Mobile oiseau en tissu

 Je suis toujours malade mais le truc bien c’est que ça me donne des excuses pour rester au chaud à la maison et faire des articles :). Enfin là, soyons honnête, ce n’est pas dans cet article que vous aurez le plus de choses à lire. Pourquoi ? Ben parce qu’il s’agit d’un objet en couture que je vous présente. Et vous savez bien que la couture, ce n’est déjà pas mon truc à exécuter, alors à expliquer… Faudra vous contenter des photos. Mais doués comme vous l’êtes, je peux vous garantir que si j’y arrive, c’est à votre portée !

Voici donc un mobile fabriqué pour Sibylle, ma filleule préférée. Cet oiseau étrange tournera désormais dans le ciel de son lit, dans un joyeux mouvement de vert, de violet et de douces plumes.

J’aime bien débuter mes articles par un petit historique de mes motivations, quand il y en a. Chance pour vous, cet oiseau a trois raisons d’exister. La première raison, c’est que j’en ai vu des comme lui dans un restau, tout près de mon bureau. Le restau s’appelle “Cuisine et Tentations” et à son plafond, on peut apercevoir des tas d’oiseaux en tissus bariolés, posés sur de jolis perchoirs en bois. Chaque fois que je mange là-bas, malgré des assiettes très appétissantes, j’ai souvent le nez le l’air pour regarder comment la créatrice les a bricolés. Je me disais que dans une chambre d’enfant haute de plafond ou au dessus d’un berceau, ça pouvait faire choupinoux.
Puis Sibylle est arrivée comme une fleur, avec le mystère étudié des princesses, petite boule de tendresse, phénomène fragile d’amour immense, bébé rose et dodu. Et on m’a demandé d’être la marraine, rôle qui me faisait tant rêver. Ah, vous pouvez être contents, vous allez en voir passer des trucs bidouillés pour Sibylle 😀 !

 Enfin, il y a eu Spike. J’ai rencontré Mademoiselle Spike au cours d’un diner (notez que la nourriture, si vous en doutiez, c’est un centre névralgique important de ma vie, il s’y passe toujours des trucs). On s’est bien plues, on s’est promis de se revoir pour bidouiller ensemble et c’est ce qui s’est passé il y a deux samedis. Spike a débarqué chez moi avec son fils pour un atelier doudou ! Son garçon avait dessiné un “monstre gentil” sur une feuille blanche et en maman pugnace et amoureuse, elle s’est acharnée à donner vie au monstre en question. Regardez le travail ! Je précise que Spike, elle a le même niveau que le mien en couture. C’est du free style ! Sauf qu’en plus pour elle, c’était son premier jour de machine à coudre. Grand moment d’émotion et surtout de rigolade !! 

 Il a une super tête non ? En plus, perso, je lui dis respect à Spike, parce que faire des zig-zag pour la première fois ET commencer sur du tissu éponge, ben plus d’un aurait jeté l’éponge et le doudou dans l’eau du bain ! Alors que là, on a un doudou très chouette, aux couleurs bien toniques comme on les aime ! Merci de cette après-midi Spike. C’est à refaire !

 Revenons à nos oiseaux donc. Pendant que Spike fabriquait son doudou, je bricolais mon mobile pour Sibylle. Qui dit mobile, dit perchoir. Je voulais le mien simplissime. J’ai donc piqué une branche de bois flotté à mon papa, qui les ramasse sur les bords de Loire. Je lui ai également piqué un morceau de fil de fer pour confectionner la grande anse (Mmm Grande Anse, ça se rappelle les Antilles tiens :D). Hop j’ai grossièrement tordu les extrémités du fil autour du bout de bois pour façonner ce perchoir.

 Je n’ai pas de photos des étapes de la fabrication de l’oiseau alors passons immédiatement à l’oiseau lui-même finalisé. Voilà la bête. Du tissu vert pour le corps, un poitrail tonique dans les violets/roses à carreaux, des ailes fleuries, plein de rubans pour la crête et des plumes froufroutantes à la queue.

 Posé sur son perchoir, il a une allure pas si catastrophique que sa fabrication me l’a laissée penser. Parce que la couture, c’est un peu comme la neige. Au début, c’est beau, c’est silencieux, c’est plein de promesses d’amusement. Et au bout de quelques temps, ça se transforme en sombre bouse, qui te colle de partout, que tu ne sais pas comment t’en dépêtrer. Tu as paumé 100 fois le petit morceau de ruban que tu avais mis de côté, tu ne comprends pas pourquoi ces deux pièces rigoureusement identiques ne s’adaptent plus, ni même pourquoi ton oiseau a une tête de brontosaure… Il parait que le tricot détend. Ben la couture, chez moi, ce n’est pas le cas !

 Sauf que c’est compter sans mon esprit breton… Chuis têtue (ou patiente, c’est comme on veut). Faut bien que ça serve 🙂 ! Je retrouve les bouts de rubans et je rafistole tant bien que mal les morceaux de tissus récalcitrants.

Voilà ce qu’elle aura sous les yeux Sibylle jolie 🙂 !

 J’ai hésité à lui coudre des yeux mais finalement, je le préfère sans. Deux yeux ronds lui donnaient un air un peu idiot je trouve. Là, on dirait une dame élégante, de la race des cannettes on va dire.

 A moins que ce ne soit un rouge gorge mutant, vu la belle couleur de son ventre ! Je me suis bien fait suer pour cet endroit mais comme au final, il est réussi, ben je vous le montre 😀 ! Ce ne sera pas le cas pour la queue de mon oiseau qui est bien contente d’avoir des plumes pour cacher la misère !! N’oubliez pas que cet oiseau sort de ma tête et non d’un patron bien gentil (genre Steph :D) !

 Pour attacher l’oiseau à sa branche, j’ai utilisé tout mon savoir faire de couturière… J’ai dégainé mon pistolet à colle chaude et hop, ni vu ni connu, je t’embrouille ! Ce n’est pas très orthodoxe, mais on reconnait une astuce à son efficacité hein…

Voilà pour aujourd’hui. Je m’en vais retourner dans mon lit avec ma tasse de thé. N’hésitez-pas à me dire que ce que vous pensez de mon mobile, ça me fera des trucs à lire en attendant d’être complètement sur pied.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • troiz !!!!! Ben oui je suis jamasi preums....
    Je me tatais justement pour faire des trucs dans ce genre mais comme je sais même pas à quoi ressemble une machine à coudre....

  • Je suis sciée de voir à quel point cet oiseau est terrible!!!!!!
    Il me tardait de le voir terminé, bravo, t'as vraiment assuré sur ce coup là!
    En rentrant chez moi l'autre jour, je me disais: "Elle a de la chance que je sois pas sa voisine, sans quoi je serais tout le temps fourrée chez elle pour bricoler avec!"
    Merci encore pour cette journée couture, on remet ça quand tu veux!

  • Hiiiii ! Alors : je le trouve magnifique, cet oiseau (tu veux être marraine de mon fils ? ;) ), et j'aime bien le blog de Spike :) et ce qu'il fait transparaître de la personnalité de son auteure...

  • il est super ce mobile, il me plait beaucoup et je garde l'idée pour de futurs bb ou enfants à gâter...
    Et moi aussi j'ai beaucoup le style de Spike que je viens de découvrir!

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…