Fabriquer un terrarium, c'est facile - Ciloubidouille

Fabriquer un terrarium, c’est facile

Terrarium… C’est un mot délicat non ? La variante terrestre de l’aquarium. On prend un joli bocal et on recrée dedans un mini monde, un coin de planète. Pas besoin de malmener un poisson rouge, la seule chose importante est de bien sélectionner les plantes que tu mets dedans, ainsi que la configuration des différentes couches.

Au hasard d’une publicité Instagram, je me suis laissée tenter par un terrarium de chez Yamayama. J’ai dégainé la carte bleue et quelques jours plus tard, je recevais un kit pour fabriquer moi-même mon terrarium. Ça fait maintenant presque deux mois qu’il est chez moi, en pleine forme. Je vous le montre ?

Réception du kit

Attention, si vous vous lancez, vous devez pouvoir assembler tous les éléments dans les deux jours, car les plantes sont vivantes et risquent de dépérir si vous attendez davantage. Ce serait dommage d’investir dans un beau cadeau comme celui-ci et de le perdre par manque de temps.

Que trouve-t-on dans mon kit ? (Il y a plusieurs modèles).

  • un grand bocal en verre et son couvercle
  • un Asparagus plumosus
  • des sachets de graviers blancs et noirs
  • un sachet de substrat
  • des morceaux de mousses fraiches
  • quelques pierres de Schiste
  • des éléments de déco

Le tout très bien emballé et protégé.

fabriquer un terrarium

J’ai des parents jardiniers, des amoureux de plantes de haut vol, des érudits de la botanique. Je n’ai pas hérité de cette appétence mais je suis touchée par le vivant. Je crois que 2018 va marquer un virage dans la présence de plantes chez moi. J’en ai envie, je vais donc apprendre et me lancer.

Commencer par ce kit et voir que je ne l’ai pas tué est un signe encourageant non ? Et moi qui suis amoureuse de la mousse, qui pourrais photographier en macro ces mottes verdoyantes pendant des heures, j’étais heureuse d’accueillir tout ce petit monde chez moi !

fabriquer un terrarium fabriquer un terrarium

Assemblage des substrats du terrarium

Je vais vous expliquer comment j’ai procédé, mais tranquille Emile… Non seulement c’est simple mais en plus, vous avez le mode d’emploi fourni avec le kit hein.

On commence par remplir le fond du bocal de graviers. Il me semble que c’est pour que l’eau stagne là plutôt que dans la terre, qu’elle pourrait faire pourrir. Mais je n’en suis pas sûre non plus.

fabriquer un terrarium

Il y a deux couleurs de graviers et là, c’est un peu le délire de l’artiste. Soit si tu mélanges, soit tu fais des couches bien séparées…

fabriquer un terrarium

Voilà ma version. Un peu pifométrique pour être honnête !

fabriquer un terrarium

Il ne reste plus qu’à verser la terre (le substrat…) (et apprendre à faire des photos bien éclairées).

fabriquer un terrarium

Mise en place des plantes du terrarium

Il est temps de passer à la végétalisation de mon terrarium. Je dépote l’Asparagus plumosus, qui porte bien son nom. On dirait qu’il est doux comme une plume.

fabriquer un terrarium fabriquer un terrarium

Je fais un petit trou et je le dépose à l’intérieur.
fabriquer un terrarium
Ensuite, je dispose les différents morceaux de mousse autour et je place les pierres de manière “esthétique”. C’est ce paramètre de beauté qui fait que vous n’avez pas de photos de la mise en place. J’avais les mains dans le bocal de mon terrarium, en train de changer 30 fois la disposition des éléments. On aurait dit moi et ma chambre d’ado, déplaçant le lit pour la quinzième fois et en me disant à chaque fois que cet emplacement est vraiment idéal, pourquoi n’avais-je pas penser à cette configuration-là plus tôt !

fabriquer un terrarium fabriquer un terrarium

Bref, j’ai un peu galéré à trouver le feng shui de mon terrarium ^^ !

fabriquer un terrarium

Les éléments de déco…

Heureusement, après, la déco est arrivée ! Et là, fastoche ! J’ai disposé deux biches et un cerf dans leur nouveau milieu naturel, afin qu’ils s’épanouissent au sein d’une harmonie de verdure.

fabriquer un terrarium
Ensuite, je me suis surtout amusée à faire des photos ^^ !

fabriquer un terrarium fabriquer un terrarium

fabriquer un terrarium fabriquer un terrarium

 

La fin du mode d’emploi stipule qu’on doit asperger d’eau l’intérieur du terrarium (quelques pschitts mais moi je suis un peu une angoissée de l’eau, alors j’ai bien du doubler la dose..). Tu fermes le couvercle et tu observes pendant trois semaines. Si de la buée se dépose sur les parois, tu ouvres le couvercle pendant une heure. Et tu refermes pour longtemps. Pas besoin de rajouter de l’eau.

fabriquer un terrarium

Les photos suivantes datent d’hier. Elles sont là pour témoigner du succès de ce terrarium qui a SURVÉCU !!! La dernière fois que je n’ai pas fait crever des plantes, c’était mon piléa en papier ou le dessin fleur de ma porte des toilettes qui vous a tant plu !

 

Contente je suis ! Hyper amoureuse de ce terrarium ! Je le trouve super mignon. C’est un peu mon monde à moi, en petit, en secret.

Et vous ? Vous aimez ?

Concours : un terrarium Yamayama à gagner !

Heureuse de mon terrarium, j’ai contacté la marque pour leur demander si à l’occasion de cet article, ils voudraient bien offrir un de leurs kits aux lecteurs de mon blog. J’ai reçu un accueil vraiment charmant et en plus, ils ont dit oui ! Donc, je suis heureuse de vous proposer ce concours.

Pour participer, il suffit de laisser un commentaire disant votre envie de participer. Et je ferai un tirage au sort vendredi prochain. Vous serez peut-être l’heureux gagnant d’un de ces terrariums en kit.

Pour info, ce sont les soldes chez Yamayama ;). Ça vaut le coup d’y jeter un œil.

 

Fabriquer un terrarium, la vidéo :

Edit… Depuis, MaëllePrincesse a voulu SON terrarium, alors j’en ai commandé un autre et on en a profité pour filmer sa réalisation.

Pour ceux qui préfèrent les tutos vidéos, c’est par ici… Bon visionnage.

 

Passez une belle semaine les zamis.

239 Commentaires

  • Bonjour,
    je le trouve très beau et très poétique votre terrarium. Mes enfants (et moi!) en seraient fans, donc pour eux (et moi!) je participe volontiers au tirage au sort. Belle journée

  • oh yes, moi zossi je voudrais bien un petit monde à moi! (même si le grand, celui du dehors prend beaucoup de temps) 🙂

    Moi aussi j’adore les mousses et les lichens!

  • Mais c’est génial ! Ma fille serait super heureuse (et son papa aussi) d’agrémenter notre petit univers avec ce bout de nature ! Donc on est évidemment partant pour participer au concours 🙂

  • Étant fille d’un papa jardinier je ne peut que apprécier. Je trouve vraiment cela très jolie je me voit déjà y mettre de petit elfes et ou licorne j adorerais avoir la chance de recevoir un kit gratuit, merci de m avoir fait découvrir cet univers.

  • Ouah, je suis méga fan. Oui j’aimerai bien participer au tirage au sort car après visite du site ce n’est pas cadeau. Merci à toi de nous faire partager cette jolie découverte. Bonne journée

  • Bah la tout de suite ça donne envie d’en avoir un
    J’ai un jardin, un vrai où la nature fait plus de choses que moi pour que les plantes trouvent leur chemin de vie
    Par contre à l’intérieur pas de plantes puisque toutes celles que j’ai essayé de faire pousser ont dépéri
    Mais un terrarium ça fait un certain temps que j’y pense alors peut-être que c’est le moment
    Si je gagne ce concours ce sera un signe !!!!

  • un café, un coin sympa et hop on se pause pour te lire! mon ptit moment à MOI! 😉
    je suis une réelle amoureuse des terrariums!! j’adore ca!! je les trouve tellement poetiques! et puis ces touches de verdures…quelle merveille!
    en tout as le tien est splendide!! je suis trés etonnée du “peu” d’entretien qu’il demande en fin de compte!!!! alors si mes ptits doigts croisés pourraient me faire gagner…hihi
    bon en tout cas je suis heureuse à chacun de tes articles alors vite…le prochain =)
    au fait…plein de bonheur à toi pour 2018

  • Je veux bien participer a ce concours pour gagner un magnifique terrarium et ainsi faire concurrence à ma moitié fan de bonsais
    J’aime beaucoup cette idée de mini forêt à la maison moi qui suis une véritable citadine ! ????
    Belle journée ! Bisous

  • J’aime beaucoup la composition que tu en as fait. En revanche, moi, les animaux, moyen moyen, je le trouve très beau rien qu’en nature… Et je veux bien participer pour tenter d’en créer un aussi joli si j’étais gagnante !! Merci Cilou

  • Merci pour ce concours, je participe car je trouve cela très poétique… J’adore les plantes, j’arrive (à peu près) à les garder en vie et ce terrarium se plairait bien dans mon salon 🙂

  • Merci pour ce concours ! Je participe avec plaisir ! En plus c’est mon anniv aujourd’hui et je vais le passer toute seule puisque monsieur est avec son père malade et pour le reste pas de famille, d’amis dans le coin. Vivement que je déménage !

  • Bonjour et merci pour cette attention.
    Je rêve deuis un moment de me lancer dans un terrarium et surtout pour une amie. Je lui ai fait des petits kodama en Fimo et ils seraient parfaits dans ce monde vert.

    Trève de blabla
    Je tente ma chance
    Bonne journée

  • Je veux bien tenter ma chance… je ne suis pas tres douée en plantes vertes, a part pour les succulentes, mais bon c est un peu de la triche, vu la resistance incroyable de ces plantes, qui vivent de pas grand chose… je suis plus douée pour le potager, ou est ce encore un hasard…?!

  • Bonjour,

    Très joli terrarium, moi aussi j’en veux uuuuuunnnn!

    Merci pour ce partage, et pour ton joli blog ( je viens très souvent ici sans jamais mettre de commentaires…).

  • J’aime beaucoup ! J’aime l’idée d’un petit monde a soi, j’ai meme ete emu de regarder tes petites biches dans leur element et ca me ferait vraiment plaisir de participer au concours. Je vais aller jeter un coup d’oeil sur leur site

  • Wouah ! Le résultat est vraiment super poétique, on croirait profiter d’un petit coin de forêt en Bretagne…
    Je tente ma chance pour le concours et merci de m’avoir fait découvrir cette marque, je ne connaissais pas. Belle journée !

  • Je suis plus que naze avec les plantes vertes et seul un euphorbe arrive à me résister! mais je tenterais bien le concours pour m’essayer à ce genre de mini jardin en serre.
    Merci

  • Oh que oui je participe! Un petit bout de forêt dans ma maison enjoliverai ma vie De citadine!
    Ton petit monde est tout aussi joli que tout ce que tu nous montres!!
    Merci

  • Oh bah je tente je suis au niveau zéro du jardinage et comme j ai réussi à faire refleurir une orchidée j ai décidé aussi de mettre des plantes chez moi cette année
    Bonne chance à tous

  • Je ne suis pas douée avec les plantes d’intérieur. Mais j’aime bien cette idée de recréer un univers en miniature. Alors, je participe aussi.
    Je te souhaite une belle journée

  • C’est très beau!! Nous aimons beaucoup les arbres, les plantes, les fleurs, le terrarium est une expérience qui me tenterait beaucoup!! Je participe volontiers au tirage au sort! Merci!

  • Bon déjà je trouve effectivement que c’est juste magnifique!!!! Un monde en miniature mais vivant!!!
    Mais surtout ça me redonne espoir quant au fait de pouvoir avoir un peu de verdure chez moi, parce que clairement, le jardinage n’est pas mon point fort!!!!!
    Je participe au tirage au sort et je serais ravie de prendre soin d’une petit monde tout vert!!!!
    J’en profite Cilou pour te remercier pour tes articles…. Je ne fais que rarement de commentaires me disant que je n’ai rien de plus à apporter dans mes commentaires…..mais je sais que pour toi c’est précieux…. alors voila je te le dis : j’adore ton blog, tes articles, ton style, ton humour!!!! Bref tu nous décomplexe et nous permet d’oser alors MERCI!!

  • Bonjour,
    Il est magnifique ce terrarium ! Ça fait un moment que je veux en faire un, mais je gardais a me lancer. Je n’ai pas vraiment la main verte non plus … ca serait une belle occasion d’essayer. Merci !!!

  • Dans ma famille non plus, le don de la main verte n’a pas été équitablement réparti ! Peut-être que là, protégées par leur bocal, les plantes échapperaient à mon terrorisme botanique ?… Merci pour ce jeu et pour cette découverte !

  • ! Le résultat est super joli, on croirait profiter d’un petit coin de verdure dans son salon…
    Je tente ma chance pour le concours ! merci pour la découverte de cette marque et de ses produits, je file faire un tour sur leur site….

  • Très chouette ! Depuis le temps que l’idée me trotte dans la tête… (un terrarium mais aussi un mur végétal). L’occasion de se lancer ? Je participe avec plaisir, merci d’avoir démarcher la société pour nous offrir la chance d’en gagner un ! Trop sympa 🙂

    Question : lui faut-il de la lumière directe ou au contraire indirecte (ou on s’en moque) ?

  • bon je suis une quiche avec les plantes. j’aime beaucoup le rendu surtout avec les petits animaux c’est mon coté enfantin. je tente ma chance et si je gagne je verrai si mon cas est complètement désespéré ou pas.

  • Moi non plus je n’ai pas la main verte … en témoigne une belle orchidée offerte en septembre et qui a succombé il y a quelques semaines … quelle frustration de ne pas y arriver !! Ton terrarium me plaît vraiment et le concept est top ! Je participe avec enthousiasme à ce concours ! Merci !

