Travaux à la cave

Chez nous le soir en ce moment, quand les enfants sont couchés, on quitte nos habits de lumière (comme dirait l’autre) et hop, on enfile des vieilles fringues dégueus, raidies par la saleté et le plâtre. Puis on file à la cave. Hé oui, vous le savez, si Rome ne n’est pas finie en un jour, notre cave pareil ! Et quelque part, c’est bien de savoir qu’il y a de la justice en ce bas monde… On s’était quitté quand je parlais des pièces délimitées.

Bref, pour ceux qu’un petit aperçu des travaux intéresse, c’est par ici que ça se passe…

Afin d’accélérer un peu le processus (ou en tout cas s’en donner l’impression), on a décidé de s’attaquer aux murs. Et pour ça, autant vous dire qu’il y a eu du boulot entre mon dernier article et celui-ci. Cédric s’est tapé seul toute l’électricité et la plomberie de l’étage. Non seulement le bonheur d’avoir un mari qui bricole n’est pas donné à tout le monde, mais en plus j’ai la chance de vivre avec LE bricoleur qui souhaite le plus au monde penser à un max de choses afin de tout anticiper. Alors bien sûr, il se plante ici ou là mais dans l’ensemble, quand il dit “go, on attaque les murs”, ben je peux être sûre que le soir même les plaques commencent à se monter.

On a débuté l’isolation par la chambre d’Erwan parce que c’était la plus pénible. En effet, si Cédric est le champion de l’anticipation plombieresque, moi je ne me débrouille pas si mal en anticipation de déco. Et dans la chambre de mon fils, je voulais un bureau un peu particulier. Je le rêvais incastré afin de minimiser sa présence dans la pièce.

Cédric a donc été chercher du bois selon mes plans et a fabriqué cette sorte de caisson d’un mètre vingt de long.

Ensuite on a déterminé la hauteur à laquelle on souhaitait faire tenir le bureau. Restait plus qu’à le fixer en l’accrochant à des rails. Sur la photo, Cédric pose ses pieds sur des plaques de placo disposées au sol. Le bureau sera placé plus haut que ses genoux…

Et hop, aussitôt dit, aussitôt fait (dit la fille qui sait qu’il se passe parfois du temps entre chaque photo….).

Dans le bureau lui-même aussi, anticipation maximale pour prévoir les entrées d’électricité pour la lampe et l’ordi.

On rajoute des rails un peu partout de façon à ce que ce bureau suspendu soit le plus costaud possible. ErwanouGentilLoup n’étant pas l’enfant d’une plume légère et d’un funambule gracile, ses vrais parents prévoient déjà de construire solide…

On essaye aussi d’être bien horizontal, pour ne pas que ses crayons roulent dans tous les sens.

Le bureau fixé, on peut enfin s’attaquer aux plaques de placo. Pas de laine de verre ou je ne sais quoi derrière. Déjà la cave est particlièrement saine, pas d’humidité, pas de grands froids. L’air prisonnier entre le mur de pierre et le placo devrait largement suffir à isoler les pièces. Cela dit, à l’unanimité avec lui seul, Cédric décide de doubler les plaques de placo. Moi, en bonne partisanne du moindre effort, ça me saoûle mais il lui suffit de faire toc toc à un endroit où le placo est seul et toc toc à un endroit où il est doublé pour me convaincre de faire les choses comme nécessaire… Quitte à se faire suer à faire des travaux, autant éviter de devoir les recommencer parce que c’est mal isolé ou mal insonorisé…

Ah je précise une fois de plus que ce n’est pas parce que je ne suis pas sur les photos que je ne fiche rien, nanmého ! Point du tout. D’ailleurs, ce genre de travaux sont impossibles à faire seul ou presque. Faut bien deux grands costauds comme nous ;)…

Hop, notre premier pan de mur est fini. Notre première soirée aussi… Oui, ça n’avance pas supra vite… Ca nous a également un peu calmé. Mais faut ce qu’il faut.

