Camembert pané

C’est l’automne, on a ressorti les petites laines, on chasse les chataîgnes sauvages, la cheminée se fait toute belle, prête à accueillir les premières flambées. C’est le moment où on recommence à penser raclette, fondue bourguignonne, pierrade…. Du coup, puisqu’on a rangé au placard les petits plats frais et diététiques de l’été, je peux sans complexe vous parler de ma dernière régalade, le camembert pané…. Je refais rarement les mêmes recettes, mais celle-ci fait maintenant partie des petites entrées dont on raffole par ici. Pis pour une fois que je vous présente du salé, vous ne pouvez pas râler 😀 ! Comme souvent, la recette est simple et facile, on dirait Carla Bruni… (et paf, ça balance 😀 ). Les enfants peuvent participer,  les maris aussi, c’est le bonheur au pays du fromage !

Allez, je vous montre !

C’est malheureux à dire, mais rien de nouveau sous le soleil de la panure. Pour faire croustiller un aliment, la méthode est inchangée depuis des générations ! Il vous faut réduire en bouillie (enfin en miette, ça suffira) des biscottes ou du pain bien dur. Ca fonctionne aussi avec les cracottes, les Tucs et peut-être même les chips 😀 ! Le principe est surtout d’obtenir une chapelure fine et si possible craquante.

Pour écrabouiller des biscottes sans en mettre partout, il ne faut pas confier ce travail à un enfant 😀 … Ou alors avec la technique suivante : vous enfermez 4/5 biscottes dans un sac de congélation, vous fermez le sac et vous lui demandez de passer doucement le rouleau sur les biscottes afin de les pulvériser avec grâce et souplesse. Hors de question d’y aller comme un barbare (ou un Ostrogoth, un Wisigoth, un Franc, un Hun… oki oki, j’ai fait réviser ses leçons à mon fils tout à l’heure :D) ! Le sac risquerait de se percer et vous seriez bons pour une séance d’aspirateur !

 

En revanche, vous pouvez demander à votre progéniture de fouetter en omelette un oeuf entier. Ce n’est pas très compliqué et ça les occupe quand même ! Pour ceux qui veulent, c’est le moment de rajouter du sel, du poivre et des épices.

 

 

Je ne vous cache pas que dans ma recette du camembert pané, il est nécessaire d’avoir un camembert (ou deux, pour les plus gourmands…). On le coupe en 8/10 quartiers.

La suite n’est qu’ordre, logique et doigts trempés ! On plonge un quartier dans l’omelette en veillant à bien recouvrir d’oeuf la portion de fromage. Pas si facile à faire au final avec tous les petits recoins du camembert.

 

On enchaine aussitôt par un plongeon dans l’assiette de panure. Ca doit être ça qu’on appelle être dans la panade ! Avec vos petits doigts musclés, vous saupoudrez votre morceau de fromage jusqu’à ce qu’il soit complèment recouvert de biscotte.

 

Ce qui donne un résultat proche de votre tranche de jambon quand elle tombe sur le sable pendant vos pique-niques sur la plage.

 

Une fois que tout votre camembert y est passé, vous n’oubliez pas de replacer le tout au frigo. Pas comme pour cette fournée, où je recevais plein de gens chez moi. Le frigo était rempli, impossible de les remettre au froid. Du coup, quand est enfin arrivé le moment de les cuire, ils avaient déjà pris la tangeante… Du camembert quoi ;)…

 

Vous pouvez le constater sur cette photo. Cela dit, vous pouvez passer immédiatement à l’étape poêle sans vous arrêter à la case frigo, bien sûr. J’ai fait cuire mes portions de fromage au beurre, mais je suis certaine que vous trouverez une huile qui vous convient si vous n’avez pas envie de cuisiner au beurre. Dans tous les cas, faut rester devant sa casserole, parce que ça cuit très vite ! A vous de savoir retourner les morceaux pour qu’ils soient bien dorés de chaque côté !

 

Et voilà le résultat. Je ne vous cache pas que vous ne bénéficiez pas de la meilleure photo possible, mais comme je vous l’ai dit, je recevais plein de monde, ce n’est pas évident de faire des jolies clichés, de choisir les plus jolies parts, etc… Là vous avez la photo de base 😀 ! Mais que ça ne vous empêche pas d’imaginer l’odeur délicieuse qui me fait saliver rien qu’en l’écrivant… Ce n’est pas raisonnable de se faire paner un camembert à 23h… ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • mmmmmmmmm, j'en salive .........
    ps : au passage, j'en profite pr te dire, Cilou, que c'était l'annif de Yuna aujourd'hui qui fêtait ses 7 ans. Bon anniversaire ma puce !
    (et si ce message peut me faire un petit peu pardonner d'avoir oublié de t'appeler ce soir..... Grosses bises à toi!)

  • Oh ca a l'air géant !!! Mais désolée moi pas envie d'un camembert pané ce soir à 23h... je sais pas pourquoi :lol: je tenterai ce week end :)

  • Miam, ça a l'air appétissant...
    La chapelure, je la prépare dans mon mini mixer!
    Bon anniv' Yuna!
    7 ans, ce n'est pas l'age de la raison? Hum, on m'aurait menti!

  • Mmmmmmmmmmmmmm ! Je connaissais le camembert au BBQ mais pas cette version.

    Dommage que je n'en ai pas dans le frigo ! L'expérience attendra ce week end.

  • Lorsqu'on habitait aux US, le must des gens "ouverts sur le monde" était de le servir pané entier avec une baguette et tout le monde plongeait son bout de baguette dans le camembert coulant. C'était très convivial un peu comme une fondue (mais en entrée :)) Je crois que le camembert était aussi parfois recouvert d'airelles au-dessus de la panure. Nostalgie... Et message pour Kallou, nous on en trouvais des "pas trop chers" dans les enseignes comme "Trader Joe's". Merci Cilou, continue à nous faire baver :)

  • J'adore !!!!
    Il faut les faire au beurre, c'est normand quand même !!!

    En Allemagne il le serve avec des airelles !!!
    Bonne journée

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…