  • Coucou ! Je ne connaissais pas du tout ce concept et je trouve cela vraiment très sympa ! Merci pour cette belle découverte ! Je tente aussi ma chance pour essayer de gagner ce petit coin de nature…À bientôt

  • Je participe avec plaisir à ce concours car c’est une aventure végétale que j’aimerai tenter avec ma fille Chloé qui adore les plantes (et ne les fait pas mourir, elle!).

  • Oh c’est mignon ! Et moi qui fais crever tout ce que je touche pour peu que ça ait des feuilles, j’arriverais peut-être à m’en tirer cette fois… J’adore particulièrement les biches (bon, heureusement pour elles, pas de risque de leur faire du mal, à elles !). Merci pour ce concours, également 🙂

  • C’est vraiment très joli!
    J’adorerais en avoir un comme ça car de un, je n’ai pas trop la main verte non plus et de deux, ayant chat et enfants en bas âge, je vois un réel avantage à de la verdure sous couvercle!

  • Bonjour,
    je suis une vraie catastrophe pour garder les plantes en vie, pourtant je les aime bien moi ! C’est donc avec grand plaisir que j’aimerais accompagner ce terrarium à s’épanouir chez moi (on verra si le plaisir est partagé) 😉
    Et les biches c’est vraiment la petite touche originale que j’adoooore !

  • C’est trop beau !! Merci beaucoup de nous faire participer à ce partage . Je suis partante , étant tentée depuis longtemps mais n’osant pas franchir le pas .

  • Moi qui ai très envie d’un terrarium fermé (et qui ai pris plein de renseignement avant Noël), je participe évidemment.
    Je suis fascinée par les versions closes autosuffisantes ou presque… J’en ai eu un ouvert (à plantes grasses, donc) à Noël et j’ai feuilleté pas mal de livres sur le sujet. A propos de piléa, j’ai vu qu’ils convenaient en système fermé. J’ai vraiment envie d’essayer !
    MErci de ce concours en tout cas et surtout BONNE ANNEE à toi !

  • Ca, c’est une chouette idée ! Je tenterai bien ma chance, moi qui fais mourir une plante rien qu’en la regardant … Et je me suis bien reconnue dans le commentaire sur les meubles bougés 15 fois. Je ne suis plus ado, mais j’adore toujours autant chambouler les meubles !

  • En bonne maîtresse de maternelle, je ne pense qu’à l’émerveillement de mes petits élèves de cinq ans, et de leurs parents réguliers visiteurs de ma classe… Bref, j’aimerais gagner pour eux????

  • Superbe! Trop joli ! J’aime beaucoup ! Je tente également ma chance pour gagner ce joli terrarium ????
    Continuez ce blog Cécile , j’aime beaucoup vous lire !
    Bonne soirée !

  • J’adore tout! Ton style d’écriture mais aussi la poésie que tu as mis dans ta décoration. … je n’aurais jamais pensé à mettre des biches et je trouve que c’est ça qui change tout ! Trop forte ! J’adore l’idée et je veux bien participer !

  • Alors, pfiouuuu….. J’adooore ! C’est poétique, vivant….. et tes petits animaux ajoutent une petite touche en plus???
    Je ne gagne jamais, mais je participe volontiers à ce concours;-). Merci pour ta démarche, c’est vraiment très gentil de ta part, ainsi que de ce billet;-)
    Je t’envoie pleins de bonnes ondes ! 😉

  • Waouh ! J’adore ce système qui se régule quasiment tout seul ! Justement, je commence à chercher un peu car j’en ai eu un à Noël, très joli, mais les plantes sont en plastique ( la personne qui me l’a offert ne s’en était pas aperçu). Je vais aller voir ce site, il est peu probable que je gagne, et si c’est le cas, ben, tant mieux !
    J’en profite pour te dire que j’adore vraiment ton blog et que je te souhaite une très belle année 2018

  • c’est un très joli terrarium ! bravo pour cette réalisation, il est tellement ZEN !
    merci de nous faire connaitre “Yamayama” .
    je participe à ce concours avec GRAND plaisir 🙂 et suis impatiente d’ être déjà à vendredi pour avoir les résultats

  • Quelle poésie! Un peu de Brocéliande dans ton salon. J’aime beaucoup le concept!
    Un jeu, trop sympa, youpi,
    en ce blue Monday, je dis oui
    Merci Madame Ciloubidouille
    J’espere ne passer pour une nouille
    Avec mes trois misérables rimes
    Du lundi soir à l’heure du crime…
    Bisette

  • Bonjour,
    Il est chou comme tout ce terrarium. Merci pour ce concours.
    Je tente ma chance car je n’ai pas vraiment la main verte alors que j’adorerai avoir des plantes chez moi. Et là, ça à l’air accessible 🙂

  • Il est super ! J’ai hésité tout l’hiver à m’en faire un, je suis une tueuse de plantes, cactus inclus. J’ai acheté la semaine de Noël un aloé Vera, en train de mourir. Mon homme l’a donc offert en cadeau une rose en plastique ????, en espérant qu’elle survive. Je participe au concours, tu as peut-être ma solution !

    Merci de mettre beaucoup d’articles en ce moment, ça égaie mon quotidien, continue !

  • Génial des plantes qu’on ne peut pas tuer c’est l’idéal pour moi (je fais mourir de la menthe !!!!!) Alors je participe !!
    Merci beaucoup d’avoir organisé ce concours !!!
    Emilie

  • Mon mari a fait des dizaines d’expériences de terrariums, aqua-terrariums, habités ou non, quand il était petit avec ses frères et soeurs…..

    Le tien est magnifique !!!! j’adore cet univers miniature…..

    Je veux bien participer au tirage au sort pour que mes enfants partagent ce beau projet avec les souvenirs d’enfants de leur papa…. (et avec moi ;o) )

  • Oh qu il est Beau ce terrarium
    Oh qu il serait magnifique dans mon salon
    Oh comme on s amuserait avec les enfants à recréer cet univers forestier,
    Oh comme vous feriez des heureux si nous étions les gagnants
    ????

  • Merci pour ce post. J’ai tendance à faire peur aux plantes…
    Du coup, je trouvais l’idée de terrarium, en plus d’être un objet magnifique, une solution à mon anti main verte!
    Et au vu de ton témoignage, je pense aussi pour y arriver.
    Participation au tirage au sort.

  • Pleine d’espoir, je participe au tirage au sort! Ce petit monde vegetalisé fait rêver, comme si on regardait par la lucarne de l’armoire magique de Narnia! La réalisation est très jolie, et l’article plein d’humour et de sens pratique, comme toujours! Merci pour ton blog, merci pour ces petites parenthèse si féeriques mais réalisables au quotidien, et merci pour ce concours!

  • Coucou ! Je suis fan de ton terrarium, il est top. En plus, c’est une super chouette idée de cadeau, je n’y aurais pas pensé ! Je suis allée voir sur le site et je suis très tentée… En attendant, j’essaie de gagner celui que tu proposes ! Merci beaucoup.

  • Je ne suis pas très fan des bambis, mais j’avoue trouver l’ensemble très joli……
    Et puis, une plante qui se débrouille TOUTE SEULE ! C’est juste un truc de dingue !!!

  • ohhhh j’adore !!! pour une fois qu’un concours pourrait me permettre de gagner quelque chose que j’aime bien, je participe avec joie et espoir !! 🙂
    Encore un chouette article, une chouette bidouille, merci merci !!
    Sylvie

  • Super idée ce concours cela fait un moment que je me renseigne sur ca !! En attendant le résultat du concours je file voir le site . Merci pourvue concours et la découverte du site

  • Oh je craque devant ton terrarium avec ses petits animaux ! Quelle belle mise en scène !
    Alors oui, je participe pour pouvoir faire entrer un terrarium de douceur à la maison.

  • Je tente aussi, pour faire venir le printemps avec un peu d avance. ..mais quelles sont les dimensions du terrarium ?
    Merci pour ta bonne humeur contagieuse!

  • Bonjour ! Bonsoir!! Ho que c est joli…! Simple , joli et assez «  auto suffisant » pour ne pas’ que je fasse mourir cette charmante verdure !
    Je tente ma chance moi aussi … je commente que trop peu mais merci mme Cilou pour tout ce que tu partages . Merci.

  • Bonjour !
    J adore les plantes. C est mon petit plaisir à moi à la maison et les enfants savent qu ils doivent y faire attention. J ai toujours eu envie d un terrarium alors ton article tombe à pic. Le terrarium sera mon défi 2018. Alors je tente ma chance pour le concours. Bravo pour cet article et les photos très poétiques !
    Merci pour toutes les idées que tu sèmes et qui ont souvent pris vie dans notre famille: calendrier de l avent, elf, recettes comme les chouquettes, le gravity cake… jeux pour anniversaires … et tellement d autres.
    Bonne soirée
    Une fidèle lectrice depuis maintenant de nombreuses années ????

  • Très joli mini coin de paradis. A quand un terrarium plus grand et pourquoi pas un palludarium ? Je lirai les progrès avec plaisir.
    Merci pour cette idée de concours. J’y participe avec grand espoir.
    Dans tous les cas, bonne continuation ????

