Bijoux en fusing

Depuis septembre, avec les Marie (et mon papa !), je me suis lancée dans une nouvelle activité, et ce pour un trimestre. Dans mon coin, il y a une artisan qui propose un atelier vitrail. Il n’est pas question d’arriver à produire d’aussi beaux vitraux que les siens, parce qu’elle est bien trop douée pour les pauvres débutants que nous sommes, mais on peut découvrir ce qu’est le travail du verre. Croyez-moi, les possibilités semblent infinies… Rien que pour le vitrail, il y a des tas de techniques à apprendre. Cela dit, à titre plus personnel, avec MHF, on a délaissé le vitrail et on s’est davantage tournées vers le fusing. Alors le fusing, kesako ? Pour simplifier, il s’agit de l’art de faire fondre le verre pour créer de nouveaux objets : bijoux, vases, assiettes, plateaux, appliques…

Pour le moment, je n’ai fabriqué que des bijoux, mais je suis déjà une mordue du fusing. Je vous montre ce que j’ai fait ?

Je n’ai pas beaucoup de photos des étapes de préparation. Ce qu’il faut savoir, grosso modo, c’est que le verre se cuit à de très hautes températures (700°C minimum). Hors de question de se lancer dans cette activité avec le four familial. De plus, tous les verres ne passent pas facilement au four. Il faut donc acheter du verre spécial fusing, qui a des taux de dilatation homogènes (et ce n’est pas gratuit…). Et puis, un verre qui fond à 700°c n’est pas compatible avec un verre qui fond à 800°C. Bref, tout ceci ne s’improvise pas !

Le reste est plus simple, plus connu, il suffit de se laisser guider par ses envies, ses impressions, des rêves ! On coupe, on taille, on superpose, on se projette… Voici par exemple, une plaque prête à aller au four.

Parfois, faut polir un peu les morceaux, mais la cuisson se charge souvent d’arrondir les bords. Parfois, on rêverait d’un tel four pour nos vies…

Dans le verre, tout est récupérable. Sur le carré noir, il y a des éclats de verre orange. Sur le grand rectangle transparent, j’ai mis des morceaux de “spaghettis” en verre (achetés, car couper le verre aussi fin c’est mission impossible). Sur le rectangle du bas, j’ai enroulé un fil de fer qui supporte les hautes températures. C’était un test et vous verrez, le résultat n’est pas si pire 😀 !

Arrive l’étape cuisson. Il faut donc un four spécifique, si possible programmable pour que les différentes montées et descentes de températures se fassent par étape et respectent des paliers. Sinon le verre risque de se casser. C’est un matériel qui conduit très mal la chaleur. Vous pouvez le constater quand vous buvez une boisson chaude. La partie haute du verre est souvent froide alors que là où le liquide repose, le verre est chaud.

Une fois la porte du four refermée, c’est parti pour une nuit torride pour les bijoux et l’assiette qui se préparent (le grand carré rayé au fond à gauche). MHF et moi, on croise les doigts…

Une fois le verre cuit, on obtient des petits objets très chouettes. Le rendu est plus “pro” que la fimo et étrangement, fait moins “manuel”. J’ai donc cherché à les monter en bijoux : boucles d’oreille, pendentifs, bagues. D’ailleurs, merci à Steph pour le coup de main logistique et à Maud pour les coups de main manuels et photographiques. C’est toujours chouette de se sentir entourée 🙂 !!

Mon atelier avance doucement mais sûrement  ! Je colle des supports, fabrique les colliers en cordon… Je me sers de l’alcool pour dégraisser avant de coller.

Niveau colle, j’ai délaissé mon pistolet à colle pour de la super glu. C’est quand même plus discret ! Et certainement plus solide.

Ma collection s’agrandit et ça rend vraiment chouette !

Une petite photo de famille :).

Exemple de support utilisé pour les pendentifs (modèle acheté à la Droguerie, à Paris). Si quelqu’un sait comment m’en procurer en grosse quantité, ça m’évitera de les payer un max à la pièce…

J’ai aussi des supports pour les bagues, les boucles d’oreille… Chuis super équipée !!

Allez, on passe à mon book 😀 ! Aidée de ma petite soeur donc, on s’est amusée à photographier ma production. Voici donc une bague, faite d’une base de verre transparente et d’éclats de verre blanc. Elle fait partie de la parure montrée au dessus.

Hop, les BO portée par ma frangine.

Là un montage de plusieurs rectangles.

Pour celui-ci, je voulais faire une rose mais le four était trop chaud pour ce verre là et les éléments se sont amalgamés au lieu de rester superposés. Mais le résultat est intéressant quand même.

Là j’ai utilisé des poussières des verres que j’ai taillés, en les déposant sur un rectangle transparent. Je le trouve plutôt chic celui-là !!

Voilà un collier à l’allure plutôt contemporaine qui me plait beaucoup ! J’ai pris du fil de fer pour confectionner le collier au lieu de mes habituels cordons en coton.

Ceux-là ont demandé une technique particulière pour créer le trou. On place une sorte d’épais cordon fabriqué en je ne sais plus quoi (un truc qui résiste à la chaleur du four) pour créer un relief qui permet de passer le fil du collier ensuite. Je les aime aussi beaucoup !

Un assemblage plus coloré, dans les tons violet/orangé.

Revoilà mes essais de roses… 🙂

Je trouve cette photo superbe ! Bravo Maud ! Elle met bien en valeur mes trois petites bidouilles !

Celle-ci quoique un peu sombre me plait beaucoup également !

Voilà un exemple de réalisation avec des éclats de verre fondus.

Ah, vous le reconnaissez celui-ci ? C’est mon test avec du fil de fer :). J’avais également mis un peu de poudre à colorer le verre avant la cuisson et ça rend super !!

Un petit piano ?  Ou simplement un bijou contemporain comme je les affectionne…

Une bague très conceptuelle comme ma frangine les adore 😀 !

Celui-ci est très étonnant. On dirait un bouquet d’herbe 🙂 !

Celui-là c’est le modèle montré plus haut, avec les éclats de verre oranges.

Ma mère a adopté ce pendentif là. Et il lui va très bien !

Un petit essai de montage du verre dans un médaillon. Pas encore très concluant mais c’est une idée à développer !

Une croix gothique ? Un bijoux viking ? Je me suis amusée à jouer du mélange verre et fil de fer encore une fois. C’est assez marrant !

Ce bijou est un clin d’oeil à ma BS Aurélie qui m’avait offert il y a quelques années de celà, un bijou similaire, qui m’avait énormément plu et qui a motivé mon inscription à cet atelier ! Un grand merci également à elle 🙂 !


Enfin, une photo de ma plus jolie fille de 7 ans avec le collier qu’elle a adopté parce qu’il ressemble à un sac à main… 😀 !

Alors, ça vous plait ? Depuis ces photos, j’ai encore augmenté ma production mais chut… il y a des bijoux qui se retrouveront certainement au pied du sapin… ho ho ho !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Superbe ! Ca ouvre des possibilités infinies ! Dommage qu'au fin fond de ma Bretagne profonde, il n'existe pas, à ma connaissance, d'atelier de fusing ...!!

  • C'est vraiment magnifique comme le disent les précédents commentaires. Euh, pour mon sapin, je peux envoyer mon adresse ;-) ? Parce que si le Père Noël songeait à m'offrir ce genre de petites choses, j'en serai vraiment ravie. Il va encore falloir envoyer des messages (pas toujours très) subliminaux à mon cher et tendre...

    PS : Bravo également à la photographe, les photos sont très belles !

  • Magnifique! le tout n'est pas d'avoir un four adapté, il faut aussi avoir l'oeil pour associer des jolies formes, des jolies couleurs, et là , on peut dire que tu assures! c'est très très chouette! Z'en ont de la chance les gens que tu gâteras à Noël!

  • c'est vraiment chouette....
    Une fois j'ai eu un gars qui en vendait sur un stand à côté de moi dans un marché en Bretagne et j'avais kiffé grave.

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…