Oeuf en bougie - Ciloubidouille

Oeuf en bougie

Encore un article avec des oeufs 😀 ! Chuis sûre que vous allez avoir une pensée émue pour mon cholestérol à la fin 😀 ! Mais bon c’est Pâques dans quelques jours et Pâques, y a pas à tortiller, on utilise des oeufs ! Je vous ai déjà montré la lampe à oeufs lumineux. Aujourd’hui, je vous propose la même chose mais en plus sommaire 😀 ! Des oeufs transformés en bougie, pour décorer votre centre de table, pour pour éclairer votre jardin dimanche soir :). On les a déjà vus dans 1000 magazines mais j’avais envie d’en faire !

Pis là, pas de souci de matos, vous avez forcément tout sous la main ou presque !

Voilà mon stock d’oeuf du moment. Dès que j’en utilise un où je n’ai pas besoin de séparer le blanc du jaune, il finit sa course dans ma boîte, lavé et blanchi :).

Passons à la suite du matériel nécessaire. En grande surface, on vend de la cire pour mouler des bougies. Moi j’ai opté pour un plan récup. Je ne suis pas convaincue que ce soit mieux mais au moins, ça recycle les vieilles dont ne sait plus quoi faire. Là j’avais en stock une superbe bougie rectangulaire qui était du meilleure effet… quand elle avait encore des mèches. Or depuis quelques mois, impossible d’allumer les 4 flammes. Je mettais même des bougies d’église à la place. Je l’ai donc sacrifiée…

J’ai également acheté des mèches parafinées. Normalement, on doit pouvoir utiliser de la ficelle je crois mais bon, un peu de luxe ne nuit pas… :D. Je les ai trouvées chez Loisirs et Créations pour 4€ de mémoire.

Voilà, tout est en place. L’aventure peut commencer ! YaaaoOOOoooooo 😀 !

Je place une mèche dans chaque coquille vide.

Je m’applique à casser des morceaux de la bougie. Zhom vient à mon secours parce que dès qu’il s’agit de jouer avec le marteau, il répond présent ! Hop, un burin et un maillet… la bougie se fendille sans souci.

Forcément, le jeu est tellement drôle que les volontaires se bousculent. ElouanPrinceCharmant arrive illico avec son propre matos en plastique 😀 !

Pendant ce temps, je fais fondre de gros morceaux de cire à feu moyen. Pas trop fort sinon ça éclabousse. Et la cire sur ta table de cuisson, ça ne pardonne pas. C’est genre méga péniblos à partir… Pareil pour la casserole, remarquez. Zhom a bien pesté en la récurant. Si vous avez des conseils de nettoyage, je suis évidemment preneuse :).

Une fois la cire fondue, il ne reste qu’à la verser dans les coquilles. Enfin presque…

Sur cette photo, il y a deux erreurs. Saurez-vous les trouver ?

Je vous aide hein… :D. La première bêtise est d’avoir gardé la mèche. Ca aurait plus simple de la rajouter ensuite, une fois l’oeuf rempli. Mais non, nous, on aime les trucs qui compliquent la vie 😀 !

La deuxième erreur est de tenir l’oeuf dans sa main parce que la cire fondue ça brûle. Et pas qu’un peu… Mais bon, ça développe les réflexes, c’est bon pour la santé 😀 !

Reste plus qu’à remplir tous les oeufs et les laisser refroidir tranquillement en veillant que la mèche soit plus ou moins centrée.

Le souci c’est que je suis impatiente. On ne dirait pas comme ça (et ce n’est pas valable pour tout) mais je voudrais souvent que le bricolage soit fini avant même de le commencer. Dans cet esprit, pour aider au refroidissement, j’ai mis ma boîte d’oeuf dehors au frais, à une époque où il ne faisait pas les chaleurs tropicales parisiennes de maintenant (soit au moins 18°C….)

Ben c’est sûr que ça a aidé. La ciré s’est figée tellement vite qu’elle a craquelé…

J’ai du combler les trous en remplissant de nouveau de cire les coques.

Enfin, j’ai égalisé la frange de mes oeufs pour ne pas que la mèche dépasse. J’ai bien mis de côté les morceaux de mèches restant pour pouvoir les utiliser en d’autres occasions.

J’aurais pu écrire “et hop, il ne restait plus qu’à allumer le feu”. Sauf qu’en fait, j’ai rempli les coquilles à moitié de cire. Du coup, quand je plongeais mon allumette pour enflammer la mèche, elle s’éteignait très rapidement, certainement par manque d’oxygène. La prochaine fois, soit je ferai une plus grande ouverture, soit je mettrai plus de cire :).

Mais le résultat est vraiment joli ! Si vous avez le temps et l’envie, rien ne vous empêche de mettre de la mousse, des fleurs fraîches, des oiseaux artificiels, etc… bref, une déco printanière.

