Ciloubidouille
11 mars 2011

Tableau en bouchons en liège

Certains projets créatifs trainent dans votre tête comme les bonbons de Willy Wonka. Un parfum inusable les enrobe et à chaque fois qu’on y pense, on sait qu’un jour on se donnera les moyens de les réaliser. Juste pour la satisfaction de les avoir fait entrer vraiment dans notre vie et non laissés au cœur du magazine qui nous a inspiré. On ne leur demande pas d’être beaux ou performants. Non, leur seul intérêt est de colorer notre quotidien d’une sympathique rayure sur la feuille où on liste toutes nos créations à venir. « Ca c’est fait ! » Plus le projet est ancien, plus le plaisir est important. Ça fonctionne avec toutes les envies : une recette de cuisine, un aménagement dans son jardin, une petite robe qu’on a pris de temps de détourner… Et c’est aussi le cas de la bidouille dont je vais vous parler aujourd’hui. J’ai croisé l’idée première il y a quelques années dans un ancien Marie-Claire Idées. Il s’agit d’un tableau composé de bouchons en liège qui sert à accrocher les notes avec des punaises.

Je l’ai bien entendu détourné à ma sauce mais le principe reste le même.

Ce blog peut en témoigner et vous dire à quel point ce projet est ancien. Je ne sais plus exactement quand, (mais ça remonte au moins à un an je pense), j’ai lancé un appel aux bouchons de liège. Je voulais savoir où je pouvais m’en procurer facilement et pas cher. Des neufs éventuellement, mais je préférais si possible des usagés, des bouchons vintage quoi 😀 ! Une de mes adorables lectrices m’a fait parvenir deux énormes boîtes remplies de bouchons (et de diapositives vides, pour un autre projet qui sommeille en moi) ! Imaginez ma joie devant ce trésor ! Et on dit qu’Internet éloigne les gens…


Bref, des mois et des mois plus tard, j’ai ENFIN pris le temps de ressortir ces deux cartons. J’avais trouvé un déclic pour m’y mettre ! La raison ? Nous avons déménagé au boulot et on est tous en train de se réapproprier notre espace. On se bichonne des petits coins perso. J’ai voulu offrir ce tableau à mon boss et néanmoins excellent ami Stéph. Oh j’aurais pu lui refaire une de ces surprises dont j’ai un peu la spécialité maintenant. Mais là, je souhaitais un truc qui reste plus que quelques heures/jours.

Alors j’ai ressorti le pistolet à colle. J’en ai même fait une petite photo au passage. Je l’adore ce truc. Il est vieux, il est moche, il coule jaune du bec et en le regardant, on peut deviner mes dernières activités aux résidus collés dessus (les plumes, les paillettes)… mais c’est aussi le compagnon de toutes mes bidouilles, il est efficace, fidèle, toujours partant pour l’aventure… avec lui, c’est forcément la fête !

Pour aussi enthousiaste que je l’étais, je me suis néanmoins rapidement rendu compte que ça allait être un peu plus compliqué que ce que je l’imaginais. En effet, les deux cartons étaient essentiellement remplis de bouchons de Champagne. Donc, avec une forme de champignon, et non en tube. C’est plus joli à regarder, mais c’est également plus pénible à coller ensemble ! Sans parler du fait que ça fragilise un peu la stabilité du biniou, vu que si ça se touche d’un côté, ça baille aux corneilles de l’autre.

Mais il m’en faut plus pour jeter l’éponge ! J’ai donc commencé par disposer les bouchons pour dessiner la forme que je comptais donner au tableau.

Puis, j’ai collé les bouchons un par un, les uns aux autres.

Mon tableau s’est monté petit à petit au rythme joyeux de folles batailles de Pokemon !

Une mise au point sur les bouchons, parce que je trouve que ça fait vraiment joli :).

 

Et voilà le résultat ! N’est-ce pas une douce hérésie une voiture faite entièrement de souvenirs de fêtes arrosées 🙂 ? Moi qui ne bois pas une goutte, ça me fait rigoler 🙂 !

J’aimais bien ma petite voiture. Je m’apprêtais à ranger mes outils quand ma sœur est entrée dans la pièce et s’est exclamée : « oh c’est génial cette tortue en bouchons » !

Heu… une tortue ?

Bon, et si je soulignais la silhouette de mon bolide ? Je suis allée chercher de la peinture rouge (parce que tout le monde sait que les voitures rouges vont plus vite).

J’ai hésité à tout peindre, mais j’avais des regrets à recouvrir d’acrylique la jolie patine de mes bouchons usagés. Alors je me suis contentée de dessiner les contours.

Ça ne rend pas si mal je trouve !

Z’avez vu, ya même un pot d’échappement ! Elles n’ont pas ça les tortues quand même, non ?

L’histoire ne dit pas si Stéphane a aimé… Suspens ! A votre avis ?

Et vous ? Ça vous inspire pour vos propres tableaux ? Les formes sont adaptables et ce genre de réalisation peut tout à fait se retrouver dans une chambre d’enfants. Ou dans une cuisine ! Il ne vous reste plus qu’à trouver de jolies punaises et tous les jolis dessins, les photos, les fiches de recettes seront accrochés à votre tableau home made !

45 réactions au sujet de « Tableau en bouchons en liège »

  1. preuuuuum’s!!
    ahah j ai trouvé la technique pour etre la premiére,il suffit de se coucher aussi tard que cilou!hum pas sur que je réitére je sens deja le réveil difficile demain!
    ta bidouille est super chouette comme d’hab et je suis sur que le stéphane a été RA-VI!
    c est pour quoi faire les diapos??un rideau?j’ai vu ça je ne sais plus trop ou..tu fixes tout les diapos ensembles pour faire deux panneaux rectangulaires que tu accroches a une tringle.les photos prennent la lumiére de la fenetre et tu as des jolis rideaux aux milles photos!

  2. super idée!!! Dès demain on commence à récupérer les bouchons de bouteilles…
    Moi ça me fait penser à la voiture coccinelle!!! hihi
    encore bravo!!!!

  3. Et hop, encore une super réalisation!

    Petite question, comment l’accrocher au mur? J’ai fait des tableaux de liège à partir des dalles qu’on achète chez Casto, et je n’arrive pas à les faire tenir au mur après maintes essais.

    Merci Cilou!

  4. Extra ! Depuis longtemps je garde les bouchons de bouteilles de vin dans l’idée aussi de faire un tableau mural mais je ne m’y suis pas encore lancée, peut-être ta viture m’aura t’elle donné le déclic.

  5. Ça va plaire à Ben ça. Il garde ses bouchons pour reproduire une sculpture en forme d’arbres en bouchons qui lui a tapé dans l’oeil.

  6. Excellent!! J’ai moi aussi ce désir de bidouille dans un coin de ma tête suite à certainement le même MCI (qui date de ??? maDepuis je récupère tous les bouchons en liège que je peux

  7. Excellent!!! J’ai moi aussi ce projet de bidouille dans un coin de ma tête suite à certainement le même MCI que toi (qui date de bcp plus qu’un an!!!)§; Depuis je récupère tous les bouchons en liège que je peux mais je suis très loin encore de pouvoir faire un tableau!!! Argument valable pour me lancer enfin dans la création d’un blog????
    Petite rq: le bouton » Demande de suppression » d’un commentaire qu’on vient d’écrire ne fonctionne pas!!

  8. Rho, mais cet article tombe pile poil au bon moment, parce que j’ai très envie d’acheter un tableau en liège justement pour éviter les papiers qui trainent partout et se perdent, mais le prix ne me plait pas, lui.
    Alors que des bouchons comme ça, j’en ai plein dans un coin (des tubes en plus!
    Reste à retrouver mon pistolet à colle!

  9. Superbe idée. je me suis pour l’instant limitée aux dessous de plats et dessous de bouteilles avec des bouchons, mais cette option me tente bien également. Bravo pour le dessin à la peinture rouge, c’était en effet nécessaire… et bravo pour la créa dans son ensemble…

  10. Comme d’habitude j’aime bien ta bidouille. Et comme d’habitude on peut la transformer à l’infini, selon nos envies !

    J’avoue que le fait de souligner en rouge est plus sympa. Et le pot d’échappement, c’est bien trouvé !

  11. J’adore le pot d’échapement !!
    Et au moins, ce tableau d’affichage aura le mérite d’être unique !

    Et je suis tout à fait d’accord avec ton intro concernant ces vieux projets qui traînent quelque part dans notre tête. Quelle satisfaction de les en faire sortir un jour, juste pour le plaisir de se dire, ça y est, ça s’est fait !!

  12. Excellente réalisation, je ne regrette vraiment pas d’avoir franchi le pas de t’avoir envoyé tout ça. J’ai quand même hâte de voir la réalisations avec les diapos ( enfin la deuxième réalisation, vu que la première était pour l’anniversaire de ta sorcière bien aimée )

  13. ton histoire de satisfaction qu’on a à se décider à tester une bidouille puis à la rayer de la liste, c’est comment dire … exactement ce que j’ai écrit au brouillon pour un futur article 😉 ! (en moins clair 🙄 !!!)

    moi, je trouve ça super sympa comme tableau et encore plus sympa la réponse que tu as eu pour cette solidarité « bouchon s en liège » !

    Steph a forcément aimé … ?

    bonne soirée

  14. ça m’inspire pas trop ou peut-être pour le boulot.

    Pour réconcilier les tortues et les voitures, une petite chanson que mon Petit Prince a appris en maternelle/
    « Dans ma rue, ya des tortues
    Des tortues de toutes les couleurs
    Dans ma rue, ya des tortues
    Des tortues à moteur… »
    y a qu’à regarder les petits modèles genre twingo pour s’apercevoir que la ressemblance est frappante.

  15. Bravo! J’adore le rendu… comme d’hab sur ton blog je devrais dire!
    Petite suggestion, chez moi, on fait des bouchons en liège des allume-feu pour la cheminée… pour cela, et cela t’aurai peut-être changé le schmilblick, on passe les bouchons et en particulier les bouchons de champagne 30sec à 1min au micro-onde pour qu’ils regonfle. Ainsi les bouchons retrouvent leur forme d’origine, un cylindre! Bonne continuation!

  16. Sympa, l’idée de réaliser un tableau en bouchon !! et je suis aussi curieuse de voir la suite avec les diapos, je sens que ça va me plaire ! A bientôt alors ! vite vite vas-y j’attends 😉

  17. J’avais réalisé le coeur en bouchons de liège que j’avais vu dans Marie-Claire idées il y a 7 ans (pour y punaiser les listes des tables d’invités à mon mariage), et le coeur est toujours aussi beau. Nous avions fait découper une grande planche en carton utilisé pour les travaux d’encadrement (très rigide) en forme de coeur et nous y avions collé des centaines de bouchons. Le résultat est magnifique… et durable !!!

  18. c’est génial(voilà plusieurs annees que je suis ton blogs decouvert un jour alors que je savais meme pas allumer l’ordi toute seule…depuis j’ai deux enfants et un blog ((grace à toi ça donne envie..)))bref tout ça pour dire que je me marie dans un mois et demi(theme vintage,recup..)que la robe n’est pas cousu),que les faires part ne sont pas imprimés (ben oui j’arrivé pas a me decider..)et que pas encore de dj …mais beaucoup de bouchonsss car depuis que je sais la date je garde des bouchons pour faire le tableau en coeur de m c i !je voudrais le mettre a la place du livre où les gens ecrivent leur petits mots…et qu’ils punaissent leurs messages sur le tableau…j’espere que ca va etre sympa?pour l’instant j’ai pas encore commencé j’espere pas depasser la date!merci pour tout tes posts et tes idees mem si t’as pas le temps de tout mettre on t’en veux pas !(pardon d’avoir pris autant de place…)caroline*

  19. Super! encore une fois bravo…
    Je garde moi aussi les bouchons depuis ce fameux MCI, mais je voulais autre chose qu’un coeur… porquoi pas cette tortue ;o))
    J’adore le détail de l’échappement… trop Forte!

  20. je n’attendais plus que la façon de faire .maintenant je n’ai plus qu à !!!!!!!!
    merci cela prouve que j’ai aussi de bonnes idées que je ne met pas assez en pratique

  21. Bonjour,
    je suis également à la recherche de bouchons en liège de bouteilles de vins. Si quelqu’un a des idées pour que je puisse me fournir gratuitement, merci d’avance…

    1. Bonjour,
      Je tiens un restaurant et je conserve les bouchons en vu de recyclage. Si ça vous intéresse, vous pouvez peut-être venir les récupérer et je peux vous les expédier (frais d’envoi à votre charge). Je suis en Bretagne. Sinon, faites le tour des petits restos près de chez vous, certains peuvent peut-être vous dépanner.

  22. Bonjour,
    Pourriez-vous me dire comment vous vous êtes procuré tous vos bouchons car j’en cherche moi aussi environ 250 pour faire une déco pour un mariage. Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *