Ciloubidouille
23 mars 2008

Travaux à la cave

Chez nous le soir en ce moment, quand les enfants sont couchés, on quitte nos habits de lumière (comme dirait l’autre) et hop, on enfile des vieilles fringues dégueus, raidies par la saleté et le plâtre. Puis on file à la cave. Hé oui, vous le savez, si Rome ne n’est pas finie en un jour, notre cave pareil ! Et quelque part, c’est bien de savoir qu’il y a de la justice en ce bas monde… On s’était quitté quand je parlais des pièces délimitées.

Bref, pour ceux qu’un petit aperçu des travaux intéresse, c’est par ici que ça se passe…

Afin d’accélérer un peu le processus (ou en tout cas s’en donner l’impression), on a décidé de s’attaquer aux murs. Et pour ça, autant vous dire qu’il y a eu du boulot entre mon dernier article et celui-ci. Cédric s’est tapé seul toute l’électricité et la plomberie de l’étage. Non seulement le bonheur d’avoir un mari qui bricole n’est pas donné à tout le monde, mais en plus j’ai la chance de vivre avec LE bricoleur qui souhaite le plus au monde penser à un max de choses afin de tout anticiper. Alors bien sûr, il se plante ici ou là mais dans l’ensemble, quand il dit « go, on attaque les murs », ben je peux être sûre que le soir même les plaques commencent à se monter.

On a débuté l’isolation par la chambre d’Erwan parce que c’était la plus pénible. En effet, si Cédric est le champion de l’anticipation plombieresque, moi je ne me débrouille pas si mal en anticipation de déco. Et dans la chambre de mon fils, je voulais un bureau un peu particulier. Je le rêvais incastré afin de minimiser sa présence dans la pièce.

Cédric a donc été chercher du bois selon mes plans et a fabriqué cette sorte de caisson d’un mètre vingt de long.

Ensuite on a déterminé la hauteur à laquelle on souhaitait faire tenir le bureau. Restait plus qu’à le fixer en l’accrochant à des rails. Sur la photo, Cédric pose ses pieds sur des plaques de placo disposées au sol. Le bureau sera placé plus haut que ses genoux…

Et hop, aussitôt dit, aussitôt fait (dit la fille qui sait qu’il se passe parfois du temps entre chaque photo….).

Dans le bureau lui-même aussi, anticipation maximale pour prévoir les entrées d’électricité pour la lampe et l’ordi.

On rajoute des rails un peu partout de façon à ce que ce bureau suspendu soit le plus costaud possible. ErwanouGentilLoup n’étant pas l’enfant d’une plume légère et d’un funambule gracile, ses vrais parents prévoient déjà de construire solide…

On essaye aussi d’être bien horizontal, pour ne pas que ses crayons roulent dans tous les sens.

Le bureau fixé, on peut enfin s’attaquer aux plaques de placo. Pas de laine de verre ou je ne sais quoi derrière. Déjà la cave est particlièrement saine, pas d’humidité, pas de grands froids. L’air prisonnier entre le mur de pierre et le placo devrait largement suffir à isoler les pièces. Cela dit, à l’unanimité avec lui seul, Cédric décide de doubler les plaques de placo. Moi, en bonne partisanne du moindre effort, ça me saoûle mais il lui suffit de faire toc toc à un endroit où le placo est seul et toc toc à un endroit où il est doublé pour me convaincre de faire les choses comme nécessaire… Quitte à se faire suer à faire des travaux, autant éviter de devoir les recommencer parce que c’est mal isolé ou mal insonorisé…

Ah je précise une fois de plus que ce n’est pas parce que je ne suis pas sur les photos que je ne fiche rien, nanmého ! Point du tout. D’ailleurs, ce genre de travaux sont impossibles à faire seul ou presque. Faut bien deux grands costauds comme nous ;)…

Hop, notre premier pan de mur est fini. Notre première soirée aussi… Oui, ça n’avance pas supra vite… Ca nous a également un peu calmé. Mais faut ce qu’il faut.

Pas grave, le lendemain soir, rebelotte. Ca vise, ça colle, ça scie, ça découpe….

Le plus long en fait c’est de penser à tout et d’éviter d’oublier des petites choses comme les prises, les interrupteurs…

Ou comme la VMC… Bref, ça nous pompe pas mal d’énergie. Mais pas question de brader ce temps là, ensuite, ce sera mission impossible pour récupérer les fils quand ils seront cachés derrières les plaques.

Le mur où est le bureau est presque fini. Vous pouvez devinez que la partie qui sort n’est pas bien profonde. Elle doit mesurer 15 cm max.

Ayé, on a fini le troisième mur ! Dans l’ensemble, on fait un mur par soir en fait. Les jours suivants, on s’attaque à la pièce à côté. Je vous montrerai ça dans un autre article parce qu’il y a plein de choses à dire !

Enfin, je peux quand même vous montrer nos deux acquisitions… 7 kilos chacune, je ne vous dit pas comme ça dépote. Notre tas de linge s’est pris une méchante claque et il ne tardera pas à s’avouer vaincu par forfait. Le plus drôle dans l’histoire, c’est certainement zhom que ces machines rend euphorique. Un vrai gamin qui enchaine programation sur programation, fait des tests, etc… C’est notre première sécheuse aussi… grosse émotion familiale !!

Bonne fin de WE de Pâques. Si vous voulez échapper à la belle famille ou aux tentations chocolatées, n’hésitez pas à voter pour moi au festival de Romans. C’est la dernière ligne droite avant fin mars et au classement général, je me suis fait griller la 4ème place… Bouh. A quelques votes près en plus. Bref… si le coeur vous en dit, moi ça me ferait bien du plaisir 🙂 !

46 réactions au sujet de « Travaux à la cave »

  1. Comment faites vous pour éviter le bruit pour ne pas réveiller les enfants ?
    Ce blog est formidable, je suis accro. Bravo pour ces travaux, bon courage…
    Christophe

  2. Coucou Cilou,
    je compatie avec vous, nous avons fini de poser le plafond en lambri dans notre pièce au sous-sol ce soir ! ça fait en tout 3 soirs qu’on était dessus (idem quand les ch’tits sont au lit 😉 )… encore les corniches, quelques baguettes par ci, par là et ce sera fini. Après o, installe mon bureau et des étagères pour les jeux et ce sera bon… ouf depuis octobre qu’on a commencé, ça fait du bien d’arriver au bout
    Allez courage et je croise les doigts pour le festival de Romans

  3. Bonjour,
    Je suis de Montréal, Québec, Canada. J’adore lire vos rénos puisque nous prévoyons également creuser le sous-sol de notre demeure et que vous me donnez plein d’idées.
    Au plaisir,
    Sissi

  4. J’ai hâte de voir comment vous allez attaquer le plafond, on a le même au sous-sol et on l’a laissé en état (ceci dit ce n’est qu’un atelier que l’on aménage/ait/era ?

    En tous cas bravo pour votre énergie à tous les deux !

  5. Gros bravo pour ces travaux, nous avons construit neuf après avoir rénové notre première maison (maison à colombages datant du 18è mais qui est devnu trop petite pour notre famille qui s’agrandissait).

    J’ai voté pour ton blog que je trouve formidable !!!!

  6. genial l’idée du bureau encastré!!!j’adore!!moi qui ai cherché des mois comment caser deux bureaux dans la chambres des filles!!

    sinon pour le festival de roman : a voter!!!!

  7. Courage…
    Vous allez voir la joie des enfants quand tout sera terminé, ça fera oublier toutes ces soirées d’interrogations et de sueur;)

  8. C’est impressionnant ces travaux. On serait bien incapable d’en faire autant, aussi peu bricoleur l’un que l’autre par ici 😉
    Bon courage pour la suite 🙂

  9. Christophe : On a la chance d’avoir des enfants au sommeil lourd peut-être. Cela dit, ils sont au premier étage et nousà la cave, ça limite :)… Merci pour les compliments, je suis toujours contente de savoir que les garçons aussi me lisent.

    leeloup : la dernière ligne droite aussi alors ! Courage.

    Sissi : waaaa, de si loin on me lit. Merci alors…

    Fab : trop drôle ! Nous on vendrait bien parfois les enfants…

    Les mountaines : figure-toi que ce point est en suspens (si je puis dire…). On ne sait pas quelle solution choisir :).

    Kty67 : construire neuf… on a plein d’idées aussi si on devait faire les plans de notre maison. Je crois qu’il y aurait un passage secret en prime. C’est notre grand rêve à tous les deux.

    Anna : et tu vas voir, il n’est pas fini encore…

    Angé : la cuisine, la cuisine !!! 😉

    Alex : là on se donne jusqu’à fin avril pour terminer la pièce de bricolage pour pouvoir ENFIN ranger le bordel qui traine dans le salon… Ca motive !

  10. Bravo pour les travaux et l’idée du bureau à l’air sympa, j’ai hate de le voir fini.
    Quand aux machines, c’est bizarre quand on les a changé, mon zhom est également devenu un pro du « trop bien ce programme ».
    bon courage pour la suite…

    PS: A voter

  11. Ah tu vois, quand tu veux, tu penses à me mettre le lien direct en fin de page pour le vote, et là, ô miracle, je clique et vote pour toi, la vie est belle 😉

    Sinon, je revendique « LE bricoleur qui souhaite le plus au monde penser à un max de choses afin de tout anticiper » comme mon papa de son état, qui a par contre l’énorme défaut de ne pas laisser quoi que ce soit de ses travaux dans des mains innocentes (comprendre « autres que les siennes ») ce qui a pour fâcheuse conséquence de retarder d’une bonne vingtaine, voire trentaine d’années la fin des travaux d’Hercule qu’il s’est mis dans la tête de réaliser (ma maison d’enfance est un vrai rêve de bricoleur, mais en restera un pour une grande partie, je le crains…).

    Ce qui me désole, c’est que j’ai un mari pire que pas bricoleur, et que j’ai des prétentions un peu féeriques pour notre future maison-à-nous… Je vais jamais réussi à fixer le placo toute seule, hein, et vu le soin que mon Amoureux met à plier un drap, je frémis d’avance à l’idée de son coup de main approximatif… Bref. On verra le moment venu…

    Bravo à tous les deux, j’ai hâte de voir la suite !!

  12. Je vois que tu mets ton zhom à l’honneur dans ton blog… faut que je fasses la même chose sur le mien, car j’ai moi aussi le même genre de zhom a la maison, et depuis quelques semaines il me répète « quoi, t’as pas publié le magniiiifique meuble de cuisine que je t’ai fait!!! » !! lol!!:D
    Et pour avoir aussi posé des plaques de placo, je sais qu’il faut effectivement etre deux!! même si le number 2 était alors enceinte de 6 mois, ça marche aussi 😀
    J’attends aussi la suite!:D

  13. De l’île Maurice aussi on est accro à Ciloubidouille !
    Première fois que je poste malgré une découverte de ce site il y a 4 mois et une addiction totale depuis … Je suis fan !

    Au passage, ai utilisé ttes les adresses de la famille pour voter 😉

    Bonne continuation et j’ai hâte de voir tt fini et merci pour ttes les idées déjà utiliseés maintes fois pour quelques unes !

  14. Cilou tu pourras remercier krune… j’avais pas pensé à utiliser d’autres adresses… donc voilà 4 votes de plus !
    Le 3ème n’est pas loin devant alors faut voter pour cilou. Bonne chance

    Et pour les travaux, c’est vrai que nous sommes dans le meilleur : la déco!

  15. Nous avons aussi fait bcp d’énormes travaux dans notre maison (agrandissement, piscine, nouvelle salle de bain) et je sais bien de quoi tu parles !!!! Et la réalité est parfois desespérante, rien à voir avec la célèbre émission de la 6, lol ( pas de pub) Mais quel plaisir de voir les travaux finis et de dire « c’est nous qui l’avons fait !! » » Je sens que ça va être sublime. Bravo à vous et bonne continuation pour la suite.

  16. quelle super idée le bureau, vivement la suite, et je comprends bien que cela ne va pas aussi vite qu’on voudrait, allez courrage cela ne vaut le coup et vous bossez super bien

  17. et bien Bravo !!!
    ça avance…nous (enfin les maçons, car Mon chouchou à moi il est très fort dans le … terciaire, alors …) , nous, donc, on va se lancer dans la réfection de la salle de bain en vue d’agrandir la toute petite chambre le Lilou, puis donc de la chambre puis du couloir et du salon … peut-être qu’en 2020 ça sera fini …
    biz et courage
    cathy

  18. Sylvie : l’idée m’est venue d’une émission sur la 6 où Valérie utilisait une porte qu’elle mettait à l’horizontal. Du coup, quand on l’ouvrait, ça faisait un bureau. Comme chez nous, ce n’était pas possible par manque de place, j’ai trouvé une autre déclinaison :).

    Sev : faut que tu me dises si l’effet nouvelle machine se prolonge longtemps alors ?

    Claire l’autre : ben je ne sais pas. Je m’habille vraiment comme ça et tous les jours je traverse Paris dans cette tenue. Des tas de gens me voient ainsi. Donc pour moi ça n’a rien d’exhibitionnisme. C’est juste moi. Tant que je ne vous montre pas mes fesses hein…

    O : le mien aussi est réticent à laisser les gens bricoler dans sa maison. Il veut bien aider mais a du mal à se faire aider. Encore qu’il se détend un peu à ce sujet avec le temps…

    Kallou : je le mets à l’honneur parce que quand même, il le mérite d’une force…

    krune : je ne suis jamais allée sur ton île mais dans celle d’à côté oui. De très bons souvenirs !

    leeloup, merci alors. parce que ça remonte bien !!

    Christine : une piscine… en ce moment, on se dit qu’on creuserait bien sous le jardin pour se faire une immense grotte dans laquelle on se mettrait une piscine/rivière sous-terraine… Ouep, on a des ambitions de fou nous 😀 !

    Ségo, merci des encouragements !

    Catwoman : de beaux projets aussi laors par chez toi !

    Bony : ah ça…

  19. Pas bien pigé à quoi ressemblera le bureau, mais je note la capacité d’anticipation qui est le vôtre : pourquoi mon chéri à moi s’appelle pas Cédric ???
    Bises Cilou !

  20. moi aussi, je l’embaucherai bien le cédric..parce qu’ici, c’est pas aussitôt dit, aussitôt fait!:D
    dc je prends note, il faut dc s’équiper d’une nouvelle machine pr espérer voir son zhom s’intéresser au linge???lol…je vais finir par espérer que la mienne me lâche alors!!!
    bon courage pr la suite!

  21. On a des amis quiont refait tout leur appart et ils confirment le placo, la VMC, les fils etc … c’est long ! Mais au final c’est génial !
    Et j’ai hate de voir le bureau d’Erwan !
    Ici aussi je fais les plans et Monsieur fabrique !

  22. Bonjour,
    Nous sommes sur le point d’acheter une maison avec un garage de plein pied sur le jardin, sauf qu’il n’y a qu’environ 2 mètres de hauteur sous plafond et qu’on voudrait y faire notre salon + cuisine… alors vos photos m’ont inspirées, attirées mais effrayées aussi !!! Que de poussière remuée, je n’ose pas imaginer la quantité de gravats qu’il a fallu évacuer.. Est-ce que je peux avoir une idée du coût financier pour faire creuser le sol ?
    Cela m’a aussi fait découvrir votre blog, vos idées bricolage, ce qui, au passage, m’a rassuré sur ma folie du « je-refais-tout, je bricole tout-le-temps ». Merci je me sens tout de suite un peu plus dans la norme !!:-) Et en passant, j’en profite pour vous glisser l’adresse de mon site http://www.mamaisonestencarton.com puisque je créé des meubles en carton pour enfants…ça vous donnera peut-être d’autres idées.
    A bientôt.

  23. C’est de la folie furieuse ce chantier!!!!
    Dans un spot de pub pour une machine à laver 6° sens,ils disent qu’avec elle, »vous allez faire des merveilles »….. ça s’étend donc à plus large que le linge???? lol!

    BRAVO! vous pourrez être fiers du résultat.

  24. Salut,

    Bravo pour ces travaux, je reviens souvent lire ton blog et suis très curieuse de l’avancement de tes travaux. Nous avons été dedans pendant + de 3 ans mais avant la naissance des enfants. On s’y collait tous les week-ends mais avec l’aide de la famille et d’un pro qui ne nous prenait pas trop cher pour faire ce que nous ne pouvions pas faire !!!
    Alors tes travcaux me rappellent de bons souvenirs et beaucou de sueur sur le front!!
    Pour le plafond si tu veux des idées : soit un faux plafond ce qui permet de faire passer aussi des choses dedans (mais vous n’avez pas beaucoup de hauteur entre le plafond et la fenêtre. Sinon une solution un peu chère je crois mais ultra rapide : le plafond tendu (c’est une espèce de platique qui est tendu sur des rails et chauffé, ce qui fait que après il est tout tendu et en + je crois qu’il y en a qui sont brillants …

    Allez bon courage …
    Garota

  25. En effet les travaux avancent à une vitesse. Je ne sais pas si j’aurai le courage le soir venur de faire les travaux après la journée de boulot. Vraiement féliciatations à vous deux, pour les idées et la réalisation.

  26. Manue m’a dit que Cédric s’était attaqué à la cave et qu’il fallait voter pour toi !
    Au départ l’aménagement de la cave je pensais que c’était pour la machine à billets de sous… tu en avais parlé ! Quand j’ai vu le sèche linge : déçu ++
    Autre détail le pantalon de Cédric pas très sexy …
    Bravo pour tout et surtout pour ton imagination

    Bises

    Allez Carquefou et j’espère que les supporters qui étaient au match de Lens (ceux qui traintent les ch’tits de dégénés) seront en cabane d’içi le 15 avril !

  27. Salut B !!! J’espère bien qu’ils seront en prison ces corniauds. Nan mais dans quel monde on vit ??
    Le pantalon de cédric n’est pas sexy, sauf quand c’est moi qui le porte 😀 !
    Pis tu viens quand tu veux à la maison, Cédric se prend la tête avec les plafonds suspendus 🙂 ! Bisous à Carquef…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *