Oeuf en bougie

Encore un article avec des oeufs 😀 ! Chuis sûre que vous allez avoir une pensée émue pour mon cholestérol à la fin 😀 ! Mais bon c’est Pâques dans quelques jours et Pâques, y a pas à tortiller, on utilise des oeufs ! Je vous ai déjà montré la lampe à oeufs lumineux. Aujourd’hui, je vous propose la même chose mais en plus sommaire 😀 ! Des oeufs transformés en bougie, pour décorer votre centre de table, pour pour éclairer votre jardin dimanche soir :). On les a déjà vus dans 1000 magazines mais j’avais envie d’en faire !

Pis là, pas de souci de matos, vous avez forcément tout sous la main ou presque !

Voilà mon stock d’oeuf du moment. Dès que j’en utilise un où je n’ai pas besoin de séparer le blanc du jaune, il finit sa course dans ma boîte, lavé et blanchi :).

Passons à la suite du matériel nécessaire. En grande surface, on vend de la cire pour mouler des bougies. Moi j’ai opté pour un plan récup. Je ne suis pas convaincue que ce soit mieux mais au moins, ça recycle les vieilles dont ne sait plus quoi faire. Là j’avais en stock une superbe bougie rectangulaire qui était du meilleure effet… quand elle avait encore des mèches. Or depuis quelques mois, impossible d’allumer les 4 flammes. Je mettais même des bougies d’église à la place. Je l’ai donc sacrifiée…

J’ai également acheté des mèches parafinées. Normalement, on doit pouvoir utiliser de la ficelle je crois mais bon, un peu de luxe ne nuit pas… :D. Je les ai trouvées chez Loisirs et Créations pour 4€ de mémoire.

Voilà, tout est en place. L’aventure peut commencer ! YaaaoOOOoooooo 😀 !

Je place une mèche dans chaque coquille vide.

Je m’applique à casser des morceaux de la bougie. Zhom vient à mon secours parce que dès qu’il s’agit de jouer avec le marteau, il répond présent ! Hop, un burin et un maillet… la bougie se fendille sans souci.

Forcément, le jeu est tellement drôle que les volontaires se bousculent. ElouanPrinceCharmant arrive illico avec son propre matos en plastique 😀 !

Pendant ce temps, je fais fondre de gros morceaux de cire à feu moyen. Pas trop fort sinon ça éclabousse. Et la cire sur ta table de cuisson, ça ne pardonne pas. C’est genre méga péniblos à partir… Pareil pour la casserole, remarquez. Zhom a bien pesté en la récurant. Si vous avez des conseils de nettoyage, je suis évidemment preneuse :).

Une fois la cire fondue, il ne reste qu’à la verser dans les coquilles. Enfin presque…

Sur cette photo, il y a deux erreurs. Saurez-vous les trouver ?

Je vous aide hein… :D. La première bêtise est d’avoir gardé la mèche. Ca aurait plus simple de la rajouter ensuite, une fois l’oeuf rempli. Mais non, nous, on aime les trucs qui compliquent la vie 😀 !

La deuxième erreur est de tenir l’oeuf dans sa main parce que la cire fondue ça brûle. Et pas qu’un peu… Mais bon, ça développe les réflexes, c’est bon pour la santé 😀 !

Reste plus qu’à remplir tous les oeufs et les laisser refroidir tranquillement en veillant que la mèche soit plus ou moins centrée.

Le souci c’est que je suis impatiente. On ne dirait pas comme ça (et ce n’est pas valable pour tout) mais je voudrais souvent que le bricolage soit fini avant même de le commencer. Dans cet esprit, pour aider au refroidissement, j’ai mis ma boîte d’oeuf dehors au frais, à une époque où il ne faisait pas les chaleurs tropicales parisiennes de maintenant (soit au moins 18°C….)

Ben c’est sûr que ça a aidé. La ciré s’est figée tellement vite qu’elle a craquelé…

J’ai du combler les trous en remplissant de nouveau de cire les coques.

Enfin, j’ai égalisé la frange de mes oeufs pour ne pas que la mèche dépasse. J’ai bien mis de côté les morceaux de mèches restant pour pouvoir les utiliser en d’autres occasions.

J’aurais pu écrire “et hop, il ne restait plus qu’à allumer le feu”. Sauf qu’en fait, j’ai rempli les coquilles à moitié de cire. Du coup, quand je plongeais mon allumette pour enflammer la mèche, elle s’éteignait très rapidement, certainement par manque d’oxygène. La prochaine fois, soit je ferai une plus grande ouverture, soit je mettrai plus de cire :).

Mais le résultat est vraiment joli ! Si vous avez le temps et l’envie, rien ne vous empêche de mettre de la mousse, des fleurs fraîches, des oiseaux artificiels, etc… bref, une déco printanière.

 

Et quand on éteint les lumière, c’est encore plus chouette.

 Allez, une autre photo de mes chorégraphistes :). Décidemment, qu’est-ce que j’aime travailler la lumière, qu’elle soit électrique ou naturelle. J’avais déjà raconté ma fascination dans l’article sur la fabrication des lampions.

Le seul bémol, selon mon amoureux, c’est que ça sent un peu le poulet grillé. Moi je ne trouve pas mais je n’ai pas un odorat très sensible. En tout cas, ça vient sûrement du fait que j’ai galéré à allumer les mèches et que j’ai crâmé certaines coquilles.

 

Je voulais encore vous remercier pour votre soutien sans faille concernant ma participation au concours. Je suis impressionnée par votre générosité et votre implication !! Merciiiiii…

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Je ne suis quand même pas la première à faire un commentaire ?
    Quand j'étais petite on remplissait les coquilles et on les enlevait après, ça évite de cramer les coquilles. Je ne sais pas si on peut colorer la cire avec du colorant alimentaire ça pourrait être sympa.
    Ca me donne des idées pour faire des bricoles demain.

  • Non ! deuz'

    pour le lavage de la casserole : il faut faire chauffer avec de l'eau, et jeter l'eau, mais pas dans l'évier, sinon, ça bouche (oui, c'est du vécu !).
    j'ai une cop qui rajoute du sel, mais je ne sais ni le pourquoi, ni si c'est plus efficace.

    c'est joli comme tout cette fête des oeufs !

  • très bonne idée les oeufs en bougie, très jolis!
    Mais je voudrais savoir comment tu laves les oeufs et tu les "blanchis", cela veut dire quoi "blanchis"
    Merci si tu peux me répondre
    A bientôt sur ton site, super.

  • "Blanchis" c'est une blague, au lieu de dire "logés et blanchis", j'ai mis "lavés et blanchis" :). Je ne fais rien à part les laver en fait ;).

  • J'aime bien le côté "simplissime" de ces oeufs-bougies ;).

    Je pense en effet qu'on doit pouvoir colorer la cire lorsqu'on la chauffe.

  • Encore un super projet, merci pour l'idée.

    Pour le casserole, tu pourrais essayer de le mettre au congélateur s'il y a de la place. C'est ce que je fais avec les photophores avec un tout petit fond de bougie que je n'arrive pas à enlever - ça part beaucoup plus facilement à froid.

    Pour colorer les bougies, j'ai entendu que les crayons à la cire (genre Crayola) peuvent marcher (les rajouter à la cire blanche après les avoir râpé avec une râpe à fromage), mais je n'ai jamais essayé.

    Joyeuses Pâques à tous.

  • Pour le colorant, je crois effectivement que les colorants alimentaires sont très efficaces.

  • Pour enlever la cire, je fais bouillir de l'eau dans ladite casserole, puis je laisse refroidir tranquillement. Tu peux mettre une feuille de sopalin dessus et l'enlever aussitôt, ça absorbe l'excédent, attention à ne pas se bruler. Puis vider l'eau.
    En deuxième étape, quand ta casserole est encore chaude, tu essuies les parois avec un autre papier absorbant. Et normalement, ta prochaine tournée de vaisselle ne sera pas galère.

  • Tiens, cela me fait penser à un souvenir d'enfance! ma Grand-mére pour Paques, faisait cuire des oeufs puis elle utilisait des colorants alimentaires, pour colorer les coquilles, avant d'aller les planquer dans son jardin!
    La chasse aux oeufs était un vrai plaisir et je m'en souviens, non sans une certaine émotion...

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…