Fabriquer des animaux en fil de fer - Ciloubidouille

Fabriquer des animaux en fil de fer

Trouver un chouette cadeau à ceux qu’on aime n’est jamais évident. Parfois ce sont les sous qui manquent, parfois plus simplement les idées. Pour l’anniversaire de mon papa, j’ai décidé de lui confectionner un présent “fait maison”. Maigre cadeau pour celui à qui je dois tellement de choses (dont ce blog certainement), mais il n’est pas de ceux qui rêvent de mirobolants trésors. Mon papa m’a appris à traquer les pavés sur les bords de route, il m’a aidé à retrouver mes gourmettes perdues dans l’océan, il m’a refilé sa manie de remplir mes poches de clous rouillés… Mon papa sait parler aux corbeaux, il connait les coins où tombent les châtaignes, poussent les champignons et où sommeillent les lucioles. Il ouvre ses bras sans dire mot et laisse ma tête se poser sur le rond puissant de son épaule, il donne des noms secrets aux choses secrètes, il parle latin et lit les grecs anciens. Mon papa peut raconter les formidables histoires du vaisseau teufteuf et me demander si ça va quand ça ne va pas. Mon papa est un papa. Un vrai. Un chouette. Je sens sa main douce dans mon dos, qui éveille mes forces les plus enfouies, je sens sa confiance dans mes ailes, son souffle dans ma vie et l’amour infini de son sourire. Je l’aime tellement.

Ce petit bestiaire imaginaire, c’est un peu lui. De la récup, de la patience, du bricolage, de la science et un oeil poétique sur le temps qui passe.

Je ne retrouve plus les photos de mes bricolages initiaux, du coup, ce n’est pas évident d’écrire cet article. J’ai l’impression de parler du fromage avant d’avoir servi l’entrée. Je vous explique donc succinctement : j’ai bricolé des petits animaux (insectes) à l’aide de fil de fer, de boulons, de perles… Je me suis inspirée de ce livre extra, offert par l’ami Steph, toujours pile poil dans mes goûts :).

 

Mais pour présenter ce bestiaire onirique, il me fallait un cadre. Je me le suis confectionnée sur mesure à l’aide d’une simple plaque de carton. J’ai découpé des bandes à la bonne hauteur, ainsi qu’un grand rectangle pour le fond.

J’ai collé les rebords à l’aide de mon pistolet à colle.

En moins de 30 mn, j’avais obtenu ce cadre correspondant parfaitement à mes besoins.

Pour consolider sa structure (parce que le pistolet à colle ne suffit pas), j’ai enrubanné le tout de ruban craft (vous savez, celui qui sert beaucoup en encadrement).

On le trempe dans l’eau et hop, il est prêt à coller. Comme un timbre.

Ça permet de bien faire tenir les éléments entre eux et de rigidifier la structure.

Vous voyez, le ruban recouvre les tranches de haut en bas.

Voilà le résultat. Pour le moment, le présentoir est légèrement humide, donc il faut le laisser sécher quelques heures.

Une fois que tout est sec, on passe au serviettage. Pas de photos là encore, mais ce n’est pas parce que je les ai perdues. Non, c’est juste que mon appareil photo est déjà bien assez malmené, je ne lui rajoute pas du vernis colle en plus ! M’enfin, vous connaissez le principe du serviettage. On recouvre le décor de jolis papiers. Il ne reste plus qu’à placer les insectes et hop, mon cadeau est prêt !

Mon papa le découvre justement… Je crois que ça lui plait !

Il fait le tour de la famille :).

Ma photo est floue, hélas… J’ai utilisé 4 papiers différents et je suis assez contente des associations (ce n’est pas mon fort…).

Je vous présente ma fourmi à bulbe blanc :).

Ma libellule cloutée.

Ma mouche à coke…

Ma clef des champs.

Mon scorpion acrylique.

Mes papillons à bulles.

Et ma tortue désespérée…

Le tout fait à l’aide de récup et maintenu grâce au fil de fer ou au pistolet à colle.

