Dans le sachet n°5, vous allez trouver du blanc de Meudon. Je vous préviens, c’est volatile et on s’en fiche facilement sur les doigts, un peu comme la Maïzena, mais pas de souci, ce n’est pas toxique.
Le Blanc de Meudon est principalement composé de carbonate de calcium, qui est une substance naturelle extraite de gisements de craie. Par conséquent, il ne contient généralement pas de produits chimiques nocifs ou de composants synthétiques. Celui que j’ai choisi est français, parce que ça m’importe de limiter mon impact, quand c’est possible (même si, pour être 100% transparente, je n’ai pas regardé précisément la façon dont ce Blanc de Meudon était extrait et produit. Si ça se trouve, c’est horrible.)
Sinon, comme je suis curieuse et qu’on va parler décoration de vitre au blanc de Meudon, j’ai cherché un peu sur Internet l’histoire de cette tradition. Je vous résume rapidement ce que j’ai appris :
L’histoire de la décoration de vitre
La décoration de vitres est une pratique aux origines anciennes. On trouve des exemples de vitraux décoratifs dans des sites historiques tels que les temples égyptiens ou romains. Enfin, pas des vitraux ceux de maintenant, plutôt du verre coloré, comme la coupe de Lycurgue, datant du IVe siècle apr. J.-C., et qui a la faculté de changer de couleur en fonction de son exposition à la lumière ! Pas mal non ?
Bien-sûr, si on pense vitre décorée, on pense direct aux vitraux des églises, dont l’art s’est épanoui au Moyen Âge, pour illustrer des récits religieux aux fidèles analphabètes. Les premiers livres pour tous !
C’est à la Renaissance qu’on est passé vraiment à la peinture sur verre (enfin ça existait depuis longtemps, mais c’est à cette époque que la technique s’est popularisée). Les artistes utilisaient de la peinture à l’huile ou de la peinture émaillée pour créer des images sur le verre, donc un dépôt de peinture « à froid » sans la cuisson au four du vitrail. Le pigment était lié au verre par un véhicule huileux le plus souvent à base de vernis.
En ce qui concernent la déco des vitres de Noël avec du Blanc de Meudon ou non est une tradition populaire en France. Le Blanc de Meudon tire son nom de la ville de Meudon, qui est située en Île-de-France. La tradition de décorer les vitres pour une fois est plutôt parisienne ! Je suppose que c’est lié à la proximité du matériel de base + à la présence de boutiques vitrées plus nombreuses qu’en Alsace à l’époque, par exemple.
Historiquement, les motifs de Noël, tels que les flocons de neige et les personnages du Père Noël, sont les plus populaires !
Et voilà… passons maintenant au tuto…
Comment décorer ses vitres au blanc de Meudon ?
Vous n’avez pas pu y échapper, et les exemples ne manquent pas, de nos jours, on décore surtout les vitres au Posca. C’est clairement plus facile, on imprime un dessin, on le pose de l’autre côté de la vitre et hop, on décalque. Ainsi tout le monde peut être Picasso !
La meilleure pour ça, c’est Jésus Sauvage, qui non seulement vous montre comment faire mais vous propose tous les ans ses propres dessins à télécharger. Le rendu est adorable.
Pour ma part, je vais tenter de vous convaincre de procéder autrement et d’y aller à main levée. Oui, je sais, je vous entends déjà… “Moi je ne sais pas dessiner“. Justement, muscler sa créativité, ça passe par des étapes qu’on ne maitrise pas toujours. C’est totalement OKayyyyy Jacquouille.
Alors prenez votre blanc de Meudon, versez-le dans un bocal et rajoutez un peu d’eau. Je ne vous donne pas la quantité, faites-le progressivement, au feeling, à la confiance. L’astuce est d’arriver à une texture pas trop liquide, pour que ça ne coule pas.
Ensuite, on va partir sur un modèle archi facile : le sapin de Noël !
Proposition n°1 : dessiner un sapin de Noël au blanc de Meudon
Un sapin, c’est un triangle plein de poils. Il suffit donc simplement d’accumuler les coups de pinceaux en suivant une forme de triangle. Et c’est tout ! Voilà la base…
Et voilà comment ça se poursuit ! Ne vous prenez pas la tête avec les détails, la forme des traits de pinceaux, etc… Tranquille ! Après, si c’est important pour vous d’avoir plus de finesse, c’est possible en utilisant un pinceau plus fin, en prenant son temps… Suivez votre envie.
Voilà le rendu pour ce grand sapin. Truc à observer : il change d’aspect selon si vous le regardez en pleine journée…
Ou à la nuit tombée (il devient plus opaque, forcément).
Et il est également différent vu de l’autre côté de la vitre :). C’est la magie du blanc de Meudon !
Seconde proposition de dessin à main levée : la couronne
J’ai eu envie de décorer aussi les vitres de l’Atelier des Intentions car il me restait de la peinture. D’ailleurs, j’ai réalisé tout ce que je vous montre uniquement avec le contenu du sachet.
Pour la porte d’entrée, j’ai fait une couronne de l’avent. Et là, pareil, pour dessiner un feuillage, c’est assez simple.
Une feuille, c’est une sorte d’œil.
Une baie, des points au bout de traits.
Du gui, un fer à cheval avec des tiges et des baies…
Ca fait la blague non ? La seule et vraie galère, c’est la prise de photo ! Que c’est relou d’éviter les reflets…
Je vous montre la couronne côté extérieur. Et pis aussi le même dessin devenu rose grâce au néon Ohlala de mon atelier.
Troisième proposition : le pochoir
Je trouve que le blanc de Meudon est plus à même de convenir à l’utilisation d’un pochoir que le Posca. Sa matière pâteuse d’y adapte mieux. C’est SiloëJolieFée qui s’y est collée pour réaliser ces deux motifs. Le pochoir vient chez Aliexpress mais on en trouve aussi sur Etsy, Amazon, etc… Ils viennent tous de Chine hein, mais pas au même prix. Je ne sais pas comment trouver une alternative locale. Ma prochaine ambition, les créer moi-même à partir de vieilles radios et ma machine laser.
Et voilà le résultat avec ma pomme dans le reflet. Pour le coup, c’est méga facile et rapide à faire !
Même si ça déborde, pas grave, faut avoir le nez dessus et chercher les emmerdes hein… De loin, ça fait la blague !
Me voilà avec deux espèces de flocon. Mignon non ?
Maintenant à vous de jouer. Je me demande bien si les sapins vont gagner ou les couronnes en blanc de Meudon !
******************
Je vous remets ici les articles concernant les sachets précédents. On en est désormais à 5. Plus que 7 ! Si vous n’avez pas acheté mon calendrier, vous aimez quand même lire ces articles ?
Surprise n°1 : Fabriquez des ornements en papier !
Surprise n°2 : Le lutin du sapin
Surprise n°3 : Des mini maisons en bois
Surprise n°4 : Des oiseaux en carton à personnaliser
N’hésitez pas à me partager vos impressions en commentaires, ici ou sur Insta.
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
14 Commentaires
Commenter
Super chouette ! Le blanc de Meudon c’est quelque chose que j’ai toujours voulu essayer et que je reporte chaque année car pas sous le coude. C’est l’occasion de m’y mettre. J’adore tout ! Très belles idée à laquelle je ne m’attendais pas du tout. Bravo !
Quand j’étais enfant, ma soeur et moi avions convaincu notre mère de nous laisser décorer les fenêtres avec du “blanc d’Espagne”, sur le même principe que tu as utilisé. Apparemment, ça ne se nettoie pas très facilement après, oups !
J’aime lire tes articles sur le calendrier, même si je ne l’ai pas acheté. Je m’étais promis de le prendre l’année dernière et puis j’ai loupé le coche ! L’année prochaine, peut-être…
Je viens de vérifier : blanc de Meudon et blanc d’Espagne sont deux noms différents du même produit.
Belle idée merci je vais tester
J’avoue que je ne m’y attandais pas 😁 y a plus qu’à trouver une fenêtre pour essayer 🤔
le sapin est magnifique et le mini sapin et son lutin adorables.
Bravo ! Mais c’est vrai qu’à nettoyer ce n’est pas simple !!
top
Pour répondre à tes questions, je n’ai malheureusement pas acheté ton calendrier mais j’aime beaucoup lire les articles. Ça donne envie d’essayer le blanc de Meudon. Merci pour le moment Culture 🙂
Sympa cette idée ! Et quel beau rendu!
Pour nettoyer, je pense qu’il faut utiliser une spatule pour gratter. Par contre, ce n’est pas parce que c’est naturel que c’est inoffensif : l’amiante c’est naturel et dans les poumons c’est pas génial…
je vais essayer le blanc de Meudon la prochaine fois, c’est une bonne alternative au Posca qui coute quand même cher, et le blanc j’en utilise beaucoup !
je dessine à main levée et le Posca blanc me sert de crayon à papier en quelque sorte, ensuite je passe la couleur
la couronne est une bonne idée !! pourquoi je n’y ai pas pensé !
j’ai fait les flocons de neige au dessus d’un gros bonhomme de neige, j’ai fait des paquets cadeaux empilés et deux lampadaires avec une guirlande et des étoiles … mais pas d’idées faciles pour une autre vitre (je ne me sentais pas de dessiner le Père-Noël en traineau ! je n’ai pas le niveau de Cilou !!)
donc je garde l’idée de la couronne à dessiner pour la veille de Noël !
Merci Cilou !-)
Et bien cette année, les grands esprits se rencontrent 🙂
Même sans ton enveloppe, on a sauté le pas du blanc de Meudon ! Ce qui fait que pour le nettoyage post noël, c’était vraiment plus simple ! Le petit sachet servira pour l’année prochaine 😉
J’adore et je ne me lance jamais, c’est bête !
Ma librairie préférée à Rennes décore souvent sa vitrine au blanc de Meudon, c’est très joli