Ciloubidouille
12 mars 2019 recycler une louche

Recycler une louche pour décorer sa cuisine

Cette histoire de recycler une louche, je vous en ai déjà parlé. J’avais publié une photo sur Instagram en novembre dernier où je montrais un upcycling de la louche de ma grand-mère. Quand celle-ci est décédée, je n’ai récupéré que des trucs sans valeur particulière en dehors de celle de lui avoir appartenu. Je vous avais déjà montré la customisation d’un guéridon vieillot grâce à un coup de bombe et quelques points de vernis à ongle. Bonus, à la fin de ce même article, il y a aussi la transformation d’une de ses théières en pot de fleur.

Dans cet esprit, il y a quelques mois, j’avais donc eu l’envie de recycler une louche de sa cuisine pour en faire un pot de fleur original. J’aurais pu partir sur de vraies plantes, mais une fois l’ustensile accroché au mur, le creux n’était pas assez suffisant pour contenir de la terre. Et puis, je savais qu’elle serait dans un lieu de passage de ma cuisine, alors j’ai visé la solidité/sécurité ! Néanmoins, si vous, vous avez une louche plus adaptée et/ou envie de réaliser cette upcycling avec du végétal qui respire, n’hésitez pas. Et montrez-moi :).

*** A la fin de cet article, vous trouverez une box vous permettant d’acheter tout le matériel pour réaliser ce projet chez vous ***

 

upcycling de louche

Petit point matériel :

Il va vous falloir toutes ces petites choses pour recycler une louche en pot de fleurs.

  • Bah… une louche ^^
  • De la mousse végétale stabilisée ou séchée
  • De la mousse verte de fleuriste
  • Des fausses plantes
  • Un pistolet à colle
  • Cutter et ciseaux

Étape 1 : rentrer la mousse dans la louche

J’adore travailler ce bloc vert ou gris, spongieux, qui sert habituellement aux fleuristes pour piquer les tiges de leurs compositions florales. Je ne suis pas experte, mais il me semble que certaines mousses acceptent l’eau et d’autres moins. Bon, pour ce tuto, n’importe quelle mousse fera l’affaire.

C’est un matériau friable, qui génère plein de poudre quand on le manipule, qui se découpe facilement au cutter et qui peut se sculpter à la main en faisant simplement des pressions dessus.

louche et mousse de fleuriste

Commencez par enlever à l’aide du cutter tout ce qui dépasse en hauteur puis taillez les côtés du bloc pour qu’il s’ajuste au mieux au creux de la louche.

tailler la mousse de fleuriste pour qu'elle rentre dans la louche

Une fois que la forme vous convient, collez la mousse grâce à un pistolet à colle.

coller la mousse à l'aide d'un pistolet à colle

Étape 2 : on passe à la mousse végétale

On parle de mousse stabilisée ou de lichen scandinave quand on a affaire à une mousse toujours verte mais morte. A l’inverse de la mousse que j’ai utilisée dans la construction de mon terrarium par exemple, qui elle était vivante. Elle l’est toujours d’ailleurs parce que depuis cet article, mon terrarium se porte comme un charme et le ficus dedans a poussé de folie !

Moi j’ai opté pour un genre de mousse séchée, plus que stabilisée, mais ça fait la blague pareil. Vous en prenez un morceau, puis vous désépaississez, comme chez le coiffeur. L’étape n’est pas obligatoire, elle permet juste d’affiner la couche de mousse histoire que ça ne fasse pas hamburger. Pour cela, vous retournez votre mousse côté marron et vous filez des coups de ciseaux pour virer un maximum de végétal marron.

Ensuite vous taillez l’ensemble pour qu’il recouvre le rond de votre louche.

découper de la mousse naturelle

Il ne vous reste plus qu’à coller la mousse végétale à la mousse florale. N’hésitez pas à rajouter des morceaux de lichen si il reste des trous sur les côtés.