Je vous remets quelques photos supplémentaires, pour le plaisir :).





 

J’ai l’impression que ma petite surprise lui a plu.
C’est un cadeau qui peut enchanter plus d’une personne, garçon comme fille. Et j’adorerai avoir le courage de me bricoler un mur entier de ces bestioles, pour mettre dans mes toilettes, par exemple !

Et à vous, ça vous plait ?

105 Commentaires

  • Encore une fois, une belle réalisation poétique et encore une fois, de nouveaux matériaux. Moi non plus je ne suis pas fan des insectes et encore moins du serviettage mais là, je dois bien admettre que ça me plait beaucoup. Et si tu as de la chance d’avoir un papa comme le tien, lui a beaucoup de chance d’avoir une fille comme toi…

  • c’est tout simplement magnifique!!!!
    quel joli hommage à ton papa et comme tu le dit si bien c’est un cadeau qui peut plaire à tout le monde.
    Personnellement j’ai bien les insectes et leur capacité à sembler si forts et si fragiles à la fois. Je trouve tes réalisations magnifiques donc encore une fois félicitations!!!!

  • gros coup de coeur pour le scorpion acrylique, et la mouche à coke et aussi l’escargot….. bon d’accord ils me plaisent tous en fait ! c’est interessant de voir aussi comment tu as fait le cadre…. on cherche toujours des supports mais on trouve jamais ce qu’on veut ! alors avec un peu de patience on se le fabrique et hop c’est gagné!
    merci bcp pour ton blog toujours aussi varié.

  • Jolie idée!
    J’aurais peur de la poussière, en les mettant sur un mur, et dans une vitrine, ca perd totalement de son charme… enfin, faut d’abord créer les bêbêtes avant de réfléchir à ca! tu as été aidée d’un lutin passant par là? ca devrait leur plaire à eux aussi de faire leur bestiole..

  • J’adore ton idée!!!Un peu septique au départ, mais un résultat extra!!
    Que de belles paroles sur ton Papa…on sent tout cet amour que tu lui voue!!!

  • J’aime bien tes bêbêtes, même si je sais que je ne le ferai pas (pas assez patiente pour ça !).

    Quant à l’hommage à ton Papa, il aurait pu collet tout à fait au mien. Très émouvant !!!!!

  • Whaouuu, c’est vraiment très joli! Il a de la veine ton papa! Et c’est une bonne idée de décliner ça sur un mur, genre celui des toilettes. Si j’ai le courage je ferai bien quelques libellules moi… Mais pas sûr que je réussisse aussi bien que toi! Ah et, jolie bague aussi! Celle qu’on voit à ta main gauche, elle est super!

  • très belle déclaration 🙂 et la description faîte fait bien correspondre ce chouette cadeau à ce qu’on peut deviner de son tempérament.
    J’ai gardé une ampoule depuis bien longtemps avec l’idée de la transformer en luciole dans le même genre d’idée, peut être que ça va me décider !

  • Magnifique !
    comme d’hab … 🙂
    je ne sais pas trop à quoi je suis le plus sensible : ton cadeau lui même ou l’hommage à ton papa que tu partages avec nous !
    Bravo !
    en voyant ton travail, j’ai tout de suite pensé à Fred Barnley. Si tu ne connais pas cet artiste tu vas surement aimer son travail et notamment celui là : http://www.traces-et-cie.org/entomologies-tof1.htm#ancre_photo c’est absolument fabuleux !
    je te donne aussi le lien vers son site pq son travail est loin de se résumer à ces petites bestioles http://www.fredbarnley.com/index.html

  • bon bah c’est malin, je suis toute emue de ta jolie déclaration d’amour a ton papa!!

    et ton cadeau est vraiment trés réussi!!!bravo!!! c’est superbe!

  • Bravo,
    Comme d’habitude c’est super jolie et trés original!
    Mais comment fais tu pour avoir autant d’idées et de tps pour réaliser de tels projets?
    Je suis une grande admiratrice!
    Continue de me faire rever!

  • tu es vraiment douée, c’est original, sympa, novateur…. ma préférée la fourmi à bulbe et puis la tortue désespérée…. et pis d’ailleurs, pourquoi désespérée? :)))

    bravo pour cette créa magnifique! tu devrais éditer deux livres de tes créas ; 1 sur tes créas culinaires, un sur les autres…
    Des livres avec tes photos, tes explications, tes inventions deviendraient célèbres et nous on serait super fière!!!
    J’espère que tu y penses parce que ce n’est pas une blague, tu devrais sérieusement penser à rassembler tout ça dans des ouvrages….

    à bientôt,

  • 😛 😛 😛 😛
    J’adore!
    L’idée!
    Le résultat final!
    Le nom que tu leur as trouvé!
    Tout!
    Je suis fan!
    Et encore une fois: beaucoup de poésie dans tout ça!

  • 😛 Je passe tout les jours voir s’il y a des nouveautés et aujourd’hui je te laisse une trace de mon passage.

    Ton tableau a petites bébêtes est ravissant, tu as beaucoup d’imagination et créativité. J’adore !! Le texte sur ton papa très émouvant 😉

    Bonne continuation 😀

  • Bah, moi, mon papa, il est encore mieux que le tien ! :mrgreen:

    Le résultat est top ! Je l’avais oublié cette bidouille là. Je pensais en lisant le titre que tu lui avais offert l’autre qui est en haut de ta bibliothèque. 😮

  • Génial !

    et commet s’appelle le livre dont tu t’es inspirée? car chez moi, ça n’apparait pas…
    pourtant j’ai l’impression d’avoir tout le reste : photos, texte…

  • Tes animaux, pourtant fabuleux, ne m’ont fait que peu d’effet à côté de ce que tu as pu écrire sur ton Papa qui m’a filé la larme à l’œil. Magnifique!

    Et sinon, j’ai un stock de rouleaux de papier toilette et Pâques approche, une idée pour rendre heureux ma fille et mon mari (je te laisse deviner lequel sera heureux de quoi 😉

    J’adore ton blog!

  • épatant ! un bien joli cadeau … (et un autre quand il a lu le début de cet article, j’imagine …)

    je ne suis pas d’accord avec une chose : tu dis que les associations de papier ne sont pas ton fort … !!! tu veux que je te cite tous les articles où tu nous démontres le contraire ??????? 😉

    merci

    bonne soirée

  • Bon, j’arrive un peu tard pour ne pas reprendre ce qui a déjà été dit…
    En tout cas je trouve que cet article te ressemble bien, ou du moins ce que je crois connaître de toi depuis le temps que je lis ce blog avec bonheur… de la bricole, un pistolet à colle, de la récup, de la drôlerie, de l’invention, de la poésie, de l’amûr…. des mots choisis, c’est tout ce qui fait que j’aime tant ton blog.
    Concernant les petites bêtes, impossible de choisir, je les aime toutes!! Je me souviens d’une libellule je crois que tu avais bricolée..
    En tout cas je vais tâcher de me procurer ce bouquin, le fil de fer m’attire depuis longtemps, et là c’est le coup de grâce! 💡

  • Quelle poésie! Bravo à toi pour la si jolie déclaration à ton Papa. Il est si important de dire aux gens qu’on les aiment!!!
    Je connais Odile Vailly et ses expos qui font un bien fou! Une artiste sensible qui vit à quelques kilomètres de chez moi (Bourgogne). Un vrai bonheur à découvrir chaque année!

  • Voilà un cadeau plein de poésie et une belle déclaration pour ton super papa. Ils sont choupitrognons ces insectes et autres bestioles. J’adore la petite tortue, la tête en l’air qui semble chercher son chemin.