 

Et quand on éteint les lumière, c’est encore plus chouette.

 Allez, une autre photo de mes chorégraphistes :). Décidemment, qu’est-ce que j’aime travailler la lumière, qu’elle soit électrique ou naturelle. J’avais déjà raconté ma fascination dans l’article sur la fabrication des lampions.

Le seul bémol, selon mon amoureux, c’est que ça sent un peu le poulet grillé. Moi je ne trouve pas mais je n’ai pas un odorat très sensible. En tout cas, ça vient sûrement du fait que j’ai galéré à allumer les mèches et que j’ai crâmé certaines coquilles.

 

Je voulais encore vous remercier pour votre soutien sans faille concernant ma participation au concours. Je suis impressionnée par votre générosité et votre implication !! Merciiiiii…

57 Commentaires

  • Je ne suis quand même pas la première à faire un commentaire ?
    Quand j’étais petite on remplissait les coquilles et on les enlevait après, ça évite de cramer les coquilles. Je ne sais pas si on peut colorer la cire avec du colorant alimentaire ça pourrait être sympa.
    Ca me donne des idées pour faire des bricoles demain.

  • Non ! deuz’

    pour le lavage de la casserole : il faut faire chauffer avec de l’eau, et jeter l’eau, mais pas dans l’évier, sinon, ça bouche (oui, c’est du vécu !).
    j’ai une cop qui rajoute du sel, mais je ne sais ni le pourquoi, ni si c’est plus efficace.

    c’est joli comme tout cette fête des oeufs !

  • très bonne idée les oeufs en bougie, très jolis!
    Mais je voudrais savoir comment tu laves les oeufs et tu les “blanchis”, cela veut dire quoi “blanchis”
    Merci si tu peux me répondre
    A bientôt sur ton site, super.

  • Encore un super projet, merci pour l’idée.

    Pour le casserole, tu pourrais essayer de le mettre au congélateur s’il y a de la place. C’est ce que je fais avec les photophores avec un tout petit fond de bougie que je n’arrive pas à enlever – ça part beaucoup plus facilement à froid.

    Pour colorer les bougies, j’ai entendu que les crayons à la cire (genre Crayola) peuvent marcher (les rajouter à la cire blanche après les avoir râpé avec une râpe à fromage), mais je n’ai jamais essayé.

    Joyeuses Pâques à tous.

  • Pour enlever la cire, je fais bouillir de l’eau dans ladite casserole, puis je laisse refroidir tranquillement. Tu peux mettre une feuille de sopalin dessus et l’enlever aussitôt, ça absorbe l’excédent, attention à ne pas se bruler. Puis vider l’eau.
    En deuxième étape, quand ta casserole est encore chaude, tu essuies les parois avec un autre papier absorbant. Et normalement, ta prochaine tournée de vaisselle ne sera pas galère.

  • Tiens, cela me fait penser à un souvenir d’enfance! ma Grand-mére pour Paques, faisait cuire des oeufs puis elle utilisait des colorants alimentaires, pour colorer les coquilles, avant d’aller les planquer dans son jardin!
    La chasse aux oeufs était un vrai plaisir et je m’en souviens, non sans une certaine émotion…

  • j’adore les photos prises dans le noir
    je crois que je vais essayer pour ce WE, mais vu qu’il me reste un tas de bougies chauffe plat… je vais faire ma fainéante…
    juste casser les oeufs comme il faut, peut être les colorer et rajouter les bougies 😀
    en tout cas, encore une super idée !

  • Très sympa et à la portée de tous en fait, c’est ça qui est chouette.
    Juste une question à 2 balles: ta casserole te sert juste pour le bricolage ou tu t’en sers ensuite pour cuisiner ?

  • Faire fondre de la cire pour faire des bougies … ça fait un moment que ça me titille ça aussi …
    J’ai souvenir d’avoir fait ça quand j’étais enfant … de bons souvenirs

    Quand a travailler la lumière je comprends. On peux obtenir des effets vraiment sympas … et d’ailleurs, tu nous le prouve à chaque fois !

    tu sais quoi ? tu es notre lumière au bout du chemin … vas-y, on te suis …
    ; – p

    (le délire total, pardon mdr ; )

  • De mon coté, quand je nettoie des photophores. J’attends que la cire soit froide (genre le lendemain) et je mets une bonne dose de produit vaisselle et je mets de l’eau chaude par dessus. Je laisse agir une demi-journée.
    Et tadam, tout se décolle super facilement, à froid !

  • Hello Cilou, ça fait un moment déjà que je passe par ici – cette fois-ci je me lance, je laisse un commentaire ! si !!!! alors moi pour faire fondre la cire, j’utilise une barquette en aluminium (ATTN à feu doux… provoque pas d’incendie chez toi, hein), l’avantage en plus de rien avoir à nettoyer, c’est que tu peux réutiliser la cire (au choix tu fais re-chauffer, ou tu décolles la barquette autour de la cire froide). Pas belle la vie ?