Ou inversement, cisaillez ce qui dépasse, si ça vous gène. Soyez votre Édouard aux mains d’argent.

ne pas hésiter à tailler la mousse aux ciseaux

Étape 3 : habillage de la louche

On rentre dans la partie artistique, celle qui révélera votre unicité, votre talent esthétique… Vous prenez un assortiment de fleurs artificielles que vous aimez. Pour ma part, je joue davantage sur les différences de feuillage et à la fin je rajoute une petite touche de fleurs.

Soit je les pique (et elles tiennent grâce à la mousse de fleuriste). Je peux m’aider d’un cure-dent au besoin, si traverser la mousse végétale est compliqué.

disposition des feuilles dans la louche

Soit je les colle, à l’aide du pistolet :).

pistolet à colle et fleurs artificielles

Et voilà le résultat ou comment recycler une louche en la transformant en pot de fleur original et décalé.

détourner une louche pour décorer sa cuisine

Je vous mets le résultat de face et de profil. C’est beau de tous les côtés en fait ! J’adore ces bricolages rapides, efficaces et qui apportent une vraie originalité à la déco.

louche détournée

On la met où ?

Je vous entends ceux qui ont une réponse toute faite… ^^ Mais perdu, je ne la mettrai pas là…

J’ai testé plein d’endroits où accrocher ma seconde louche recyclée.

Déjà, pas de place pour la coller à sa copine métallique qui est accrochée dans le passage vers l’arrière cuisine.

A un moment, je me suis dit : idée de génie ! Cette louche pot de fleur est parfaite pour habiller un radiateur ! Et c’est vrai que c’est pas bête, vu que la chaleur du radiateur ne risque pas de faire mourir les plantes. Et puis, c’est sympa de mettre un peu de verdure sur cet objet qui n’est pas le plus esthétique de la maison. Ça m’a donné d’autres idées alors c’est pour cela que ma louche ne s’est pas arrêtée dans ce spot.

louché transformée en pot de fleurs

J’ai tenté la case bureau, parce que c’est dans mes projets de ramener de la verdure dans ce coin de ma maison. Mais là encore, difficile de lui trouver sa place. Surtout qu’ici aussi, j’ai d’autres projets, notamment pour ma collection de pin’s. Ne me jugez pas, j’ai trouvé les pin’s totalement ringards au moment où ils explosaient à la fin des années 80. Mais maintenant qu’ils ont des messages plus badass que le logo d’une marque de lessive ou des jeux Olympique d’Alberville, je les adore. 30 ans après tout le monde ^^ !

plantes artificielles

Elle a donc fini dans mon bureau mais derrière moi, dans l’encadrement de porte, pas loin de là où je suspends mon kokedama, réalisé lors d’un atelier créatif à Paris. Je suis bien contente de rajouter une touche de verdure, même fausse à cette pièce qui m’accueille si souvent.

louche transformée en pot de fleur

 

Idées bonux pour recycler une louche

J’ai trouvé cette autre idée de transformation de louche sur Pinterest, alors je vous la mets ici, si ça peut vous inspirer également.

une bougie dans une louche

Et en la regardant, je pense que ça peut aussi servir de vide poche ou de réceptacle à bagues par exemple.

Enfin, si vous êtes du genre à donner la surprise du calendrier de l’avent jour après jour, voilà une astuce qui peut servir aussi :). Ça fait un joli réceptacle à cadeaux.

 

Vente de ma première box : kit pour recycler une louche :

Petite émotion

On y arrive. Je mets en ligne ma première box. Je vous en avais parlé lors de mon article précédent sur le bilan de ma société.

Il faut bien commencer par une box, alors voici celle-ci. A la base je réservais tout ce matériel pour un atelier mais j’ai vite réalisé qu’il n’y a pas de quoi occuper 2h les participants :). Alors je vous propose ce kit qui vous permettra de reproduire une louche pot de fleur comme celle que je viens de vous montrer.

Je n’ai que 7 kits à vendre. Parfait pour tester votre intérêt pour ce genre de proposition.

Merci d’accueillir ce projet avec bienveillance

J’ai lu tous vos messages dans l’article bilan et c’est vraiment ce qui m’a décidé. Oh ce ne sera pas parfait. Peut-être que ça ne fonctionnera pas. Mais ne pas le tenter n’est pas concevable, alors me voici, un peu tremblante, avec ce projet que je dépose derrière chacun de vos écrans :).

Je me répète, si vous êtes du genre à bricoler à l’instinct, à avoir du stock d’un peu tout et à aimer vous démerder en solo, cette box n’est pas pour vous.

Mais si recevoir chez vous tout ce qu’il faut pour réaliser ce projet, sans avoir à courir X boutique vous plait, alors mon offre peut vous intéresser. Pareil si vous avez envie de faire plaisir à quelqu’un et lui offrir une bulle créative.

Je précise aussi que je débute dans ce « business », notamment dans la partie « outils informatiques ». Créer une boutique sur mon blog est moins trivial qu’il n’y parait. J’espère qu’il n’y aura pas de souci technique.
Je vais faire au mieux pour que tout soit chouette, de la commande à la réception/utilisation. Mais si ce n’est pas le cas, écrivez-moi pour m’expliquer le souci potentiel. Ça m’aidera à m’améliorer au besoin. Merci d’avance pour votre bienveillance et vos retours constructifs :). Tout ceci me stresse un peu ;).

Edit :

Toutes les box ont été vendues en 1 jour !!! C’est totalement dingue. Merci, tellement merci !

Si vous avez envie de recevoir cette box quand même, dites-le-moi dans les commentaires, je pourrai m’arranger pour retrouver les ingrédients. Mais ne le faites que si vous avez vraiment envie de commander la box quand celle-ci sera à nouveau disponible :). Je vous enverrai un mail pour vous prévenir du réassort. 

43 réactions au sujet de « Recycler une louche pour décorer sa cuisine »

      1. J’écris français et certainement bien plus que d’autres. J’essaye de ne pas laisser trainer trop de fautes d’orthographe, à ma mesure. L’upcycling me permet de ne pas réutiliser trop souvent le mot recycler, de faire des variations. Tout mon texte, mon temps, est gratuit, pour le partage. Si on pouvait souligner les choses potisives, de temps en temps, au lieu de ne pointer du doigt que le micro-truc qui dérange… ah ben non, on ne serait pas français ! Dans un bulletin avec que du vert, toi tu dois faire suer ton môme avec le seul point orange non ?

        1. Vous avez raison : j’adore la couleur orange .. ! Je ne vois pas pourquoi une petite observation (déformation professionnelle : j’apprends le français à des migrants. Donc « upcycling » m’a un peu dérangée) peut générer une telle réponse de votre part. En général, tt le monde s’accorde (& moi aussi, évidemment) à reconnaître la créativité, l’originalité de vos prestations. Alors, évitez d’être « Calimero » (« votre texte, votre temps… »): vous avez choisi de faire un blog, donc faut aussi accepter les remarques !
          Remarque, qui plus est, a été formulée simplement (gentiment) … par rapport à votre réponse.

          1. Je ne vois pas pourquoi on devrait accepter les remarques de tout le monde. Ni en quoi utiliser l’anglais serait mal ??? Mais si vous donnez des cours à des migrants, c’est sûrement vous qui avez raison… #autojustificationtordue

  1. J’avais bien aimé la louche en photo, alors merci pour le tuto !
    Et sinon Très chouette idée cette box !
    J’espère bien d’autres box 😉

    1. Belle idée, les détails sont parfaits , facile dans sa réalisation, on pourrai y mettre de la vraie mousse des bois, elle vieilli bien aussi ! j’ai Déjà trop de materiel de recup. pour acheter cette 1ère box ! Une autre fois.
      Merci merci pour ce beau partage.
      Manou35

  2. Idée très sympa et facile à réaliser ! A un moment donné, il faut bien se jeter à l’eau alors on croise les doigts pour la première box…

  3. Wouhou ! Je viens de commander ma box 🙂 Très excitée à l’idée de la recevoir, et de la réaliser avec mes belles-filles… Ca va être un chouette moment en perspective. Merci d’oser te lancer, je te souhaite un bel avenir avec cette idée de box !

