Recette de cannelés délicieux

Souvent nos madeleines de Proust remontent à l’enfance. Je me languis des lasagnes de ma grand-mère maternelle, de ses choux à la crème, de ses feuilletés à la viande légèrement pimentés… Mon autre grand-mère fait un tarama à se damner, elle prépare des noisettes grillées succulentes pour l’apéritif… j’en passe et des meilleurs. Les cannelés ne font pas partie de ce patrimoine familial, je les ai découverts sur le tard. Cette pâtisserie ne m’inspirait pas jusqu’à ce que mon ami Stéphane m’en fasse déguster dans une boulangerie réputée de Paris. Depuis, je craque ! Pour moi, c’est nettement meilleur que les macarons (et pourtant, j’aime bien les macarons). J’ai tenté l’aventure d’en cuisiner une fournée il y a quelques années, mais ce fut un tel désastre que je me suis gardée de recommencer. Et puis Steph m’en a réclamé un jour. Il a fallu que je remonte mes bas mes manches pour trouver THE recette !

J’ai l’impression que je l’ai trouvée. Vous me direz si elle vous convient également !

500 gr de sucre ? Ils ont bien mis cette quantité là de sucre ?? Ah ben oui. Autant vous dire tout de suite, les cannelés, ce n’est pas light du tout… Je crois que c’est la première recette que je fais où les quantités de sucre dépassent d’autant celles de la farine :).

Mais bon, je vous rassure quand même, j’ai quadruplé les quantités de ma recette initiale parce qu’elle indiquait qu’on pouvait faire 8 cannelés avec. Or moi si je fais 8 cannelés, j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps. Donc j’ai multiplié par quatre les proportions que voici :

250 gr de lait – 125 gr de sucre blond – 50 gr de farine – 1 oeuf entier + 1 jaune – 25 gr de beurre – 10 gr de rhum.

Je commence donc par mélanger le sucre et la farine ensemble.


A cette poudre, il faut rajouter les oeufs… Je ne sais pas vous, mais moi j’ai toujours été impressionnée par la quantité d’oeufs que réclament certains desserts. A tel point qu’à un moment, je réfléchissais toujours à diminuer ce chiffre. Pas pour des questions de santé, ça, je reconnais que je m’en fiche pas mal. Non, pour des questions pratiques. J’achète une 30 aine d’oeufs par quinzaine, ça me permet de faire mes gratins, mes pâtes à tarte, mes gâteaux… Alors si une seule préparation me consomme un tiers de mon stock, ça me saoule. Mais bon,  au finalement, c’est drôlement utile un oeuf dans une recette. Alors quand on diminue les quantités, on diminue aussi ses chances de réussite du plat. C’est un choix, soit on est économes, soit on est gastronomes :).

On mélange le tout au fouet. Z’avez vu, les grains du sucre canne n’ont pas fondu, ce qui est une bonne chose pour la caramélisation future du cannelé.

A côté, on fait chauffer le lait avec de la Vanille. De la vraie autant que possible :).


Et on le rajoute en filet à la préparation précédente, en fouettant pour bien homogénéiser la sauce.

Enfin, pour la touche finale qui fait toute la différence, une fois la sauce un peu refroidie, on verse 2 bonnes cuillerées à soupe de rhum vieux. Pour ce qui est du rhum, je n’utilise que celui-là. Déjà parce qu’en tant que native de la Martinique, je soutiens les produits de cette jolie île. Pis parce qu’il est vraiment racé, ambré, parfumé… Pour moi, il a le goût des galettes des rois, des babas… Je ne bois pas d’alcool mais j’adore cuisiner avec ce rhum là.

Ensuite, deux options : soit on a du temps et on laisse reposer la pâte quelques heures, voire la nuit complète. C’est l’idéal pour la préparation des cannelés et l’infusion de toutes les saveurs. Soit on se la joue punk et on verse directement la préparation dans les moules à cannelés. C’est forcément moins parfait, m’enfin je ne sais pas vraiment si la différence est tellement notable. Disons qu’au moins, on sait que c’est un dessert qu’on peut préparer à l’avance.

Pour les moules, là encore deux choix. Soit vous souhaitez vous la jouer puriste. Vous devez alors dégainer les moules en cuivre, que vous enduisez de cire d’abeille et que vous saupoudrez de sucre. C’est un peu galère et faut quand même du matos. Soit vous utilisez comme je l’ai fait les moules en silicone avec la bonne forme (ou pas… mes derniers cannelés avaient une forme de nounours et ça n’a dérangé personne). Le défaut du silicone est certainement de minimiser la cristallisation du sucre sur les bords du cannelé. Mais déjà, ce n’est pas systématique, il y a des fournées impeccables. Et sinon, il y a toujours l’astuce de les démouler, puis de les repasser au four pour qu’ils grillent un peu ;)…. Personne n’en saura rien et ça fonctionne aussi très bien.

La cuisson : on fait chauffer son four à 270 °C (et on n’oublie pas de sortir la pâte du frigo pour qu’elle se réchauffe un peu si elle a passé la nuit au frais). On remplit les moules aux 3/4 et on les enfourne pour 10 minutes. Ensuite, on baisse la température du four à 180°C et on poursuit la cuisson pendant une heure environ (ça dépend aussi de la taille de vos cannelés). Il faut qu’ils soient bien bruns et qu’ils résistent à la pression du doigt :).

Au sortir du four,on obtient ces délicieuses petites fleurs…

Ça brille comme un sous neuf, et moi qui écris cet article à 10h du matin, je ne vous dis pas les gargouillis d’estomac ! J’ai faiiiim !

Le truc que j’adore, c’est de voir les grains de vanille en transparence… Quel bonheur ces odorants petits points noirs ! Vivement la Foire de Paris que je me réapprovisionne, parce que mon stock est fini. D’ailleurs, j’ai une question : quelle est la façon optimale de conserver les gousses de vanille ? Je voudrais ralentir leur dessèchement.

Le côté extra dans les cannelés, c’est le croquant caramélisé de l’extérieur et le moelleux de l’intérieur. Ça me fait fondre…


J’ai même fait une fournée de mini cannelés. Ils sont tout petits mais pas moins bons…


Pour comparer entre les deux moules.

 

Alors… qui va faire des cannelés cette semaine ?

Pour info, ma recette est extraite de ce livre là, tiré d’une collection toujours aussi extra (je crois que j’ai tous les volumes…)

 

Similar Posts:



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


55 commentaires

  1. Nathalie « Mauve »

    Avec un article-recette pareil, je me vois contrainte de repousser la date du début de mon régime !!!…
    A bientôt.

  2. Gaëlle

    Je crois que je vais la tenter. Mon cher et tendre tentent régulièrement de m’en faire (moi, j’ai renoncé), je lui ai même offert les fameux moules en cuivre, mais chaque fois, les cannelés montent et sortent quasiment de leurs moules et ne ressemblent pas à grand chose. Bon, ils se mangent quand même, mais comme on aime bien que l’esthétique soit là aussi…
    En tout cas, ils sont magnifiques, nous n’en avons jamais obtenus de tels… (photos toujours aussi belles…)

  3. aud

    un seul mot: huuummmmmmmmmmmmmmm!!!!!!!!!!!!!!!
    si seulement les gâteaux pouvaient passer à travers l’écran! 😉

  4. Isa

    +1 pour le vieux rhum ambré … un des secrets des cannelés réussi (rien à voir avec le rhum blanc)

    et 24 h de repos, c’est le top … 12h seulement j’aime moins.

  5. sandrine

    j’ai découvert les cannelés il y a un an environ et c’est un franc succès ici aussi ! et les gens sont toujours épatés quand j’en fais, ils ont l’impression que c’est super compliqué :mrgreen:
    en tout cas, les tiens me mettent l’eau à la bouche là …

    Rien à voir, tu y es restée longtemps en Martinique ? Mon frère est muté là-bas au 15 juillet (Morne rouge). Des trucs à conseiller ou à éviter ?
    bon dimanche Cilou !

  6. Ingrid

    Un peu comme toi avant, ce n’est pas mon dessert préféré !! mais je n’en ai jamais mangé d’excellent je pense !!! mais cette recette me fait bien envie… bon dimanche

  7. camilleb

    Hummmmmmmmmm j’adore les cannelés (en même temps j’habite au pays des cannelés : brdx!!!) mais la dernière fois que j’en ai fait la 2ième fournée a été une catastrophe et je crois que les murs de mon ancien appart s’en souviennent encore!!! mais tu me donnes envie de réessayer 😉

  8. Mamilu

    C’est bien tentant!!!!! allez j’ai tout ce qu’il faut.
    Temps pluvieux, rien de prévu, direction la cuisine.
    Encore merci Cilou, j’ai déjà le bon goût à la bouche et je les sens…. parole.

  9. bergeou

    Pour les gousses de vanille, frigo dans un sac congélation si tu les consomme rapidement ou congélateur pour plus longtemps.

  10. trifaze

    J’adore les cannelés, j’ai des moules en silicone et ça marche super bien. Je vais tenter ta recette la prochaine fois pour voir, les tiens sont bien caramélisés, les miens sont plus pâlichons sont ça me tente bien d’essayer surtout qu’ici ça a un certain succès! Merci!

  11. Anso

    waoouw merci cécile! C’est fou, il y a quelques jours je me suis dit : ha si seulement elle nous donnait une bonne vraie recette de cannelés (je sais que tu en raffoles aussi).. et voilà mon souhait exaucé! 🙂
    Merci pour ton blog si chouette et humain, drôle et inventif, je ne m’en lasse pas et guète tes nouveaux articles avec impatience!

  12. Uhu

    Encore une recette qui me donne très envie de l’essayer… En revanche, je me demande si on peut l’essayer dans des moules pas à cannelés (pas envie d’investir)…

  13. Carineavecunc

    Alors-là, quelle coïncidence! J’ai fait des cannelés hier!
    J’adore ce petit gâteau, découvert par hasard il y a qq temps. C’est un des rares gâteaux que je refait plusieurs fois à la maison. Et j’essaie d’améliorer ma recette pour aboutir aux meilleurs cannelés que j’ai mangé: achetés sur un marché sur l’île d’Oléron. Je n’est pas encore trouvé mais ceux d’hier était fameux mais pas assez caraméliser (j’aimerais bien essayer avec des moules en cuivre mais ça coûte un bras ces trucs et évidemment, il est hors de question d’en acheter 4: c’est 20 ou rien!!!)
    Tout ça pour dire que dans mes recherches sur le net, je suis tombé sur cet article :
    http://beaualalouche.canalblog.com/archives/2010/12/28/19973380.html
    Elle a l’air d’en touché un rayon sur la vanille, je suis sûre que tu trouveras ce que tu cherches…
    Et sinon, je voudrais bien un truc pour que les cannelés soit aussi bon le lendemain? Les repasser au four?
    Biz.

  14. fred

    C’est vrai que c’est super bon, les cannelés. J’en ai mangé à Bordeaux, et depuis quand j’en vois… j’en veux 😆 Je sens que lors de mon prochain tour en France je me procure un moule à cannelés ! à moins que j’en trouve ici ? on ne sait jamais… On trouve énormément d’ustensiles et accessoires de cuisine à Damas. Me reste à avoir un bon four… Il est acheté, pas installé… Je ne vais pas savoir par où commencer quand il sera enfin opérationnel. En tout cas je saurai qu’ici je peux trouver une super recette de cannelés ! (et tant d’autres choses…)
    Bises à la famille Cilou !

  15. Clotibato

    Perso pour la vanille je l’achète là :
    http://zoe.vanille.free.fr/boutique.html
    Elle est très bonne, bon marché, se conserve au top (je les entrepose dans un bocal qui contenait des asperges), j’en ai encore une gousse qui a 1 an et elle est comme au 1er jour 😀

    Quand aux cannelés j’en ai jamais mangé 😥

    Je ne savais pas que tu était née à la Martinique ! Moi je suis au Lamentin 😆 Et toi c’était où ?

