Recette de meringue

Je mange rarement de meringues, sauf dans les vacherins à la framboise… Miam miam ! Mais il y a quelques temps, ma voisine me demande si je sais faire des meringues parce qu’elle galère un peu. Je partage mes vagues connaissances sur le sujet mais rien de bien méchant. Puis pas longtemps après, en lisant une revue culinaire, je tombe sur une recette de meringues. Par curiosité, je me lance à mon tour dans la fabrication de ces délicieuses sucreries. J’en profite pour tester également une astuce qui m’avait intriguée il y a presque un an (vue dans un vieux Modes et Travaux). Au final, j’ai obtenu de magnifiques meringues maison, super décoratives en plus d’être délicieuses.

Du coup, je me suis dit qu’il fallait que je vous passe le relai et qu’à votre tour vous vous lanciez dans la confection de ces friandises.

Alors la clef de la meringue, c’est l’oeuf. Ou le sucre. Enfin les deux parce qu’on n’a besoin de rien d’autre. L’oeuf doit être à température ambiante. Si vous n’avez pas le temps d’attendre que ça réchauffe doucement, vous pouvez passer les blancs 30 secondes au micro-ondes (si possible en mode décongélation). Mais ne vous lancez pas avec les blancs qui sortent du frigo, vous augmenterez votre capital “je vais rater mes meringues”… 😀 (surtout que celui-ci est déjà assez haut en moyenne !).

 Niveau quantité, à mon avis, ça ne vaut pas la peine de se lancer à moins de 4 oeufs. C’est pénible de monter des blancs en faible quantité alors autant se faciliter la vie. Moi j’ai conservé mes 4 jaunes pour en faire des Traou Mad (bientôt sur mon blog ?). Pour le sucre, j’en ai mis 240gr.

Je commence par monter les blancs à la vitesse la plus basse. Il ne faut jamais aller à toute allure, les blancs ont besoin de s’oxygéner progressivement. Si on est le roi du boost, le mieux est attendre que les blancs aient commencé à bien monter.

 Dans le cas des meringues, il faut rajouter le sucre dès que les blancs commencent à mousser (au bout de 2 minutes environ). Attention, l’incorporation se fait progressivement aussi. Cuillère par cuillère.

On s’arrête quand les oeufs sont bien fermes et qu’un bec se forme quand on sort le batteur. La photo n’est pas vraiment représentative du bon “bec”, ce dernier devrait être plus crochu, plus relevé. Là, ça fait un peu perceuse de dentiste. En même temps, pour les meringues, on peut comprendre !

Si tout c’est bien passé, vous avez une “mousse” très brillante, et ferme. Quand on lui donne une forme, elle ne bouge pas.

C’est le moment de lui rajouter de la couleur ou de l’arôme si vous le souhaitez. Moi j’ai gardé les meringues blanches mais j’ai rajouté de l’arôme noisette à la moitié de la pâte… Une tuerie !!!

Ensuite, zhou dans une poche munie d’une douille avec un embout assez large.

Y a plus qu’à laisser aller le délire de l’artiste puis enfourner. Niveau cuisson, c’est simple, à condition d’avoir un four précis. On les laisse 10mn à 110°C puis 1h30 à 90°. Ensuite, le mieux c’est de les laisser sécher toute la nuit sans ouvrir la porte du four. Ca donne des meringues bien sèches. Si on les préfère moelleuses, pas besoin de les laisser sécher.

Là, c’est une sorte de… un genre de… enfin, un truc qui pourrait s’apparenter à… heu… un virus ? 😀

 

Là c’est une… voiture ! Si si. Si vous avez des doutes, il faut consulter un ophtalmo au lieu de m’accuser de nullité créatrice 😀 ! (Note pour moi, penser à aplanir la meringue avant de la cuire car tous les reliefs demeurent tels quels. Rien ne se lisse avec la cuisson).

Oh des cuillères !

Regardez ce que ça donne une fois cuit : pas mal pour accompagner un dessert non ?

Une jolie fleur décorative…

Voyez, je ne vous mens pas, les reliefs sont vraiment sauvegardés !

Là j’ai voulu faire un coquillage. Je le trouve vraiment pas mal du tout. J’ai dessiné les pics avec les dents d’une fourchette.

Et ça ? D’après vous ? A quoi ça va servir ? Bon je triche un peu car je vous montre une photo où je n’ai pas encore mis la poudre de cacao. Arf, je vous sens un peu perdues les gens 😀 ! De quoi elle parle ? La poudre de cacao ??? En fait c’est la fameuse astuce de Modes et Travaux. Avec la douille, on fait des tas un peu pointus et d’autre en chapeau rond. C’est sur ces derniers qu’on pose un voile de poudre de cacao.

 

 Il ne reste plus qu’à assembler les deux partis  et hop, on obtient de superbes champignons en meringue. Encore plus jolis que ceux qu’on trouve sur les bûches de Noël.

Ils ne sont pas craquants franchement ? Avec trois fois rien, ça fait un effet du tonnerre.

Le truc top, dans la cuisson des meringues, c’est que comme la température du four n’est pas franchement violente, on peut placer des éclats de pralines roses (ou autre) sans qu’ils ne fondent. Tout reste intact. On pourrait presque imaginer des champignons vénéneux pour le coup, non ?

J’ai fait cuire ces meringues dans un moule. Au sortir du four, ça donne des meringues craquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, ce qui n’est pas le cas des autres.

 Là, vous pouvez voir le coeur collant de ces meringues. C’est pas mal aussi :).

Après les idées de Modes et Travaux, voici les miennes. Une libre inspiration, qui devra être perfectionnée mais qui rend quand même pas mal. Alors, devinez le sort que réserve à ces étoiles ?

Les voici assemblées en un blanc sapin :). Ca le fait grave non ?

 Je les ai assemblées en les collant avec du Nutella :). C’est le système à améliorer car ça ne supporte pas bien le déplacement :). Pis, si on regarde par en dessous, ça se voit un peu trop. Faudrait que j’utilise des pics en bois je pense. Mais en tout cas, c’est super joli. Ca me donne déjà des envies d’être à Noël prochain !!!

Alors une dernière photo de mes meringues en vrac. Je me suis amusée, bien régalée. Celle au goût noisette sont délicieuses et donne envie de tester d’autres parfums (trouvés chez Mora). Pis niveau couleur, je sens que je vais me lâcher les prochaines fois !!

Alors, vous en voulez une ?

Ca vous donne envie de vous lancer ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • bon ben chui pas fan des meringues mais là j'avoue que j'ai envie d'essayer!!
    au pire j'ai deux petits ventres sur pattes qui vont s'en charger!!!!
    Merci pour ttes ces idées pour moi c'est le premier commentaire mais je suis là depuis plus d'une bonne année, merci pour ta fraicheur et juste un petit mot à ton zhom pour qu'il sache qu'il a vraiment de la chance, je crois qu'il fait des jaloux. Cilou prépare toi le 14 février approche et j'ai trouver ton idée de l'année dernière simple mais tellement pleine d'amour.
    ayé j'arrête et laisse de la place aux autres bizzzzzzzzz

  • et en plus chui prem's serais ce mon jour de chance!!! - dommage chui en pyj sinon je courais m'acheter un astro "lion"

  • Oh là là... je sens que je vais faire du vacherin avec plein de meringues pour le baptême de ma schtroumpfette le mois prochain... Bravo Cilou, elles sont superbes et en plus elles ont l'air très bonnes.

  • miam !

    pour le collage du sapin : un sirop de sucre, bien épais, limite caramel, mais qui reste transparent, ça marche très très bien (testé).

  • Ce que j'aime bien quand je commente pour la première fois un blog c'est noter quelque part l'adresse du billet m'ayant motivé à le faire. Je pense que celui-là va rester un bon moment dans mes notes.

    J'adore les meringues. J'en suis dingue. Dingue de meringue. Je crois que je me ferais enterrer dans un cercueil en meringue d'ailleurs. Pour avoir l'impression d'être le chewy, comme le dit Kate. =)

    Merci Cilou pour ta plume toujours agréable, ton originalité et tes super photos !

  • Je bave devant mon écran, c'est malin...

    Si j'ai bien compris pour avoir le coeur fondant et la coque qui croustille, le mieux, c'est dans les moules ?
    Ou bien les autres avaient aussi leur coeur fondant ? Selon la taille ?

  • haaaaaaan mais comment fais-tu pour tout réussir avec un tel brio ?!!
    Tes meringues sont magnifiques, bravo !!! Et très bonne idée les moules, pour obtenir des meringues à l'italienne !

    Bon, alors je vais m'y remettre en te suivant pas à pas, parce que j'adore ça, mes petits aussi, et les miennes sont plutôt très moches d'habitude... Bon, faut dire, j'ai un four d'un comportement assez autonome...

    Merci merci merci !

  • Miam, mes préférées, et j'ai hâte d'aller faire un tour dans ce magasin qui doit être content de te voir à chaque fois.

    Pour ma part, je ne réussissais jamais les meringues, jusqu'à la recette " meringues pour les nuls" trouvé sur marmiton. Et depuis excellent, mais jamais pensé à l'arôme.... il va falloir que ...

    Merci tout de mêmepour ces jolis décors

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…