  • bonsoir, j’adore lire tes articles et je suis sure que ma fille adorerait ce terrarium.. en plus c’est son anniversaire samedi. Ce serait le top ! Je vais croiser les doigts. Merci à toi

  • Bonjour, j’adore l’idée et je me verrai bien recevoir ce joli kit, m’installer et réaliser mon petit coin de verdure à moi et ça, juste pour mon anniversaire alors je tente ma chance et je croise très fort les doigts . Merci Cilou pour ce jeu et pour toutes ces belles ideés !!!

  • hello
    ça fait quelques temps que je regarde des articles sur les terrarium sans oser me lancer … alors je tente ma chance pour en gagner un par ici :).
    merci pour l’article ainsi que tous les autres … très inspirants … grâce à vous j’ai fait qq bougies avec des oranges trop chouettes 🙂

  • Bravo pour tous ces articles, pour toutes ces idées, pour la joie à chaque fois qu’elle transparaît.
    Je participe volontiers aussi au tirage au sort. Il y a du monde sur la liste…

  • J’adorerai avoir ça chez moi ! je n’ai pas du tout la main verte mais si ça marche chez toi… 😉 je crois que chez les dinos miniatures des enfants s’y promeneraient… Ça a un côté “forêt primaire”… Merci pour ce concours !

  • Magnifique. J’en vois passer régulièrement sur pinterest et j’avoue que j’aimerais aussi me lancer.
    Je participe donc au concours.
    Merci pour la découverte de ce kit qui pourrait aussi me donner confiance dans mes capacités de jardinière ????

  • c est mimi tout plein ce terrarium. il donne envie de devenir tout petite petite et d aller pieds nus à la rencontre des biche telle une petite fée des bois..
    Je participe très voltontier à ce tirage au sort.
    pour info étant une vraie tueuse en série de plantes, voici quelques noms de survivantes, si ca peut t aider à te lancer -la zz plante ( son nom savant est Zamioculcas)
    -l aloe vera
    et les langues de belle mère.
    le tout dans un endroit lumineux

  • Si tu passes par ici : tes petites figurines viennent d’où? Elles donnent vraiment un petit côté féérique 🙂
    Ça ne doit pas être évident d’en trouver de la bonne taille… En tout cas ça donne vraiment envie!

  • Bonjour très joli terrarium je tente ma chance !! Chez nous en janvier nous avons débuté un aquarium ! Les enfants ont envie du coup de se lancer dans l aventure terrarium c est génial d attendre et voir le mini écosystème évoluer

  • Je participe aussi, j’en avais un dans ma classe l’an passé mais c’était un prêt et j’aime bien ton concept de petit coin de nature alors il aurait toute sa place dans le coin sciences. Bravo pour l’aménagement du tien, j’aime beaucoup ????

  • Bonjour Cilou,
    Merci, merci pour tout.
    Le temps est morose par chez moi et te lire me fait grand bien.
    Magnifique ce terrarium, ça fait rêver.
    Je participe. Mille baisers

  • Bonjour, j’ai envie de voir si le kit “pouce vert” marche aussi sur moi… car moi aussi je fais crever toutes les plantes qui atterrissent chez moi. Enfin, ça c’était avant… de gagner ce concours! ????

  • Ouah, je suis fan ! J’adore les terrariums et les plantes en général alors je participe en croisant les doigts très forts ! Et dans tous les cas merci pour la découverte

  • J’aime beaucoup faire des “mini-mondes”, des jardins de fées… mais je n’ai pas encore essayé les terrariums fermés.
    Alors je tente ma chance!
    J’en profite pour te souhaiter une année joyeuse et chaleureuse!

  • Bonsoir à vous,
    le résultat est vraiment magnifique , on s’attend presque à voir les biches bougées pour de vrai !! et je suis sure que vous avez pris du plaisir à disposer chaque élément 🙂 avoir les mains dans la terre , ça fait toujours du bien :)) alors je participe moi aussi afin de partager cette belle expérience avec mes enfants . merci encore pour tous vos articles et pour toutes ces belles idées que vous partagez avec nous.bisous

  • Tout comme toi, je n’ai jamais eu la main verte jusqu’à ce que je découvre que finalement, ce n’est pas si difficile pour peu que l’on soit bien conseillé (ou que l’on ai une notice XD).
    Ce terrarium est vraiment superbe et je participe en espérant le voir rejoindre mon petit coin de verdure à moi ?
    Et merci pour cet article ! Je précise au passage que le gravier est effectivement là pour éviter que l’eau ne stagne dans la terre au risque de faire moisir la plante… ^^

  • Oh oh quand j’ai vu le nombre de com’ si rapides, je me suis dit qu’il y avait à nouveau un article d’enfer ! Et finalement c’est le cas, avec toujours ton univers, ton humour, et ta poésie.
    Chez nous, on a déjà un aquarium… mais on ne maltraite aucun poisson : il s’agit de poissons venant de Burano, en verre coloré, reliés par un fil à un petit ballon en verre transparent qui flotte à la surface. J’adore aussi leur changer le décor même s’ils n’y sont pas vraiment sensibles…
    Alors je veux bien participer pour jouer maintenant avec la terre et la mousse !
    Merci pour ce partage et pour ce concours.

  • c’est une chouette idée , du vert en ce mois de janvier ; je suis arrivée à faire pousser un noyau d’avocat en une superbe plante alors je suis au niveau pour avoir un beau terrarium ; merci pour ce concours .Je participe tres volontiers bises coco

  • Trop sympa le kit. Merci de nous faire découvrir tant de belles choses. Moi aussi j’aime beaucoup bricoler et m’inspire beaucoup de ce site plein de bonnes idées…dont l’elfe sur l’étagère que j’ai adopté pour la seconde année. Je souhaite participer au concours du kit. Merci beaucoup ????

  • Trop sympa le kit. Merci de nous faire découvrir tant de belles choses. Moi aussi j’aime beaucoup bricoler et m’inspire beaucoup de ce site plein de bonnes idées…dont l’elfe sur l’étagère que j’ai adopté pour la seconde année. Je souhaite participer au concours du kit. Merci beaucoup ????

  • Bonjour, je n’ai pas la main verte, comme toi… Peut être que si tu y parviens, je réussirai aussi… Alors je tente ma chance pour le tirage au sort… Merci pour tout ce que tu nous fais partager…

  • Bonjour,
    Trop mignon ce terrarium … nous passons énormément de temps en forêt, et cette nature miniature nous permettrait d’avoir cette sensation de bien-être … à la maison !
    Merci pour le concours

  • Merci pour ce concours ! Je n’aurais pas pensé à rajouter des éléments de décoration !… du coup, il me vient plein d’idées et je sais exactement où installer mon terrarium !…alors je croise les doigts, les orteils…bref, tout ce que je peux pour aider ma chance 😉

  • Merci de me permettre de participer à ce concours et bravo pour votre réalisation très poétique, je regarde depuis un moment les TUTOS vivarium et gagner me permettrait de sauter le pas et commencer à créer un petit coin de verdure sous cloche. Merci pour votre blog et bonne journée

  • J’en ai reçu un à Noël l’an dernier. Une première tentative désastreuse: j’ai attrapé une espèce de cochenille sur ma plante, peut-être trop humide. Donc j’ai recommencé (car je suis du genre “ça m’énerve quand j’y arrive pas” 🙂 ) et j’y ai incorporé une fougère cette fois et cela fait à présent presque 10 mois qu’elle tient le coup et le bocal n’a été ouvert que 2 fois pour y incorporer quelques gouttes d’eau sur une pierre. Alors OUI je participe… ce serait chouette une petite sœur pour ma plante. Bonne idée les miniatures 🙂

  • olala ça donne drôlement envie ce bout de nature en auto-gestion ! allez ma grippe aura cet avantage de me permettre de renouer avec mes lectures de blog préféré !
    belle journée à tous.

  • Merci pour cette belle idée et pour la possibilité de participer au concours.
    Je serais ravie de réaliser ce petit coin de verdure en compagnie de ma petite fille.

  • Coucou, je participe pour ma mére qui a la main verte (moi je tue tout ce qui essaye de pousser! 😉
    Merci pour ce jeu et merci de nous émerveiller à chaque post que tu fais ! Bonne année à ta famile.

  • J’imagine que dans les prochains temps, une bonne partie des maisons de France et de Navarre vont se trouver dotées de terrarium. L’article fait très envie (comme toujours, avec un tel enthousiasme, comment résister…), les explications prouvent que c’est simple, et le rendu: “mais pourquoi n’y ai-je pas pensé plus tôt”!!!!! Une fois de plus, bravo pour ce post, et merci de titiller notre envie de faire!

  • j’ai envie de créer un terrarium depuis longtemps mais mes finances actuelles ne me le permettent pas, aussi je participe avec plaisir
    merci pour l’organisation du concours

  • rhoooo! ça fait des mois que j’en rêve mais pas encore osé sauter le pas… Je participe donc à ce concours parce que je trouve ton terrarium plein de poésie! Merci de m’avoir fait découvrir ce site!
    Je croise les doigts pour être l’heureuse gagnante
    Bises, Elise

  • Quel chouette de chouette concours!!
    j’adore la mousse aussi! Je pourrais vivre dans un environnement de mousse! Et je trouve l’idée de re-créer un morceau de nature chez soi très poétique!
    Bon…. Je n’ai pas vraiment la main verte mais, tu donnes de l’espoir!
    je tente ma chance du coup! Un grand merci Ciloubidouille!!

  • bonjour, comme toujours très joli. Je tente ma chance, car il y a un moment que je veux essayer, mais ne me décide pas. Tu m’en donnes l’occasion. Croisons les doigts. Merci

  • Un jardin miniature pour offrir à mon Loïc, amoureux des petites plantes ? Pourquoi pas tenter sa chance !
    Pour embellir son futur “chez lui “.
    Merci Cilou pour cet article. C’est vrai qu’il est chou, ce mini terrarium !

  • j’adore le principe, je veux bien tenter ma chance et essayer de vivre des plantes. bêtement, je pensais qu’un terrarium était uniquement pour des petites bêbêtes genre serpent. belle année Love pour tous

  • Ohh super. Merci beaucoup. En effet c’est très beau et cela serait parfait pour contrer mon gros chat qui bouffe toute les plantes de la maison. Encore un grand Merci c’est tellement un plaisir de te lire.

  • C’est très beau! Moi aussi, je lorgne depuis un moment sur les terrariums (et aussi les jardins de fée, tout mignons à faire avec les enfants). Je particiiiiiiiiiiiiiipe!

  • Bonjour Ciloubidouille, très joli et réussi ton terrarium! Arroser, puis fermer le couvercle et attendre de voir ce que ça va donner, ça m’intrigue. Merci pour ce super concours, je tente ma chance sans hésiter 😉

  • Merci Ciloubidouille pour ce joli concours, j’adore les terrariums car vivant en appartement en ville, la nature me manque terriblement.
    Donc je participe pour un peu de nature dans notre famille

  • Adorable! Et comme j’ai la main pas verte du tout (elle serait plutôt bleue) un végétal bien résistant c’est parfait!
    Bon il y a du monde pour le tirage au sort mais ça pimente un peu le challenge 🙂
    Au passage merci pour tes articles toujours aussi agréables à lire et les idées à piquer (à ce stade c’est du pillage!!!)

  • Bonjour,
    Je participe avec plaisir, j’aime les plantes (même si la réciproque n’est pas toujours vrai : sniff, sniff pour ma sensitive récemment décédée).
    merci pour ce concours et surtout pour ton blog qui donne envie de “faire des choses”.

  • Depuis l’année dernière où j’ai vu chez “Nature et découverte” de superbes terrariums, j’ai pris la décision d’en réaliser un pendant l’hiver. Mais à ce jour, je n’ai pas pris le temps de courir les boutiques pour dégoter un beau bocal, des petites plantes jolies, de superbes mousses et gravillons,…
    Alors autant dire que le terrarium en kit me semble être la solution idéale pour me lancer avant la fin de l’hiver !
    Je tente donc ma chance pour le concours et te remercie pour avoir démarché Yamayama et lancer ce concours !

  • En effet c’est très mignon ! J’ai déjà fait un terrarium en cadeau à partir d’éléments achetés et de récup’. J’y avais mis des succulents notamment mais pas de couvercle. Il faudrait que j’en refasse un en m’inspirant du tien. Ou en gagnant le kit !!! ???? Merci pour ce concours ????

  • Merci pour cet article, je ne connaissais pas ce site, j’adore les plantes mais je les couve tellement qu’elles meurent immanquablement, c’est trop injuste !!
    Donc OUI je participe au tirage au sort, j’aimerai réellement réussir pour une fois !

  • Oh j adore… c’est beau, poétique. J’ai également décidé d apporter plus de verdure dans la maison alors ça serait parfait pour commencer ! Merci pour ce concours !

  • J’ai lu et relu “Tistou les pouces verts” étant enfant, mais n’ai pas hérité non plus de la main verte de mes aïeux ! Merci Cilou pour tes articles, merci pour tout ce que tu partages toujours avec coeur et enthousiasme, et merci d’ajouter mon nom à la liste des participant(e)s du concours 😉
    Au passage, bonne année à toi, à ta tribu et à ceux que tu aimes ! Aux autres aussi, tant qu’on y est !!

  • Ce terrarium est magnifique! J’en rêve déjà pour mes enfants et en particulier pour mon 3ème de 6 ans qui aime tant observer la nature. Merci pour ce beau cadeau de début d’année <3

  • Je ne suis adepte des concours mais celui ci me plait!
    J’ai actuellement une expérience de Misère autosuffisante dans une dame-jeanne. Pourquoi ne pas essayer le terrarium!
    Merci et bonne journée!

  • Bonjour Ciloubidouille, encore un article plein de poésie ! Ici on aime essayer de faire pousser différentes sortes de plantes, parfois ca marche bien… parfois moins dans notre climat sec. Merci pour ce concours qui me rappelerait les balades dans sous-bois moussus de mon enfance, j’aimerais bien y participer.

Commenter