Sucettes (presque) réussies

Je ne sais pas si vous vous souvenez mais j’ai tenté dans un temps pas si lointain de faire mes propres sucettes… Un échec dramatique, quoique comique :D. Puis j’ai acheté un instrument miraculeux : un thermomètre à confiserie. Le truc de ouf ! Parce que, permettez-moi de vous le dire, un tel objet, ça vous change la life ! Enfin heu… en matière de sucette hein ! Je crois que pour l’intolérance, la misère dans le monde et les petits lépreux de Jakarta faudra plutôt se plaindre aux habitants de la planète…

 Je ne vais rien vous cacher (surtout que c’est un peu évident :D), la base des sucettes, c’est sucre avec un peu de sucre et un soupçon de sucre. Pis du glucose aussi… Bref, cherchez pas les vitamines, y en a pas 😀 !

Je vous mets immédiatement les quantités, sinon je me connais, je vais les zapper…

50 gr de glucose (on en trouve dans les pharmacies ou dans les boulangeries)

250 gr de sucre

10 cl d’eau (moi je la pèse l’eau, donc là ça fait 100 gr ;))

des colorants alimentaires et des arômes de fruits naturels

 C’est ultra simple à faire, faut juste avoir le thermomètre. Vous versez l’eau et le sucre dans une casserole et vous portez à ébullition. Quand les premières bulles remontent, vous versez le glucose. Vous plongez le thermomètre et ensuite vous attendez que ça monte jusqu’à 150°C (ce qui correspond à la limite de la coloration en caramel, c’est légèrement jaune mais pas encore marron).

 

Pendant ce temps là, vous vous creusez la tête pour trouver THE moule en forme de sucette. Parce que, je ne sais pas chez vous, mais chez moi, ça ne court pas les rues. Du coup, j’opte pour mon moule en plastique mou qui me sert normalement à faire mes mini tartelettes. C’est pas l’idéal puisque le fond est large mais je n’ai rien de plus petit.

Je demande au lutin de service de mettre des petites déco (en sucre :D) au fond des moules pour apporter de la gaité ! (Pis parce que ça l’occupe…).

 

J’attends patiemment que le thermomètre indique 150°C… Je fais des photos… C’est devenu sirupeux.

Poum poum poum…Sifflement…

Bon il fait quoi ce truc ??? Il ne veut pas décoller du 110°… Cédriiiiiiiiiiiiiiiiiiic, je crois que mon thermo ne fonctionne pas !!! Ca bout depuis longtemps et y a rien qui bouge…

Une voix du fond de la maison me répond “ils disent quoi sur la notice ?”..

La notice ? Mais de quoi il me parle l’ingénieur ? Y a pas de notice, c’est un thermomètre. On prend une notice quand ils ont de la fièvre les monstres ??? Tssss…

Re-attente… ah… ça commence à bouger. Y a de la buée partout mais j’ai l’impression que la ligne rouge prend de la hauteur… Bon, je file enfiler le pij à ma fille qui braille qu’elle ne le trouve pas, assise sur son pouf, les yeux au plafond, en train de se gratter le genou, l’air de la nana qui se foule dans ses recherches… Le temps que je redescende les escaliers quatre à quatre, on est déjà à 130. J’enfonce légèrement plus mon thermomètre dans le sucre et là, je vois la bête qui s’emballe, 150°, 160°… arg… ca y est, ça a foiré, tout est marron… J’avais mal mis mon thermo, ça n’indiquait pas la bonne température :(.

Bon ben je vais faire une crême au caramel…

 Comme je suis du genre bretonne, je recommence illico mais je ne prends pas de photo. Faut pas non plus imaginer que je suis patiente et de bonne humeur tout le temps…

Arrive rebelote le moment fatidique des 150°C et là, tout va bien ! Dans la recette, ils disent que c’est le moment pour rajouter, hors du feu, l’arôme de fruits. Depuis le début, je sais que je n’ai pas d’arômes de fruits dans mes placards mais j’ai du sirop de barbe à papa. Ca doit bien faire l’affaire non ? Je mets mes deux grosses cuillères à soupe de ce sirop rose Barbie, et là… C’est le drâme… Avant c’était fluide, translucide et là ça devient pâteux et granuleux… Diable. Je verse quand même la préparation dans mes moules parce que bon, ça fait deux fois que je m’y colle, faut plus trop gonfler mémé 😀 !

 

Un petit zoom pour vous montrer la consistance… appétissant hein ??

 

Une fois refroidit, c’est légèrement mieux. Presque joli même si on oublie le résultat qu’on espérait ! Niveau goût, c’est heu… sucré ! Ma voisine a qui j’ai offert quelques exemplaires (et qui a eu la bonté d’accepter…) a une formule plus exacte “c’est comme si on mangeait un gros morceau de sucre”… Pis le goût de la barbe à papa, c’est pas flagrant !

 

Mais MaëllePrincesse, elle s’en fiche, elle adore !

 

Une semaine plus tard, j’ai envie de m’y recoller. J’ai bien réfléchi, je pense que ce qui a tout gaché c’est l’incorporation du sirop. Ce machin froid dans ma sauce à 150°, ça du faire un précipité qui a tout figé (dixit la nana qui a fait un bac éco :D). Du coup, je décide de retenter l’opération en mettant le sirop dès le début, avec le sucre et l’eau. Cette fois-ci, j’opte pour le parfum “guimauve”… Ca donne envie ce bleu si naturel non ?

 

Rebelotte, sauf que ça bout bleu :). Pis que j’ai pris en photo le fameux thermo. Ca se confirme quand même, ça chauffe par pallier le sucre. Mais quand ça s’emballe, faut surveiller de près !

 

Miracle ! Ca fonctionne !

Pour les moules, j’ai fait mon intelligente… J’ai récupéré un moule Picard qui allait au four. Au lieu de le jeter je me suis suis dit qu’il avait une bonne tête de moule à sucettes ! Vous ne trouvez pas ?

 

Ouaip ! Ben t’as qu’à croire… Peut-être qu’il a la bonne forme le moule… Mais il ne veut pas la prêter ! IMPOSSIBLE de démouler les sucettes ! J’ai tordu, piqué du couteau, tapé, pleuré, crié… rien n’y a fait ! Collées Sérrées les sucettes qu’elles étaient !

 

Pourtant les deux princesses qui étaient là se léchaient les doigts et se régalaient même des éclats des sucettes ! Preuve qu’il fallait trouver une autre solution !!

 

J’ai donc sacrifié mon nouveau moule Picard…

 

Avec un cutter, j’ai opéré une incision que n’aurait pas renié Docteur Ross… et j’ai ENFin libéré ma sucette de ses geoles fascites (comprends qui peut) !

On peut voir que ça ressemble déjà plus à une sucette. Oki, une sucette de néandertal mais faut bien une marge de progrès non ???

 

Conclusion : Faut que j’aille racheter du sucre…

Pis surtout, faut que je me trouve de vraies moules à sucettes ! Quelqu’un sait où ça se trouve ? Pour les arômes naturels de fruits, même question !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…