Verrine chocolat pamplemousse

Le chocolat, étrangement, ce n’est pas ma grande passion. Mais ce que je trouve chouette chez lui c’est qu’il est compatible avec un tas d’alliances gustatives, ce qui n’est pas donné à tous les aliments. Un WE de fête où il faisait super beau, j’ai testé la verrine de mousse au chocolat à la gelée de pamplemousse. Ben c’était une bonne idée car le mélange des deux fonctionne bien !

Reste à régler deux ou trois détails mais pour ça, je compte sur vos compétences :).

Alors, avant de commencer, un petit cours d’épluchage d’agrumes. Ceux qui savent déjà comment on pèle à vif les pamplemousses et autres oranges peuvent descendre plus bas dans l’article. Pour les autres, je fais dans le détail, car franchement, avant d’apprendre la bonne technique, je perdais un temps fou.

Avant, quand j’étais jeune, triste et laide, j’enlevais la peau de mes pamplemousses à la bonne franquette, genre, je plante le couteau et je tire (phrase tirée du film Basic Instinct non ? 😀 )

Ca donnait un résultat comme ça : un pamplemousse encore couvert de sa blanche peau. Pas de chance, c’est précisément cette peau qui donne l’amertume aux agrumes. En cuisine, il est souvent recommandé de la supprimer pour éviter de gâcher l’ensemble du dessert.

On peut néanmoins s’en sortir en plantant le couteau le long d’un quartier de pamplemousse.

Ensuite, on le fait remonter le long de l’autre quartier en veillant à contourner le pamplemousse himself. Ce n’est pas extra mais bon, l’homme de bonne volonté y parvient.

Maintenant que je suis vieille, riche et veuve, la vraie technique, je la connais. Première étape, tu prends ton pamplemousse et tu lui tailles la tête et les pieds.

Tu le poses sur une planche et ensuite, à l’aide d’un couteau bien fin, tu supprimes la peau, quitte à mordre sur la chaire du pamplemousse. Tu suis bien les courbes voluptueuses du pomelos (et non de la Pamela).

Tu obtiens un pamplemousse (ou une orange) pelé(e) à vif. Tu peux virer les parties blanches par la suite au couteau également.

Ca donne grosso modo cela (et y a encore du boulot normalement, mais moi je suis une feignasse).

Ensuite, même technique que plus haut ou presque. Tu plantes ton couteau en suivant une arrête de quartier.

Tu ressors ta lame et tu recommences de l’autre côté du quartier. Et hop, tu peux récupérer ton morceau de pamplemousse.

Et tu te retrouves avec une jolie salade d’agrumes :). La classe non ? Oki à mon avis, tout le monde savait comment procéder mais bon, pour les deux ou trois au fond de la classe qui ne suivaient pas, la messe est dite !!

Ma première idée a été de remplir des bacs à glaçon de pamplemousse pour faire des cubes de gelée à déguster au dessert ou à l’apértif, selon comment je les aromatisais (sucré, poivré…). Je trouvais le principe rafraichissant et original.

Pis j’ai changé d’envie et je suis partie sur les verrines. J’ai placé mes agrumes au fond de verres à vin.

Ensuite, j’ai versé tout le jus récupéré au cours de mon épluchage de quartier. J’ai pressé tout ce que je pouvais histoire d’amasser des hectolitres de pamplemousse. J’ai rajouté un peu de sirop de fraise à dose pifométrique… Ca fonctionne aussi avec la grenadine ou pourquoi la menthe tiens :). Et hop, à feu doux pendant quelques minutes.

Pour la gelée, j’ai rajouté deux ou trois feuilles de gélatine (vous pouvez mettre de l’agar agar si vous préférez).

Enfin, l’astuce que je croyais mirifique, au dernier moment, j’ai rajouté une dose de Perrier. Mais pourquoi donc ? Et bien parce que mon grand frère préféré m’avait filé cette astuce en me disant qu’il avait essayé et qu’ensuite, quand tu croquais dans la gelée, il y avait plein de petites bulles. C’était joli et rigolo. Et moi, il ne m’en faut pas plus pour décoler. J’ai donc testé à mon tour en versant les 25ml de la canette.

La dernière étape a consisté à remplir les verres de la gélee encore liquide. Et zhou, au frigo.

Une heure plus tard, j’ai rajouté une couche de mousse au chocolat.

Et le lendemain, j’ai obtenu cette composition sympathique… Un bâton de pain d’épice a fini la déco.

Mes impressions : c’est frais et plutôt léger pour un dessert au chocolat. Perso, je ne suis pas une grande fan de la gelée, mais celle-ci était assez rafraichissante du fait de la présence des pamplemouses.

Mon souci, c’est que je n’ai pas réussi mon astuce Perrier. Zéro bulle ou presque à l’horizon. Ni à l’oeil, ni dans la bouche. Des idées pour que ça fonctionne la prochaine fois ? Comment pourrais-je obtenir une gelée qui pétille. Dans un autre style, je me disais que je pourrais ajouter de l’acide citrique ou je ne sais plus son nom, vous savez le machin qui fait pétiller les bonbons. Je suis certaine que ça doit se vendre cette poudre non ?

J’veux ma gélée qui pétille !!!

Bon, z’avez vu, je me rattrape niveau rythme d’articles ;).

De votre côté, n’oubiez pas le swap breton pour ceux qui sont dans le coin et disponible :).

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Elle est toute chouette cette recette. Le duo chocolat-pamplemousse doit vraiment être sympatoche.
    Est-ce que tu te rappelles les sachets de poudre que tu as certainement mangé étant enfant à la sortie de l'école : la poudre pétillait sur la langue. Un truc bien chimique mais peut-être que c'est ce principe qui ferait une gelée rigolote ?

  • Et bah c'est une super bonne idée de recette ça... Ça me donne l'eau à la bouche.
    Par contre je ne suis décidément pas douée avec les desserts, donc aucune chance que je le réussisse :D

  • Je reviens d'un cours de cuisine à montpellier sur les verrines sucrées. On a utilisé beaucoup de gelée pour que les diverses couches tiennent. Nous n'avons pas fait de gelée qui pétille, donc je ne te donnerai aucun conseil pour cela. par contre si tu n'aimes pas trop la gelée je te conseille de mettre plus de fruits. Lors de ce cours nous avons fait trois verrines, je suis en train de les mettre sur mon blog ( mais je tape très lentement ) donc si tu veux te relancer le we prochain tu peux piocher dans ces trois recettes très fraiches et sympas.Tiens nous au courant de tes tests culinaire pour la gelée qui pétille. Bonne semaine.

  • Mais si ça pétillait !! Ce n'était pas à se pendre mais je confirme qu'il y avait un effet kisscool

  • J'allais dire pareil, il faut prendre les poudres qui pétillent.
    C'est assez surprenant quand on s'y attend pas.

  • Kwwaaa!...comment!qu'est-ce-que j'apprends!...Ciloubidouille, j'veux dire MA Ciloubidouille n'éprouve pas une grande passion pour le chocolat noir!

  • Je me suis sentie visée par le début de l'article!!!!
    Recette sympa!!! même si que mousse au chocolat moi je fonds!!!!!!!!!

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…