    Biz

  16. cazididou

    je teste ça dès aujourd’hui !
    J’ai une amie qui m’a donné des gousses en provenance directe de madagascar, elle les a passés dans une machine à plastifier les documents… et ça marche très bien !! la gousse n’est pas abimée (je craignais de sentir le gout du plastique mais que nenni et 1 an après, quand j’ouvre l’emballage, il s’en dégage une odeur extra !!

  17. Plume

    Oooohhh, quelle chance, Exactement ce dont j’avais besoin, et envie. ZE recette testée et approuvée par Cilou, donc je prends ! J’ai précisément de la vanille de Madagascar, ça va être parfait (au moins sur ce point-là 😀 ). La fève tonka, ça pourrait marcher ? ou ça n’est pas « académique » ?
    Encore merci

  18. Jujulie

    Merci pour la recette je teste le weekend prochain c’est sur!!
    En ce qui concerne les gousses de vanille je les emballe individuellement ds du film alimentaire et hop au congel.
    Elles se dégèlent très rapidement mais lorsque je les utilise je les aplatie et les fends encore un peu congelé c’est bien plus facile.

  19. lamotte

    C’est bien la première fois que je vois et que j’entends parler des cannelés! le nom est marrant et je croyais qu’il s’agissait de pâtes…

  20. Doris

    jamais goûté 😳 faut dire qu’on en voit pas beaucoup par chez moi, mais du coup, ça donne envie, alors je me laisserai peut-être tenter à l’occasion…

  21. Carole

    Un pâtissier spécialisé dans les cannelés laisserait reposer la pâte 72h… je la laisse entre 24h et 48h, mais je n’ose pas aller jusqu’à 72… frileuse avec les œufs crus… Et je n’ai même pas senti la différence entre 24 et 48 en fait ^^
    Pis je mets 3-4 càs de rhum pour 16 cannelés 🙄

    Depuis que j’ai découvert ces petits gâteaux bruns (à la Foire de Paris ^^), j’en raffole ! Dommage qu’ils perdent de leur croquant le lendemain… quoique, les miens, je les mange tous le jour même !

  22. stephaniebricole

    superbes photos !
    tu es vraiment douée pour la patisserie (aussi !)
    bonne soirée

  23. creadidi

    Miammm !! Les seuls que j’ai mangé ne venait pas d’un grand patissier, alors à tester ta recette je la garde sous le coude !!

  24. Le blog de pouce

    Je les ai goûté et je les ai adoré. C’est ce qu’on appelle un commentaire constructif 😛

  25. scriboui

    Je n’en ai jamais goûté. Tes photos donnent envie !!

  26. Les irlandais en belgique

    miam miam miam! Moi les miens, je les parfume a la fleur d’oranger, mais bon il faut dire que j’adore la fleur d’oranger de toute manieres! On peut vraiment dire que tu sais comment motiver les troupes pour aller faire de la patisserie! Aller tout le monde en cuisine et que ca saute!
    Au fait, 3 plombes plus tards, j’ai adore ton articles avec toutes les vieilles expressions. je les connaissais presque toutes, c’est ma mere qui parlait comme ca! Des super souvenirs d’enfance me sont revenus!

  27. Madiana

    J’adore également ! et j’en fait régulièrement.
    J’utilise la recette des moules siliconne « bruyer » ; c’est parfait.
    Petite info : plus la pâte repose, plus les cannelés gonflent et on peut la garder au frigo 3 jours. et on m’a donné une recette plus light (mais je trouve les cannelés plus secs).

    Pour la vanille, ma cousine qui vend les épices sur le marché couvert de Fort de France, donne comme conseil de mettre au fond du bocal un peu d’essence de vanille avec les gousses, comme cela elles ne dessèchent pas.
    Si tu veux Cilou je peux t’en ramener (j’y vais tous les ans)
    A+

  28. MHF

    J’aimerai bien essayer, tu me prêteras les moules ?
    Bises A demain

  29. Isikitten

    Chez nous, on adooooooooore les cannelés avec M. Mari ; )
    Alors recette à tester d’urgence !!
    D’autant que comme ça fait quelques temps que je compte en faire, j’ai commencé à investir dana des moules ( je dis ‘des’ parce que comme toi, si c’est pour en faire 4 ou 6, ça le fait pas! ; – p)

    Et la vanille à la foire de Paris, tu la prends sur un stand en particulier ?