  • alors ça je saurais pas te dire en effet ! c’est pas sûr… dans le doute, mieux vaut s’abstenir, ce serait con de bousiller ta plaque. Mais ça marche bien avec des plaques électriques basiques. Attention à pas trop remplir la barquette, et à utiliser des pinces efficaces ou un bon gant de cuisine pour la manipuler quand la cire est fondue.

  • madame cilou, c’est le drame ! (oui je pourrais poster sur le post adéquat mais je ne voudrais surtout pas que ma question se perde au milieu des centaines de commentaires de l’autre post penses-tu ! :p)
    JE N’ARRIVE PAS À VOTER POUR TOI SUR DAILYMOTION !
    et oui je suis connectée sous mon compte, mais impossible de cliquer, cliqueter, cliqouiller sur les étoiles !
    tu as une recette magique pour que ça marche ?
    je veux voir tes photos de Bali moi !!!

  • Fanny, je ne sais pas quoi quoi te dire. Ecris-moi une commentaire qu’on puisse vérifier si ton vote a été pris en compte. Les étoiles devraient s’afficher à droite si c’est le cas :). Merci de ta persévérance en tout cas :).

  • Fanny réessaie de voter, si tu peux c’est que ça n’a pas marché la première fois. Si tu as déjà vôté ça te mets un message.

  • En lisant le commentaire de Burp, ça m’a rappelé que ma grand-mère à moi faisait cuire les oeufs avec des pelures d’oignons pour les colorer. Elle le faisait tous les ans, et on aimait ça. D’ailleurs, il y a quelques années de ça, je les refait pour mes enfants.

    C’était ma séquence “nostalgie” 🙂

  • pour faire fondre la cire sans trop s’embeter, je pense que l’idéal est le bain marie. un bocal en verre plongé dans ta casserole d’eau (genre pot de confiture que tu recycles pour l’occasion), dans lequel la cire peut fondre tranquillou, sans souci de nettoyage. c’est comme ça que l’on procède pour la peinture à l’encaustique…

  • Joli !
    Pour ce genre de manip (faire chauffer de la cire à bougie, par exemple) on a une vieille casserole. Comme ça la corvée nettoyage impeccable n’est pas obligatoire ! Et en plus, on fait chauffer ça dans l’atelier de Laurent (je refuse de prêter “ma” plaque à induction pour ce genre d’expériences !!!). Et pour teinter la cire, on utilise des morceaux de pastel gras (qu’on emprunte à Awen…).
    A bientôt.

  • Par contre, la cire, ca devient vite très très chaud, j’ai un ami qui s’est fortement brûlé en manipulant de la cire pour faire des bougies!

  • Ah c’est trop marrant çà, je suis pressée de voir ta table de Pâques dis donc !!
    Sinon pour nettoyer les viros ou induction, on peux utiliser les raclettes ( avec lame de rasoir) c’est fait pour et çà marche du toner !!

    Et nettoyer la casserole avec du liquide vaiselle et un peu d’eau que tu fait bouillir … çà fonctionne bien en général ..

  • Encore bravo pour toutes tes nouveautés. Tu as une véritable imagination. C’est toujours un plaisir de visiter ton blog! Même si je suis absente souvent je passe te voir. Bisous et bonnes créas. Nadine

  • Ici on fait fondre la cire dans un sac pour congeler framboises et autres groseilles. Bien fermé c’est parfait et ça fait poche à douille pour verser la cire chaude…
    Nota bene : c’est pas parce qu’on est malin, c’est parce qu’on est paresseux 😉
    Merci pour ta poésie.

    Tant que j’y suis un conseil pour être jolie sur la plage de Bali : les chouquettes de Ciloubidouille avec des pépites de chocolat à la place du sucre. Nan ?

    Sop

  • J’ai aussi essayé les oeufs. J’ai trouvé les mèches mais il n’y en avait plus qu’une seule sorte pour des bougies de 10 cm de diamètre… Me suis dis, pourquoi ne pas essayer… sans réfléchir davantage… Ben, résultat, pas bonne idée… J’ai un oeuf qui a “cramé” avec sa coquille dans mon salon et aurait pu déclencher un incendie. 🙁

    Mieux vaut opter pour des mèches type “chandelle”…

    C’est ce que j’ai fait ensuite avec mes vieilles chandelles dont je ne savais que faire… Ca a mieux marché. Rien de tel que la récup 😉

    J’ai aussi ajouté de la “stéatine” (trouvée au même magasin), paraît que ça rallonge la durée de “vie” des bougies…

  • J’ai aussi essayé les oeufs. J’ai trouvé les mèches mais il n’y en avait plus qu’une seule sorte pour des bougies de 10 cm de diamètre… Me suis dis, pourquoi ne pas essayer… sans réfléchir davantage… Ben, résultat, pas bonne idée… J’ai un oeuf qui a “cramé” avec sa coquille dans mon salon et aurait pu déclencher un incendie. 🙁

    Mieux vaut opter pour des mèches type “chandelle”…

    C’est ce que j’ai fait ensuite avec mes vieilles chandelles dont je ne savais que faire… Ca a mieux marché. Rien de tel que la récup 😉

    J’ai aussi ajouté de la “stéatine” (trouvée au même magasin), paraît que ça rallonge la durée de “vie” des bougies

  • Je ‘y avais pas pensé, trop tard pour cette année mais je retiens l’idée car toutes mes vielles bougies dont je ne sais que faire vont y passer l’année prochaine et j’aurais des oeufs de toutes le couleurs. Par contre j’ai fait la couronne de Modes &travaux d’Avril et tout le monde a été surpris, je la recommencerai. A bientôt car je viens souvent sur le site

  • J’adore tes trucs à bougies (comment ça je suis en retard de blog, moi ??). Et bref, tout ça pour dire que mes parents nettoient leur table de cuisson (en verre, le dessus, non ?) avec une lame de rasoir. Tu grattes les taches, et hop ! Ni vu ni connu 😉

    Bon, je reprends ma lecture…

  • Coucou chère Cilou…
    Pour une fois que je me sens compétente pour te répondre, je saute sur l’occasion!!!
    1) Ce n’est pas parce que la cire a refroidi trop vite qu’elle a craquelé, mais tout simplement parce qu’en refroidissant, elle se rétracte toujours. Il suffit de “recharger” dessus comme tu l’as si bien fait!!!
    2) Il ne faut pas mettre la cire sur la plaque de cuisson directement mais bien au bain-Marie, on a un meilleur contrôle sur la température (moi, je garde un plat en inox genre “cul-de-poule” uniquement pour cet usage) Ce qui m’amène tout naturellement au point 3…
    3) Pour nettoyer les ustensiles (ou la plaque de cuisson), la seule solution est de… gratter!!! Il ne sert à rien de frotter avec une quelconque éponge, détergent, ou autre, ça ne marche pas!!! Et tout ce que tu as gratté est évidemment réutilisable!!!
    4) Tu n’as pas précisé comment tu t’y étais prise pour les mèches alors mon conseil sera peut-être “déplacé”, mais bon, pas grave… pour les maintenir dans le fond, il faut les coller… pas avec de la vraie colle mais en déposant quelques gouttes de cire chaude dans le fond et en maintenant la base de la mèche avec une petite pique en bois (histoire de ne pas brûler tes doigts de fée!!!! lol) et attendre un peu que ça refroidisse.
    Voilà…
    Je serais vraiment contente s’il y a quelque chose dans mon comm qui puisse te servir (pour une fois que ça irait dans ce sens-là et pas dans l’autre, j’en serais drôlement flattée!!! lol)
    Biz…

  • Ah oui, j’ai oublié le passage “colorant”, j’ajoute donc un point 5 à mon précédent message…
    5) Il ne faut pas utiliser les colorants alimentaires car ils sont hydrosolubles, donc ça n’ira pas… il faut des colorants liposolubles (qui se dissolvent dans les corps gras). Il exite des colorants exprès pour bougies dont les couleurs sont missibles entre elles (disponibles dans les magasins de bricolage où on vend de la cire pour bougie)
    6) Il existe d’autres éléments qu’on peut ajouter aux bougies: du parfum (pour bougies évidemment) ainsi que la stéarine qui donne un aspect un peu givré à la bougie (c’est très joli)
    J’en ai réalisé quelques unes (une partie se trouve dans la rubrique “Cadeaux, échanges, swap,…” et le titre de l’article, c’est “Swap zen, la fin…”
    http://bidulus.over-blog.com/article-24404331.html
    Yahouuuuuu, tu n’imagines pas à quel point je suis contente!!!
    Bisou bisou!!!

  • Bonjour,

    Je viens de découvrir ton blog. Je me suis permise de glisser une photo de tes bougies oeufs sur mon blog pour promouvoir le tien, tes idées créatives, ton savoir faire…

    Si tu ne souhaites pas voir tes photos sur mon blog, je les retire immédiatement, il en va de soit!

    En tout cas ce que tu réalises est plein de douceur… Merci

    Gaël

  • Bonjour,

    J’ai découvert ton blog il y a maintenant un mois et il m’inspire vraiment plein d’idées déco.
    J’ai donc fait hier tes bougies oeufs, résultat génial en plus c’est simple à faire.

    Petite remarque, bien surveiller les bougies, quand il n’y a plus de cire les coquilles brulent puis la boite d’oeuf et la jolie table de mon copain…

    Caroline

Commenter