieux… Mais le goût de l’agrume a eu raison de ma madeleine de Proust. C’était vraiment bon hein, mais ça n’avait pas le goût des baklavas de ma grand-mère. Je les ai distribués à plein de gens qui eux ont été ravis mais moi je gardais un peu goût de déception par devers moi…

Pis, mon téléphone a sonné. C’était mon papa. Heureux ! Ravi même.

Il m’a dit “tu sais, les baklavas que tu as laissé à la maison, ce sont exactement les mêmes…”

“Heu… les mêmes que quoi ?”

“Ben les mêmes que ceux de mon grand-père. Il cuisinait beaucoup et adorait ajouter des parfums à ses baklavas. Ça faisait une éternité que je n’avais mangé mangé des pâtisseries qui me rappellent autant mon enfance”

Ben, ça m’a réconcilié avec mes baklavas au citron… Cet atavisme culinaire qui a tellement plu à mon père qu’il en a décroché son téléphone… mmmm… ça me fait des frissons quand j’y repense ! Ce ne sont pas ceux de Minouche mais ceux de grand Papou. C’est déjà extra :).

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Et bien moi aussi j'ai bien aimé même si cela ne me rappelle rien (origine normande... ma madeleine c'est plutôt le camenbert !)

    Bises

  • si j'ai bien compris, tu as recréee la recette de tes origines grecs sur l'emballage de la pâte filo, ça fait comme les biscuits chinois qui disent l'avenir mais à l'envers, super fort ;)

  • Déjà je connais pas la pâte Filo (qui m'évoque plutôt le modelage, pourquoi ? ah oui Fimo c'était qq articles avant !!!!) et encore moins les "Baklava" .... mais qu'est-ce que ça a l'air bon !!!!!! C'est quand le goûter de noël chez Cilou ??????

  • Tiens... je suis étonnée...

    Pour moi, les baklawa, c'était plutôt maghrébin... (mon mari est algérien), et il pronnonce ça "bagklaoua".
    Et à la place des noix ce sont des amandes.
    Je n'en n'est encore jamais fait, mais ça ressemble à ça. Mes belles-soeurs m'ont vaguement expliqué la recette, mais pour les quantités, elle mettent tout au pif !!! Et elles rajoute 1 oeuf au mélange sucre/amande.

    Sinon, je ne sais pas non plus ce que c'est la pate filo, mais en algérie, ils font ça avec des feuilles de brick, et je trouve que ça ressemble. On en trouve en grande surface par lot de 10.

    Pour la sauce, y'a les 2 écoles, ceux qui mettent le citron, et ceux qui ne le mettent pas... Moi, je préfère sans... (désolée pour ton grand papou ! lol).

    Bon, maintenant que j'ai la recette... il va falloir que je m'y mette !!

  • Par curiosité, j'ai fait une petite recherche sur internet... et apparemment, les baklawa sont d'origine turque ; la recette se serait divulguée à l'époque de l'empire ottoman...

    Et apparement j'ai aussi écrit une bêtise : je croyais que les feuilles de brick c'était comme les feuille filo, mais avec ce que j'ai lu, ce serait encore plus fin. C'est quoi la différence ?

Récemment

  • ciloubinews

Ciloubinews #8 : Plein les poches

Je tiens une liste des sujets que je pourrais aborder ici (je ne suis qu'organisation)…

  • ciloubinews

La taille de mon aimant

Il y a une expression dont j'use et abuse. Je la sors en coaching, pendant…

  • Anniversaires

Plein d’idées pour organiser une super soirée Casino

Ça faisait longtemps que je n'avais pas organisé de fêtes et là, en moins d'un…

  • Newsletter

Randonner seule quand on est une femme

Début février, je suis partie marcher seule pendant une semaine. Ce n'est pas la première…

  • Newsletter

Box créative été 2025

?? Patience... de belles choses arrivent par ici. ??Cet article permettra de présenter tous les…

  • Newsletter

Des figurines personnalisées : mon super cadeau de Noël sur mesure

Pour Noël, j'ai offert un cadeau très intentionnel à mon mari. Instagram m'avait montré plein…