  30. ktlin

    J’adooooore, il y a bien longtemps que je n’en ai pas fait. L’été dernier , j’ai passé un mois à peaufiner ma recette. La famille avait fait une « overdose ». Je m’en vais essayer la tienne dès mercredi. MERCI

  31. VAL ELLE RIT

    Je n’ai découvert les cannelés que l’année dernière !!! Mais depuis j’en raffole 😉

    J’aime leur couleur, leur croquant à l’extérieur et leur fondant à l’intérieur…

    J’ai auss testé deux recettes, version salée, qui font sensation aussi !!

  32. machinchoz

    Personnellement je suis une psychopathe des cannelés dommage que mon petit homme soit allergique, j’en ferais plus souvent. Sur mon blog j’ai 2 alternatives sans oeufs pour faire des cannelés sir le coeur t’en dit d’essayer. Bonne dégustation et à bientôt….. Moi aussi je salive!

  33. ka1702

    Mon doudou est le roi des cannelés, tu m’as donné faim, ou peut être c’est la grossesse, qu’importe, je vais lui demander quelques fournées pour ce week end.
    J’ai faim!!!

  34. maellya

    😛 j adore j adore les canneles
    j en ai fait mais bof mon four et mon moule à cause de la caramélisation.
    et j avais pas mis assez de rhum 😆

    sinon a part ça j adore le fil ? l autocollant ? avec les photos de tes enfants
    puis je te demander ce que c est et d ou ça provient

    merci 😛

  35. Nine

    Ils sont tout beaux les tiens… j’ai un bouquin de recette avec les cannelés aux fraises tagada… j’essaie et je te dis quoi.

    A bientôt…

  36. Sippette

    J’ai pas assez de temps pour tester toutes tes dernières recettes…
    Le prochain week end de libre, le four va chauffer. 😀

  37. Yokoflo

    Tu me fais vraiment envie là 😉 !
    Et le coup de « il n’y a pas besoin de mettre 1 nuit au frais » me séduit vraiment, moi, la femme toujours pressée et à la bourre en cuisine 🙄 🙄 🙄 .

  38. mimilagrenouille

    Très chouette article!

    J’adoooore les cannelés. J’ai une recette qui n’est pas mal (faut que je compare avec la tienne), mais je n’ai pas encore trouvé ZE truc pour la cuisson dans mon four, pour l’instant il y a toujours des problèmes. En général ils ont l’air bien cuits au dessus, et quand je démoule souvent j’ai une mauvaise surprise, ils ne sont pas assez cuits et parfois il y a comme un creux… Ça vient peut-être du fait que certains de mes moules sont supposés ne pas supporter au delà de 250° donc je n’ose pas mettre à 270…

    Sinon chouette le lien pour la vanille! J’adore ça mais c’est tellement cher en magasin… Je pense que je vais en commander chez Zoé 😀

  39. la Smala

    holalala, deja que j’avais bien envie d’en refaire une fournée!!!!!

    bon bah pas mieux… j’ai la meme recette…c’est toujours un délice, à s’en faire péter le bide!!! :mrgreen:

    comme toi, j’utilise des moules silicones… version mini cannelés (je trouve que ça se mange d’un rien… pire que les grands!!! :mrgreen: )

    en revanche, ici parfois la fin de cuisson est un peu longue… je me suis vu laisser plus d’une heure en seconde phase de cuisson…
    bref, ils passent plus de temps au four que dans le plat… la plaque de 32 survie rarement plus d’une heure…. 😯

  40. titemaman

    mon truc @ moi que j’utilise depuis quelques années pour conserver les gousses de vanille, je les place dans une bouteille (type huile pimentée pour pizzas) pas trop haute & large goulot, un bouchon herméthique avec 1 cm de rhum dans le fond de la bouteille ( conservation & parfum garanti by me !!!!!), @ l’ombre de la lumière (dans un placard de la cuisine par exemple).
    j’ en ai ramené de la Martinique & de l’île Maurice ( & un sacré paquet d’ailleurs !!!)
    je garde toujours mes gousses égrainées que je place dans ma boîte pour le sucre en poudre ( ~ 20 en ce moment ) quel sublime parfum @ chaque ouverture !!!

  41. Histoire d’A…

    Et bien moi, il est presque minuit et ca me donne aussi des gargouillis de ventre… 😆
    Je vais réessayer surement car ma dernière fournée de cannelés n’était pas extra (en forme) car en gout c’était pas mal !!

  42. Gallou44

    Adepte également depuis quelques temps de ces petites gourmandises qui ont toujours du succès auprès des petits, ou des collègues de bureau, j’ai testé des variantes :

    – en bonne bretonne que je suis : avec des petits raisins secs ou morceaux de pruneaux ayant séjournés quelque temps dans le rhum….trop bon !!!!!!!!!
    – avec des pépites de chocolat, à déconseiller, elles supportent mal la longue cuisson.
    – avec des morceaux de noix de cajou…….excellent !!!

    Merci pour ces belle photosssssssss

  43. Fofo

    Voilà, j’ai fait des cannelés, et il n’en reste déjà plus ! J’avais envie d’avoir des blancs en rab pour tester le nougat. J’ai voulu suivre ta recette pour comparer avec celle de Trish, mais en fait c’est la même ! Parfaite, donc.

    Pour la vanille, je l’achète chez G. Detou, par 20 ou 40, et je la laisse dans les gros tubes de verre dans lesquels elle est vendue. Même un an plus tard, elle est toujours aussi souple.

  44. sagafann

    j’aime les cannelés mais je voudrais juste faire un petit comm sur la photo de ton cadeau d’annif (comme je n’y arrive pas , mode pas douée : on !) : et dis donc on est pas encore le 23 avril !

  45. Agdel

    Pour la vanille : la conserver dans un tube à essai avec bouchon en liège, tout simplement ! J’ai acheté l’an dernier des gousses de vanille du commerce équitable (je ne sais plus quelle marque) en grande surface et elles étaient vendues par deux dans un tube. Depuis, je mets systématiquement mes gousses dedans (celles que mon Papa m’a rapportées de Marie-Galante, hummm )
    J’ai hâte d’essayer cette recette !

  46. Charline

    Et moi qui voulait en faire ce week-end !
    Cette recette tombe à pic … et ils ont l’air si bons !

  47. bibou

    Pour ce qui est de la conservation de la vanille je sais qu’il faut mettre les brins dans un bocal en verre et au SOLEIL ! Mes parents en ont ramené de la Guadeloupe (elle est super odorante ! quel bonheur de respirer les effluves !:) ), bref tout ça pour dire que ça se conserve très bien et que ça garde tout son gout.

  48. saberen

    Merci pour le lien de zoevanille ! Je ne connaissais pas du tout ce site !
    effectivement, les prix sont tres interessants … Et hop, une petite commande afin de preparer ces cannelés !!

  49. mmezozo

    Un succès : recette vraiment très simple et efficace testée hier, avec de la vanille de Tahiti et du rhum de la Barbade : même résultat esthétique que sur tes photos et un goût sublime ! Merci beaucoup. Incroyable, nous pensions que la réalisation était hautement plus technique.
    2 remarques : tu as oublié de préciser à quel moment il fallait se servir des 25g de beurre, en comparant avec d’autres recettes, nous l’avons fait fondre dans le lait chaud.
    Et notre plaquette en silicone de 8 cannelés ne passe au four qu’à 230° maxi : du coup, nous avons mis au four pour 11 minutes à 230° puis 1 heure à 180°. Bon dimanche, profite bien du soleil.

  50. Agdel

    Ça y est, je les ai faits ! Un délice, effectivement, surtout la première tournée, oubliée dans le four et un peu trop cuite, très croustillants à l’extérieur, mmmm !

  51. Tili Pikétoile

    Merci pour cette recette !
    Pour la vanille, je la conserve dans un pot rempli de sucre, elle sèche très peu et parfume le sucre en même temps… j’ai connu cette technique à Madagascar…

  52. Isabelle

    Pour conserver la vanille, un pot en verre et son couvercle, mettre un fond de rhum et mettre les vanilles têtes en bas, garder le pot fermé.

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *