Ciloubidouille
23 février 2009

Mobile oiseau en tissu

 Je suis toujours malade mais le truc bien c’est que ça me donne des excuses pour rester au chaud à la maison et faire des articles :). Enfin là, soyons honnête, ce n’est pas dans cet article que vous aurez le plus de choses à lire. Pourquoi ? Ben parce qu’il s’agit d’un objet en couture que je vous présente. Et vous savez bien que la couture, ce n’est déjà pas mon truc à exécuter, alors à expliquer… Faudra vous contenter des photos. Mais doués comme vous l’êtes, je peux vous garantir que si j’y arrive, c’est à votre portée !

Voici donc un mobile fabriqué pour Sibylle, ma filleule préférée. Cet oiseau étrange tournera désormais dans le ciel de son lit, dans un joyeux mouvement de vert, de violet et de douces plumes.

J’aime bien débuter mes articles par un petit historique de mes motivations, quand il y en a. Chance pour vous, cet oiseau a trois raisons d’exister. La première raison, c’est que j’en ai vu des comme lui dans un restau, tout près de mon bureau. Le restau s’appelle « Cuisine et Tentations » et à son plafond, on peut apercevoir des tas d’oiseaux en tissus bariolés, posés sur de jolis perchoirs en bois. Chaque fois que je mange là-bas, malgré des assiettes très appétissantes, j’ai souvent le nez le l’air pour regarder comment la créatrice les a bricolés. Je me disais que dans une chambre d’enfant haute de plafond ou au dessus d’un berceau, ça pouvait faire choupinoux.
Puis Sibylle est arrivée comme une fleur, avec le mystère étudié des princesses, petite boule de tendresse, phénomène fragile d’amour immense, bébé rose et dodu. Et on m’a demandé d’être la marraine, rôle qui me faisait tant rêver. Ah, vous pouvez être contents, vous allez en voir passer des trucs bidouillés pour Sibylle 😀 !

 Enfin, il y a eu Spike. J’ai rencontré Mademoiselle Spike au cours d’un diner (notez que la nourriture, si vous en doutiez, c’est un centre névralgique important de ma vie, il s’y passe toujours des trucs). On s’est bien plues, on s’est promis de se revoir pour bidouiller ensemble et c’est ce qui s’est passé il y a deux samedis. Spike a débarqué chez moi avec son fils pour un atelier doudou ! Son garçon avait dessiné un « monstre gentil » sur une feuille blanche et en maman pugnace et amoureuse, elle s’est acharnée à donner vie au monstre en question. Regardez le travail ! Je précise que Spike, elle a le même niveau que le mien en couture. C’est du free style ! Sauf qu’en plus pour elle, c’était son premier jour de machine à coudre. Grand moment d’émotion et surtout de rigolade !! 

 Il a une super tête non ? En plus, perso, je lui dis respect à Spike, parce que faire des zig-zag pour la première fois ET commencer sur du tissu éponge, ben plus d’un aurait jeté l’éponge et le doudou dans l’eau du bain ! Alors que là, on a un doudou très chouette, aux couleurs bien toniques comme on les aime ! Merci de cette après-midi Spike. C’est à refaire !

 Revenons à nos oiseaux donc. Pendant que Spike fabriquait son doudou, je bricolais mon mobile pour Sibylle. Qui dit mobile, dit perchoir. Je voulais le mien simplissime. J’ai donc piqué une branche de bois flotté à mon papa, qui les ramasse sur les bords de Loire. Je lui ai également piqué un morceau de fil de fer pour confectionner la grande anse (Mmm Grande Anse, ça se rappelle les Antilles tiens :D). Hop j’ai grossièrement tordu les extrémités du fil autour du bout de bois pour façonner ce perchoir.

 Je n’ai pas de photos des étapes de la fabrication de l’oiseau alors passons immédiatement à l’oiseau lui-même finalisé. Voilà la bête. Du tissu vert pour le corps, un poitrail tonique dans les violets/roses à carreaux, des ailes fleuries, plein de rubans pour la crête et des plumes froufroutantes à la queue.

 Posé sur son perchoir, il a une allure pas si catastrophique que sa fabrication me l’a laissée penser. Parce que la couture, c’est un peu comme la neige. Au début, c’est beau, c’est silencieux, c’est plein de promesses d’amusement. Et au bout de quelques temps, ça se transforme en sombre bouse, qui te colle de partout, que tu ne sais pas comment t’en dépêtrer. Tu as paumé 100 fois le petit morceau de ruban que tu avais mis de côté, tu ne comprends pas pourquoi ces deux pièces rigoureusement identiques ne s’adaptent plus, ni même pourquoi ton oiseau a une tête de brontosaure… Il parait que le tricot détend. Ben la couture, chez moi, ce n’est pas le cas !

 Sauf que c’est compter sans mon esprit breton… Chuis têtue (ou patiente, c’est comme on veut). Faut bien que ça serve 🙂 ! Je retrouve les bouts de rubans et je rafistole tant bien que mal les morceaux de tissus récalcitrants.

Voilà ce qu’elle aura sous les yeux Sibylle jolie 🙂 !

 J’ai hésité à lui coudre des yeux mais finalement, je le préfère sans. Deux yeux ronds lui donnaient un air un peu idiot je trouve. Là, on dirait une dame élégante, de la race des cannettes on va dire.

 A moins que ce ne soit un rouge gorge mutant, vu la belle couleur de son ventre ! Je me suis bien fait suer pour cet endroit mais comme au final, il est réussi, ben je vous le montre 😀 ! Ce ne sera pas le cas pour la queue de mon oiseau qui est bien contente d’avoir des plumes pour cacher la misère !! N’oubliez pas que cet oiseau sort de ma tête et non d’un patron bien gentil (genre Steph :D) !

 Pour attacher l’oiseau à sa branche, j’ai utilisé tout mon savoir faire de couturière… J’ai dégainé mon pistolet à colle chaude et hop, ni vu ni connu, je t’embrouille ! Ce n’est pas très orthodoxe, mais on reconnait une astuce à son efficacité hein…

Voilà pour aujourd’hui. Je m’en vais retourner dans mon lit avec ma tasse de thé. N’hésitez-pas à me dire que ce que vous pensez de mon mobile, ça me fera des trucs à lire en attendant d’être complètement sur pied.

70 réactions au sujet de « Mobile oiseau en tissu »

  1. troiz !!!!! Ben oui je suis jamasi preums….
    Je me tatais justement pour faire des trucs dans ce genre mais comme je sais même pas à quoi ressemble une machine à coudre….

  2. Je suis sciée de voir à quel point cet oiseau est terrible!!!!!!
    Il me tardait de le voir terminé, bravo, t’as vraiment assuré sur ce coup là!
    En rentrant chez moi l’autre jour, je me disais: « Elle a de la chance que je sois pas sa voisine, sans quoi je serais tout le temps fourrée chez elle pour bricoler avec! »
    Merci encore pour cette journée couture, on remet ça quand tu veux!

  3. Hiiiii ! Alors : je le trouve magnifique, cet oiseau (tu veux être marraine de mon fils ? 😉 ), et j’aime bien le blog de Spike 🙂 et ce qu’il fait transparaître de la personnalité de son auteure…

  4. Bravo pour cette réalisation et ce mélange des couleurs ! ce matin, j’ai justement découpé un patron d’oiseau pour en faire un! (patron de l’oiseau cité par Claire, un peu plus haut)et je crois que j’opterai pour ta technique pour le fixer à sa branche….Bon rétablissement !

  5. Cet oiseau me donne envie d’essayer … pas de m’envoler … de coudre une bête comme ça, ou un monstre comme Spike (que je m’en vais lire de ce pas)!!

  6. ravissant, plein de grâce de légèreté!
    j’aime beaucoup!
    tu vas me decomplexer, j’osais pas me lancer dans ce genre de créa, mais apparemment c’est pas si compliqué!

    bon rétablissement!

  7. je suis super admirative…pour moi la cuoture c’est un truc inaccessible, un domaine réservé, un truc mystérieux et pourtant je vois des belles choses qui me font envie !
    je n’ai aucune idée du fonctionnement de la machine à coudre.
    j’ai adoré aussi le doudou monstre, trop mortel !

    bravo à toutes les 2.

  8. Pas mal ce zoziau… pour la couture, c’est plus on en fait, plus on s’améliore… crois en mon expérience : en un an de couture acharnée, je fais des trucs regardables… alors si la blondasse que je suis y arrive, ya pas de raison pour toi.

    Bizzzzzzzzz et bon rétablissement.

    PS : j’ai testé les croissants pour le baptême d’Agathe : je les ai faits au saumon… une tuerie : même pas eu le temps de les prendre en photo…

  9. Alors sublime, même si pour l’instant les petites louloute, il n’y en a plus !!
    MAis la couture, mon rêve, mais sans machine trop dur, j’ai bien essayer de piquer celle de ma maman, mais elle l’a garde jalousement,
    Du coup je bave, devant les fotos !! snif snif 😉

  10. C’est la première fois que je me décide a vous écrire ! Je crois que c’est Sibylle (prénom de ma deuxième fille). Votre oiseau est superbe !! Et votre blog est plein d’humour et de bonnes idées ! Enceinte de 7 mois du numéro 4 ( une fille ) au grand désespoirs de mon mari (3 filles et 1 seul garçon !) j’ai envie de tenter la confection de l’oiseau !!!!! Pas douée en couture non plus ….. J’ai peur du résultat ……Merci pour vos idées ….

  11. Chapeau l’artiste!
    Tu as mis quoi pour rembourrer l’oiseau?
    Je lis vos commentaires et m’aperçois que certaines d’entre vous ne savent pas comment se lancer dans la couture, ou pensent ne pas pouvoir y arriver, n’ont pas de machine, etc…
    Moi je ne savais pas faire non plus, et j’ai pris quelques heures de cours dans un café-atelier à Nantes (Le Clan des Nanas) et j’ai appris énormément, et maintenant je me débrouille. Ma copine Mangadju fait des trucs en couture à la main, tout au feeling, sans modèles. Et ça rend bien! Son blog: http://mangadju.vefblog.net

    Je crois qu’il y a un café-couture à Paris, et je suis sûre qu’on peut louer des machines à coudre à bon prix un peu partout en France.
    Et pourquoi pas organiser un swap « matériel de bricolage-créations » genre ta dremel contre ma machine à coudre… Perso je suis trop loin, mais si quelqu’une veut reprendre l’idée…

    Ouhla, quelle bavarde je suis aujourd’hui!
    Bon rétablissement!
    A bientôt

  12. Il est extra, il n’aurait pas déparé au milieu des « z’autres » bestioles étranges du pays des merveilles d’Alice! Soignes toi bien et rétablis toi vite.

  13. Il est extra, il n’aurait pas déparé au milieu des « z’autres » bestioles étranges du pays des merveilles d’Alice! Soignes toi bien et rétablis toi vite.

  14. Belle harmonie des couleurs. Plutôt pas mal pour quelqu’un qui n’aime pas trop coudre. Note que nous sommes au moins deux. A part, les ourlets et les boutons … pour le reste c’est un grand mystère.
    Enfin? ta création donne envie de se lancer. Avec un peu, voir beaucoup de chance j’y arriverai sans m’arracher les cheveux.
    Elle va être gâtée la petite Sybille avec une marraine comme toi.
    Bon rétablissement

  15. bravo !
    je suis sûre que ta belle Sybille fera de jolie rêve en s’endormant avec un aussi bel oiseau pour veiller sur elle.
    Et au fait je suis d’accord avec Sev, a quand un tour de France de la bidouillerie pour Ciloubidouille ?!
    En commençant par la Bretagne bien évidemment !!!!!

