Décorer ses vitres au blanc de meudon : astuces et exemples

Comment décorer ses vitres au blanc de Meudon – Surprise n°5

Dans le sachet n°5, vous allez trouver du blanc de Meudon. Je vous préviens, c’est volatile et on s’en fiche facilement sur les doigts, un peu comme la Maïzena, mais pas de souci, ce n’est pas toxique.

Le Blanc de Meudon est principalement composé de carbonate de calcium, qui est une substance naturelle extraite de gisements de craie. Par conséquent, il ne contient généralement pas de produits chimiques nocifs ou de composants synthétiques. Celui que j’ai choisi est français, parce que ça m’importe de limiter mon impact, quand c’est possible (même si, pour être 100% transparente, je n’ai pas regardé précisément la façon dont ce Blanc de Meudon était extrait et produit. Si ça se trouve, c’est horrible.)

décorer ses vitres au blanc de meudon

Sinon, comme je suis curieuse et qu’on va parler décoration de vitre au blanc de Meudon, j’ai cherché un peu sur Internet l’histoire de cette tradition. Je vous résume rapidement ce que j’ai appris :

L’histoire de la décoration de vitre

La décoration de vitres est une pratique aux origines anciennes. On trouve des exemples de vitraux décoratifs dans des sites historiques tels que les temples égyptiens ou romains. Enfin, pas des vitraux ceux de maintenant, plutôt du verre coloré, comme la coupe de Lycurgue, datant du IVe siècle apr. J.-C., et qui a la faculté de changer de couleur en fonction de son exposition à la lumière ! Pas mal non ?

Lycurgus Cup red BM MME1958.12 2.1

Bien-sûr, si on pense vitre décorée, on pense direct aux vitraux des églises, dont l’art s’est épanoui au Moyen Âge, pour illustrer des récits religieux aux fidèles analphabètes. Les premiers livres pour tous !
C’est à la Renaissance qu’on est passé vraiment à la peinture sur verre (enfin ça existait depuis longtemps, mais c’est à cette époque que la technique s’est popularisée). Les artistes utilisaient de la peinture à l’huile ou de la peinture émaillée pour créer des images sur le verre, donc un dépôt de peinture « à froid » sans la cuisson au four du vitrail. Le pigment était lié au verre par un véhicule huileux le plus souvent à base de vernis.

En ce qui concernent la déco des vitres de Noël avec du Blanc de Meudon ou non est une tradition populaire en France. Le Blanc de Meudon tire son nom de la ville de Meudon, qui est située en Île-de-France. La tradition de décorer les vitres pour une fois est plutôt parisienne ! Je suppose que c’est lié à la proximité du matériel de base + à la présence de boutiques vitrées plus nombreuses qu’en Alsace à l’époque, par exemple.
Historiquement, les motifs de Noël, tels que les flocons de neige et les personnages du Père Noël, sont les plus populaires !

Et voilà… passons maintenant au tuto…

Comment décorer ses vitres au blanc de Meudon ?

Vous n’avez pas pu y échapper, et les exemples ne manquent pas, de nos jours, on décore surtout les vitres au Posca. C’est clairement plus facile, on imprime un dessin, on le pose de l’autre côté de la vitre et hop, on décalque. Ainsi tout le monde peut être Picasso !

La meilleure pour ça, c’est Jésus Sauvage, qui non seulement vous montre comment faire mais vous propose tous les ans ses propres dessins à télécharger. Le rendu est adorable.

Pour ma part, je vais tenter de vous convaincre de procéder autrement et d’y aller à main levée. Oui, je sais, je vous entends déjà… “Moi je ne sais pas dessiner“. Justement, muscler sa créativité, ça passe par des étapes qu’on ne maitrise pas toujours. C’est totalement OKayyyyy Jacquouille.

Alors prenez votre blanc de Meudon, versez-le dans un bocal et rajoutez un peu d’eau. Je ne vous donne pas la quantité, faites-le progressivement, au feeling, à la confiance. L’astuce est d’arriver à une texture pas trop liquide, pour que ça ne coule pas.

blanc de meudon et eau : la recette
la texture pour dessiner au blanc de meudon sur les vitres

Ensuite, on va partir sur un modèle archi facile : le sapin de Noël !

Proposition n°1 : dessiner un sapin de Noël au blanc de Meudon

Un sapin, c’est un triangle plein de poils. Il suffit donc simplement d’accumuler les coups de pinceaux en suivant une forme de triangle. Et c’est tout ! Voilà la base…

IMG 1637

Et voilà comment ça se poursuit ! Ne vous prenez pas la tête avec les détails, la forme des traits de pinceaux, etc… Tranquille ! Après, si c’est important pour vous d’avoir plus de finesse, c’est possible en utilisant un pinceau plus fin, en prenant son temps… Suivez votre envie.

décoration sur vitre : sapin en blanc de meudon
IMG 1646

Voilà le rendu pour ce grand sapin. Truc à observer : il change d’aspect selon si vous le regardez en pleine journée…

IMG 1651

Ou à la nuit tombée (il devient plus opaque, forcément).