  • c’est un régal de te lire 😛 En plus des “bidouilles” que tu nous proposes, c’est une partie de toi que tu livres, à chaque article.
    Merci, encore merci 😉

  • une fois de plus je suis en admiration devant ton talent , ton imagination et surtout voila enfin des insectes qui seraient les bienvenus dans mon petit chez moi

    mais surtout je suis fan de la declaration faite a ton papa , tu as le courage de savoir dire tes sentiments , et cela n est pas donne a tout le monde

    pour toutes ces raisons

    CHAPEAU BAS

  • Tes bestioles ont une bouille terrible, je les adore !!
    J’aime déjà beaucoup le travail du fil de fer en général, là je trouve que l’intégration d’objets du quotidien leur donne en effet un petit côté poétique. Et leurs noms savants m’ont bien fait rire, t’aurais presque pu leur coller des étiquettes en les latinisant un peu pour faire scientifique sérieux, genre « bullus papillus » ou « acrylicus scorpionus »^^
    Pour ma part ce sont mes deux parents qui m’ont donné le goût de la bidouille, chacun à leur manière. Et je sais qu’ils sont toujours là pour un coup de main quand mes dix doigts ne suffisent pas…
    J’imagine que ton papa a dû être très touché par ce cadeau, mais surtout par ce qu’il représente… Et par cet article, qui est un peu un prolongement du cadeau !
    En tous cas si jamais tu remets la main sur les photos des étapes initiales, moi ça m’intéresse !!
    Plein de bisous

  • Pour ma part je suis une grande adepte de ce genre de bricolage. J’en ai déjà réalisé quelques uns mais je n’ai pas pris de photos n’ayant pas de blog à l’époque. Bravo

  • Aussi une petite question pratique: quel genre de fil de fer utilises-tu?
    Cette technique m’attire depuis longtemps mais je ne me suis pas encore lancée…

  • superbe et tres original et même plein de poésie. Et si ton papa est venu lire ton post, toutes ses jolis mots avec lequel tu le decris, ont du beaucou l’emouvoir.

  • je ne suis pas fan de la ferraille ni des insectes mais là j’avoue, elles ont un charme fou ! Et puis qu’est ce que j’aimerais savoir mettre en mots tout l’amour que j’ai pour mon super Papa moi aussi… j’espère que le tien a lu cet article 😛

  • Bien le bonjour!
    J’avoue qu’en commençant à lire l’article j’étais sceptique… Offrir des insectes en fil de fer? Mais quelle drôle d’idée voyons!
    Mais ça c’était sans compter sur la Ciloubaguettemagique. Chapeau l’artiste! J’adore l’idée et la réalisation.
    A bientôt!

  • FANTASTIQUE!!!! J’adore, quel talent….et la larme à l’œil en lisant la description du vrai papa, on sent beaucoup d’amour, ça fait du bien

  • Magnifique encore un fois. Que d’imagination !
    En suivant ton lien vers le livre, de fil (de fer) en aiguille, j’ai eu la joie de redécouvrir le blog de Claire Rougerie http://debeauxsouvenirs.canalblog.com/ qui vient de sortir un livre avec ses créations. Une autre façon de travailler le fil de fer, mais tout aussi belle.

  • c’est émouvant toute cette tendresse pour ton papa ! et ce cadeau fait maison est magnifique !
    bravo pour ces chouettes insectes ! la mouche à coke et la tortue
    sont mes préférés 😉 un grand BRAVO ! tu es très inspirée ces derniers temps à l’écrit, à quand des nouvelles écrites par Cilou ? je suis cliente d’avance !
    grosses bises

  • elle est belle, ta déclaration à ton Papa ! et ton cadeau plein d’imagination et de poésie, c’est superbe. Ta libellule en fil de fer est toujours sur mon frigo et je pense à toi quand je mange mes Danette !

  • Je ne me lasse pas de regarder vos bestioles… Dans le même esprit un ado m’a prêté ses poupées vaudou façon récup avec des bouchons, du fil, des clous… C sur mon blog, avis aux amatrices !!!

  • J’avoue que ça me re-fourmille de bosser sur du fil de fer, c’est malin ! A bientôt 2h du mat et une migraine atroce il-ne-faut-pas ! Et l’idée me viendrait bien de faire le même genre de cadeau à mon papa, si tu me permets (encore faut-il que je parvienne à créer un truc identifiable, nous verrons bien !), c’est bientôt son anniv’ et je n’ai pas encore eu l’occasion de lui faire hommage ; le tien m’a plu, j’aurais aimé en dire la moitié sinon autant sur le mien qui, nonobstant, m’a transmis, lui aussi, sa passion de la récup’ et du bricolage !
    Merci pour la lecture !

  • 😯 whaouuuuuu, la classe !
    c’est une super bonne idée, en plus je trouve que vraiment ça fait un effet boeuf
    je te pique l’idée et la garde précieusement sous le coude 😉

  • Bravo bravo !
    Tu vois, j’ai emprunté ce livre à la bibliothèque mercredi dernier !! ça me donne envie d’en faire mais …. j’ai un peu peur de me lancer !
    c’est génial ce que tu as fait ! Finalement … je vais peut-être essayer !!
    As-tu des conseils pour grande débutante ??
    Sinon, je voulais savoir si tu avais des idées de cartes de voeux … ?
    Un truc genre origami, pliage, fluers de cerisiers, tu vois un peu ce que je cherche ??? …
    Merci pour ton blog et tes heures passées pour que l’on puisse en profiter ! T’es Gé-niale !
    Bises … Je me permets, même si on ne se connait pas … On s’entendrait p’t’ête bien ?? Qui sait ?
    Bye

  • ouah c’est superbe ca fait un moment que je surfe sur ton blog et je suis sctochée par tant d’imagination.bravo
    je voudrai bien m’inscrire quelque part pour recevoir tes articles… mais je n’ai pas trouvé… je te mets donc ds mes favoris pour passer de temps en temps.
    dommage sur d’ancien posts il n’y a plus les photos… bonne soiree et bonne continuation

  • je cherchais un article sur le pistolet à colle, son utilisation, tout ça … et je vois des bestioles en fil de fer … curieuse que je suis je clique pour voir la suite et là …!!!…pfffffiioouuu
    les jolis mots si bien écrits me font monter la larme à l’oeil et puis vite je découvre les bestioles!
    superbes!
    j’adore la mouche et le scorpion et la fourmi me donne des idées pour peut-être utiliser les vieilles ampoules grillées que je gardais (au cas où!)

    je devrais venir ici plus souvent,pas seulement pour le plaisir de bidouiller que je partage,mais pour y retrouver tellement de jolies choses, de poésie (pas seulement dans cet article là), de bonne humeur, de rires …
    bref, en plus d’être bourré de bonnes idées ce petit coin de bidouilles est aussi réconfortant (et j’en avais bien besoin en ce moment).

    bravo et merci Cilou de partager tout ça. 😛

    sans blague … elle est d’enfer c’te mouche!! 😈 j’adore!

  • C’est pour cela que nous sommes accro à ton blog. On est toutes maso!

    Poisson d’avril!

    Ne les écoutes pas Cilou, peut importe ce que tu fais ou tu écris nous sommes toujours preneuses de bonnes idées et d’inspiration. Tant pis pour celles qui ne veulent que du pré-machés.

  • Merciiiii!!! Jour de la fête des mères en Belgique, je me suis plongée sur ton blog certaine de trouver une idée originale mais personnelle, et je ne fut encore une fois pas déçue, merci.
    J’ai fais une bête et mon moyen de 8 ans une autre tout seul, jamais je n’aurais cru qu’il y arriverait…
    Le cadeau à bien plu et moi j’ai vraiment aimé le faire.
    Si tu veux il sera sur mon blog d’ici deux jours, avec un lien vers le tien.
    continue à nous faire rêver et à nous inspirer !!!
    MERCI !!!!!

  • Ton père peut être fier de toi, c’est très touchant ce que tu écris sur lui et bravo pour ce que tu fais. C’est simple et beau….Bonne continuation

  • ci seleument je sais ou t’abite 😥 commsa je te les vole tousse 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈 😈

Commenter