Recette de tablette de chocolat personnalisée facile

Tablette de chocolat gourmande ou comment fabriquer un cadeau maison personnalisé

J’ai réalisé pour la traditionnelle soirée du Nouvel An Décalé cette immense tablette de chocolat personnalisée, recouverte de bonbons, de biscuits, de fruits secs… Tout ce que j’aime ! Je précise “immense” car j’ai utilisé une plaque de four pour fabriquer cette tablette de chocolat géante. On n’était pas vraiment dans le format de poche.

Je ne vais certainement pas vous apprendre quoi que ce soit niveau recette, c’est aussi simple que logique à réaliser, mais ce n’est pas grave. Parfois on re-croise une idée et c’est justement ce rappel qui nous donne l’impulsion pour nous y mettre enfin. En tant que créatrice de contenu, je me considère comme une jardinière qui propose des graines et non comme une jardinerie qui vend des plantes déjà poussées. La grande différence entre les deux, c’est VOUS et tout ce que vous réaliserez entre les deux !

Bref, si vous avez envie de surprendre vos papilles et celles de vos proches avec une création chocolatée qui sort de l’ordinaire, c’est le signe que vous attendiez ^^

Voilà donc comment réaliser cette BIG tablette de chocolat personnalisée qui enchantera petits et grands ! Vive les cadeaux gourmands maison !

Comment faire une tablette de chocolat personnalisée

On commence par les ingrédients pour composer cette tablette de choco unique.

Et puisqu’elle sera unique, tout est optionnel car il s’agit de vos goûts. Je vous liste ce que j’ai mis moi mais n’hésitez pas à composer selon vos envies.

  • Tablettes de chocolat variées (noir, praliné, blanc)
  • Smarties et m&m’s pour une touche de couleur
  • Biscuits spéculoos concassés, pour la texture
  • Fruits secs (noisettes, amandes, noix de cajou) pour un croquant naturel

D’autres idées : des raisins, d’autres genres de bonbons, de biscuits, pourquoi pas des mini-bretzels (les américains adorent mélanger ces biscuits apéro salés avec le chocolat), des fruits confits, des graines, du riz soufflé… La liste est infinie.

Étapes de préparation:

  • Préparation et cuisson
    Moi j’ai pris 6 tablettes (deux de chaque parfum). Je les ai toutes coupées en deux puis je les ai installées sur ma plaque (recouverte de papier sulfurisé si vous n’avez pas de feuille silicone). L’astuce est de varier les chocolats pour que ce soit plus joli.
    Quand vous êtes content de votre composition, glissez-la dans votre four à une température basse, autour de 50°C (pour éviter de brûler le chocolat). 5 minutes suffiront, jusqu’à ce que le chocolat soit juste assez ramolli pour être manipulé. Gardez un œil dessus pour éviter tout accident de cuisson…
IMG 3331
IMG 3340
IMG 3355
  • Création Artistique:
    C’est le moment rigolo : à l’aide d’une fourchette, mélangez délicatement les chocolats entre eux pour créer un effet marbré. Ca permet aussi une sorte de fusion des saveurs. Laissez parler votre créativité
IMG 3375
IMG 3398

C’est la même technique que pour le papier marbré. J’ai parlé de cet art dans un article consacré aux différents ateliers créatifs originaux de Paris. J’avais été initiée par Baris, dont j’ai appris le décès l’année dernière. Bouh…

IMG 3424
IMG 3467

Quand vous avez réalisé cette première étape de votre tablette de chocolat personnalisée, c’est le moment de la garnir des ingrédients que vous avez sélectionnés.
Parsemez généreusement de Smarties, de morceaux de biscuits, de fruits secs…. Au besoin, appuyez légèrement pour les incruster dans le chocolat encore mou. Chaque bouchée sera unique selon la partie qu’on piochera !

L’astuce, selon moi, pour mieux répartir l’ensemble est de procéder par élément. Là je commence par les biscuits.

IMG 3484

Ensuite les fruits secs.

IMG 3485

Je finis par les couleurs des bonbons.

tablette de chocolat personnalisée

Ma tablette de chocolat personnalisée est finie ! Artistiquement, j’aurai pu choisir de répartir autrement, en ligne, comme un arc-en-ciel, par couleur, par matière… C’est à vous de suivre vos envies.

tablette de chocolat personnalisée

L’ultime étape est de laisser refroidir à température ambiante pour une première prise, puis de placer la tablette au réfrigérateur quelques minutes pour solidifier le tout. Attention, ne la stocker pas trop longtemps car le chocolat déteste l’humidité :).
Une fois le chocolat bien pris, cassez-le en morceaux irréguliers pour un effet rustique et gourmand. Moi je l’ai fait au couteau.

tablette de chocolat personnalisée
tablette de chocolat personnalisée

Il ne vous reste plus qu’à disposer vos éclats sur un plateau. Vous auriez pu aussi laisser votre méga tablette de chocolat personnalisée entière pour que ce soient les invités qui la découpent. C’est une activité sympa aussi !

Et puis si vous voulez offrir vos éclats de tablette de chocolat personnalisée, c’est le moment de les glisser au fond d’un sachet ou je ne sais quel joli contenant.

tablette de chocolat personnalisée

Je précise un dernier truc, au cas où. Je ne sais pas si vous connaissez le concept de tempérage du chocolat. C’est le nom du processus permettant d’obtenir un chocolat lisse, brillant et cassant. Ce procédé implique de chauffer et de refroidir le chocolat à des températures hyper précises pour stabiliser le beurre de cacao. Toutes les tablettes qu’on achète ont été tempérées.

Nous, ce qu’on a fait, c’est de faire fondre le choco (en le chauffant de manière très approximative) et de le laisser redurcir à la bonne franquette. Autant vous dire qu’on n’obtiendra JAMAIS la même consistance qu’une traditionnelle tablette de chocolat personnalisée ou non…

En plus, j’ai utilisé 3 chocolats différents ! Or chaque type requiert des températures spécifiques pour être correctement tempéré. Le chocolat noir, par exemple, nécessite des températures légèrement plus élevées que le chocolat au lait ou le chocolat blanc pour atteindre son état tempéré idéal.

Après, pas de panique, bien que la texture de notre tablette géante soit différente, un peu plus tendre/molle, le goût reste intact. Je voulais juste prévenir / instruire, au besoin. J’avais été moi-même éduquée au tempérage au cours d’un atelier chocolat chez Valrhona il y a 13 ans de cela…

Je termine par la vidéo en stop motion de ma tablette de chocolat personnalisée, publiée sur mon compte Insta :

Plateau de bonbons

J’avais aussi préparé une variante sucrée de mes traditionnels plateaux apéros : le plateau de bonbons.

plateau de bonbons, variante sucrée du plateau apéro

J’aime bien, ça change des plateaux salés, il y a plus de couleurs.

plateau de bonbons

Là, c’est un plateau de sushis bonbons… Si vous cliquez sur le lien vous aurez les explications d’un autre plateau de sushis sucrés, réalisé en 2017. On ne change pas une équipe qui gagne.

plateau de bonbons

Et voilà pour la partie gourmande de la soirée du Nouvel An décalé.

IMG 3570
IMG 3568

Alors ? Qui a reçu une de mes graines et est motivée pour la faire pousser ? Qui se lance dans une tablette de chocolat personnalisée ? Dans un plateau sucré ?

Les anciens articles dont j’ai parlé :

Atelier chocolat avec Valrhona :

atelier chocolat valrhona

Les sushis bonbons de l’anniversaire d’ElouanPrinceCharmant

comment faire des sushis en bonbon

Et en bonus, une idée de pizza bonbons, parce que c’est aussi dans le thème

pizza bonbon et four à pizza en carton

Enfin, pour ceux qui veulent me lire autrement qu’en se rendant ici ou sur les réseaux sociaux, sachez que j’ai lancé ma Newsletter. Pour s’inscrire c’est par ici :

Je veux recevoir la Ciloubinews !

La CiloubiNews
 

9 Commentaires

  • J’en ai fait pour le réveillon de Noël : chocolat noir et lait, parsemé de morceaux d’abricots secs, de myrtilles séchées, d’angélique confite, de noisettes et de mini guimauves. Par contre, j’avais fait fondre les chocolats séparément au micro ondes avant de les verser sur une plaque

  • Bonjour,
    Merci pour cette chouette idée. J’offre les gâteaux pour l’anniversaire de ma maman dimanche et je pense ajouter vos morceaux de tablettes pour colorer la table 🙂
    Vous avez utilisé du chocolat pâtissier ou du chocolat de consommation ?
    Merci d’avance pour votre réponse et pour votre blog 🙂

    • Du chocolat pâtissier nestlé. Je n’ai pas eu ce souci mais d’autres témoignent que les chocolats ne fondent pas à la même vitesse. Donc mieux faut tout mettre à température basse (50° max) et laisse le temps qu’il faut pour que tout le monde soit bien mou ^^

Commenter