Tomates séchées maison

Dans les blogs de cuisine, en général, on vous explique avec raison que pour magnifier les recettes, il faut utiliser des produits de très haute qualité. Plus c’est bio/frais/plein de saveurs, meilleur sera notre petit plat. Logique ! Sauf que dans ma vie à moi, je ne passe pas mon temps à courir derrière le haricot craquant. Si je le trouve, fine. Mais sinon, tant pis, je fais avec la promo du jour. Pire, parfois mes produits vieillissent, se fripent, se périment plus vite que je ne le souhaiterais ! Et là, c’est l’horreur. Qui a envie de croquer dans les tomates nécrosées que vous voyez ci-dessous ? La solution dans ce cas, c’est de faire une petite sauce et hop, ni vu, ni connu, je t’embrouille, la tomate fripée parfume agréablement un gratin de pâtes. Mais la semaine dernière, j’ai trouvé une autre astuce sur le Net et depuis, elle fait fureur ! Je vais donc la partager avec vous et vous expliquer comment à partir de ces tomates cerises ramollo, on obtient des tomates séchées de la mort qui tue !

Parole de Mickael Jackson !

La préparation est enfantine et nécessite trois fois rien de temps et de matos ! La follaille quoi ! Vous coupez vos tomates cerise en deux. Si vos petites vieilles toute fripées sont des tomates normales, taillez-les en quartier, voire en 8ème. Ensuite, aspergez d’huile d’olive. La mienne est aromatisée au basilic, mais là c’est vous qui voyez (on doit aussi pouvoir le faire à l’ail, à l’échalote, etc).

Vous saupoudrez de petites herbes de Provence (celles qui se mangent hein…), de sel et de poivre (à votre goût itou).

Et hop, vous les installez têtes en l’air sur une plaque.

J’imagine qu’ici deux options sont envisageables. Si vous habitez dans une région très ensoleillée, il doit y avoir moyen de faire sécher ses tomates au soleil. N’étant pas vraiment inondée de soleil, je ne me suis pas penchée sur la question mais si ça vous intéresse, vous trouverez forcément des pistes à suivre sur le oueb. Moi j’ai choisi l’option four. J’ai placé mes tomates à 100°C pendant deux heures.

Au terme de ce délai, on obtient ce résultat là. Déjà, ça sent bon dans la maison.

Pourtant, ce n’est pas encore fini. Il faut les retourner une par une et les renfourner toujours à 100°C pour trois heures de cuisson. Autant vous dire que le mieux est de programmer son four et d’aller se pieuter ! Moi, c’est ce que j’ai fait.

Le lendemain matin, en ouvrant la porte de mon four, j’ai trouvé ces charmantes petites tomates. Elles étaient encore plus fripées qu’au départ, mais quelle odeur, quel goût ! Je les ai rassemblées dans un petit bocal et je les ai recouvertes d’huile d’olive. Au cours de mes cyber lectures, j’ai cru noter qu’elles se conservaient ainsi pendant deux semaines environ à condition que l’huile soit bien au dessus des tomates et qu’elles se congelaient très bien. Je n’ai testé ni l’un ni l’autre. Zhom en a mangé la moitié le soir même et le lendemain, c’est mon papa qui leur a fait subir un mauvais sort 🙂 ! Elles ne sont pas vues mourir.

Faut dire que ça et du pain frais (ou bien grillé), ça suffit à rendre un homme heureux non ? Pis ensuite, l’air des vacances gonfle encore plus fort nos poumons.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Je m'explique : ça fait plus d'un an que je te suis jour après jour, sans avoir vraiment osé mettre un commentaire (j'ai pas de blog ! si si !), que tu m'épates avec tes inventions en tout genre... (désolée, je te tutoies alors qu'on ne se connait pas !)
    Enfin bref, là, j'ai pas résisté ;-)
    En plus, les tomates séchées, ça me tente bien. Par contre, y'aurait pas moyen de faire sans huile ? (régime post grossesse oblige si je veux pouvoir rentrer dans mes pantalons...)
    Encore merci pour ton blog !

  • Voilà qui est savoureux: on rentre de vacances, on vide les valises, on lance une machine, on reprend le train train... on regarde un peu internet qu'on avait laissé de côté pendant 15 jours... et hop un petit article tout chaud tout frais de ciloubidouille pour parler soleil à nos papilles... du sur mesure, merci Cilou de rendre le retour plus doux!
    Etant spécialiste des "oh là va falloir faire quelque chose avec ces tomates, là!" (ou autres légumes selon approvisionnement) je pense que cette recette sera tentée sans faute! merci!

  • Alors pour le régime je compatis... Je vois bien de quoi tu parles, même si pour le moment, on ne peut pas dire que je fasse attention à ce que je mange. Alors pour l'huile... jocker ! Peut-être que ça fonctionne aussi bien sans ? Essayes, et tu nous diras !

  • Sans huile ? Tsss girls, voyons ;) En tt cas merci cilou j voulais en faire depuis longtemps maiS c décidément trop fatiguant de chercher une bonne recette sur le net :p

  • Je rentre tout juste de vacances et j'ai pu voir que mon potager allait me fournir pas mal de tomates cette année (j'insiste sur le "cette année", car les années passées, j'ai fait pas mal d'erreurs de débutantes et ça a foiré !!!) alors il y en aura sans doute qui finiront dans cette recette (mais aussi sans huile !!!)
    merci Cilou

  • Certainement excellentissime mais pas très écolo ! 5 heures de four !!!!!
    Je compte bien m'y mettre mais je ferais ça direct au soleil ou avec un four solaire..........

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…