Fabriquer une décoration de noël en papier facile

Comment fabriquer 3 ornements de noël super faciles (Surprise n°1)

C’est parti pour le premier tuto du calendrier créatif que j’ai fabriqué et vendu à certaines d’entre vous il y a de cela quelques semaines. On commence par le contenu du premier sachet, où j’ai rassemblé tout ce qu’il faut pour créer une décoration de noël en papier (ou plutôt deux d’ailleurs).

Vous trouverez donc :

  • deux carrés de papiers décorés (ils sont tous différents…)
  • deux agrafes parisiennes
  • deux perles en bois
  • un fil de fer

Vous n’aurez pas forcément besoin de tout cela, c’est juste que ça vous permet de tenter une décoration de Noël en papier dans un style et une autre dans un style différent. Après tout, c’est le premier sachet, on est là pour s’échauffer la créativité !

tuto décoration de noël en papier facile

Idées de décoration de noël en papier facile

J’ai décidé de débuter par une création de décoration de Noël en papier car c’est un projet qu’on croise souvent, qu’on estime à sa portée mais que finalement on ne met jamais à exécution ! Là, pas d’excuse, vous avez le matos et la motivation normalement !

Premier modèle de déco en papier

On part sur une décoration de Noël en papier très facile et qui rend super bien je trouve.

Prenez le carré et découpez-lui une sorte de triangle isocèle aplati en partant de la base. Il faut que la pointe du triangle soit bien au milieu.

IMG 1259

Ensuite, découpez tout en bandes d’un centimètre. Veillez à bien garder l’ordre des bandelettes dans le sens du dessin initial.

IMG 1260

A l’aide d’un cutter, faites une petite encoche de part et d’autres de chaque bande. L’idée est de pouvoir glisser les agrafes parisiennes ensuite, donc pas besoin que les fentes soient immenses.

IMG 1261

C’est le moment de rassembler toutes les bandelettes sur une des agrafes, une par une, en respectant l’ordre (de gauche à droite ou l’inverse, peu importe)

IMG 1265
IMG 1264

On fait la même chose de l’autre extrémités des bandes avec la seconde agrafes et on obtient cette espèce de lampion (ou d’oignon si on est moins poétique ^^). Il y a un côté décoré et l’autre blanc. Si on a envie, on peut rajouter des petits points, des rayures, bref, des dessins sur la partie blanche, en amont. On peut aussi alterner le sens des bandelettes, ça ne change rien à la forme finale si on respecte bien l’ordre d’enfilage.

Et voilà pour la première décoration de Noël en papier. Enfin… faut lui rajouter un bout de ficelle pour la suspendre mais sinon le plus dur est fait !

tuto décoration de noël en papier facile

Deuxième idée d’ornement de Noël en papier

On va partir sur une fleur cette fois. On coupe à nouveau des bandes de papier d’un centimètre de large. Et puis on forme des boucles. Chaque boucle nécessite une bande entière + une demi-bande. On les rassemble et on les fixe avec un bâton de colle.

IMG 1273

Normalement, on peut fabriquer 10 pétales.

IMG 1274

Pour les rassembler ensemble, j’ai utilisé une pointe de colle chaude que j’ai cachée à l’aide d’un rond de papier. J’en ai profité pour fixer la ficelle. Et voilà le travail ! C’est mignon non ?

tuto décoration de noël en papier facile

3ème idée de déco en papier pour le sapin

C’est reparti pour un découpage de bandelettes d’un centimètre de large !

IMG 1269

Cette fois-ci, on va utiliser le fil de fer alors pour pré-percer les bandes, utilisez une pointe comme celle d’un compas. Ensuite prenez le fil de fer, formez une boucle puis enfiler la perle en passant par l’autre côté.

IMG 1270
IMG 1294

Utilisez la tige comme une brochette ! Enfilez toutes les bandes dans le même sens.

IMG 1271

Puis enfilez-les à nouveau en les recourbant.

IMG 1292

Glissez la seconde perle et puis reformer une boucle en ajustant la longueur du fil de fer central à la forme de la décoration de Noël en papier souhaitée. Plus le fil sera court, plus la boule sera aplatie.

tuto décoration de noël en papier facile

Il ne reste plus qu’à répartir toutes les bandes pour former une sphère !

IMG 1291

Ce modèle-là est plutôt plat, par exemple.

IMG 1279

Celui-ci est plus rond, avec un peu de laine pour faire une sorte de pompon en bas.

tuto décoration de noël en papier facile

Et voilà la petite famille de mes décorations en papier. J’ai hâte de voir les vôtres. N’hésitez pas à improviser si vous êtes inspirées !

tuto décoration de noël en papier facile

Ou à piocher d’autres idées sur Pinterest.

Je vous en montre deux qui sont sympa, je trouve !

8e02105fe3951fcb00d980c6651eed71
dfadc226d3bda976a112fe7192cb60fc

Et voilà pour le premier sachet du calendrier ! Maintenant à vous de jouer ! J’ai hâte de voir vos réalisations !

Et dans les sachets des anciens calendriers alors ?

J’ai envie de remettre à l’honneur les surprises des années précédentes. Je vous montrerai 2 autres sachets à chaque fois. Aujourd’hui, voici celui avec des pulls moches en bois à décorer et celui avec un mini cadre pour exposer ses œuvres !

IMG 9646
IMG 9323

Que la magie de Noël commence !

 

13 Commentaires

Commenter