Ciloubidouille
28 octobre 2019 ateliers créatifs originaux

Des ateliers créatifs originaux pour booster son potentiel

Parlons ateliers créatifs originaux. Les ateliers créatifs classiques, on les connait. Tricot, scrapbooking, peinture, poterie, tissage, punch needle… Et je le précise immédiatement, je n’ai RIEN contre eux. J’y ai participé plus souvent qu’à mon tour :). Mais là, j’avais envie de vous proposer des idées d’ateliers différentes, parce que j’adore découvrir d’autres univers. Rien ne me fait plus plaisir que de découvrir une technique, un geste, un art. Oh je sais que ce n’est pas en 2h qu’on devient experte, mais ce n’est pas l’objectif.

Moi j’aime aller à la rencontrer de personnes douées de leurs mains, de leurs cerveaux aussi. Et puis, même si j’adore vivre dans ce siècle où tous les savoirs sont à notre portée, via Internet et tous les Pinterest et Youtube du monde… il n’en reste pas moins qu’apprendre à travers un autre humain, c’est ce qu’il y a de plus joli dans la vie. Chaque article publié ici sur ce blog est rempli de ma joie de partager ce que je sais, mais celle-ci est encore plus puissante à chaque fois que j’anime un atelier et que je transmets mon propre savoir en direct.

J’avais déjà fait un article sur les lieux où bricoler à Paris. Là je vais vous faire rentrer chez des artisans créateurs :).

Peut-être que ça vous inspirera à votre tour.

 

Atelier créatif original : Astrid Lecornu, artiste en fil de fer

Je commence par un atelier fait auprès de la merveilleuse Astrid Lecornu. Je la suivais sur Instagram et j’avais envie d’apprendre auprès d’elle. Oh, j’ai déjà bidouillé des choses en fil de fer moi aussi, comme cette cage à oiseaux ou ces insectes en récup. Mais comme je bricole souvent à l’instinct, je me suis dit qu’aller écouter ses conseils me ferait un bien fou.

Et je ne me suis pas trompée.

La joie de découvrir l’antre des créateurs

Je commence par ce qui sera sans doute un détail pour vous, mais qui me procure un plaisir puissant : entrer dans la pièce où les gens dont j’admire le travail bricolent. C’est sans doute ce qui me plait le plus. Je suis la petite (grande ?) souris qui observe les trésors, qui se délecte de l’univers de ces âmes créatrices.

ateliers créatifs originaux

Et chez Astrid, c’est tellement beau…

ateliers créatifs originaux

ateliers créatifs originaux

Les œuvres d’Astrid Lecornu :

J’adore ses textes métalliques, qui quoique impossible à prendre en photo à cause de l’ombre, sont si gracieux et poétiques.

Mais ses herbiers sont géniaux aussi non ?

Objectif de l’atelier : réaliser une cage à oiseau

Rigolo finalement non ? J’aime l’idée de refaire une cage, 6 ans plus tard ! On a commencé d’abord par la structure métallique. Clairement elle utilise une méthode biiiiien meilleure que la mienne ^^ ! L’expérience, toussa toussa !

ateliers créatifs originaux

Déjà l’astuce toute con de poser ta structure sur un verre, ça aide bien ^^ !

Ensuite, il fallait qu’on fabrique ce joli piou-piou en tissu.

J’ai vite vu que le mien ne serait pas aussi gracile alors j’ai bifurqué ! Tout le monde a fabriqué son oiseau. Moi j’ai bricolé une baleine ^^ ! Hey, je suis là pour les ateliers créatifs originaux, alors autant y aller jusqu’au bout ^^ !

ateliers créatifs originaux

On a pu puiser dans la belle réserve de tissus de Astrid qui est textile designer de formation (comme on dit dans les Amériques).

Et voilà le résultat 🙂

Une baleine dans sa bulle de fer. Je suis hyper contente et même si je vois les imperfections, j’ai encore la joie de sa création en moi.

cage fil de fer et baleine en tissu

 

ateliers créatifs originaux cage fil de fer et baleine en tissu

Et comme j’avais un peu d’avance, j’ai aussi bricolé cette carte postale métallique. Je l’adore également.

carte postale en fil de fer

Elle a trouvé sa place dans un coin de mon bureau, près de mon kokedama et de ma louche végétalisée.

Mon avis :

Je suppose que vous l’avez senti, mais j’ai adoré :). Il est en haut de la liste des ateliers créatifs originaux que j’ai pu faire. Je crois que je prendrais bien un abonnement. Toutes les semaines, je me mets dans un coin et je bricole le fil de fer en la regardant. T’es d’accord Astrid ?

Comment la contacter ?

Si vous êtes intéressée par faire un atelier avec Astrid, voici deux pistes pour la contacter :

Le site internet d’Astrid
Son compte Instagram

 

* * * * * * * * * * *

Atelier papier marbré

Contrairement à Astrid, je ne connaissais pas Baris Baykul, cet artiste turc formé à Istanbul à la marbrure de papier. Je l’ai rencontré pour la première fois en assistant à son atelier. Mais pourtant, j’ai adoré pareillement me rendre dans son espace de création. Je trouve ça magique et inspirant.

ateliers créatifs originaux papier marbré

La pièce n’est pas grande, mais en même temps, la zone dont il a besoin pour travailler, c’est ça. Un grand bac chargé d’eau légèrement visqueuse, de la peinture, des pinceaux et du papier.

Qu’est-ce que le papier marbré ?

Le papier marbré ou le papier de Turquie ou l’art Ebru… trois façons de parler de cette technique millénaire. Difficile de situer d’où elle vient exactement car on la retrouve dans différents pays, avec quelques variantes. Au Japon, ils parlent de suminagashi, et c’est de l’encre qui flotte sur l’eau en mouvement.

Dans tous les cas, la méthode reste la même.

On fait flotter les couleurs qu’on dépose au goutte à goutte, en secouant avec art son pinceau.

D’où les milliers de projections qui rendent si joli à la fin…

Une vidéo pour mieux vous montrer les gestes :).

Une fois qu’on est satisfait, on dépose une grande feuille de papier vélin pour appliquer dessus les couleurs flottantes.

Cela dit, l’étape « peinture » est hautement satisfaisante. Il y a de la magie, de l’hypnotisme, de la grâce éphémère… Il ne faut pas s’étonner si le mot Ebru signifie nuage en Turc… On aurait envie d’observer ces mélanges des heures durant.

En marbrure, on peut utiliser des outils rigolo pour former les motifs, comme cette sorte de grand peigne. On fait un premier passage et ça donne ces zig-zags.

Et ensuite un second passage et ça donne des motifs encore plus fous.

Exemples de papiers marbrés réalisés par Baris :

 

Mes papiers marbrés :

Voilà ma production en train de sécher dans la cour de Baris. Dans la liste de tous les ateliers créatifs originaux, je me dis que c’est certainement celui-ci qui est le plus sympa à faire en famille ! Les enfants devraient adorer !

ateliers créatifs originaux papier marbré

Sans parler du fait qu’une fois qu’on repart avec son papier, on peut se lancer dans d’autres activités à la maison :).

ateliers créatifs originaux papier marbré

Mon avis :

C’est un peu l’atelier de l’enfance :). On joue avec les couleurs, sans pression de résultat. Tout est beau à la fin. Oh, j’ai bien entendu le discours de Baris, qui dit que tout l’art de l’artisan marbreur c’est de savoir reproduire à l’envi des motifs identiques, réguliers… Il a des relieurs comme clients ou des bibliothèques de type la BNF. Mais pour une personne lambda qui souhaite simplement s’amuser avec sa créativité, c’est hyper chouette.

Comment le contacter ?

Si vous êtes intéressés par faire un atelier avec Baris, voici deux pistes pour le contacter :

Réserver un cours avec lui
Son compte Instagram

 

* * * * * * * * * * *

Atelier reliure artisanale

Sans transition, ou plutôt avec rapport au papier, je vais vous parler de reliure :). C’est Laurie cette fois-ci qui m’a accueillie chez elle, dans son « appartelier ». Cette jeune femme y pratique la reliure artisanale et créative à temps plein, elle est d’ailleurs diplômée de l’école Estienne.  :). Et parfois, elle fait des pauses et prend le temps d’animer des ateliers.

Avec elle, j’ai fabriqué un petit carnet de taille A5 hyper choupinou. Elle m’a évidemment fourni tout le matos.

Tout le monde pouvait choisir son papier pour avoir le carnet de ses rêves. Voici celui que j’ai sélectionné.

Ensuite, on s’est lancés, en suivant le pas à pas techniquement. L’art de la reliure est très vaste. Il y a des tas de façons de coudre, de coller… Sans parler des fois où il faut s’adapter aux différents papiers ou matériaux.

Je ne vais pas vous détailler la technique hein, mais je l’ai trouvée sympa. Moi je me repère bien dans l’espace et je suis assez logique donc je n’ai pas galéré. Mais j’ai bien vu que d’autres participants se perdaient facilement dans les étapes ^^ !

ateliers créatifs originaux reliure

Je n’ai pas pris de jolie photo de mon petit carnet mais je l’adore :). Et je prendrai le temps d’en refaire, certainement pour Noël. Ca ferait de chouettes cadeaux non ?

ateliers créatifs originaux : reliure

Mon avis :

C’est toujours plaisant de travailler le papier. Et j’ai aimé cet atelier car si j’avais dû me lancer seule, je n’aurais clairement pas procédé ainsi. Ca m’a donné l’impression d’apprendre une technique qui pourrait me resservir.

J’ai trouvé Laurie super gentille. Ma seule remarque serait son vocabulaire, hyper technique. Je comprends l’intelligence d’utiliser des bons mots, mais pour un atelier découverte, je ne sais pas si c’est la grande priorité ^^ !

Comment la contacter ?

Si vous êtes intéressé par faire un atelier avec Laurie, voici deux pistes pour la contacter :

Réserver son atelier reliure
Son compte Instagram 🙂

 

* * * * * * * * * * *

Atelier tour de bois

J’en rêvais… Oui, je suis cette fille qui suis des comptes de tourneurs de bois sur Instagram. Ca me fascine. Alors je me suis payée un atelier pour découvrir cette activité.

Surtout que bon, ce n’est pas vraiment le genre de trucs qu’on peut faire chez soi. On manque vite de matos… Là on est pile poil dans les ateliers créatifs originaux :).

C’est Nicolas Mérigout qui me reçoit dans son atelier, à l’ile Saint Denis. Décidément, j’aime entrer dans la cour de jeux des artisans que je croise.

Objectif ? Transformer ce morceau de bois en bougeoir. Moi je me voyais déjà fabriquer un bol mais visiblement, ce n’est pas simple du tout.

On commence déjà par le transformer en rondin :).

Et par le truchement de tas d’outils et de techniques, je suis parvenue à faire ça :

ateliers créatifs originaux = tourner du bois

Et pour ceux qui doutent du fait que c’est un bougeoir, voici la preuve ^^ !

ateliers créatifs originaux

Une petite vidéo, pour le plaisir :).

Mon avis :

J’ai trouvé ça génial de m’attaquer à ce morceau de bois, de jouer avec la belle machine, faire jaillir les copeaux. Assez grisant. J’avais envie de me faire des tas d’objets. Bref j’ai bien aimé !

Comment contacter Nicolas ?

Vous pouvez réserver un atelier avec lui par ici ou le contacter via son site internet.

 

* * * * * * * * * * *

 

Atelier fleuriste en herbe

Une envie de jouer au fleuriste ? C’est atelier créatif est pour vous. Chez Maison E.H.R, on nous apprend à composer un bouquet, à choisir les fleurs, les arranger…

Sans parler des manières d’en prendre soin ou de vérifier qu’elles sont véritablement fraiches. Des astuces qui peuvent servir.

J’étais seule pour cet atelier, du coup il a duré moins longtemps que prévu. Mais c’était chouette aussi de me sentir bichonnée ^^ !

Et voilà la bête, un peu coincé sur mon vélo car je m’étais rendue à Paris sur mon destrier ^^

ateliers créatifs originaux

Mon avis :

Mitigé. Je ne sais pas si c’est parce que je savais déjà pas mal de choses ou parce que j’ai l’habitude de faire des bouquets, mais je n’ai pas eu l’impression de ressortir avec un surplus d’expertise. En revanche, les filles étaient super gentilles, elles m’ont bien accompagnée et le bouquet était superbe. Pas si pire non ?

Comment les contacter ?

Vous pouvez réserver ici ou les suivre sur leur compte instagram :).

 

* * * * * * * * * * *

 

Atelier Linogravure et impression textile

Je termine la liste de ces ateliers créatifs originaux par celui-ci. Pour cet atelier, exceptionnellement je l’étais pas chez l’artisan mais à la boutique de Make my lemonade qui a un grand espace qu’elle dédie parfois aux workshops. C’est Jennifer qui a animé le cours :). Elle nous a filé le matos pour fabriquer notre tampon.

Objectif : réaliser un motif pour le reproduire sur un carré de double gaze de coton. Faire un foulard quoi :).

Les plus observateurs d’entre vous l’auront remarqué. Je n’ai absolument pas suivi le modèle ^^ ! Je me suis bricolé le mien.

Aaaaaah le plaisir d’encrer son tampon pour révéler le dessin (et éventuellement tout ce qu’il y a à rectifier ^^).

fabrication de tampon ateliers créatifs originaux

Bon moi, les tampons de base je suis fan. Tu me files de la gomme, un dessin, un cutter et je taille, je taille, je taille. C’est l’autoroute du kiff ^^ ! (paye tes refs…)

Et après, c’est parti. Tu prends de la peinture textile et tu te lâches !

ateliers créatifs originaux impression papier

Ca rend sympa non ? Moi je triche encore un peu en accumulant les couleurs sur mon rouleau, histoire un peu de jaune aussi…

Et voilà le résultat final :).

ateliers créatifs originaux impression textile

Mon avis :

Pareil, je maitrise quand même plutôt la gravure sur tampon, donc rien de nouveau sous mon soleil. Mais je n’avais jamais imprimé sur du textile de cette manière et ça m’a bien plu. Pis bon, même si je n’avais rien appris, passer deux heures peinarde à bricoler, moi je prends ! Jennifer est super chouette en prime.

Comment la contacter :

Je ne vois plus de programmation sur Make My limonade, alors je vous conseille de vous rendre sur son site ou son compte instagram :).

 

* * * * * * * * * * *

 

Et voilà. J’ai fait le tour de mes dernières découvertes. Elles vous ont plu ?

Mes ateliers créatifs originaux à moi 🙂

Je termine en vous parlant des miens.

C’est vrai, je ne suis pas une artiste patentée, je ne le recherche pas. Mon envie est de vous proposer des activités différentes de ce qu’on trouve habituellement dans ce secteur de la créativité et du bien-être. Je vous aide à agrandir votre zone de confort :).

Je vous mets ici un échantillon des ateliers que j’ai proposés ici et là. Si ça vous intéresse, n’attendez pas que je les ressorte de mon chapeau. Prenez-vous en main, contactez-moi en m’expliquant ce qui vous motive et on s’organisera :).

Si vous êtes loin, on peut aussi trouver des arrangements si je m’en sors économiquement entre l’atelier et mes frais de déplacement :). Encore une fois, tentez ! C’est la meilleure façon pour que ça fonctionne ^^ !

Et si vous avez une envie précise qui ne se trouve pas ici, je peux probablement vous aider. Là aussi, ça se tente de me contacter ;). Je peux vous proposer vos ateliers créatifs originaux sur-mesure.

 

24 réactions au sujet de « Des ateliers créatifs originaux pour booster son potentiel »

  1. Quelle profusion d’idées créatives! Merci!
    Dans le musée du papier de Bâle qui est super chouette, il y a différents ateliers pour les enfants( et les plus grands). Tu peux y fabriquer ta feuille de papier, l’embosser, écrire à la plume…et marbrer du papier! On aime y retourner dès qu’on en a l’occasion.
    Concernant l’atelIer floral: je comprends ton sentiment, pour Noël dernier on m’en a offert un et j’ai pu choisir le thème. La fleuriste avait vraiment pensé à une réalisation originale et on était vraiment dans la création (avec une scie, un pistolet à colle, du fil de fer…et des plantes!;))
    Je penses que tu aurais bcp aimé.
    Ta palette d’ateliers s’étoffe, c’est génial! C’est rare de trouver tellement de diversité, c’est un gros atout!
    Bravo

  2. Oh, j’adore tout, surtout les trucs avec du papier, que ce soit pour le teindre ou le plier… Si j’étais à Paris, j’essaierais! Et aussi le bois, trop beau! Bon, en fait, il faudrait que j’habite une maison immense avec un grand atelier avec des verrières pour installer tout mon matériel…

  3. Pfiouuuu, super article, comme d’hab…. Je suis admirative de toutes ses créations, j’❤️.
    Je les aime tous?
    Je suis aussi une touche à tout et spécialisé en rien, mais j’aime apprendre et découvrir comme toi.
    Merci Cécile pour ton blog, ton temps pour nous faire partager tes passions, tes découvertes et de mettre ses petites touches Cilou bidouille à notre portée tout du moins ?, merci, merci, merci….

    1. Faut que je teste mais ici, j’ai fait supprimer les mousses en bombe par envie d’être plus écologique. Mes garçons se rasent à l’ancienne, avec un blaireau.

  4. C est génial de partager tes découvertes comme ça, la prochaine fois que je viens tu me montreras ton atelier ? Bravo pour ce chouette article !

  5. Que de beaux ateliers à découvrir mais n’habitant pas sur Paris il est difficile de m’inscrire et de toute façon moi je préfère les ateliers avec toi, avec ta bonne humeur , ta façon de voir les choses et le monde et surtout ta gentillesse. Gros bisous

  6. J’aimerai bien avoir autant de dextérité que ces artistes et que toi aussi cilou ?
    La Couture me demande déjà une énergie folle et je n’ai pas beaucoup de patience ☹️ il faut que ça aille vite et bien ??
    Mais cet article me donne des idées de cadeaux pour Noël et j’ai même hâte.
    Merci Cilou et encore bravo pour tes articles

  7. J ai participé à un atelier de peinture sur soie avec Sokina guillemot.
    Et j ai trouvé ça génial.
    Je fais endorment d activités créatives mais toujours en free style. Mais je suis tombée en amour devant le travail de cette artiste alors quand j ai vu qu elle organisait un atelier près de chez moi ( à Lille )j ai sauté sur l occasion.
    Et encore plus que la technique j ai adore la rencontre avec elle , comprendre le travail de création.
    J ai hâte d essayer une nouvelle technique lors d un atelier

  8. Super cet article ! Merci !
    J’ai une question technique : si d’aventure, par exemple, tu réalises une création avec du fil de fer, et que la commercialise, ou en commercialise un atelier, comment gères-tu la propriété intellectuelle.
    Je rencontre un problème très bête : je bricole énormément, je suis une fan de Pinterest et autre joyeuseté, et je fais souvent des bricolages mélangeant ce que je vois à gauche, à droite, mais du coup, sans réel processus créatif original.
    Or, certains amis/connaissances, me demandent des créations pour chez eux. Mais je ne me sens pas légitime, et j’ai le sentiment de voler la créativité des autres.
    Comment gères-tu de ton côté ? Par exemple, si quelqu’un te demandais une baleine en bulle (je trouve cela 1000 fois plus beau que l’oiseau), que dirais-tu ?
    J’ai bien conscience que c’est un peu nul comme question, mais je suis en pleine démarche de questionnement créatif, et je me suis perdue dedans …
    Dans tous les cas, bravo, c’est très courageux de montrer ce qui t’inspire, peu de gens pinteresque ou YouTubeur ont cette honnêteté (ce qui amène d’ailleurs ces derniers temps, à une homogénéisation de la créativité ) .

    1. Tu sais, l’apanage de la création ex-nihilo, c’est réservé à Dieu normalement. Et comme personnellement, je ne crois pas qu’il existe une entité qui claque des doigts et hop, un truc nouveau apparait alors qu’il n’y avait rien avant, ben je pense que la création est forcément nourrie d’autres choses. Elle ne part jamais de rien, ni la tienne, ni celle des autres.
      Le processus créatif ne réside pas dans la nouveauté. Il est dans la résolution de problème. Toi tu veux reproduire quelque chose. Même si ça t’est expliqué, tu vas quand même faire face à tes soucis de matos, de techniques, de patience…
      Moi je crois qu’il y a de la place pour tout le monde. A toi de bricoler, d’ajouter ta touche, ton savoir faire. Tout le monde le fait. Et ces gens qui vendent, se sont aussi inspirés avant toi 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *