Michel et Augustin

Je petit-déjeune rarement chez moi. Le matin je gère les enfants jusqu’à ce qu’ils soient à l’école et je file au boulot. C’est là que m’attend souvent mon petit dej. Avec mon boss, on file à la cafet’ (oui, comme Hélène et les garçons !) se faire presser un jus d’orange frais et grignotter un (ou trois-quatre…) pain(s) au chocolat. Sauf que depuis quelques mois maintenant, il y a plein d’autres tentations. Je ne sais pas si vous connaissez la marque Michel et Augustin ? C’est assez parisien j’ai l’impression (même si eux s’en défendent, chiffres à l’appui, ils sont maintenant distribués partout). Bref, moi j’adore ce qu’ils font. Le contenu ET le contenant. C’est d’ailleurs le contenant qui a été à l’origine d’une idée saugrenue. Sur leur packaging au style décontracté, plein d’humour, ils n’hésitent pas à te demander de passer les voir. En lisant leur énième blagounette sur l’emballage, je me suis dit que j’allais les prendre au mot. Ni une ni deux, j’ai envoyé un mail en leur expliquant que j’étais une blogueuse de portée internationale, que je connaissais personnellement Obama et Mahatma Gandhi, et donc que sans vouloir les déranger, j’irais bien les interviewer… Je n’ai même pas attendu longtemps pour recevoir une réponse positive (je crois qu’Obama a du les bluffer). Le truc de fou. Du coup, je m’en vais vous raconter ma visite chez eux. Je précise qu’il n’y a là aucun article sponsorisé, c’est un délire très très personnel que j’ai mis en oeuvre ! Chais pas si c’est mieux, mais ça a le mérite d’être vrai 😀 !

Déjà, leur QG, ça s’appelle la Bananeraie 3.0. Chais plus trop pourquoi “bananeraie”, (si ce n’est qu’il y a bien une sorte de bananier à l’entrée), mais je sais que le 3.0, ça signifie simplement que c’est la troisième place qu’ils investissent. On est donc à Boulogne, rue de Billancourt au n°15 ! Et j’ai rendez-vous avec Christopher.

Christopher c’est lui ! Un grand garçon souriant, qui m’accueille gentiment et démarre illico sur l’historique du groupe (oui je vais parler de groupe, ça fait plus américain, et moi je connais Obama alors bon…). Christopher c’est aussi le monsieur qui écrit les 3/4 des articles du blog de Mich-Aug (oui je vais simplifier leur nom, parce que je suis américaine c’est long à écrire). Z’inquiétez pas, je lui ai déjà dit qu’il ne ressemblait pas du tout à l’Avatar qu’il utilise sur le blog et qu’il a dû se confectionner à une époque capillairement plus développée. Mais c’est pas grave, je crois qu’on préfère tous…

Mais, respectons un peu la hiérachie que diable ! Les patrons, ceux qui engrangent des milliards de bénéfices sur le dos de leurs employés spoliés par le grand capital, ce sont Michel et Augustin. Et vous remarquerez bien qu’ils ont l’air de vilains méchants patrons avec leurs petites lunettes sévères et leurs sourcils froncés… Seulement, moi qui suis la Sécotine de ce blog, j’ai croisé Augustin dans un couloir et du fond de mon oeil droit, pendant un battement de (cé) cil, je me suis dit qu’il me semblait bien trop souriant pour être un vrai relou. Donc j’ai re-regardé autour de moi et j’ai bien vu que les employés en question, ils avaient l’air plutôt décontractés… Ciel une boîte où on se marre, ça existe (je veux dire, en dehors de la mienne hein… Steph, respire par le nez…) ? Ben vi. Mich et Aug sont donc deux amis d’enfance (je vous la fais courte) qui ont créé leur boîte il ya maintenant quelques années. Ils se lancés dans la biscuiterie alors qu’avant, ils faisaient complètement autre chose (mais chais plus quoi). En fait, ils ont fait mieux que ça.

Sur les murs de la bananeraie, quand tu te promènes, tu vois inscrites des sortes de maximes. Avec des expressions toutes Coluchiennes, Mich’ et Aug’ ont établi (et affiché) les  points qui leur semblaient importants. Leur crédo à eux en somme. Là, ils t’expliquent que dans leurs produits, il n’y a pas de de machins rajoutés en plus. Ca dure ce que ça dure, et après, ben c’est la mort du petit cheval. Genre comme le gâteau aux pommes que toi tu fais.

Mich’ et Aug’ font font dans le produit malin, bien dans l’air du temps, et soyons honnête, plutôt bon.

Les locaux sont sympas. Ils bossent sous une grande verrière, d’où les feuilles du Suédois pour les protéger des températures torrides de Boulogne. Sous les feuilles, vous pouvez observer une trentaine de trublions. Dans Charlie et la Chocolaterie, ce sont les Oompa Loompas qui s’activent. Ici, on a des trublions. Le trublions s’occupe de la compta, du marketing, du communautaire, des nouveaux produits à lancer (mais pas sur les murs). Enfin, chacun a son petit domaine d’activité hein, ça reste une boîte normale quand même.

 J’ai bien aimé ce trublion-ci. Olivier qu’il s’appelle. Vous connaissez mon petit penchant pour les activités manuelles je suppose… Ben Trublion Olivier, c’est le plus manuel du groupe, on aurait dit (P’tit Gibus, sors de mon corps). C’est le graphiste, c’est lui qui s’occupe de créer tous les décors des produits qui sortent d’ici, soit les boîtes d’emballage plutôt détonnantes par rapport à ce qu’on peut voir ailleurs ;). Là il fabriquait des petits badges parce que les trublions étaient de sortie ce jour là. Et comme les petits du centre aéré, ils avaient droit à leur étiquette nominative, pour qu’on les reconnaisse. Vous savez ce qu’ils allaient faire les bougres ? Et bien, comme ils voulaient mettre en avant un nouveau produit laitier, ils partaient dans tous les Monops parisiens, par équipe de deux, proposer une dégustation de ce produit.  L’équipe qui arrivait à vendre le plus de ces produits par la même occasion gagnait un restau dans un méga bon restaurant… Si ce n’est pas une chouette façon de motiver les troupes tout en les incitant à aller sur le terrain ça ?? Ils avaient l’air bien contents de partir en plus les binômes et ils se chauffaient déjà entre eux.

Petit zoom sur la déco. L’emblème de Mich’ et Aug’, c’est une petite vache. Du coup, les murs sont tapissés de peaux de vache en carré. Ca rend pas mal d’ailleurs.

 Dans un coin, il y a un bureau abandonné. Enfin, il a l’air abandonné, mais en fait pas du tout. C’est le bureau d’Ambroise ! Et qui c’est Ambroise ? Ben c’est personne et n’importe qui. Michel et Augustin ont décidé de tendre la main aux jeunes entrepreneurs. Si tu montes ta boîte et que tu ne disposes pas forcément d’un coin bureau au calme, d’une imprimante, d’un fax, etc… ben tu peux bénécifier de ce bureau. Une sorte de coup de pouce solidaire entre professionnels qui ont sans doute l’expérience de la galère… Mich’ et Aug’ rêvent de voir ce concept s’étendre partout, pour que dans toutes les boîtes, il y ait un bureau d’Ambroise (prénom du premier gus qui en a bénéficié). Ce ne serait pas con. Je vote pour !

Ca, ça doit vouloir dire que ce n’est pas gras leurs produits. Je n’ai pas été regarder les étiquettes dans le détail, alors même pas j’émets un avis là dessus.

Parfois, c’est un brin too much (trop naïf ?)… Ou alors faut sortir les guitares et allumer le feu de camp 😀 ! Je veux bien chanter des chansons s’il le faut 😀 !

Passons à l’étape cruciale ! Le test des produits… Les voilà tous sur la table de la cuisine (oui, ils ont une cuisine…). Tout se mange, sauf mon téléphone et mon carnet de journaliste internationale.

On trouve des yaourts délicatement parfumés. Perso, je déteste normalement les yaourts aux fruits. Je ne consomme que des produits natures, quitte à rajouter du parfum ensuite via des confitures par exemple. Mais là, je dois reconnaître que c’est plutôt bon. Mon chouchou est celui au miel, parce que je m’attendais vraiment à être écoeurée par trop de sucre, alors que non, c’est très équilibré comme saveur.

Ca c’est une barre de biscuit au chocolat, sauf que ça ressemble un peu à une tablette. Là encore, moi qui ne raffole pas de chocolat noir, j’ai trouvé ça plutôt agréable à déguster. Bon, je me suis étouffée avec un morceau de noisettes à un moment, mais c’est sans doute parce que je ne respectais pas une règle de base : on n’avale rien quand on ricane ! Sinon, ça coince dans les tuyaux. Et avec Christopher, on ricanait pas mal.

Ah ceux-là, vous devez les connaître. La boîte de sablés bleue est un des premiers produits sortis des usines de Mich’ et Aug’. Je crois que c’est à elle qu’ils doivent leur succès ! Depuis, ils ont décliné le concept en plein de goûts différents, jusqu’à sortir une version salée vraiment délicieuse.

Ils font aussi dans le frais, avec des produits laitiers comme leur vache à boire. Moi, ce que je préfère par dessus tout, ce sont leurs fruits mixés. Le recette est simple. Ils prennent un fruit, le mixent et le fourrent dans la pochette. Zéro machin en plus qu’ils disent. Et franchement, la mangue mixée, sans besoin de l’éplucher, c’est topissime ! Hein Steph… ?

Après, ils ne font que varier les plaisir. Ici un coffret avec leurs différents sablés. The black box, spéciale pour les grandes occasions.

Là des méga pots de yaourts, en version plus familiale.

 J’ai tout goûté (oui, j’ai un grand sens du sacrifice). Je pourrais inventer des critiques pour faire genre j’ai de la liberté de penser plein l’estomac. Seulement, c’est très bon. J’y peux pas grand chose…

En revanche, je peux mettre un bémol sur le prix. Michel et Augustin, ce n’est pas donné du tout. On n’est pas encore chez Fauchon hein, mais au rayon gâteau du monop, les sablés se situent plutôt en haut de gamme !

Voilà pour le tour de la société Michel et Augustin.

Ce que je retire de cette expérience ?

– Faut toujours oser. Quand j’ai eu envie d’aller les voir, je savais bien que ça pouvait rester lettre morte. Mais en osant, j’ai forcément augmenté les chances que ça fonctionne. Ca motive pour d’autres projets de rencontre ! Il y a plein de sociétés qui m’intriguent et dont j’ouvrirais bien la porte. Surtout si vous me dîtes que de votre côté, ce genre d’article vous plait.
– Derrière des produits sympathiques, il y a souvent des gens sympathiques. Ca se confirme encore une fois et c’est bien cool. Rassurant même.
– J’ai super envie de faire un truc avec eux. D’habitude c’est moi qui suis contactée par des agences. Là c’est l’inverse. Je crois que je vais aller retoquer chez eux pour leur proposer un truc ! Niark ! La photo ci-dessus m’incite à créer un défi. Et si on essayait de faire des sablés façon Michel et Augustin ? On regarde au dos de la boîte tout ce qu’ils mettent dedans et hop, on tente de recréer le sablé. Michel et Augustin jugent les réalisations les plus… marrantes par exemple. Ca vous tente ? Je trouve rigolo de partir de l’industriel (même du bon industriel) pour arriver à du fait maison.

 

Bref, tout cela aurait pu être une expérience complètement réussie. Sauf que… en sortant, un stagiaire qui voulait passer alors que j’étais plantée devant la porte, m’a dit : “Pardon madame”….

Arg… madame !!! De battre, mon coeur s’est arrêté. 32 ans bourdel…. pas 70 !!!

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • J'passais par là avant de me coucher et surprise j'suis la prem's
    Ah peut-être plus ??

    Le temps de lire ce long-long article fort intéressant et sur une marque que je ne connaissais pas (tu peux retenter ce genre d'expérience avec grand plaisir)

    A suivre donc... J'vais essayer d'en trouver.... (au fait, on la trouve ou cette marque ? supermarché ou magasin de quartier ?)
    J'aime beaucoup le look de la marque et le packaging...

    Et j'suis partante pour le défi mais pour le moment....

    Allez j'file me coucher va........
    L@urence

  • coucou,

    de mon île perdoue, je pense avoir déjà vu un reportage sur eux ou sur les produits.

    Le packaging est d'enfer, j'adore !
    En plus les produits "sains" sont mon dada donc je pense que je me serais laissée tentée si j'habitais du côté de chez Swan. D'ailleurs lors de mon prochain passage, je ne manquerai pas d'y goûter !

    Merci de nous avoir présenté des personnes chouettes d'une façon aussi sympathique.

  • Oui oui moi j'veux bien revoir ce genre d'articles par ici :)

    Bon concrètement j'aime leur yaourt à boire, je m'amuse tjs à lire les étiquettes, seul bémol : le prix of course ;)

    et sinon pour le "madame" : t'avais mis un tailleur ou bien ? :p ;)

  • Marrant cet article ! Ca réveille de bon matin !
    Je ne connaissais pas ces deux zigues-là, Michel et Augustin, mais je vais ouvrir l'oeil... Pas sûr qu'au fin fond de ma Bretagne on ait ça mais je vais regarder !
    Madame, madame... En même temps, faut que tu regardes la vérité en face... Z'avaient pas tellement tort hein... :p

  • Mona : tu as raison, j'ai zappé d'écrire un truc là-dessus, du coup, hop, j'ai rajouté une ligne ! Parce que tu as raison, on n'est pas chez ED...

  • J'adore aussi ! Et je confirme, ce n'est pas uniquement parisien, j'ai découvert ça à Tours. Enfin, c'est pitêtre ma sensibilité d'ex-parisienne qui m'a fait tilter sur l'emballage. En tout cas, la mangue mixée m'a conquise. Encore plus après m'être bidonnée en lisant leurs délires sur ce même emballage...
    Sinon, le concept du bureau d'Ambroise, j'adhère et j'adore ! En tant qu'indépendante qui bosse à la maison toute seule devant son pc, j'en rêve ! Ne serait-ce que pour pouvoir partager ma pause café avec quelqu'un ! ;)

  • Je ne connaissais pas cette marque, mais maintenant, si je vois un produit avec une jolie vache, je penserai à toi. Moi, je ne demande qu'à gouter.

  • Salut Cilou, en lisant ton article je comprends qu'en province et en provence, on connait juste les sablés et les p'tits trucs apéros, tout le reste de la gamme, jamais vu sur les linéaires... quand j'ai vu que tu écrivais que c'était surtout une marque parisienne, j'ai un peu grincé des dents (ah, ces parisiens !!) ensuite j'ai lu la suite et je me suis dit, whaoouu, y a tout ça dans la gamme ...pourquoi j'en ai jamais vu ?? effectivement c'est très parisien

    je suis d'accord que le prix est un peu élévé.. pourquoi dès qu'on met que des produits naturels et sains, c'est plus cher ??? en tout cas tu m'as fait découvrir que cette boite à l'air aussi sympa qu'elle veut le faire passer niveau marketing ! merci de ton sacrifice !

  • en même temps avec ton bidon bidonnant il n'allait pas t'appeller "prude damoiselle" lol !
    Ceci dit merci de me faire découvrir cette marque et bravo d'avoir osé. C'est très intéressant de découvrir ce genre d'univers... comment dire... ... à milles lieues du mien !!!!!! (soupir...)
    Et puis maintenant j'ai très envie d'installer une feuille de bananier au-dessus de mon bureau...

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…