Recette de cannelés délicieux

Souvent nos madeleines de Proust remontent à l’enfance. Je me languis des lasagnes de ma grand-mère maternelle, de ses choux à la crème, de ses feuilletés à la viande légèrement pimentés… Mon autre grand-mère fait un tarama à se damner, elle prépare des noisettes grillées succulentes pour l’apéritif… j’en passe et des meilleurs. Les cannelés ne font pas partie de ce patrimoine familial, je les ai découverts sur le tard. Cette pâtisserie ne m’inspirait pas jusqu’à ce que mon ami Stéphane m’en fasse déguster dans une boulangerie réputée de Paris. Depuis, je craque ! Pour moi, c’est nettement meilleur que les macarons (et pourtant, j’aime bien les macarons). J’ai tenté l’aventure d’en cuisiner une fournée il y a quelques années, mais ce fut un tel désastre que je me suis gardée de recommencer. Et puis Steph m’en a réclamé un jour. Il a fallu que je remonte mes bas mes manches pour trouver THE recette !

J’ai l’impression que je l’ai trouvée. Vous me direz si elle vous convient également !

500 gr de sucre ? Ils ont bien mis cette quantité là de sucre ?? Ah ben oui. Autant vous dire tout de suite, les cannelés, ce n’est pas light du tout… Je crois que c’est la première recette que je fais où les quantités de sucre dépassent d’autant celles de la farine :).

Mais bon, je vous rassure quand même, j’ai quadruplé les quantités de ma recette initiale parce qu’elle indiquait qu’on pouvait faire 8 cannelés avec. Or moi si je fais 8 cannelés, j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps. Donc j’ai multiplié par quatre les proportions que voici :

250 gr de lait – 125 gr de sucre blond – 50 gr de farine – 1 oeuf entier + 1 jaune – 25 gr de beurre – 10 gr de rhum.

Je commence donc par mélanger le sucre et la farine ensemble.


A cette poudre, il faut rajouter les oeufs… Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours été impressionnée par la quantité d’oeufs que réclament certains desserts. A tel point qu’à un moment, je réfléchissais toujours à diminuer ce chiffre. Pas pour des questions de santé, ça, je reconnais que je m’en fiche pas mal. Non, pour des questions pratiques. J’achète une 30 aine d’oeufs par quinzaine, ça me permet de faire mes gratins, mes pâtes à tarte, mes gâteaux… Alors si une seule préparation me consomme un tiers de mon stock, ça me saoule. Mais bon,  au finalement, c’est drôlement utile un oeuf dans une recette. Alors quand on diminue les quantités, on diminue aussi ses chances de réussite du plat. C’est un choix, soit on est économes, soit on est gastronomes :).

On mélange le tout au fouet. Z’avez vu, les grains du sucre canne n’ont pas fondu, ce qui est une bonne chose pour la caramélisation future du cannelé.

A côté, on fait chauffer le lait avec de la Vanille. De la vraie autant que possible :).


Et on le rajoute en filet à la préparation précédente, en fouettant pour bien homogénéiser la sauce.

Enfin, pour la touche finale qui fait toute la différence, une fois la sauce un peu refroidie, on verse 2 bonnes cuillerées à soupe de rhum vieux. Pour ce qui est du rhum, je n’utilise que celui-là. Déjà parce qu’en tant que native de la Martinique, je soutiens les produits de cette jolie île. Pis parce qu’il est vraiment racé, ambré, parfumé… Pour moi, il a le goût des galettes des rois, des babas… Je ne bois pas d’alcool mais j’adore cuisiner avec ce rhum là.

Ensuite, deux options : soit on a du temps et on laisse reposer la pâte quelques heures, voire la nuit complète. C’est l’idéal pour la préparation des cannelés et l’infusion de toutes les saveurs. Soit on se la joue punk et on verse directement la préparation dans les moules à cannelés. C’est forcément moins parfait, m’enfin je ne sais pas vraiment si la différence est tellement notable. Disons qu’au moins, on sait que c’est un dessert qu’on peut préparer à l’avance.

Pour les moules, là encore deux choix. Soit vous souhaitez vous la jouer puriste. Vous devez alors dégainer les moules en cuivre, que vous enduisez de cire d’abeille et que vous saupoudrez de sucre. C’est un peu galère et faut quand même du matos. Soit vous utilisez comme je l’ai fait les moules en silicone avec la bonne forme (ou pas… mes derniers cannelés avaient une forme de nounours et ça n’a dérangé personne). Le défaut du silicone est certainement de minimiser la cristallisation du sucre sur les bords du cannelé. Mais déjà, ce n’est pas systématique, il y a des fournées impeccables. Et sinon, il y a toujours l’astuce de les démouler, puis de les repasser au four pour qu’ils grillent un peu ;)…. Personne n’en saura rien et ça fonctionne aussi très bien.

La cuisson : on fait chauffer son four à 270 °C (et on n’oublie pas de sortir la pâte du frigo pour qu’elle se réchauffe un peu si elle a passé la nuit au frais). On remplit les moules aux 3/4 et on les enfourne pour 10 minutes. Ensuite, on baisse la température du four à 180°C et on poursuit la cuisson pendant une heure environ (ça dépend aussi de la taille de vos cannelés). Il faut qu’ils soient bien bruns et qu’ils résistent à la pression du doigt :).

Au sortir du four,on obtient ces délicieuses petites fleurs…

Ça brille comme un sous neuf, et moi qui écris cet article à 10h du matin, je ne vous dis pas les gargouillis d’estomac ! J’ai faiiiim !

Le truc que j’adore, c’est de voir les grains de vanille en transparence… Quel bonheur ces odorants petits points noirs ! Vivement la Foire de Paris que je me réapprovisionne, parce que mon stock est fini. D’ailleurs, j’ai une question : quelle est la façon optimale de conserver les gousses de vanille ? Je voudrais ralentir leur dessèchement.

Le côté extra dans les cannelés, c’est le croquant caramélisé de l’extérieur et le moelleux de l’intérieur. Ça me fait fondre…


J’ai même fait une fournée de mini cannelés. Ils sont tout petits mais pas moins bons…


Pour comparer entre les deux moules.

 

Alors… qui va faire des cannelés cette semaine ?

Pour info, ma recette est extraite de ce livre là, tiré d’une collection toujours aussi extra (je crois que j’ai tous les volumes…)

 

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Avec un article-recette pareil, je me vois contrainte de repousser la date du début de mon régime !!!...
    A bientôt.

  • Je crois que je vais la tenter. Mon cher et tendre tentent régulièrement de m'en faire (moi, j'ai renoncé), je lui ai même offert les fameux moules en cuivre, mais chaque fois, les cannelés montent et sortent quasiment de leurs moules et ne ressemblent pas à grand chose. Bon, ils se mangent quand même, mais comme on aime bien que l'esthétique soit là aussi...
    En tout cas, ils sont magnifiques, nous n'en avons jamais obtenus de tels... (photos toujours aussi belles...)

  • un seul mot: huuummmmmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!
    si seulement les gâteaux pouvaient passer à travers l'écran! ;-)

  • +1 pour le vieux rhum ambré ... un des secrets des cannelés réussi (rien à voir avec le rhum blanc)

    et 24 h de repos, c'est le top ... 12h seulement j'aime moins.

  • j'ai découvert les cannelés il y a un an environ et c'est un franc succès ici aussi ! et les gens sont toujours épatés quand j'en fais, ils ont l'impression que c'est super compliqué :mrgreen:
    en tout cas, les tiens me mettent l'eau à la bouche là ...

    Rien à voir, tu y es restée longtemps en Martinique ? Mon frère est muté là-bas au 15 juillet (Morne rouge). Des trucs à conseiller ou à éviter ?
    bon dimanche Cilou !

  • Un peu comme toi avant, ce n'est pas mon dessert préféré !! mais je n'en ai jamais mangé d'excellent je pense !!! mais cette recette me fait bien envie... bon dimanche

  • Hummmmmmmmmm j'adore les cannelés (en même temps j'habite au pays des cannelés : brdx!!!) mais la dernière fois que j'en ai fait la 2ième fournée a été une catastrophe et je crois que les murs de mon ancien appart s'en souviennent encore!!! mais tu me donnes envie de réessayer ;-)

  • C'est bien tentant!!!!! allez j'ai tout ce qu'il faut.
    Temps pluvieux, rien de prévu, direction la cuisine.
    Encore merci Cilou, j'ai déjà le bon goût à la bouche et je les sens.... parole.

  • Pour les gousses de vanille, frigo dans un sac congélation si tu les consomme rapidement ou congélateur pour plus longtemps.

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…