Dans le sachet n°6 de mon calendrier de l’avent, il y a de quoi fabriquer un adorable mini livre en bois. A l’origine, j’avais envie de vous faire faire un mini livre mais dans une coquille de noix. En y réfléchissant, il aurait fallu pour cela que je les ouvre et les pré-perce toutes et j’avoue que ça m’a semblé une tâche bien trop importante. J’aimais pourtant l’idée du mini livre, alors je suis allée vers ce que je savais faire, à savoir découper le bois et le graver.
Alors dans le sachet du jour, vous trouverez donc les deux côtés de la couverture du livre, un morceau de papier pour les feuilles et un bout de ficelle pour au cas où vous aimeriez un système de fermeture.
Comment réaliser un adorable mini livre en bois
Allez, c’est parti pour réaliser votre mimi mini livre en bois ^^ !
On commence par la fabrication des pages intérieures. Vous prenez votre morceau de papier et vous le pliez en deux sur la longueur afin de découper deux grande bandes. Ensuite, vous prenez les bandes et vous les pliez sur elles-mêmes 3 fois afin d’obtenir une taille légèrement plus petite que celle de la couverture.
Pour que le livre ait plus de pages, vous collez les deux bandes entre elles, pour obtenir une longue bande. Et enfin, vous reprenez l’ensemble et vous remarquez les plis de façon à former un accordéon. J’ai déjà expliqué cette technique dans mon article sur mes mini livres en papier. C’est exactement le même principe.
A partir de là, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez installer votre mini livre en le fixant entre les deux morceaux de bois, comme si ce mini livre en bois était un sandwich ! ^^. Si vous tenez à rajouter la ficelle à l’intérieur, il faut aussi qu’elle soit en sandwich !
Entre le livre du dessus et celui de dessous, les pages du livre ont été collées. C’est comme on veut on choise.
Je vous propose aussi cette option, au cas où ça vous inspire. Là, il n’est plus question de page, mais d’accordéon.
Enfin, autre choix possible, utiliser la ficelle pour qu’elle ferme le mini livre en bois en le ceinturant, comme on le faisait pour les anciens ouvrages en cuir par exemple.
Passons maintenant à sa personnalisation. Niveau matos, rien de nouveau par rapport à ce que je vous propose habituellement : feutre, crayon, peinture, vernis à ongle… Faites ce qui vous semble le mieux pour vous, selon votre matos et/ou vos envies.
Ce que je peux vous suggérer en revanche, si mon dessin ne vous convient pas, c’est de retourner le bois et de dessiner dessus ce qui vous inspire. Perso, j’ai utilisé un stylo, mais vous pourrez mettre au choix :
- du papier collé
- des paillettes
- des stickers
- du tissu
- de la pyrogravure…
Voilà ma proposition, qui sort de Noël, parce que perso, je sature un peu… ^^
En littérature, l’expression “les riches heures de…” est souvent utilisée pour introduire un récit qui met en avant un moment particulièrement significatif ou mémorable dans l’histoire du personnage… Je me suis dit qu’un poisson rouge pouvait avoir de riches heures, qui sait ^^ !
Et voilà mes trois propositions. La rose est faite au vernis à ongle, la verte au crayon à papier et bulle au stylo donc…
Mais attendez, ne partez pas. Vous avez de la chance. J’ai animé un atelier créatif mystère samedi dernier, et pour s’échauffer la créativité, on a commencé par réaliser ces mêmes mini livres (plus une noix car j’avais raconté ma réflexion et ça a inspiré une des participantes.
Je vous les mets donc dans une galerie pour un surplus d’inspiration. Votre mini livre en bois sera personnel, unique, même avec toutes ces idées, pas de panique !
Et voilà… Alors, est-ce que vous êtes enthousiaste à l’idée de commencer ce mini livre en bois ?
******************
Je vous remets ici les articles concernant les sachets précédents. On en est désormais à 5. Plus que 7 ! Si vous n’avez pas acheté mon calendrier, vous aimez quand même lire ces articles ?
Surprise n°1 : Fabriquez des ornements en papier !
Surprise n°2 : Le lutin du sapin
Surprise n°3 : Des mini maisons en bois
Surprise n°4 : Des oiseaux en carton à personnaliser
Surprise n°5 : Décorer ses vitres au blanc de Meudon
N’hésitez pas à me partager vos impressions en commentaires, ici ou sur Insta.
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
12 Commentaires
Commenter
waouhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
Encore une belle idée !
Je n’ai pas acheté le calendrier et oui j’attends les articles avec impatience ! Merci pour le partage.
ca fait super plaisir de lire cela !
Trop mignon ! J’adore ce mini-format (j’avais déjà craqué pour ta mini machine à écrire). Hâte de m’y mettre.
Merci beaucoup d’ailleurs pour ta commande. Ca me touche toujours quand les gens soutiennent ce que je propose !
Trop chou ! Loin non plus je n’ai pas acheté le calendrier mais c’est très sympa de voir ces trouvailles miniatures. Ça me détend de te lire et ça me rajeunit. Merci 🙂
Bravo ! c’est vraiment génial. Un grand merci
J ai offert des mini livres à noël dernier. Certains intitulés “mes intentions pour 2023”, à eux de les remplir. J adopte tes nouvelles idées, couverture en bois, ou en coquilles de noix. Pour cette dernière la colle tient bien? Tu semaines le pistolet j imagine?!
Ça, c’est une activité qui m’aurait vraiment plu ! Les résultats sont mignons comme tout !
Hâte de trouver un petit temps pour créer ce mini livre 😍 je sais déjà pour qui et comment le décorer 😁
Et génial les inspis “bonus” grâce à l’atelier mystère, merci pour le partage 😊
Top ! Et merci au commentaire de Sophie : j’ai donc créé un livre des vœux pour 2024, ou plutôt un livre des intentions… déjà 3 idées notées (1 projet couture, 1 rando à 4, 1 tour en vélo à 2). A compléter au fur et à mesure des envies. Je laisse le stylo à côté, aux cas où ceux qui partent ma vie auraient des idées !