Certains projets créatifs trainent dans votre tête comme les bonbons de Willy Wonka. Un parfum inusable les enrobe et à chaque fois qu’on y pense, on sait qu’un jour on se donnera les moyens de les réaliser. Juste pour la satisfaction de les avoir fait entrer vraiment dans notre vie et non laissés au cœur du magazine qui nous a inspiré. On ne leur demande pas d’être beaux ou performants. Non, leur seul intérêt est de colorer notre quotidien d’une sympathique rayure sur la feuille où on liste toutes nos créations à venir. “Ca c’est fait !” Plus le projet est ancien, plus le plaisir est important. Ça fonctionne avec toutes les envies : une recette de cuisine, un aménagement dans son jardin, une petite robe qu’on a pris de temps de détourner… Et c’est aussi le cas de la bidouille dont je vais vous parler aujourd’hui. J’ai croisé l’idée première il y a quelques années dans un ancien Marie-Claire Idées. Il s’agit d’un tableau composé de bouchons en liège qui sert à accrocher les notes avec des punaises.
Je l’ai bien entendu détourné à ma sauce mais le principe reste le même.
Ce blog peut en témoigner et vous dire à quel point ce projet est ancien. Je ne sais plus exactement quand, (mais ça remonte au moins à un an je pense), j’ai lancé un appel aux bouchons de liège. Je voulais savoir où je pouvais m’en procurer facilement et pas cher. Des neufs éventuellement, mais je préférais si possible des usagés, des bouchons vintage quoi 😀 ! Une de mes adorables lectrices m’a fait parvenir deux énormes boîtes remplies de bouchons (et de diapositives vides, pour un autre projet qui sommeille en moi) ! Imaginez ma joie devant ce trésor ! Et on dit qu’Internet éloigne les gens…
Bref, des mois et des mois plus tard, j’ai ENFIN pris le temps de ressortir ces deux cartons. J’avais trouvé un déclic pour m’y mettre ! La raison ? Nous avons déménagé au boulot et on est tous en train de se réapproprier notre espace. On se bichonne des petits coins perso. J’ai voulu offrir ce tableau à mon boss et néanmoins excellent ami Stéph. Oh j’aurais pu lui refaire une de ces surprises dont j’ai un peu la spécialité maintenant. Mais là, je souhaitais un truc qui reste plus que quelques heures/jours.
Alors j’ai ressorti le pistolet à colle. J’en ai même fait une petite photo au passage. Je l’adore ce truc. Il est vieux, il est moche, il coule jaune du bec et en le regardant, on peut deviner mes dernières activités aux résidus collés dessus (les plumes, les paillettes)… mais c’est aussi le compagnon de toutes mes bidouilles, il est efficace, fidèle, toujours partant pour l’aventure… avec lui, c’est forcément la fête !
Pour aussi enthousiaste que je l’étais, je me suis néanmoins rapidement rendu compte que ça allait être un peu plus compliqué que ce que je l’imaginais. En effet, les deux cartons étaient essentiellement remplis de bouchons de Champagne. Donc, avec une forme de champignon, et non en tube. C’est plus joli à regarder, mais c’est également plus pénible à coller ensemble ! Sans parler du fait que ça fragilise un peu la stabilité du biniou, vu que si ça se touche d’un côté, ça baille aux corneilles de l’autre.
Mais il m’en faut plus pour jeter l’éponge ! J’ai donc commencé par disposer les bouchons pour dessiner la forme que je comptais donner au tableau.
Puis, j’ai collé les bouchons un par un, les uns aux autres.
Mon tableau s’est monté petit à petit au rythme joyeux de folles batailles de Pokemon !
Une mise au point sur les bouchons, parce que je trouve que ça fait vraiment joli :).
Et voilà le résultat ! N’est-ce pas une douce hérésie une voiture faite entièrement de souvenirs de fêtes arrosées 🙂 ? Moi qui ne bois pas une goutte, ça me fait rigoler 🙂 !
J’aimais bien ma petite voiture. Je m’apprêtais à ranger mes outils quand ma sœur est entrée dans la pièce et s’est exclamée : “oh c’est génial cette tortue en bouchons” !
Heu… une tortue ?
Bon, et si je soulignais la silhouette de mon bolide ? Je suis allée chercher de la peinture rouge (parce que tout le monde sait que les voitures rouges vont plus vite).
J’ai hésité à tout peindre, mais j’avais des regrets à recouvrir d’acrylique la jolie patine de mes bouchons usagés. Alors je me suis contentée de dessiner les contours.
Ça ne rend pas si mal je trouve !
Z’avez vu, ya même un pot d’échappement ! Elles n’ont pas ça les tortues quand même, non ?
L’histoire ne dit pas si Stéphane a aimé… Suspens ! A votre avis ?
Et vous ? Ça vous inspire pour vos propres tableaux ? Les formes sont adaptables et ce genre de réalisation peut tout à fait se retrouver dans une chambre d’enfants. Ou dans une cuisine ! Il ne vous reste plus qu’à trouver de jolies punaises et tous les jolis dessins, les photos, les fiches de recettes seront accrochés à votre tableau home made !
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
Je tiens une liste des sujets que je pourrais aborder ici (je ne suis qu'organisation)…
Il y a une expression dont j'use et abuse. Je la sors en coaching, pendant…
Ça faisait longtemps que je n'avais pas organisé de fêtes et là, en moins d'un…
Début février, je suis partie marcher seule pendant une semaine. Ce n'est pas la première…
?? Patience... de belles choses arrivent par ici. ??Cet article permettra de présenter tous les…
Pour Noël, j'ai offert un cadeau très intentionnel à mon mari. Instagram m'avait montré plein…
Voir les commentaires
c'est la voiture de tortue géniale !
Excellent !! C'est pile poil la blague qu'il fallait ^^ ...
preuuuuum's!!
ahah j ai trouvé la technique pour etre la premiére,il suffit de se coucher aussi tard que cilou!hum pas sur que je réitére je sens deja le réveil difficile demain!
ta bidouille est super chouette comme d'hab et je suis sur que le stéphane a été RA-VI!
c est pour quoi faire les diapos??un rideau?j'ai vu ça je ne sais plus trop ou..tu fixes tout les diapos ensembles pour faire deux panneaux rectangulaires que tu accroches a une tringle.les photos prennent la lumiére de la fenetre et tu as des jolis rideaux aux milles photos!
super idée!!! Dès demain on commence à récupérer les bouchons de bouteilles...
Moi ça me fait penser à la voiture coccinelle!!! hihi
encore bravo!!!!
Et hop, encore une super réalisation!
Petite question, comment l'accrocher au mur? J'ai fait des tableaux de liège à partir des dalles qu'on achète chez Casto, et je n'arrive pas à les faire tenir au mur après maintes essais.
Merci Cilou!
Extra ! Depuis longtemps je garde les bouchons de bouteilles de vin dans l'idée aussi de faire un tableau mural mais je ne m'y suis pas encore lancée, peut-être ta viture m'aura t'elle donné le déclic.
Super idée ! Par contre, pour le transporter ca va être coton !!! En RER ou en voiture ! ! Ne perd pas de bouchon !!! :lol: :lol:
Ça va plaire à Ben ça. Il garde ses bouchons pour reproduire une sculpture en forme d'arbres en bouchons qui lui a tapé dans l'oeil.
ca le fait bien cette voiture bouchon!!!
Excellent!! J'ai moi aussi ce désir de bidouille dans un coin de ma tête suite à certainement le même MCI (qui date de ??? maDepuis je récupère tous les bouchons en liège que je peux
Très chouette réalisation! Voici une variante (tapis de bain) pour celles qui veulent tenter l'expérience! Et avoir un prétexte pour picoler!
http://www.recyclart.org/2010/11/diy-wine-cork-bath-mat/