  16. Commentaire musical, spéciale dédicace from Michel Fugain to Cilou :

    Fais comme l’oiseau
    Ça vit d’air pur et d’eau fraîche, un oiseau
    D’un peu de chasse et de pêche, un oiseau
    Mais jamais rien ne l’empêche, l’oiseau, d’aller plus haut

    Mais je suis seul dans l’univers
    J’ai peur du ciel et de l’hiver
    J’ai peur des fous et de la guerre
    J’ai peur du temps qui passe, dis
    Comment peut on vivre aujourd’hui
    Dans la fureur et dans le bruit
    Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu

    Fais comme l’oiseau
    Ça vit d’air pur et d’eau fraîche, un oiseau
    D’un peu de chasse et de pêche, un oiseau
    Mais jamais rien ne l’empêche, l’oiseau, d’aller plus haut

    Mais l’amour dont on m’a parlé
    Cet amour que l’on m’a chanté
    Ce sauveur de l’humanité
    Je n’en vois pas la trace, dis
    Comment peut on vivre sans lui ?
    Sous quelle étoile, dans quel pays ?
    Je n’y crois pas, je n’y crois plus, je suis perdu

    Fais comme loiseau
    Ça vit d’air pur et d’eau fraîche, un oiseau
    D’un peu de chasse et de pêche, un oiseau
    Mais jamais rien ne l’empêche, l’oiseau, d’aller plus haut

    Mais j’en ai marre d’être roulé
    Par des marchands de liberté
    Et d’écouter se lamenter
    Ma gueule dans la glace, dis
    Est-ce que je dois montrer les dents ?
    Est-ce que je dois baisser les bras ?
    Je ne sais pas, je ne sais plus, je suis perdu

    Fais comme l’oiseau
    Ça vit d’air pur et d’eau fraîche, un oiseau
    D’un peu de chasse et de pêche, un oiseau
    Mais jamais rien ne l’empêche, l’oiseau, d’aller plus haut

  17. Arrr, je veux faire le meme!!! J’adore! Et comme je vais a nouveau etre tata, c’est l’occasion!!! et puis je vais pouvoir m’amuser avec des rubans!!
    Par contre, sans patron, moi y’a pas moyen, je vais chercher un petit quelque chose sur le ouaibe…

  18. Eh ben pour une « novice » en couture c’est très réussi !!! Moi je suis novice et c’est à peine si je sais faire des ourlets avec ma machine… Bravo cet oiseau est très très beau ; j’adore les couleurs !!!

  19. Salut Cilou,
    Même malade, tu réalises vraiment de belles choses !
    Tu dis que ce n’est pas ton truc la couture et bien qu’est-ce que ce serait sinon ??? Je crois réellement que tu devrais te lancer plus souvent dedans (attention de ne pas te faire mal quand même ) 😉 car tu as vraiment un don je dirais. Tu n’as pas besoin de patrons me semble-t-il pour coudre. Ton imagination les remplacera allégrement.
    Sur ces quelques mots, je te souhaite un bon rétablissement.

  20. Alors, d’abord en premier, j’ai ADORE ta comparaison entre la couture et la neige … tellement c’est criant de vérité ; – p

    Sinon, ce petit zozio est trop, trop chouette.
    Bravo aux ‘débutantes’ qui sont trop fortes, c’est vraiment réussi.

    Ton passage sur la ‘marraine’ m’a fait sourire parce que moi aussi j’adorerais être une marraine gâteau mais c’est pas moi qui décide…
    par contre, je lance un appel parce qu’une marraine, j’en cherche une justement en couture ! parce que je rêve qu’on m’apprenne à faire ce genre de choses … pour quand même gâter les ch’tites nenfants qui m’entourent : )

    Sinon, bon repos et récupère bien …

  21. Total respect pour ta patience ! Coudre un truc sans patron, c’est prise de tête garantie. Mais, au final, une grande fierté !!! Et une réussite (il ressemble bien à un oiseau !).
    J’aime beaucoup aussi le doudou déjanté en éponge !
    Si tu passes dans le 44, je veux bien qu’on se fasse un plan couture !
    Bon rétablissement.
    A bientôt.

