Fabriquer un adorable mini livre en bois

Comment fabriquer un mini livre avec une couverture en bois – Surprise n°6

Dans le sachet n°6 de mon calendrier de l’avent, il y a de quoi fabriquer un adorable mini livre en bois. A l’origine, j’avais envie de vous faire faire un mini livre mais dans une coquille de noix. En y réfléchissant, il aurait fallu pour cela que je les ouvre et les pré-perce toutes et j’avoue que ça m’a semblé une tâche bien trop importante. J’aimais pourtant l’idée du mini livre, alors je suis allée vers ce que je savais faire, à savoir découper le bois et le graver.

Alors dans le sachet du jour, vous trouverez donc les deux côtés de la couverture du livre, un morceau de papier pour les feuilles et un bout de ficelle pour au cas où vous aimeriez un système de fermeture.

IMG 1732

Comment réaliser un adorable mini livre en bois

Allez, c’est parti pour réaliser votre mimi mini livre en bois ^^ !

On commence par la fabrication des pages intérieures. Vous prenez votre morceau de papier et vous le pliez en deux sur la longueur afin de découper deux grande bandes. Ensuite, vous prenez les bandes et vous les pliez sur elles-mêmes 3 fois afin d’obtenir une taille légèrement plus petite que celle de la couverture.

IMG 1734
IMG 1735

Pour que le livre ait plus de pages, vous collez les deux bandes entre elles, pour obtenir une longue bande. Et enfin, vous reprenez l’ensemble et vous remarquez les plis de façon à former un accordéon. J’ai déjà expliqué cette technique dans mon article sur mes mini livres en papier. C’est exactement le même principe.

IMG 1736
IMG 1737

A partir de là, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez installer votre mini livre en le fixant entre les deux morceaux de bois, comme si ce mini livre en bois était un sandwich ! ^^. Si vous tenez à rajouter la ficelle à l’intérieur, il faut aussi qu’elle soit en sandwich !

mini livre en bois

Entre le livre du dessus et celui de dessous, les pages du livre ont été collées. C’est comme on veut on choise.

IMG 1738

Je vous propose aussi cette option, au cas où ça vous inspire. Là, il n’est plus question de page, mais d’accordéon.

IMG 1745

Enfin, autre choix possible, utiliser la ficelle pour qu’elle ferme le mini livre en bois en le ceinturant, comme on le faisait pour les anciens ouvrages en cuir par exemple.

IMG 1740

Passons maintenant à sa personnalisation. Niveau matos, rien de nouveau par rapport à ce que je vous propose habituellement : feutre, crayon, peinture, vernis à ongle… Faites ce qui vous semble le mieux pour vous, selon votre matos et/ou vos envies.

Ce que je peux vous suggérer en revanche, si mon dessin ne vous convient pas, c’est de retourner le bois et de dessiner dessus ce qui vous inspire. Perso, j’ai utilisé un stylo, mais vous pourrez mettre au choix :

  • du papier collé
  • des paillettes
  • des stickers
  • du tissu
  • de la pyrogravure…
IMG 1742
IMG 1743

Voilà ma proposition, qui sort de Noël, parce que perso, je sature un peu… ^^

En littérature, l’expression “les riches heures de…” est souvent utilisée pour introduire un récit qui met en avant un moment particulièrement significatif ou mémorable dans l’histoire du personnage… Je me suis dit qu’un poisson rouge pouvait avoir de riches heures, qui sait ^^ !

IMG 1744
IMG 1747

Et voilà mes trois propositions. La rose est faite au vernis à ongle, la verte au crayon à papier et bulle au stylo donc…

IMG 1750

Mais attendez, ne partez pas. Vous avez de la chance. J’ai animé un atelier créatif mystère samedi dernier, et pour s’échauffer la créativité, on a commencé par réaliser ces mêmes mini livres (plus une noix car j’avais raconté ma réflexion et ça a inspiré une des participantes.

IMG 1374

Je vous les mets donc dans une galerie pour un surplus d’inspiration. Votre mini livre en bois sera personnel, unique, même avec toutes ces idées, pas de panique !

Et voilà… Alors, est-ce que vous êtes enthousiaste à l’idée de commencer ce mini livre en bois ?

******************

Je vous remets ici les articles concernant les sachets précédents. On en est désormais à 5. Plus que 7 ! Si vous n’avez pas acheté mon calendrier, vous aimez quand même lire ces articles ?

Surprise n°1 : Fabriquez des ornements en papier !

décoration de sapin en papier

Surprise n°2 : Le lutin du sapin

lutin dans un sapin en bois

Surprise n°3 : Des mini maisons en bois

IMG 1551

Surprise n°4 : Des oiseaux en carton à personnaliser

oiseaux en carton et papier

Surprise n°5 : Décorer ses vitres au blanc de Meudon

IMG 1652

N’hésitez pas à me partager vos impressions en commentaires, ici ou sur Insta.

 

12 Commentaires

Commenter