Bijoux en fusing - Ciloubidouille

Bijoux en fusing

Depuis septembre, avec les Marie (et mon papa !), je me suis lancée dans une nouvelle activité, et ce pour un trimestre. Dans mon coin, il y a une artisan qui propose un atelier vitrail. Il n’est pas question d’arriver à produire d’aussi beaux vitraux que les siens, parce qu’elle est bien trop douée pour les pauvres débutants que nous sommes, mais on peut découvrir ce qu’est le travail du verre. Croyez-moi, les possibilités semblent infinies… Rien que pour le vitrail, il y a des tas de techniques à apprendre. Cela dit, à titre plus personnel, avec MHF, on a délaissé le vitrail et on s’est davantage tournées vers le fusing. Alors le fusing, kesako ? Pour simplifier, il s’agit de l’art de faire fondre le verre pour créer de nouveaux objets : bijoux, vases, assiettes, plateaux, appliques…

Pour le moment, je n’ai fabriqué que des bijoux, mais je suis déjà une mordue du fusing. Je vous montre ce que j’ai fait ?

WEB DSC08500

Je n’ai pas beaucoup de photos des étapes de préparation. Ce qu’il faut savoir, grosso modo, c’est que le verre se cuit à de très hautes températures (700°C minimum). Hors de question de se lancer dans cette activité avec le four familial. De plus, tous les verres ne passent pas facilement au four. Il faut donc acheter du verre spécial fusing, qui a des taux de dilatation homogènes (et ce n’est pas gratuit…). Et puis, un verre qui fond à 700°c n’est pas compatible avec un verre qui fond à 800°C. Bref, tout ceci ne s’improvise pas !

Le reste est plus simple, plus connu, il suffit de se laisser guider par ses envies, ses impressions, des rêves ! On coupe, on taille, on superpose, on se projette… Voici par exemple, une plaque prête à aller au four.

WEB DSC08499

Parfois, faut polir un peu les morceaux, mais la cuisson se charge souvent d’arrondir les bords. Parfois, on rêverait d’un tel four pour nos vies…

WEB DSC08497

Dans le verre, tout est récupérable. Sur le carré noir, il y a des éclats de verre orange. Sur le grand rectangle transparent, j’ai mis des morceaux de “spaghettis” en verre (achetés, car couper le verre aussi fin c’est mission impossible). Sur le rectangle du bas, j’ai enroulé un fil de fer qui supporte les hautes températures. C’était un test et vous verrez, le résultat n’est pas si pire 😀 !

WEB DSC08502

Arrive l’étape cuisson. Il faut donc un four spécifique, si possible programmable pour que les différentes montées et descentes de températures se fassent par étape et respectent des paliers. Sinon le verre risque de se casser. C’est un matériel qui conduit très mal la chaleur. Vous pouvez le constater quand vous buvez une boisson chaude. La partie haute du verre est souvent froide alors que là où le liquide repose, le verre est chaud.

Une fois la porte du four refermée, c’est parti pour une nuit torride pour les bijoux et l’assiette qui se préparent (le grand carré rayé au fond à gauche). MHF et moi, on croise les doigts…

WEB DSC08504

Une fois le verre cuit, on obtient des petits objets très chouettes. Le rendu est plus “pro” que la fimo et étrangement, fait moins “manuel”. J’ai donc cherché à les monter en bijoux : boucles d’oreille, pendentifs, bagues. D’ailleurs, merci à Steph pour le coup de main logistique et à Maud pour les coups de main manuels et photographiques. C’est toujours chouette de se sentir entourée 🙂 !!

WEB DSC08538

Mon atelier avance doucement mais sûrement  ! Je colle des supports, fabrique les colliers en cordon… Je me sers de l’alcool pour dégraisser avant de coller.

WEB DSC08543

Niveau colle, j’ai délaissé mon pistolet à colle pour de la super glu. C’est quand même plus discret ! Et certainement plus solide.

WEB DSC08553

Ma collection s’agrandit et ça rend vraiment chouette !

WEB DSC08556 WEB DSC08567

Une petite photo de famille :).

WEB DSC08568

Exemple de support utilisé pour les pendentifs (modèle acheté à la Droguerie, à Paris). Si quelqu’un sait comment m’en procurer en grosse quantité, ça m’évitera de les payer un max à la pièce…

WEB DSC08506

J’ai aussi des supports pour les bagues, les boucles d’oreille… Chuis super équipée !!

WEB DSC08508

Allez, on passe à mon book 😀 ! Aidée de ma petite soeur donc, on s’est amusée à photographier ma production. Voici donc une bague, faite d’une base de verre transparente et d’éclats de verre blanc. Elle fait partie de la parure montrée au dessus.

WEB DSC08520

Hop, les BO portée par ma frangine.

WEB DSC08535

Là un montage de plusieurs rectangles.

WEB DSC08526

Pour celui-ci, je voulais faire une rose mais le four était trop chaud pour ce verre là et les éléments se sont amalgamés au lieu de rester superposés. Mais le résultat est intéressant quand même.

WEB DSC08524

Là j’ai utilisé des poussières des verres que j’ai taillés, en les déposant sur un rectangle transparent. Je le trouve plutôt chic celui-là !!

WEB DSC08527

Voilà un collier à l’allure plutôt contemporaine qui me plait beaucoup ! J’ai pris du fil de fer pour confectionner le collier au lieu de mes habituels cordons en coton.

WEB DSC08562

Ceux-là ont demandé une technique particulière pour créer le trou. On place une sorte d’épais cordon fabriqué en je ne sais plus quoi (un truc qui résiste à la chaleur du four) pour créer un relief qui permet de passer le fil du collier ensuite. Je les aime aussi beaucoup !

WEB DSC08570

Un assemblage plus coloré, dans les tons violet/orangé.

WEB DSC08576

Revoilà mes essais de roses… 🙂

WEB DSC08579

Je trouve cette photo superbe ! Bravo Maud ! Elle met bien en valeur mes trois petites bidouilles !

WEB DSC08583

Celle-ci quoique un peu sombre me plait beaucoup également !

WEB DSC08591

Voilà un exemple de réalisation avec des éclats de verre fondus.

WEB DSC08600

Ah, vous le reconnaissez celui-ci ? C’est mon test avec du fil de fer :). J’avais également mis un peu de poudre à colorer le verre avant la cuisson et ça rend super !!

WEB DSC08603

Un petit piano ?  Ou simplement un bijou contemporain comme je les affectionne…

WEB DSC08604

Une bague très conceptuelle comme ma frangine les adore 😀 !

WEB DSC08608

Celui-ci est très étonnant. On dirait un bouquet d’herbe 🙂 !

WEB DSC08609

Celui-là c’est le modèle montré plus haut, avec les éclats de verre oranges.

WEB DSC08620

Ma mère a adopté ce pendentif là. Et il lui va très bien !

WEB DSC08642

Un petit essai de montage du verre dans un médaillon. Pas encore très concluant mais c’est une idée à développer !

WEB DSC08652

Une croix gothique ? Un bijoux viking ? Je me suis amusée à jouer du mélange verre et fil de fer encore une fois. C’est assez marrant !

WEB DSC08661

Ce bijou est un clin d’oeil à ma BS Aurélie qui m’avait offert il y a quelques années de celà, un bijou similaire, qui m’avait énormément plu et qui a motivé mon inscription à cet atelier ! Un grand merci également à elle 🙂 !

WEB DSC08668
Enfin, une photo de ma plus jolie fille de 7 ans avec le collier qu’elle a adopté parce qu’il ressemble à un sac à main… 😀 !

WEB DSC08673

Alors, ça vous plait ? Depuis ces photos, j’ai encore augmenté ma production mais chut… il y a des bijoux qui se retrouveront certainement au pied du sapin… ho ho ho !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

84 Commentaires

  • Superbe ! Ca ouvre des possibilités infinies ! Dommage qu’au fin fond de ma Bretagne profonde, il n’existe pas, à ma connaissance, d’atelier de fusing …!!

  • C’est vraiment magnifique comme le disent les précédents commentaires. Euh, pour mon sapin, je peux envoyer mon adresse 😉 ? Parce que si le Père Noël songeait à m’offrir ce genre de petites choses, j’en serai vraiment ravie. Il va encore falloir envoyer des messages (pas toujours très) subliminaux à mon cher et tendre…

    PS : Bravo également à la photographe, les photos sont très belles !

  • Magnifique! le tout n’est pas d’avoir un four adapté, il faut aussi avoir l’oeil pour associer des jolies formes, des jolies couleurs, et là , on peut dire que tu assures! c’est très très chouette! Z’en ont de la chance les gens que tu gâteras à Noël!

  • c’est vraiment chouette….
    Une fois j’ai eu un gars qui en vendait sur un stand à côté de moi dans un marché en Bretagne et j’avais kiffé grave.

  • Magnifique book et magniques bijoux….
    Le genre de bijou que j’adore !
    j’en avais acheté un au marché de noel de l’année dernière et il s’est échappé de mon cordon, bouhhhh, cassé…
    On en trouve facilement des cours sur Paris ? A la base, on cherche vitrail ou fusing directement ?
    Bonne journée : tiens une journée à faire du fusing justement…
    Laurence

  • MaGnIfIqUe!!! Tu assures ! c’est tellement coordonnées et bien assemblés on pourrait vraiment croire que ; il y a là des années d’expériences une vrai Pro
    J’adore ta créativité et aussi très jolies photos….
    bravo 😉

  • Certains sont vraiment très chouettes d’autres sont moins à mon goût mais je reconnais le travail derrière 😉
    Bravo pour ta créativité !

    Rien à voir, mais elles sont très jolies tes cocottes !!!

  • La vache mais tu en as fait combien??!?!?
    ils sont tous plus beaux les uns que les autres (je craque sur les colores , en particulier la superposition de rectangles)!!!

  • Je rajoute ma pierre à l’édifice !!
    magnifiques tes bijoux et cela donne envie d’en avoir un (ou plusieurs) et d’en faire aussi !!!!
    J’aime particulièrement celui avec la superposition des rectangles comme Pomme !!

    Bravo !!

  • J’ai un coup de coeur pour les “roses” ! Tu vas lancer une sorte de concours pour qu’on puisse tenter de gagner une des ses jolies créations ?

  • MAGNIFIQUE!
    J’aime beaucoup!
    Certaines ne vont pas regretter d’avoir été bien sages cette année!!!

    Sinon… côté technique… je m’interroge: le rectangle de base (ou autre forme servant de base pour accueillir les autres morceaux ou rajouts)… comment se fait-il qu’il ne fonde pas, lui? … Je ne sais pas si ma question est bien claire?!!

  • GéNIALISSIME !!!!!! c’est pour ta collec’ personnelle où bien tu comptes en commercialiser ?? car franchement j’adorerai avoir un de ces pendentifs contemporains comme le noir&blanc que tu arbores si joliment !!! 😉

  • Bluffée une fois de plus ! Tes créations sont originales et les assemblages couleurs / formes superbes.
    Le talent est famililal, les photos de Maud sont aussi très chouettes. Bravo !

  • Bravo à toi, et merci de partager tes découvertes, je t’admire vraiment, toute cette créativité et cette générosité m’inspire beaucoup, je viens visiter chaque jour ton site afin de guetter si il y a du nouveau…et les articles se succèdent et continuent de nous surprendre et de nous faire rêver. Les bijoux que tu as créés cette fois sont magnifiques, mais j’ai juste une question…qu’est devenue l’assiette? Encore bravo, surtout ne t’arrête jamais!!! 😉

  • Superbes ! et très étonnants les effets obtenus : c’est un peu la loterie non ? tu ne sais jamais trop à l’avance ce que tu obtiendras après cuisson ? ou alors les “pros”, eux, savent exactement où ils vont ? j’imagine que la matière garde quand même sa part de mystère, même pour quelqu’un qui la manipule tous les jours… C’est fascinant !
    J’aime particulièrement les essais de rose, les bijoux dans les teintes orangées, les espèces d’herbe… et voir vos bouilles aussi, ça j’adore ! Bises !
    (et au fait, c’est pour quand ce swap B.O. pour ta frangine ?? :-D)

  • superbe, ça fait très pro !!! je ne suis pas très bijoux contemporains mais je les aime sur les autres..ma t’it soeur y trouverait son bonheur …. mon préféré le wiking ! ben ouais, ça doit pas t’étonner…puis le bleu avec fil de fer et celui d ela série dans la photo sombre le 1er et le le dernier …chapeau en tout cas

  • Waouh, c’est vraiment superbe ! Heu, combien me vendrais-tu (ou contre quoi m’échangerais-tu) une belle paire de boucles d’oreilles ? (J’adooore les boucles d’oreilles, mais je n’ai jamais eu la patience d’en fabriquer de mes blanches mains).

  • Bonjour,

    J’ai découvert votre blog il y a quelque temps maintenant et çe faisait un moment que je voulais vous féliciter: je l’adore et j’adore vos créations. C’est un vrai régal pour les yeux.
    Je m’y balade régulièrement pour découvrir vos nouveautés.
    C’est d’ailleurs un peu grâce à votre blog que j’ai pris la décision de créer le mien, je m’en inspire beaucoup : http://fannybricabrac.over-blog.com/

    Pour le faire connaître étant donné qu’il est tout récent, j’ai décidé d’organiser un concours pour gagner l’un de mes tableaux pour enfants, qui sera tout spécialement créé pour la gagnante en fonction de ses goûts et envies.

    Je serai vraiment honoré si vous y participier.

    En tout cas, félicitations encore pour ces magnifiques créations.

    A très bientôt

  • TROP GENIAL. J’ adorrrrrrrrrre
    Je suis jalouse de ne pas pouvoir créer mes bagues et bijoux. Je me suis déjà pas mal inspirée de tes créations, recettes et bidouilles en tous genres mais là j’atteins mes limites!!!
    je vais retourner dans la cour des petits bidouiller avec ma pate fimo, mes barettes et mes gateaux !
    Encore BRAVO 😉

  • super ! mais dis-moi, quand trouves-tu le temps de faire tout ça??? en plus si j’ai bien lu, tu reçois tout le temps ou vous êtes invités ! respect!
    tes créations sont toutes belles, moi j’aime particulièrement celle avec du verre transparent, et aussi celle avec du fil de fer, bravo

    ta soeur porte très bien les boucles d’oreille 🙂

  • Bravo ciloubidouille!!!! Les colliers sont vraiment super beaux! On dirait que vous les avez acheté dans un magasin tellement ils sont bien réussis!!!!! =D Et puis les photos sont vraiment bien prises. Vous pourriez créer un magazine pour mettre vos collections. :p J’aime beaucoup celui enroulé de fil de fer et le premier en partant de la droite de ceux que tu as du faire un trou et passer un cordon. ^^ Les boucles d’oreilles que ta soeur porte lui vont bien. 🙂

    P.S: Est-ce que je peux mettre un lien sur mon blog pour toi?

  • bonsoir , je me lance avec ma fille un peudans le fusing car nous c’est mosaique
    pouvez vous me dire comment vous faite le trous pour passerr un cordon où anneau
    merci de vos renseignement

  • C’est vraiment très beau 🙂 waowwwww
    Dis moi le four, il ressemble au four que j’utilisais pour cuire l’argile, ça monte à ce genre de température (jusqu’à plus de 1000° il me semble ), tu pourrais demander si c’est possible de l’utiliser aussi pour le verre ?
    Ce que j’ai trouvé de plus compétitif pour l’instant pour les apprêts de pendantifs , avec la conversion et sur des quantités les frais de port ne sont pas conséquents. J’ai déjà acheté chez ce marchand et j’ai reçu ma commande sans problème. Bon c’est en anglais mais avec le traducteur on s’en sort facilement. Et c’est dessous ;p
    http://www.etsy.com/shop/Tobysmom
    biz d’alicette

  • Bonjour,
    J’adore vos créations, c’est génial! Moi, je suis animatrice pour un centre pour des enfants de 3/11 ans et je m’inspire souvent de vos créations. J’aimerai me lancer dans le fusing mais je ne sais pas comment faire et je n’ai pas de four adapté, alors comment je peux faire? Amitié. Vivi.

  • j’aime beaucoup vos créations
    je travaille également le verre, je débute 🙂 et je cherche déséspérément depuis des mois ce fameux coton qui resiste a la température élévée pour faire des trous dans le verre mais je ne le trouve pas. si vous pouviez me renseigner sur son nom et si ce n’est pas trop demander ou pourrais je le trouver? (site internet peut etre)
    je vous laisse mon adresse mail [email protected]
    en tt cas bravo!!
    cordialement
    ninoa

  • Bonjour,

    Je viens de découvrir votre blog, qui est vraiment très intéressant et sympa!
    J’ai fait un stage de vitrail et fusing durant un week end au mois de juillet et j’ai commencé à m’acheter quelques outils et du verre pour faire des bijoux. toutefois il me manque le plus important….un four!
    j’ai vu sur vos photos que vous en aviez un.où avez vous trouver le votre? l’avez vous payé cher?
    Bonne continuation
    Melle Caroline

  • J’ai découvert votre blog en m’informant sur les bijoux….
    Et je trouve vos créations en fusing supers joiles!!
    D’ailleurs, j’ai fait un petit article sur cette technique
    et je vous ai mis en lien sur mon blog!
    J’espère que ça ne vous dérange pas!

    Ludivine

  • bonjour
    Je suis très intérréssé par le fusing…..je recherche un four.
    Pouvez vous m’indiquer ou je peux en trouver un……Votre travail est très sympa et donne nevie de faire de même.
    Merci pour le renseignement
    Cordialement

  • Bonjour,

    Pouvez-vous me dire où vous avez effectué cet atelier de fusing et à quel prix?

    Merci d’avance.
    Cordialement.

  • Je découvre aujourd’hui votre site et je le trouve superbe.
    J’anime de temps en temps des stages de fusing à la MJC de ma ville pour des personnes vieillisantes.
    Depuis longtemps, j’ai toujours des problèmes avec les attaches des pendentifs, l’utilise bien le tunnel fait avec de la fibre céramique, mais je trouve que vos petits supports à coller seraient géniaux pour des personnes agées.
    Je suis allée sur le site de la droguerie à Paris, mais je n’ai rien vu.
    Pouvez vous me donner si possible une référence, et me donner le nom exact du site de “La Droguerie” car il y en a plusieurs.
    Merci de votre collaboration.
    Amicalement.

  • Bonjour
    ce que vous faites est vraiment très joli! je commence tout juste le fusing et je n’arrive pas à trouver de spaghettis en verre. Pourriez vous me dire où en trouver?
    merci d’avance 😉

  • bonjour,

    j’ai decouvert votre site hier et effectivement je rejoins les autres commentaires pour vous dire que c’est tout simplement magnifique!!!!!! c’est beau c’est coloré waouhhh 🙂
    cependant j’aurai qq petites questions si ca ne vous derange pas. il n’est pas facile d’avoir des infos dans ce secteur…

    tout d’abord, ou avez vous fais votre stage? et ou pourrais je me renseigner?

    ensuite 🙂 ou trouvez vous ces fameuses spaghetti en verre??

    et enfin comment faites vous pour que votre “fil de fer” ne noircisse pas quand il est a l’interieur du verre et meme a l’exterieur du verre? j’avais deja essayé et je n’obtiens pas du tt le meme resultat que vous. j’ai essayé avec du fil de fer basique , de l’acier inoxidable…et ca s’oxyde

    j’espere ne pas trop vous embeter avec toutes mes questions….je vous remercie par avance et encore bravo!!!! merci merci 🙂 a bientot voici si vous voulez mon adresse mail:
    EDIT ZHOM *** Suppression du mail pour éviter le spam (mais je l’ai gardé) 🙂 ***

  • Merci ! beau travail et très bien présenté. je commence aussi, c’est prenant cette technique. Bonne continuation.domino 😉

  • Bonjour,

    J’aime beaucoup vos créations.
    Je fais aussi du fusing mais j’ai quelques soucis avec le four, j’ai pas mal de bulles, j’utilise du verre de COE 104, quel verre utilisez-vous, à quelle température montez-vous? A quelle vitesse?
    Merci de me répondre et encore bravo.

Commenter