Comment faire un mini livre en papier - Le tuto facile

Atelier fabrication de mini-livres avec les enfants

Qui est d’accord avec ce merveilleux phénomène : mini livre = maxi magie ? Est-ce que je suis la seule à trouver un supplément de joie, de poésie, de créativité quand je feuillette un tout petit livre, qui se glisse dans une poche comme un secret bien emballé ? Qu’il s’agisse d’un bouquin fabriqué par une maison d’édition ou un petit pliage réalisé dans un coin d’enfance, je suis toujours sous le charme.

Depuis que j’avais vu Julie Adore en réaliser, j’en fabrique moi-même de temps en temps, pour rassembler une mini collection. Mais là, j’ai animé un atelier créatif avec des enfants alors j’en ai profité pour vous expliquer le pas à pas de la fabrication d’un mini livre (en photo et en vidéo). J’espère que ça vous plaira et qu’à votre tour, vous vous lancerez au pays des livres pour lutins.

C’est parti !

Comment réaliser un mini livre en papier

Tout comme dans l’imaginaire d’un écrivain, un mini livre en papier commence par une feuille blanche… Qui dit petit livre, dit petites pages. On découpe donc cette feuille en 4 bandes égales. Pour déterminer la taille des pages, nous allons plier chaque bande 3 fois chacune.

feuille blanche

Voici les 4 étapes en photo :

  • on prend une bande et on la plie en deux, comme celle montrée en bas à gauche.
  • on reprend cette même bande et on la replie encore en deux
  • enfin, on la replie une dernière fois sur elle-même.
  • la dernière étape est la plus simple : une fois qu’on a donc plié les bandes 3 fois sur elles-mêmes, on les déroule.

Ce qui nous intéresse dans ces pliages, c’est de marquer les futures mini-pages du mini livre.

Maintenant, on va coller les bandes entre elles, pour former une unique grande bande.

On peut alors re-manipuler les plis actuels pour que la bande se transforme en zig-zag (ou en accordéon ou en éventail… J’ai bien compris que les enfants de mon atelier avaient tous un mot pour ça ^^).

Une fois sa guirlande terminée, on va tartiner de colle une des faces de la bande (toujours la même) afin de coller deux à deux les accordéons et former ainsi les futures pages du petit livre.

Tadaaaaam ! Voilà l’intérieur de votre futur best-seller terminé.

Passons à la couverture. Pour déterminer ses dimensions (ici 15cm par 6), le plus simple est de poser votre mini-livre sur la bande de joli papier, pour veiller à ce qu’elle dépasse très légèrement en hauteur. Pour la longueur, c’est moins important, vous pourrez ajuster plus tard selon vos envies. Mais disons qu’elle doit correspondre à 5 minis-livres posés côte à côte.

Faire le dos carré collé du mini livre

Les pages du livre étant un peu épaisses, c’est plus sympa et esthétique de leur laisser de la place. Alors au lieu de plier la bande du papier de couverture en deux, on va effectué un décalage correspondant à la tranche souhaitée.

On forme donc un premier pli un peu excentré, comme sur la seconde photo.

Ensuite, on retourne le papier et on fait un pliage décalé identique. Et c’est ainsi qu’on forme le dos carré de la couverture.

Il ne reste plus qu’à coller les pages du livre dedans, à l’aide d’un pistolet à colle, en les centrant à la grosse louche.

On termine en collant également les pages extérieures au cahier sur la couverture. Et enfin, dernière étape, on replie le papier en plus de la couverture, pour former des rabats. C’est là où vous pouvez choisir ce que vous aimez : soit un rabat total, qui recouvre tout. Soit une petite margeounette… moi je suis de la team “mi parcours”…

fabrication de mini livre en papier
fabrication de mini livre en papier

Et voilà ! Le mini livre est fini ! A vous maintenant de lui confier vos trésors intérieurs.

fabrication de mini livre en papier

A vous de publier des ouvrages passionnants : “Tout sur les poils de mon chat”, “Pourquoi je déteste les courgettes”, “Les riches heures de ma vie sans enfant”…

tuto photo et vidéo pour apprendre la fabrication de mini livre en papier

Dans ce cas, possibilité de rajouter des titres à vos ouvrages !

tuto photo et vidéo pour apprendre la fabrication de mini livre en papier

Les enfants qui participaient à l’atelier ne s’en sont pas privés ! Même si souvent, le thème était Me, myself and I… Comme dirait l’autre, quand on est petit, la définition d’un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi…

Tuto vidéo du mini-livre

Comme promis, voici la version filmée de la construction d’un mini livre en papier ! A vous de jouer !

*****************

Des questions sur le processus ?

Organiser des ateliers créatifs en entreprise

Si vous avez envie que j’intervienne dans votre société pour réaliser ce genre de projets, n’hésitez pas à me contacter. Si vous êtes en région parisienne et que vous avez besoin de passer un moment créatif avec vos équipes, je peux me déplacer mais également vous accueillir dans mon atelier des intentions, à Orly.

Tout ce qui est présent sur ce blog est adaptable à vos besoins, évidemment. N’hésitez pas à consulter d’autres articles sur mes interventions créatives en entreprise. Vous en apprendrez plus sur moi, sur ma philosophie et sur mes autres compétences (marketing notamment).

Pour me joindre, c’est par ici :

tuto photo et vidéo pour apprendre la fabrication de mini livre en papier

 

13 Commentaires

Commenter