IMG 1674

Et il est également différent vu de l’autre côté de la vitre :). C’est la magie du blanc de Meudon !

IMG 1652

Seconde proposition de dessin à main levée : la couronne

J’ai eu envie de décorer aussi les vitres de l’Atelier des Intentions car il me restait de la peinture. D’ailleurs, j’ai réalisé tout ce que je vous montre uniquement avec le contenu du sachet.

Pour la porte d’entrée, j’ai fait une couronne de l’avent. Et là, pareil, pour dessiner un feuillage, c’est assez simple.

Une feuille, c’est une sorte d’œil.
Une baie, des points au bout de traits.
Du gui, un fer à cheval avec des tiges et des baies…

IMG 1636
IMG 1635

Ca fait la blague non ? La seule et vraie galère, c’est la prise de photo ! Que c’est relou d’éviter les reflets…

IMG 1633

Je vous montre la couronne côté extérieur. Et pis aussi le même dessin devenu rose grâce au néon Ohlala de mon atelier.

tuto décoration de vitre en blanc de meudon
tuto décoration de vitre en blanc de meudon

Troisième proposition : le pochoir

Je trouve que le blanc de Meudon est plus à même de convenir à l’utilisation d’un pochoir que le Posca. Sa matière pâteuse d’y adapte mieux. C’est SiloëJolieFée qui s’y est collée pour réaliser ces deux motifs. Le pochoir vient chez Aliexpress mais on en trouve aussi sur Etsy, Amazon, etc… Ils viennent tous de Chine hein, mais pas au même prix. Je ne sais pas comment trouver une alternative locale. Ma prochaine ambition, les créer moi-même à partir de vieilles radios et ma machine laser.

IMG 1663
IMG 1667

Et voilà le résultat avec ma pomme dans le reflet. Pour le coup, c’est méga facile et rapide à faire !

tuto décoration de vitre en blanc de meudon

Même si ça déborde, pas grave, faut avoir le nez dessus et chercher les emmerdes hein… De loin, ça fait la blague !

tuto décoration de vitre en blanc de meudon
IMG 1687

Me voilà avec deux espèces de flocon. Mignon non ?

décoration de vitre en blanc de meudon

Maintenant à vous de jouer. Je me demande bien si les sapins vont gagner ou les couronnes en blanc de Meudon !

******************

Je vous remets ici les articles concernant les sachets précédents. On en est désormais à 5. Plus que 7 ! Si vous n’avez pas acheté mon calendrier, vous aimez quand même lire ces articles ?

Surprise n°1 : Fabriquez des ornements en papier !

décoration de sapin en papier

Surprise n°2 : Le lutin du sapin

lutin dans un sapin en bois

Surprise n°3 : Des mini maisons en bois

IMG 1551

Surprise n°4 : Des oiseaux en carton à personnaliser

oiseaux en carton et papier

N’hésitez pas à me partager vos impressions en commentaires, ici ou sur Insta.

 

13 Commentaires

  • Super chouette ! Le blanc de Meudon c’est quelque chose que j’ai toujours voulu essayer et que je reporte chaque année car pas sous le coude. C’est l’occasion de m’y mettre. J’adore tout ! Très belles idée à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Bravo !

  • Quand j’étais enfant, ma soeur et moi avions convaincu notre mère de nous laisser décorer les fenêtres avec du “blanc d’Espagne”, sur le même principe que tu as utilisé. Apparemment, ça ne se nettoie pas très facilement après, oups !
    J’aime lire tes articles sur le calendrier, même si je ne l’ai pas acheté. Je m’étais promis de le prendre l’année dernière et puis j’ai loupé le coche ! L’année prochaine, peut-être…

  • Pour répondre à tes questions, je n’ai malheureusement pas acheté ton calendrier mais j’aime beaucoup lire les articles. Ça donne envie d’essayer le blanc de Meudon. Merci pour le moment Culture 🙂

  • Pour nettoyer, je pense qu’il faut utiliser une spatule pour gratter. Par contre, ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est inoffensif : l’amiante c’est naturel et dans les poumons c’est pas génial…

  • je vais essayer le blanc de Meudon la prochaine fois, c’est une bonne alternative au Posca qui coute quand même cher, et le blanc j’en utilise beaucoup !
    je dessine à main levée et le Posca blanc me sert de crayon à papier en quelque sorte, ensuite je passe la couleur
    la couronne est une bonne idée !! pourquoi je n’y ai pas pensé !
    j’ai fait les flocons de neige au dessus d’un gros bonhomme de neige, j’ai fait des paquets cadeaux empilés et deux lampadaires avec une guirlande et des étoiles … mais pas d’idées faciles pour une autre vitre (je ne me sentais pas de dessiner le Père-Noël en traineau ! je n’ai pas le niveau de Cilou !!)
    donc je garde l’idée de la couronne à dessiner pour la veille de Noël !

    Merci Cilou !-)

  • Et bien cette année, les grands esprits se rencontrent 🙂
    Même sans ton enveloppe, on a sauté le pas du blanc de Meudon ! Ce qui fait que pour le nettoyage post noël, c’était vraiment plus simple ! Le petit sachet servira pour l’année prochaine 😉

Commenter