Tarte chocolat guimauve

 

Ceux qui me connaissent disent qu’il est facile de me faire plaisir mais qu’il est ardu de me surprendre. J’ai déjà développé cet état de fait par ici, mais disons pour résumer qu’il semblerait que si j’ai le bonheur stable, familier et plutôt quotidien, faire bondir mon cœur n’est pas chose aisée. J’ai le palpitant régulier. Alors me procurer un plaisir fort ET durable dans le temps, pour ceux qui m’aiment, c’est une vraie gageure.
Pourtant, dernièrement, j’ai vécu ce genre de joie diffuse, faite de vagues irrégulières et puissantes. Personne ne m’a offert Bruxelles, je n’ai pas chanté un baiser de Souchon, je n’ai pas déjeuné avec un sans-abris, Harry Potter n’a toujours pas répondu à ma chouette, Keziah Jones est encore en retard pour notre rendez-vous de streap-tease, je n’attends pas un cinquième enfant… non, cette boule de chaleur dans ma vie est venue de la réalisation d’une recette qui m’a enchantée. Tout simplement.

Comme quoi, en matière de plaisir et à défaut d’être toujours à la hauteur des attentes, je peux aussi être surprenante. Et je me surprends à rêver que cette joie sera communicative…

Tout est parti de la lecture de ce livre. THE livre !!

Je ne sais pas exactement ce que vous attendez d’un livre de cuisine. Personnellement, je recherche surtout la créativité. A la limite, la recette m’importe peu, ce qui me motive c’est l’idée qu’elle engendre chez moi. L’envie de la réalisation. Le besoin de l’appropriation. Or ce livre ne présente QUE des idées ! Il ne s’agit pas d’un recueil de recettes, mais un ouvrage sur le design culinaire. On y trouve les réalisations comestibles les plus audacieuses, les plus ingénieuses. Il y a des photos qui me feraient pleurer de rage tellement j’aurais aimé être à l’origine d’un tel projet 😀 !

Pour avoir une petite idée de ce qu’on peut y trouver (et surtout de la démarche), le mieux est de consulter le blog d’une des auteurs. Ou de se l’offrir parce qu’on le vaut bien !

 

Je ne vous fais pas la liste de toutes les choses qui me font de l’oeil, non, je vous épargne de mes logorrhées sur le sujet. Mais il faut quand même que je vous montre la page qui m’a inspirée pour l’article du jour. Ceci est une sorte de bol en chocolat, rempli de barbe à papa ! Un truc de fou. Il faut donc briser la coque pour venir à la rencontre de cette mousse soyeuse et oh combien gourmande. La réalisation de cette merveille n’est pas à notre portée, il faut un sacré matos (et même moi, qui suis assez bien équipée, j’en suis incapable) [Mode Mauvais foi ON]Je nierai avoir écrit que j’étais assez bien équipée… [Mode Mauvais foi OFF]

Déterminée à participer, même modestement, à une page de l’histoire (infime et intime) du design culinaire, je suis lancée dans une variation gourmande. Et si je réalisais une tarte au chocolat ET à la guimauve ?

J’ai commencé par cuisiner la guimauve. J’avais déjà suivi une recette de guimauve maison, il y a quelques années, mais avec un succès limité. Cette fois-ci, j’ai suivi les conseils éclairés de M’sieur Gobet, le chef pâtissier Lenôtre, qui a fait un livre que j’adore également (certainement un de ceux que je consulte le plus de toute ma bibliothèque).

J’ai fait cuire 250 gr de sucre en poudre avec 7,5 cl d’eau. Comme je suis une punk, j’ai rajouté une lichette de sirop de guimauve. Et j’ai laissé tout ce petit monde se chauffer jusqu’à arriver à la température idéale de 130°C.

L’outil indispensable… Ce modèle-là, acheté chez Mora, est vraiment chouette. Sa sonde va au four, donc je peux surveiller mes casseroles mais également mes rôtis !

Pendant ce temps là (oui, parce que le sucre, étrangement, ça met du temps à monter dans les tours), j’ai laissé mon robot faire de la neige de 3 blancs d’œufs.

Ensuite, je n’ai pas pris de photo, mais j’ai versé le sucre chaud bouillant en filet sur les blancs, tout en laissant le robot continuer de fouetter. Et j’ai rajouté 6 feuilles de gélatine préalablement ramollies dans de l’eau fraiche (et essorées donc).

Voilà pour la partie guimauve.

Passons à la coque en chocolat. J’ai opté pour un moule à tarte en silicone, pour des questions de facilité de démoulage.

J’ai fait tempérer mon chocolat noir et j’ai chemisé mon moule de cette onctueuse pâte noire.

Pour que les bords soient bien épais et solides, j’ai coulé plusieurs couches en respectant un vague temps de séchage intermédiaire.


Et ensuite, j’ai versé ma guimauve jusqu’à ce que la pâte affleure les bords.


A ce stade là, je trouve que ça a déjà de la gueule. Je n’arrête pas de dire à zhom que je suis trop contente !


Voyez, je remplis à fond !


Et je verse le surplus dans un autre moule, en veillant à ce que la pâte garde une certaine épaisseur (au moins un centimètre).

Au bout d’une bonne heure au frais (mais pas au frigo, juste dehors sur le perron), je recouvre le tout du reste de chocolat et j’égalise bien. Enfin, je laisse le tout prendre toute la nuit.

En attendant, je m’occupe de la guimauve qui reste. Je la découpe en petits bouts.


Je suis assez contente, elle a bien pris !


Je plonge un par un les carrés dans un mélange de maïzena et de sucre glace.

Voici ce que ça donne à la lumière du jour :).

Pour ceux qui n’ont jamais mangé de la guimauve maison, il ne faut pas s’attendre à une texture identique à celle d’un Chamallow de chez Haribo. Non, la guimauve est bien plus onctueuse, bien plus filante sous la langue…

C’est un peu comme si on croquait dans un nuage…


C’est pourquoi, j’étais vraiment curieuse de savoir ce qu’allait donner le mélange “guimauve fondante” et “chocolat croquant” ! Le tout bien présenté dans une jolie tarte.. plutôt design non ?

Je crois que je suis tombée amoureuse de ma tarte ! Je l’ai photographiée sous tous les angles 🙂 ! Pas besoin que je vous commente les clichés suivants hein…





Et quand on a entendu le délicieux “crac” du chocolat au moment où il a rencontré la lame de mon couteau, là, je peux vous dire que j’avais la joie des enfants au coeur. J’étais Willy Wonka, j’étais le sucre, j’étais la barbe à papa, j’étais le plaisir !


J’ai apporté cette tarte au boulot. J’ai découpé des petits morceaux, gros comme des bouchées. J”ai posé mon plat près de la machine à café, sans mot dire, sans signature.

Je suis suis revenue chercher mon plat peu de temps après. Presque comme une voleuse. A ce moment là, j’étais Robuchon déguisée en Fantômette 😀 ! L’assiette vide a fignolé mon bonheur :).

Je ne sais pas trop conclure cet article. Il y a des choses dans ma vie qui me font avancer. Cette tarte en fait partie, pour une raison mystérieuse que j’ignore moi-même. Sa recette doit composer avec des ingrédients magiques de mon alchimie personnelle !

J’espère qu’elle tisse aussi de jolies pensées jusqu’à vous.

 
EDIT : Voici une petite photo d’un autre essai de design culinaire : la crêpe dentelle !

***

Rien à voir avec la choucroute, deux petites choses avant d’aller retrouver Morphée.

Déjà, y a ma cousine qui est en final pour un concours de blogs. Alors si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à aller la soutenir ! Son blog à elle, c’est Cuizin’Aid (celui du milieu). Hop, on clique !

 

Et sinon, moi aussi je suis joueuse. Je participe au concours HP.

Voici mes trois réponses :

Question 1 : Quel est le nom de la technologie HP qui permet d’imprimer à distance ? La technologie HP ePrint
Question 2 : Comment s’appelle l’imprimante HP dont l’un des points forts est son design élégant ? L’imprimante HP Envy 100 e-All-in-One
Question 3 : De combien de cartouches d’encre séparées est équipée l’imprimante HP Photosmart Premium ? 5 cartouches d’encre séparées

On verra ce que ça donne :).

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Splendide à admirer, un régal à lire mais à déguster... les mots me manquent.
    Super fantômette CHAPEAU.

  • Je confirme c'est un pur bonheur la guimauve maison....J'ai pour ma part réalisé la guimauve au chocolat dans des moules à cannelé(en silicone),c'est beau, c'est bon et c'est un succès chez les grands et les petits.L'idée de la tarte à la guimauve me tente, je la garde sous le coude...

  • Wahou c'est juste magnifique cette tarte! Tu m'as même donné envie de m'y essayer!
    Belle journée à toi ?

  • Elle est vraiment très belle cette tarte, un vrai travail de pro.... Je ne sais pas si j'arriverai à ce niveau, en tout cas, je vais essayer!

  • Non seulement les photos de la tarte sont magnifiques et donnent l'eau à la bouche, mais le texte autour ... Il m'a emmené sur ton nuage, et j'ai trop envie d'essayer aussi !!! Merci Cilou !!!

  • Elle est superbe cette tarte !!! Digne d'un grand pâtissier !!!

    Et j'imagine bien le mariage du croquant du chocolat avec la douceur et la délicatesse de le guimauve.....Hummmm, miam miam !!

  • Moi je me demande surtout comment t'as fait pour réussir à l'entamer ! Je crois que même en l'ayant photographiée sous toutes les coutures je serais encore en train de la regarder amoureusement...
    Ton chocolat est super lisse et brillant ! C'est le tempérage le secret ?

    • Lili : oui c exactement ça le secret.

      Riri : tant mieux alors. Je ne poste pas souvent sur ce blog mais c'est doute parce que j'essaye de soigner tous les détails, de la confection aux photos en passant par les textes. Du coup, en dehors des félicitations que je reçois ici pour mes réalisations et que j'adore, j'apprécie aussi quand on me complimente sur le ton de mon article :).

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…