Alebrije mexicain : le tuto pour en fabriquer un en papier

Comment fabriquer un super animal totem en papier

Avec mon neveu, on s’est lancés dans la fabrication d’un Alebrije ! Vous connaissez ? Je vous explique déjà le contexte. J’accueille mes neveux quasiment à toutes les vacances. Ma maison est une maison familiale où il me tient à cœur de rassembler le plus souvent possible les 12 petits enfants de mes parents. Au fil des ans, tout ce petit monde grandit ensemble et se fabrique des souvenirs. Pour mes neveux et nièces, la colonie, c’est ici.

Parfois, ils ramènent des devoirs et selon le projet, la personne la plus adaptée file un coup de main. Là, figurez-vous que la prof d’espagnol avait demandé à la classe de mon neveu de se fabriquer un alebrije… Quand il nous annonce cela, tout le monde ouvre des yeux ronds… On n’en a jamais entendu parler. Mais Internet nous aide rapidement.

Petite histoire de l’Alebrije

Un alebrije est une créature fantastique issue de l’imagination, combinant des éléments de différents animaux, réels ou imaginaires. Ces figures de l’artisanat mexicain sont fabriquées à partir de matériaux variés comme le papier mâché ou le bois et sont célèbres pour leurs couleurs vives ou leurs motifs élaborés.

L’histoire des alebrijes remonte aux années 1930, attribuée à Pedro Linares López, un artisan de Mexico. Selon la légende, Linares tombe gravement malade à l’âge de 30 ans. Une nuit, il rêve d’un lieu étrange et merveilleux où il est entouré de créatures bizarres qu’il n’avait jamais vues auparavant. Ces chimères bizarres lui criaient “Alebrije”. Quand il se réveille, il est tellement marqué par cette vision qu’il commence à reproduire ce qu’il a vu en papier mâché.

Les alebrijes ont gagné en popularité au fil des ans, devenant un symbole reconnu de l’artisanat mexicain. Ils sont non seulement des œuvres d’art populaires parmi les collectionneurs, mais servent également de source d’inspiration dans la culture populaire, notamment dans les films et la littérature.

Comme un Alebrije est composé de plusieurs animaux, on a commencé par chercher quels animaux seraient sympa à combiner. Avec mon neveu, on est partis sur un mélange de lapin, de corbeau, de paresseux, de chat et de serpent…

fabrication d'un alebrije

Fabrication d’un alebrije à partir de papier et de coton

Pour la structure, on ne s’embarrasse pas de “complexeries” inutiles ^^. Du papier froissé et modelé entre les mains pour former des boudins. On fixe les éléments avec du kraft autocollant. Et on essaye de composer une silhouette animale.

IMG 2617
IMG 2618

Niveau papier, certaines d’entre vous peuvent voir que je file à mon neveu tous les déchets que j’ai (ici des restes de ma box créative féministe).

IMG 2623
tuto faire un alebrije en papier

A la fin, ça ressemble à ça. Vous le voyez, rien de wawaou mais en même temps, ça raconte déjà une histoire. Ma fille 4ème du nom et sa cousine se sont jointes à nous.

fabriquer un alebrije mexicain en papier

Et voilà où en sont les filles…

IMG 2641
IMG 2642

A ce stade, j’aurais pu proposer à mon neveu de fabriquer du papier mâché pour recouvrir la structure et la lisser. Mais mon cerveau me propose une version plus rapide à mettre en place. Je les envoie acheter du coton (oui parce qu’ici on n’en a plus…).

Pourquoi du coton ? Parce que sur Instagram, je suis tombée sur plein de vidées de nanas russes qui l’utilisent pour créer des figurines (le même coton qui sert à se démaquiller).

Ce qui est cool, c’est que cette technique n’est pas seulement esthétique. Le coton, étant un matériau assez malléable et léger, il permet de jouer avec les formes et les volumes d’une manière qu’on ne pourrait pas forcément obtenir avec d’autres matériaux.

Alors, dans notre cas, j’ai laissé le neveu au commande, alors je ne valide pas totalement l’expertise ^^ !

fabrication d'un alebrije

Mais n’empêche, il n’avait jamais fait cela (pas plus que moi) et il s’en est bien sorti !

IMG 2639

Il déposait des bouts de cotons qu’il humidifiait avec un mélange de colle et d’eau puis qu’il appliquait au pinceau. Le coton mouillé recouvre la structure facilement et apporte un rendu lisse que le kraft autocollant n’avait pas.

Alors oui, on doit pouvoir améliorer la technique mais c’est son alebrije !

Alebrije en papier et coton

Pour le sécher, le fameux alebrije, j’utilise mon radiateur secret, celui qui a une sorte de four intégré. Je suppose qu’à l’époque, ça servait à chauffer les chaussons ou sécher les chaussettes. Mais je n’en sais rien en fait.

IMG 2648
IMG 2649

Nous on a déposé dedans tous les éléments de l’alebrije : le corps et les deux ailes.

IMG 2651
IMG 2650

Une fois sec, ça donne cela. On n’a pas encore fixé les ailes, c’est moi qui les maintiens du doigt pour la photo.

tuto faire un alebrije en papier

Ensuite, l’étape suivante, c’est de peindre. Une première couche de blanc déjà.

tuto faire un alebrije en papier

Et ensuite, c’est le déliiiire dé l’artiiiiste ! Avec le neveu, on s’est entendu sur 3 couleurs et une répartition par zone d’animal, pour les mettre en avant.

IMG 2670
IMG 2674

Il a donc peint le cul en noir, pour le chat, la tête du paresseux en deux couleurs, les mêmes que pour la queue du scorpion. Et les ailes en noir bien-sûr !

IMG 2682
tuto faire un alebrije en papier

C’est moi qui a fini la tête. Lui a rajouté une tonne de petits traits et de petits pois avec des poscas, pour fignoler.

tuto faire un alebrije en papier
tuto faire un alebrije en papier

Et voilà la bête ! Mes photos sont un peu sombres hélas, mais son alebrije est hyper sympa, bien solide, créatif !

IMG 2699
IMG 2698

Je trouve qu’on reconnait bien les différents éléments des animaux. Il a une bonne tête non ?

tuto faire un alebrije en papier

Et voilà l’alebrije de mon neveu… Un mélange de paresseux, de corbeau, de chat, de scorpion… On a abandonné le lapin au passage (et tout va bien).

tuto faire un alebrije en papier
tuto faire un alebrije en papier

Les autres élèves avaient privilégié le dessin ou le collage, et on les comprend. Mais un alebrije en 3D, c’est sympa non ?

IMG 2684

Voilà pour ce projet… d’espagnol ^^ ! Vous lui auriez mis une bonne note ?

Et puis que je vous montre en arrière plan l’Atelier des Intentions, j’en profite pour vous annoncer deux nouvelles :

  • Le planning des ateliers créatifs mystère
  • L’ouverture des précommandes de la prochaine box créative !

Planning des ateliers créatifs mystères !

Ça faisait partie de mes bonnes résolutions, mieux m’organiser.
Alors au lieu de voir au petit mois, j’ai fixé TOUTES les dates pour les ateliers de 2024 !
Il reste encore 3 places pour l’atelier de mars, toutes les autres dates sont fraichement ouvertes, alors à vous de jouer :).

  • Samedi 30 mars 2024,
  • Samedi 27 avril 2024,
  • Samedi 8 juin 2024,
  • Samedi 20 juillet 2024,
  • Samedi 21 septembre 2024,
  • Samedi 23 novembre 2024,
  • Samedi 14 décembre 2024

L’atelier est une occasion de prendre du temps créatif pour soi (ou avec parfois des amies/enfants), de mettre le cerveau en pause. Je sais que pour certaines, je n’habite pas à côté… mais visiblement, il y a des solutions car 70% des participantes viennent de loin.

Si vous ne connaissez pas le principe plutôt original de ces ateliers mystères, je vous conseille de lire un des 3 articles qui racontent une de ses journées (ou les avis des anciennes participantes…). Pour résumer, l’atelier dure la journée entière, on enchaine les activités manuelles mais… vous ne savez pas à l’avance ce que vous allez bricoler. C’est le mystère donc !

IMG 1369
atelier des intentions orly

**************************

Le retour des Boxes créatives

Dans la foulée organisationnelle, j’ai aussi déterminé que je ferai 4 boxes créatives différentes cette année (gros challenge pour moi…).

Voici les dates d’envoi que je vise et les thématiques :

  • Box créative de printemps : 1er avril
  • Box créative de l’été : 24 juin
  • Box d’Halloween : 18 octobre
  • Calendrier de l’avent Noël : 20 novembre

Je ne sais pas encore si je reproposerai la box créative féministe, ça dépendra de mon énergie.

–> Lancement de la Box créative de printemps !

Les précommandes des boxes créatives du printemps sont lancées. C’est la p’tite nouvelle ! Dedans vous trouverez 10 sachets garnis chacun d’un mini-atelier sur le thème du printemps, les oiseaux, la nature, les p’tits papillons, l’amouuuuur… Parfait pour se réveiller la créativité endormie par l’hiver !

Il y a un nombre limité de boxes et je m’engage à les envoyer le 1er avril (non, ce n’est pas une blague). Ensuite, à vous les pauses créatives au gré de vos envies !

**************************

S’inscrire à la CiloubiNews

Un vendredi sur deux, vous pouvez recevoir ma CiloubiNews ! J’y partage une réflexion, une histoire, une expérience dans mon édito. Et puis vous trouverez également des recommandations de lectures, de podcasts, de séries… Je vous partagerai des contenus de mon blog oubliés et toute mon actualité ! Vous serez les premiers au courant de ce que je propose !

Pour s’inscrire :

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

8 Commentaires

  • Très cool, cet alebrije, et beau travail ! Je ne connaissais pas cet objet d’art, la technique est inspirante. Par contre, je ne sais pas où trouver le scotch kraft, mon magasin Action local n’en vend pas

    • Ben zut, moi c’est là que je m’approvisionne, dans le rayon du bricolage (pas au rayon “artistique” hein, non, le rayon pour les plus gros travaux)

  • top
    merci d’avoir détaillé tout le processus créatif
    ce qui me plait beaucoup ,c’est la collaboration, l’assemblage des idées, la participations de chacun
    sans parler que le résultat est juste ♥

    et bravo pour tous ces projets futurs , dates etc
    génial !
    à suivre !

  • J’aurai mis une très bonne note 😁 je trouve qu’il n a pas choisi la facilité avec la tête de paresseux !! Le résultat est super en tous cas et j’adore le principe

  • Bravo , je mettrais à ton neveu une super note 20/20 on reconnaît très bien notamment la tête du paresseux . Idée et réalisation sont au top 👍🏻 !

  • Il est magnifique cet ALEBRIJE ! Et merci car j’ai appris quelque chose
    Je connaissais les “poupées tracas”, les poteries-flûtes d’Amérique centrale ou latine mais pas le “alebrije” !

  • Une excellente note bien sûr !! Et merci pour l’histoire del Albrije ( une sorte de chimère ) que je viens de découvrir. Bravo à tous

Commenter