Pas grave, le lendemain soir, rebelotte. Ca vise, ça colle, ça scie, ça découpe….

Le plus long en fait c’est de penser à tout et d’éviter d’oublier des petites choses comme les prises, les interrupteurs…

Ou comme la VMC… Bref, ça nous pompe pas mal d’énergie. Mais pas question de brader ce temps là, ensuite, ce sera mission impossible pour récupérer les fils quand ils seront cachés derrières les plaques.

Le mur où est le bureau est presque fini. Vous pouvez devinez que la partie qui sort n’est pas bien profonde. Elle doit mesurer 15 cm max.

Ayé, on a fini le troisième mur ! Dans l’ensemble, on fait un mur par soir en fait. Les jours suivants, on s’attaque à la pièce à côté. Je vous montrerai ça dans un autre article parce qu’il y a plein de choses à dire !

Enfin, je peux quand même vous montrer nos deux acquisitions… 7 kilos chacune, je ne vous dit pas comme ça dépote. Notre tas de linge s’est pris une méchante claque et il ne tardera pas à s’avouer vaincu par forfait. Le plus drôle dans l’histoire, c’est certainement zhom que ces machines rend euphorique. Un vrai gamin qui enchaine programation sur programation, fait des tests, etc… C’est notre première sécheuse aussi… grosse émotion familiale !!

Bonne fin de WE de Pâques. Si vous voulez échapper à la belle famille ou aux tentations chocolatées, n’hésitez pas à voter pour moi au festival de Romans. C’est la dernière ligne droite avant fin mars et au classement général, je me suis fait griller la 4ème place… Bouh. A quelques votes près en plus. Bref… si le coeur vous en dit, moi ça me ferait bien du plaisir 🙂 !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Comment faites vous pour éviter le bruit pour ne pas réveiller les enfants ?
    Ce blog est formidable, je suis accro. Bravo pour ces travaux, bon courage...
    Christophe

  • Coucou Cilou,
    je compatie avec vous, nous avons fini de poser le plafond en lambri dans notre pièce au sous-sol ce soir ! ça fait en tout 3 soirs qu'on était dessus (idem quand les ch'tits sont au lit ;-) )... encore les corniches, quelques baguettes par ci, par là et ce sera fini. Après o, installe mon bureau et des étagères pour les jeux et ce sera bon... ouf depuis octobre qu'on a commencé, ça fait du bien d'arriver au bout
    Allez courage et je croise les doigts pour le festival de Romans

  • Bonjour,
    Je suis de Montréal, Québec, Canada. J'adore lire vos rénos puisque nous prévoyons également creuser le sous-sol de notre demeure et que vous me donnez plein d'idées.
    Au plaisir,
    Sissi

  • si quelqun sait où on achète les Cédric et les Cilou, je veux bien l'adresse. On a plein de pièces à rénover!!!!

  • J'ai hâte de voir comment vous allez attaquer le plafond, on a le même au sous-sol et on l'a laissé en état (ceci dit ce n'est qu'un atelier que l'on aménage/ait/era ?

    En tous cas bravo pour votre énergie à tous les deux !

  • Gros bravo pour ces travaux, nous avons construit neuf après avoir rénové notre première maison (maison à colombages datant du 18è mais qui est devnu trop petite pour notre famille qui s'agrandissait).

    J'ai voté pour ton blog que je trouve formidable !!!!

  • genial l'idée du bureau encastré!!!j'adore!!moi qui ai cherché des mois comment caser deux bureaux dans la chambres des filles!!

    sinon pour le festival de roman : a voter!!!!

  • Bravo !

    Je suis épuisée rien qu'à lire tout le boulot que vous avez abattu.
    Vivement la suite !

  • Courage...
    Vous allez voir la joie des enfants quand tout sera terminé, ça fera oublier toutes ces soirées d'interrogations et de sueur;)

  • C'est impressionnant ces travaux. On serait bien incapable d'en faire autant, aussi peu bricoleur l'un que l'autre par ici ;)
    Bon courage pour la suite :)

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…