    1. Bonjour ,
      Je crois que je n’ai jamais commenté aucun article même si je les lis assidûment .
      Je suis en train de mettre de la verdure un peu partout dans ma maison et cette louche tombé à pic , j’adore !!! Du coup à moi le kit 😊 . D’ailleurs j’aime beaucoup cette idée de box , on en voit partout mais j’adhère pas forcément . Mais là, ça m’a plu 😊 alors merci .

  4. Coucou
    Je te souhaite plein de succès pour les box.

    Très joli travail avec la louche de ta grand-mère. J’adore tout le côté sentimental derrière.

    Est-ce que tu ne nous ferais pas une tite photo de ton terrarium ? Ce serait chouette de voir comment tout a poussé.

  5. Coucou, j’adore ton blog car je suis un peu comme toi, je fais feu de tout bois, c’est le moment de le dire. Par conséquent je trouverais ton idée plutôt destinée aux amies qui ne sont pas comme moi. Je te souhaite plein de succès dans ton initiative et je te lis toujours avec plaisir. A bientot

  6. Quelle bonne idée ! Parce que j’adorerais assister à un atelier de la Renarde mais que je cela me semble un peu compliqué, j’ai commandé votre kit :). Il y aura un petit peu de Ciloubidouille chez moi !!

      1. Bonsoir ! Box bien reçu avec plein de Cilou dessus et dedans :). Merci pour ce petit bout de toi que tu as envoyé chez moi . J’enverrai une photo dès que j’aurai pris le temps de réaliser ce petit projet 🙂

  7. Ah oui, quand même, tout vendu en 24h!! Cool!! La déco avec des plantes, c’est pas trop mon truc… bon, en vrai, si je m étais réveillée avant, j »aurai quand même pris une box hein! Mais vu que j arrive après coup, je vais guetter la prochaine !!

  8. Bien bien bien….

    Je cherche à végétaliser (faussement cause cons de chats) mon intérieur, et pif pouf je tombe sur ça….

    On dirait un complot pour que je crafte ce week-end 😀

    C’est vraiment super chouette et ça a l’air tellement simple, j’ai hâte de tester, merciiii!!!!!! 😀

  9. Moi je suis sur le coup pour une box quand tu pourras !
    Merci, pour cette idée, pour lz box, j’adoooore !
    A bientôt

    Gaëlle

  10. Quel succès, bravo! C’est mérité! Je pense en souriant que le nombre de box proposés était largement sous-estimé, et que ça doit correspondre à ton manque de confiance dans la capacité des lectrices à te suivre (ou de confiance en toi…) . Tu peux y croire en grand!!!

  11. Bonsoir, est-il possible de te commander un kit « louche », j’adore et j’aimerai bien me lancer, enfin si c’est encore possible, sinon j’attendrai la prochaine fois.
    Je crois que je n’arriverai jamais à être preums :), je suis du genre toujours-un-peu-à-la-bourre 🙂
    Merci pour toutes tes idées délicieusement délirantes.

  12. Bien reçue aussi . J’attends l’arrivée de ma petite fille pour le faire avec elle.
    La louche en bois est fort jolie. J’ai déjà trouvé où l’installer.
    Merci Cécile.
    Tu vas devoir réassortir, vu le succès de cette première box.
    Aies confiance, tu as un fan club fidèle !

  13. Box (… enfin, « boîte » 😉 )bien reçue, l’ouverture du colis a été un vrai petit moment de bonheur, le contenu est top, les petites attentions parfaites, merci pour ça !!! Réalisation prévue pour ce soir, on a hâte !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *