La customisation de guéridon n’est pas ma passion. Je ne sais pas quoi faire de ce petit meuble plus esthétique qu’utile. Dans d’autres siècles, il a dû avoir son temps de gloire mais désormais, il prend trop de place sans rendre un grand service au quotidien. Seulement j’en possède un qui a appartenu à ma grand-mère. A partir du moment où j’ai acheté ma nouvelle maison (= un gain de place notable), mon papa est arrivé avec des petites bricoles qui venaient de chez sa maman et dont personne ne voulait. Il ne parvenait pas à se résoudre à les jeter donc elles sont arrivées chez moi, un peu en mode “tu sauras bien quoi en faire”.
Chacun chemine avec son deuil, chacun trace le sillon personnel de ses larmes. Chez mon papa, je crois qu’il y a eu une phase lente et douce de répartition d’objets transitionnels vers ses enfants. Pas de doudou, mais de menues choses qui racontent des histoires que je ne connais pas. J’ai recueilli une partie de sa mémoire et depuis, je la modifie pour intégrer ces objets à ma vie.
C’est toute l’aventure de cette customisation de guéridon.
Choix de la nouvelle teinte
Auparavant, le guéridon se composait d’un mélange de doré et de bronze. Le plateau était très abimé, les couleurs totalement passées, voire tâchées. Pourtant, très sincèrement, j’ai eu un mal fou à me décider. Déjà à choisir l’option de tout recouvrir. Certes, je ne suis pas une personne attirée par les vieux objets, et même si je m’autorise des écarts, mes goûts sont résolument contemporains. Mais je sais aussi respecter les meubles anciens. Ce qui m’a décidé à bomber, c’est que je n’étais pas capable de restaurer correctement ce guéridon. (Je n’ai pas encore fait d’ateliers créatifs à Paris sur ce thème !). Alors je l’ai refait à ma sauce.
Deuxième hésitation : il a fallu choisir la couleur en question… ^^
J’avais même demandé votre aide sur les réseaux sociaux. Au final, j’ai opté pour le Or rose de la marque Rust-Oleum, dont j’adore les produits. J’ai utilisé la bombe fonte pour un autre projet, moins fini, dont il est peu probable que je vous parle. Trop sobre pour en faire un article.
Étape obligatoire avant de bomber : on dégraisse ! Moi j’utilise de l’alcool à brûler ou du White Spirit. Mais je ne sais pas exactement lequel est le mieux adapté. Je suppose que ça doit dépendre aussi du support (bois, plastique, verre…). En tout cas, je ne lésine pas sur les quantités, afin de bien virer la couche de gras qui empêcherait la peinture de s’accrocher.
Si vous ne le faites pas, on appelle ça “peinture sur merde” chez nous. Et clairement, ça ne tient pas très longtemps…
Ensuite, on bombe avec régularité, le bon angle et la bonne distance (20 cm environ). Vous pouvez le voir, une partie du plateau était bien abimée. La bombe ne l’a pas camouflée car l’érosion est restée une fois la peinture sèche. Le trou a aspiré le rose et il n’est resté que l’argent et le doré !
Étape du dessin
Une fois les trois couches de bombe passées et séchées, j’ai dégainé le stylo noir Staedtler, un de ceux que j’utilise pour le dessin. Ils sont de qualité, ne bavent pas et ont une encre résistante aux UV et à l’eau.
Et je me suis amusée à tracer le contours des dessins existants. Une couronne de petites fleurs déjà.
Et puis les motifs du centre, même si je ne suis pas repassée exactement sur toutes les lignes. Déjà, j’étais bien contente (et rassurée) de ne pas avoir fait un désastre de cette customisation de guéridon…
C’est mignon déjà non ? Là aussi, j’ai hésité à en rester là. Je voulais rajouter de la couleur mais dans ce domaine, le mieux est parfois l’ennemi du bien. Et puis j’ai eu une idée et je me suis lancée.
Une touche de couleur
Je n’ai pas de photo de cette étape, mais vous allez facilement comprendre… J’ai sorti ma boîte à vernis à ongle. J’en ai… fiou… plein ! Et de toutes les couleurs car je m’en sers essentiellement en décoration. Mes petits ongles sont rarement bichonnés (sauf par toi, ma Julie !!).
Bref… J’ai sélectionné une dizaine de couleurs et j’ai déposé des billes de vernis au centre des motifs.
Je suis ravie du résultat. Ça apporte un peu de peps sans pour autant tomber dans le sapin de Noël qui clignote.
Vernis de protection
Dernière étape : le vernis de protection. Là encore, je suis passée par le biais d’une bombe de vernis Rust-Oleum. Avantage ? C’est plus maniable et surtout, ça ne fait pas de traces de pinceau (attention aux coulures en revanche…).
Comme je savais qu’il y aurait des plantes sur ce guéridon, je voulais que le plateau soit bien résistant.
Customisation de guéridon : après !
Et voilà… Il suffisait de déposer quelques éléments de déco. Le cheval de ma grand-mère (celui j’ai cassé les jambes et recoller mes liens avec mon fils), par exemple.
Et puis la théière fleurie, toujours de ma grand-mère, dont je vous ai montré la mise en pot dans cette vidéo (même si la première plante a rendu l’âme depuis…)
Je suis vraiment contente de cette customisation de guéridon. Rigolo, j’avais d’abord écrit Guérison. Le cerveau est toujours plus malin qu’on ne le croit.
Et voilà la bête de plein pied. Pour le moment, son emplacement est dans mon bureau. Mais peut-être migrera-t-il un jour dans la salle à manger. A chaque fois que je le croise, je suis ravie finalement de le savoir là.
Et vous ? Vous le trouvez comment ?
* * * * * * * * *
En cherchant le lien de ma vidéo youtube, je suis retombée sur celle de MaëllePrincesse qui customise un tee-shirt trop grand. Je ne crois pas l’avoir posté sur mon blog, juste sur Insta. Alors je vous la montre aussi ici. J’espère que ça vous plaira.
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
29 Commentaires
Commenter
Il est très beau ce guéridon, tu as toujours de jolie idée.
Oh bah merci !!
Au top comme toujours, le rendu final est juste waouh.
Bisous bretons.
bien mieux maintenant
le plaisir d’un objet personnalisé avec la nostalgie d’un objet familial
bravo
merci pour tous les liens et conseils
quant à la vidéo de Maëlle
top vraiment
la vidéo la custo et surtout Maëlle
une pro attention elle va se faire engager par un producteur là
Jolie la Pin Up sur la vidéo!
Bonne idée pour le guéridon, on ose rarement y toucher…
Clairement une réussite ! Super résultat.
J’adore les vieux meubles. J’ai aussi récupéré une petite table de mes grands parents, bombée en argent…
J’aurai laissé le tien sans les points de couleurs, mais c’est chouette aussi.
c’est chouette de pouvoir garder les affaires des grands parents, pas toujours évident de leur trouver une place à la maison …
Ah, la guérison du guéridon… et la transmission familiale…
En tout cas, il est presque bollywoodien, ce guéridon, prêt pour une nouvelle vie de paillettes!
Très chouette le résultat, j aime bien les billes de couleurs ça réveille le rose, chez moi j’ai une “couseuse” dans mon grenier, tu m as donné envie de la relouker. Merci 🙂
Très chouette !
Je trouve que c’est bien que le guéridon de ta mamie se retrouve chez toi.
Tu l’as modernisé et il continue sa vie.
Bravo
Super la customisation du tee-shirt, tout bête mais il fallait y penser ! Merci Maëlle
Sobre et élégant avec ce qu’il faut de couleur, très joli !
preciosura!! amo el resultado obtenido!!! abrazo a la distancia desde santa rosa la pampa argentina
Jolie custo, choix parfait!! Vive mamie !!
ah oui super rendu le voilà modernisé sans pour autant trahir son charme d’antan
J’aime beaucoup le résultat et l’histoire de ce joli guéridon !
J’aime bien les bombes de peinture mais je ne suis pas douée : j’ai toujours des coulures moi !
coucou!
l’or rose c’est encore mieux que le cuivre et ça se marie à merveille avec tes vernis et le cheval fou!!! on dirait qu’il surveille le dehors depuis la fenêtre 🙂
Quelle belle transformation, j’aime beaucoup!
Bonjour,
Bravo pour la customisation de ce guéridon, il est superbe ! Sur la première photo, j’ai crus que les gouttes de vernis étaient des perles, c’est super comme idée et ça rend vraiment très bien !
Bonne journée
Ça rend très bien et c’est très touchant… merci de partager avec nous…
Pour le vernis à ongles, c’est vraiment sympa de s’en servir en déco !
Et la vidéo de Maelle, déjà vu sur insta, mais je l’ai re regardé avec plaisir! Elles sont bien douées tes filles quand même (tes garçons aussi certainement remarque :-))
C’est marrant, ma grand mère avaient les mêmes petits chevaux. Etant petite, j’aimais bien les regarder. Et quand elle est morte, c’est une des seules choses que j’ai ramenées de chez elle. Maintenant ils sont dans une vitrine…
Sinon, la custo est top !
J’aime beaucoup, je ne suis pas certaine que j’aurais rajouté les couleurs mais ça c’est une histoire de goût !
Je l’avais déjà trouvé chouette sur Instagram, ce guéridon, alors forcément cet article ma plaît bien !
très jolie histoire touchante, un bisous à Elouan! As tu réparé ton petit cheval bleu? les Japonais, potiers, ont une façon de réparer leurs poteries cassées, le Kintsugi, tu remarques la restauration, ce qui fait que tu ne dénatures pas la pièce..
https://esprit-kintsugi.com/
Incroyable le rendu final, complétement métamorphosé ! Bravo 😉
C’est sympa de voir à quel point certains son manuels et créatifs. Des astuces pour customiser des toilettes et les rendre plus sympas :p
Si tu tapes toilettes dans le moteur de recherche de mon blog, tu devrais avoir des pistes