Les bienfaits d'une journée créative mystère

Pourquoi participer à un atelier créatif muscle la créativité et la confiance en soi

Depuis plus d’un an, je propose la possibilité (à intervalles irréguliers) de venir passer un jour en ma compagnie pour participer à une journée créative mystère à l’Atelier des Intentions de Orly. Il ne s’agit pas d’un atelier créatif classique où on s’inscrit pour un projet précis comme faire un mug en poterie, une broderie sur un tee-shirt ou prendre un cours d’aquarelle. Je précise, à toute fin utile que j’adooooore ces ateliers et que je m’en offre souvent, en cadeau de moi à moi.

Simplement, je voulais proposer un autre genre de service, en rapport avec une croyance forte chez moi, à savoir : TOUT LE MONDE EST CRÉATIF !

De la même manière que tout le monde a des muscles mais que tout le monde n’est pas musclé, je pense que la créativité est dans notre kit de base mais que les humaines et les humains ne l’utilisent pas tous à la même hauteur. Pourtant, la créativité, c’est l’outil universel, le couteau suisse de ton cerveau.

Muscler sa créativité, ce n’est pas (uniquement) améliorer ses compétences. Celles-ci augmentent mathématiquement à partir du moment où on fait des trucs. Non, muscler sa créativité, c’est surtout bosser son mental, c’est travailler sur sa confiance en soi. Ça passe par l’autorisation qu’on se donne à faire.

Faire sans pression du résultat, faire pour la joie du chemin.

C’est pour cela que la journée créative mystère que je propose inclut la NON connaissance du programme. Vous vous inscrivez mais vous ne savez pas ce que vous allez bricoler. Comme le menu Découverte du Restaurant. Ça change l’état d’esprit et ça permet de venir bien plus serein finalement. Les participantes le disent toutes, elles viennent plus détendues, ouvertes à l’aventure et à l’exploration ! Et ça, c’est un merveilleux premier pas.

La suite ? Et bien, laissez-moi revenir sur la journée créative mystère de décembre dernier. Vous verrez que le merveilleux ne s’arrête pas là…

Retour sur la journée créative mystère de Décembre

J’aime bien ouvrir les portes de l’Atelier des Intentions pour 1000 raisons mais l’une d’entre elles est la contrainte du rangement. Cet espace créatif accueille le chaos bien volontiers mais la page blanche des tables vides, des tiroirs organisés, d’un sol dégagé apportent avec eux la bonne odeur des projets à venir… Alors avant de recevoir, je range, je trie, j’organise et ça me plait.

journée créative mystère à l'Atelier des Intentions de Orly pour muscler sa créativité

L’autre plaisir collatéral, c’est le retour immédiat du bordel ^^ ! Je vous montre la table mais je vous assure que 6 personnes qui bricolent, ça vous dépose partout des sédiments créatifs qui feraient la joie de spéléologues du bien-être en action !

journée créative mystère à l'Atelier des Intentions de Orly pour muscler sa créativité

Première activité de la journée créative mystère : Des mini-livres à la couverture en bois

Si vous suivez les publications de ce blog, vous avez déjà dû les voir passer car j’en ai parlé dans un des articles de mon calendrier de l’avent. Ces mini-livres en bois faisaient partie des activités que je proposais et comme l’atelier a eu lieu le 2 décembre, j’ai eu envie de les proposer en début de journée, pour se dérouiller la créativité. J’aime bien commencer par un projet simple qui agit sur la confiance en ses capacités créatives.

IMG 1384
IMG 1385 1

Les participantes ont sorti les crayons, les vernis, les ficelles, les éléments végétaux, la cire… Bref, elles ont fouillé dans les placards pour trouver ce qui leur faisait envie. Et voici leurs œuvres.

C’est génial de se rendre compte rapidement que sur le même matos de base, on peut obtenir une infinité de résultats. Quand on a du temps, du matériel, quand on est dans de bonnes conditions, la journée créative mystère révèle le potentiel de chacune.

mini livres en bois : une des activités de la journée créative mystère

Création d’un automate dans une boule à neige

Quand j’ai proposé aux filles de se lancer dans un automate, l’enthousiasme a été immédiat. J’ai précisé en amont qu’on se lançait dans un projet faussement simple. On a tous vu sur Internet ces petits montages où tout bouge à la perfection, avec trois bouts de ficelles et hop, magie du résultat, tout semble facile et accessible. Sauf que qui s’est déjà essayé aux mécanismes de l’automate sait que ce n’est pas trivial.

Et c’est justement une super activité à faire dans le cadre de cette journée créative mystère parce que sinon, certain hésiterait à se lancer.

automate dans une boule à neige : une des activités de la journée créative mystère

Alors que là, j’ai vu des cerveaux s’activer, chercher des solutions, reculer pour tenter une autre approche… Tout le monde n’a pas actionné de mécanisme au final mais tout le monde a créé une boule à neige vraiment chouette !

Ici c’est le cerf-volant qui tourne à l’intérieur.

Cerf volant dans une boule à neige
IMG 1404

Là ce sont les enfants sur leur luge.

IMG 1403
IMG 1401 scaled e1703940098535

Et là, une baleine semble voler au-dessus d’une mer déchainée !

IMG 1397
automate dans une boule à neige

Pareil pour ces magnifiques rouleaux !

IMG 1390
IMG 1391

Et là, elle est comme au-dessus des flots !

IMG 1389
automate baleine dans une boule à neige

Et là, on retrouve une adorable boule de neige traditionnelle, avec son grand sapin et ses petites maisons..

IMG 1395
IMG 1394

Les bricolages de l’après-midi

Je scinde souvent en deux la journée créative mystère. Le matin on s’échauffe, on part sur des projets courts. Et l’aprem, on tente un projet plus long, qui peut demander plusieurs techniques parfois.

Ce jour-là, tout le monde n’a pas souhaité faire la même chose, ce qui est tout à faire possible car je propose souvent divers projets.

4 participantes sont parties sur des décorations de portes à partir de branchages (fraichement cueillies dans le parc à côté de la maison).

IMG 1361
IMG 1360

Elles ont utilisé plein de jolis papiers.

IMG 1362
IMG 1367

Certaines ne sont lancées dans la découverte de la laine cardée. J’aime bien agrandir les horizons créatives.

IMG 1368
IMG 1369

Et voilà leurs résultats : une maison sur une branche… Hyper mignonne.

IMG 1422

Un petit pioupiou en laine cardée, comme dans mes kits. C’est une déco à suspendre et ça rend super bien.

IMG 1426

Et là, on reste en automne avec ce champignon en laine cardée également. J’adore le mélange laine, bois, papier.

IMG 1420 scaled e1703940761583

Et là, même si ma photo ne lui rend pas hommage, il y a une fleur en laine cardée, sous l’oiseau !

IMG 1428

Quant aux deux plus jeunes de la bande, elles ont eu envie de construire une maison à partir de carton et de branches.

IMG 1358
IMG 1365

Elles étaient à la fois le premier et le deuxième petit cochon du conte ^^ !

IMG 1370

Mais regardez le résultat… C’est Wawaou non ?

cabane en carton à partir de branche : une des activités de la journée créative mystère

Je suis vraiment fan de leur travail et de leur imagination.

cabane en carton et branchage : une des activités de la journée créative mystère

Une des participantes a fini sa cabane à la maison et m’a envoyée la photo ensuite :

image0000011

C’est chouette non ?

Et voilà pour le compte rendu de cette journée créative mystère ! J’en ai plein d’autres à partager, mais il me manque des bras et/ou du temps.

Je ne mets plus de vidéos ici parce que c’est une galère sans nom mais vous pouvez aller sur le compte Instagram de l’Atelier des Intentions et vous devriez retrouver les anciennes vidéos d’autres journées créatives.

J’ai privilégié l’article à la vidéo mais demain, je publierai la version filmée de cette journée sur mon compte insta. Vous pourrez voir les automates prendre vie !

***************

Si vous avez envie de participer à une de ces journées, c’est possible. J’ai mis les dernières propositions de dates pour 2024. C’est une superbe façon de commencer l’année :). S’autoriser à s’amuser, à prendre le temps et à bricoler.

Voici les journées en question :

  • samedi 6 janvier 2024
  • samedi 10 février 2024
  • samedi 30 mars 2024

Je sais que mon atelier est en région parisienne et que ça semble loin pour certaines. Mais sachez que 70% des gens qui participent à mes ateliers viennent d’une autre région. Les filles profitent d’une de mes dates pour se balader à Paris, en bonus.
Beaucoup de gens viennent en duo. Pas mal des duos d’amies. J’ai aussi des duos parents-enfants. Et j’ai même eu des ex-collègues qui en profitaient pour se retrouver. Dans ces cas-là, ça papote bien ^^ ! Enfin, un seul homme s’est inscrit à une journée créative mystère.

Bref, si ça vous botte, je serai heureuse de vous recevoir pour d’autres activités.
J’ai d’autres articles qui parlent de ces journées et si vous les lisez, vous verrez qu’on ne fait jamais les mêmes projets !

A bientôt j’espère !

 

11 Commentaires

Commenter