Gateau basque à la mangue

J’étais invitée chez ma copine Céline il y a quelques semaines de cela. J’avais proposé d’apporter le dessert et pour l’occasion, j’ai confectionné une sorte de gâteau basque. Mais au lieu de le faire à la cerise ou au pruneau comme on le voit souvent, j’ai tenté une version à la mangue. Oui… j’aime les prises de risque. Mais c’était surtout une sorte de private joke avec son mari, roi de la tarte au melon et au Banyuls. Han han !

Le gâteau basque, c’est une sorte de tourte sablée. En gros, faut faire une pâte sablée et rajouter de la crème dedans. Rien que des bonnes choses. Et des vitamines… Bah oui, la mangue… 😀

Pour confectionner la mienne, j’ai suivi les indications de mon ami Christopher Felder (dans son livre, extra d’ailleurs ! Je m’en sers très régulièrement).

A la base de ce dessert, du beurre… Attention, pas la plaquette hein, juste 175 gr… Pis faut qu’il soit “mo-u mo-u” comme on dit par chez moi :). Soit vous le laissez se réchauffer tranquillou à l’air libre, soit un petit coup de micro-ondes savamment dosé, et hop, c’est bueno !

Une fois le beurre ramolli, il faut le mélanger en pommade (comme une crème) avec 125 gr de sucre semoule. C’est à la fois miam miam et en même temps ça crispe un peu les dents…

Du coup, rajouter les 85 gr de poudre d’amande, c’est presque un plaisir.

[Petit aparté. La précision des poids en pâtisserie, ça a tjrs un petit côté ridicule mais il parait que c’est méga hyper important ! Pour ma part, mes mesures sont assez aléatoires et elles fonctionnent aussi. Peut-être que mes gâteaux seraient sublimés si je respectais au gramme près les recettes ?]

La petite astuce niveau goût, c’est d’incorporer quelques zestes de citron. Chais pas si vous regardez les nombreuses émissions culinaires qui passent à la TV mais il y a un truc que les chefs répètent sans cesse, c’est que pour qu’un plat soit bon, il faut toujours une note d’acidité. Et c’est vrai que l’acidité, un peu comme le sel, ça permet de rehausser pas mal de goût. Souvent, on ne la devine à peine, mais elle a quand même fait son boulot d’exalteur.

Mon zesteur, il fait plein de jolies rayures 😀 !

(Heu… inutile de vous dire que le citron a été lavé avant hein. Même que si vous avez acheté un citron bio, tout-ça-tout-ça, c’est mieux).

Pour poursuivre votre pâte à gâteau basque, vous en êtes au stade où il est fortement recommandé de verser un oeuf entier et un jaune.

Enfin, restent les 225 gr de farine avec sa traditionnelle pincée de sel…

Hop, on malaxe jusqu’à obtention d’une pâte homogène.

Genre ça ! Ensuite, un petit séjour au frais permet une meilleure tenue de la pâte. Deux heures de repos, c’est bien.


Ca vous laisse le temps de préparer le reste. Normalement, le gâteau basque, ça se fait avec de la confiture de cerise. Mais moi, j’en n’avais pas ! En revanche, ces deux belles mangues me faisaient de l’oeil. Elles étaient mûres à point. J’en ai utilisé une dans ma crème pâtissière et l’autre dans une sorte de confit de mangue.

Je ne vous donne pas d’explications pour faire une crème pâtissière hein, ça se trouve partout sur Internet. Simplement les proportions :
25cl de lait + 3 jaunes d’oeufs + 45 gr de sucre semoule + 20 gr de farine tamisée + ma mangue réduite en purée.

Une fois cuite, ça donne un truc comme ça. A mon avis, y a moyen de la faire plus solide. Mais bon, c’est délicieux quand même ! Faut la placer au frigo pour qu’elle se fige davantage en refroidissant.


Quant à la deuxième mangue, je la coupe en cube, je rajoute du sucre, genre 80 gr et je place le tout dans une casserole.


Une fois que les fruits ont rendu leur eau (un truc de femme enceinte), au bout de quelques minutes de cuisson, je les retire de la casserole.

Je me retrouve donc avec le sirop de mangue que je laisse légèrement caraméliser.

Quand le sirop tourne au caramel, c’est le moment de replonger les cubes de mangue dans la casserole pour qu’ils dorent à leur tour (à feux doux et en remuant souvent).

A la fin, on obtient ça… De délicieux morceaux de mangues caramélisés… Je ne vous raconte pas l’odeur dans la cuisine… Ca colle à la cuillère et ils sont plusieurs à se proposer pour la nettoyer.

Du coup, il est temps de préparer la pâte. On la sort du frigo, on l’étale pour moitié au fond d’un moule à tarte. On se fait également une petite couronne de pâte bien hermétique.

On verse la crème pâtissière à la mangue.


On rajoute les morceaux de mangue caramélisés. Et on recouvre le tout du reste de pâte sablée, comme une tourte.

Comme j’étais pressée par le temps, je n’ai pas pris de photos à la sortie du four. Mais je me suis rattrapée tant bien que mal chez ma cops avec mon téléphone. D’où la qualité des photos.

Et quand on coupe, on voit bien les différentes structures : le croquant de la pâte sablée, le moelleux de la crème pâtissière et le fondant de la mangue caramélisée… Hum… vraiment exquis !

A vous de jouer maintenant !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Mais comment ça se fait que sur la toile, il n'y a que vous pour nous mettre à ce point l'eau à la bouche avec vos succulentes idées ? Bravo une fois de plus : voici encore une recette traditionnelle revisitée qu'on n'y aurait pas pensé toute seule !

  • je m'attendais à un article sur la chambre des filles et non, une petite recette qui me prolonge de mes vacances passées au pays basque

  • Quelle bonne idée!, cela doit être plus léger que la version cerise noire en plus.
    Il ne me reste plus qu'à trouver des mangues mûres à souhait.. et je teste.
    Merci pour cette nouvelle bonne idée!

  • vous avez du vous régaler !!! Rien que du bon !

    En revanche quand tu dis : " Normalement, le gâteau basque, ça se fait avec de la confiture de cerise" alors non :p il existe autant de recette de gâteaux basques que de maisons et pour cause le gâteau basque se dit « etxeko bixkotxa » : le gâteau de la maison :) D'ailleurs chez nous on le mange jamais avec de la confiture de cerise :)

  • oh purée... ça me tente bien ça... et ici, des mangues, on en trouve plein ! bisous à la famille Cilou au passage ;-)

  • Humm Miammm, rien que la manque caramélisée, ça me donne l'eau à la bouche. Bravo. Bisous à toutes et tous. Amicalement. Sylviane.

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…