  22. Super chouette le zozio!

    Chapeau, Cilou!

    J’ai aussi un filleul, mais il ne faut pas qu’il compte sur moi pour lui bidouiller des trucs en couture… ni en tricot… ni en… Bref, en pas-grand-chose, d’ailleurs!

    en à-peu-près-bidouilles, peut-être: je lui ai bricolé pour Noël un mobile à base de petites peluches porte-clefs… auxquelles j’ai supprimé l’anneau, hein! truffe, mais quand même!!!

    Je rêve quand même devant ta jolie bestiole et je me dis que peut-être, un jour… j’y arriverais… ou bien ds une autre vie! (ça me paraît infiniment plus plausible)

    J’espère au moins avoir réussi à te faire sourire, et te souhaite un bon rétablissement

  23. J’en dis que c’est très joli, très poétique et que ça dépasse largement le stade de mes compétences, lol ! Vu qu’à l’inverse de Mademoiselle Spike, ma 1re rencontre avec Dame-Machine-à-Coudre n’a pas encore eu lieu (j’adore son doudou qui déchire trop sa race, lol !)… Avec quoi il est fourré, ton zoziau ?

    Pis moi aussi, qu’est-ce que j’aimerais être marraine !! D’une fille, bien sûr !

  24. Très élégant, effectivement. Je sais pas pour la couture (t’as pas montré ce qui es raté, maligne que tu es)(cela dit le résultat ne donne pas à penser que tu sois particulièrement gourde avec une machine à coudre, hein ;-)), mais pour le patron maison, tu me bluffes carrément. Moi j’ai des patrons plein la tête, mais absolument aucune idée de la façon de les adapter… Chapeau 😉

  25. Il est magnifique!!! Sans patron??? Chapeau!!!
    Et Spike, qui réalise son premier ouvrage à la machine, peut être très fière!!! Si le premier est aussi réussi, je me demande ce que sera le 10ème? Une robe de mariée???

  26. D’abord coudre c’est pour moi un mystère, ensuite dessiner un patron c’est inaccessible alors faire les deux… je dis BRAVO. Sur ce coup là je ne tenterai pas l’expérience, je me contente d’admirer !
    En fait c’est la maman de Sibylle qui a tout compris, faut trouver pour nos enfants des supers marraines comme toi et là c’est le Bonheur:)

  27. Très belle idée… le seul mobile que j’ai fait, était sans couture 😀 : 2 baguettes croisées, des boules (de noël) transparentes avec des jouets multicolores dedans 😉 Alors je te dis BRAVO, pour utiliser ma machine à coudre j’ai besoin de ma maman car je ne sais pas changer le fil…. et y a pas moyen, c’est un truc que j’arrive pas à faire !!!

  28. Je le trouve vraiment bien réussi cet oiseau en tissu ! il est coloré, joli, rigolo !
    Je suis sûre qu’il lui plaira beaucoup ! BRAVO !
    Et pour l’attacher au perchoir, rien de mieux que la colle pour que ça tienne.

    J’aime beaucoup aussi l’idée de faire dessiner un doudou aux enfants plus grands et de le réaliser ensuite.

    En voilà des idées à tenter !! 🙂

  29. Vive la liberté ! A bas les patrons !
    Je me suis lancée dans le tricot d’une veste pour ma fille, sans explications ni modèle, comme ça, au feeling… J’ai peur que ça vire à l’habit de brontosaure, ou au gilet pour descendre les poubelles, mais tant pis, j’assume… et j’espère en voyant la beauté de ton oiseau et la bonne tête du doudou pas monstre du tout !

  30. ma fille qui passannt innocement devant l’ordi pendant que je regardais ce post, me sort du haut de ses 3 ans et quelques…waouh, il es croc mignon cet oiseau maman c’est pour moi?
    ensuite lui montrant le »monstre gentil »:
    non, il es pas zentil lui , il a perdu toutes ses dents c’est un peu cro moche ça.
    dsl pour la maman qui la fait …mais j’aiu trouver ça trop mignon le coup des dents, surtout la tete qu’elle faisait…

  31. C’est bien sympa ce petit mobile mais il faut être quand même une adepte de la couture….
    J’adore les couleurs de l’oiseau et le bois « flotté » qui sert de mobile
    Bravo

  32. je suis d ordinaire une lectrice fidele .. mais silencieuse !! . ( je sais ce n est pas bien )
    Mais cet oiseau sur son perchoir est vraiment genial , j aimerais bien me lancer , dommage mes creations sont rarement a la hauteur de mes espoirs ..
    en tout cas merci pour votre blog qui n est jamais ennuyeux ni pretentieux .

  33. Très chouette cette bestiole!!!
    Ce que j’adore aussi, c’est venir lire les comm’ et visiter les blogs et sites de leurs auteurs, c’est toujours un sympathique voyage!!
    😉
    Et bon rétablissement Cilou!!

  34. encore un truc hyper sympa! ce que j’aime dans tes bisouilles c’est que tout le monde peut les adapter à sa sauce! j’ai un morceau de bois flotté que j’ai aussi chipé a mon père (chut suis pas sure qu’il le sache lol)du fil d’alu vert anis et je verrais bien un joli oiseau tildesque là dessus! merci de l’idée! et puis bravo pour tout ce que tu fais et surtout pour ton sens du partage c’est extra! a tres bientot! ps: si tu as besoin de conseils en couture n’hésites pas j’adore çà je suispas un as mais la motivation çà aide pas mal! et félicitations aussi pour les petits clins d’oeil sur ton blog dans modes et travaux! belles récompenses!;)

  35. Je me suis retrouvée dans ta séance « couture » ça me fait le même effet dès que je sors la machine à coudre … bizzarement je me sens plus à l’aise à la main !
    Sinon bravissimo pour cet oiseau et j’espère que tu es rétablie ! Je ne t’envoie pas de bisous, les miens sont encore contagieux, pffffff

  36. Merci pour vos nombreux commentaires ! Ca motive à continuer.

    Claire : merci pour le lien :).

    Spike : je ne suis pas ta voisine, mais je ne suis pas bien loin quand même :).

    Mélanie : c’est gentil de le proposer hein 😀 ! Mais je vais déjà tâcher d’être une bonne marraine pour ma nièce. on verra pour la suite :)!

    Ciboulette : une bonne astuce ces crossants hein 🙂 ?

    Claire : oui tu as raison, faut se lancer. Pis le troc aussi, ça peut le faire.

    Dame Castor : j’aimerai bien faire ça, une sorte de tournée pour venir vous rencontrer ! Même à l’étranger. C’est un projet un peu idiot sans doute mais bon, j’aime bien les rencontres :).

    Greentortule : vi, faut faire comme les oiseaux !

    Pomme, si tu trouves, tu partages hein ?

    Magouille : je ne sais aps ce qui fait que ça fonctionne. L’imagination peut-être mais je trouve plus au côté bricoleuse, fan de Légo 😀

    isikitten : pas bête ça, une marraine de couture :). Tu devrais mettre un emssage sur le forum si ce n’est pas déjà fait.

    Bougri : les talents en couture ne font pas la bonne marraine. C’est surtout l’envie, le coeur, tout ça… Mais j’adore ce rôle. Je vais la pourrir cette petite !

  37. O : tu viens quand tu veux pour m’aider à faire les patrons que tu as dans la tête hein 😀 ! J’ai des envies de chapeaux !!

    Yoko : je file voir ça ! Bravo pour ton nouveau statut alors !! On est copine de marraine alors 😀

    Merci pour le lien Charlotte !

    Roullin : merci pour les compliments :).

    Céline : je n’hésiterai pas à demander ! Merci.

    Les moutaines : ah toi aussi tu es balade… 😀

  38. spendide féerique, c’est magique j’adore, quelques conseils supplémentaires pour aider une grande novice à la fabrication de l’oiseeau?
    merci et bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *