Fabriquer des animaux en fil de fer

Trouver un chouette cadeau à ceux qu’on aime n’est jamais évident. Parfois ce sont les sous qui manquent, parfois plus simplement les idées. Pour l’anniversaire de mon papa, j’ai décidé de lui confectionner un présent “fait maison”. Maigre cadeau pour celui à qui je dois tellement de choses (dont ce blog certainement), mais il n’est pas de ceux qui rêvent de mirobolants trésors. Mon papa m’a appris à traquer les pavés sur les bords de route, il m’a aidé à retrouver mes gourmettes perdues dans l’océan, il m’a refilé sa manie de remplir mes poches de clous rouillés… Mon papa sait parler aux corbeaux, il connait les coins où tombent les châtaignes, poussent les champignons et où sommeillent les lucioles. Il ouvre ses bras sans dire mot et laisse ma tête se poser sur le rond puissant de son épaule, il donne des noms secrets aux choses secrètes, il parle latin et lit les grecs anciens. Mon papa peut raconter les formidables histoires du vaisseau teufteuf et me demander si ça va quand ça ne va pas. Mon papa est un papa. Un vrai. Un chouette. Je sens sa main douce dans mon dos, qui éveille mes forces les plus enfouies, je sens sa confiance dans mes ailes, son souffle dans ma vie et l’amour infini de son sourire. Je l’aime tellement.

Ce petit bestiaire imaginaire, c’est un peu lui. De la récup, de la patience, du bricolage, de la science et un oeil poétique sur le temps qui passe.

Je ne retrouve plus les photos de mes bricolages initiaux, du coup, ce n’est pas évident d’écrire cet article. J’ai l’impression de parler du fromage avant d’avoir servi l’entrée. Je vous explique donc succinctement : j’ai bricolé des petits animaux (insectes) à l’aide de fil de fer, de boulons, de perles… Je me suis inspirée de ce livre extra, offert par l’ami Steph, toujours pile poil dans mes goûts :).

 

Mais pour présenter ce bestiaire onirique, il me fallait un cadre. Je me le suis confectionnée sur mesure à l’aide d’une simple plaque de carton. J’ai découpé des bandes à la bonne hauteur, ainsi qu’un grand rectangle pour le fond.

J’ai collé les rebords à l’aide de mon pistolet à colle.

En moins de 30 mn, j’avais obtenu ce cadre correspondant parfaitement à mes besoins.

Pour consolider sa structure (parce que le pistolet à colle ne suffit pas), j’ai enrubanné le tout de ruban craft (vous savez, celui qui sert beaucoup en encadrement).

On le trempe dans l’eau et hop, il est prêt à coller. Comme un timbre.

Ça permet de bien faire tenir les éléments entre eux et de rigidifier la structure.

Vous voyez, le ruban recouvre les tranches de haut en bas.

Voilà le résultat. Pour le moment, le présentoir est légèrement humide, donc il faut le laisser sécher quelques heures.

Une fois que tout est sec, on passe au serviettage. Pas de photos là encore, mais ce n’est pas parce que je les ai perdues. Non, c’est juste que mon appareil photo est déjà bien assez malmené, je ne lui rajoute pas du vernis colle en plus ! M’enfin, vous connaissez le principe du serviettage. On recouvre le décor de jolis papiers. Il ne reste plus qu’à placer les insectes et hop, mon cadeau est prêt !

Mon papa le découvre justement… Je crois que ça lui plait !

Il fait le tour de la famille :).

Ma photo est floue, hélas… J’ai utilisé 4 papiers différents et je suis assez contente des associations (ce n’est pas mon fort…).

Je vous présente ma fourmi à bulbe blanc :).

Ma libellule cloutée.

Ma mouche à coke…

Ma clef des champs.

Mon scorpion acrylique.

Mes papillons à bulles.

Et ma tortue désespérée…

Le tout fait à l’aide de récup et maintenu grâce au fil de fer ou au pistolet à colle.

Je vous remets quelques photos supplémentaires, pour le plaisir :).





 

J’ai l’impression que ma petite surprise lui a plu.
C’est un cadeau qui peut enchanter plus d’une personne, garçon comme fille. Et j’adorerai avoir le courage de me bricoler un mur entier de ces bestioles, pour mettre dans mes toilettes, par exemple !

Et à vous, ça vous plait ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Encore une fois, une belle réalisation poétique et encore une fois, de nouveaux matériaux. Moi non plus je ne suis pas fan des insectes et encore moins du serviettage mais là, je dois bien admettre que ça me plait beaucoup. Et si tu as de la chance d'avoir un papa comme le tien, lui a beaucoup de chance d'avoir une fille comme toi...

  • c'est tout simplement magnifique!!!!
    quel joli hommage à ton papa et comme tu le dit si bien c'est un cadeau qui peut plaire à tout le monde.
    Personnellement j'ai bien les insectes et leur capacité à sembler si forts et si fragiles à la fois. Je trouve tes réalisations magnifiques donc encore une fois félicitations!!!!

  • gros coup de coeur pour le scorpion acrylique, et la mouche à coke et aussi l'escargot..... bon d'accord ils me plaisent tous en fait ! c'est interessant de voir aussi comment tu as fait le cadre.... on cherche toujours des supports mais on trouve jamais ce qu'on veut ! alors avec un peu de patience on se le fabrique et hop c'est gagné!
    merci bcp pour ton blog toujours aussi varié.

  • superbe comme toujours, mais pas sur d'avoir la patience pour un tel projet
    bisous à toute ta jolie famille ;-)

  • Pfiuuu, tu m'as mis les larmes aux yeux en 3 secondes de bon matin....
    En tous cas, sont super mimi, ces bestioles!!

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…