Customisation de guéridon de grand-mère

customisation de meuble

La customisation de guéridon n’est pas ma passion. Je ne sais pas quoi faire de ce petit meuble plus esthétique qu’utile. Dans d’autres siècles, il a dû avoir son temps de gloire mais désormais, il prend trop de place sans rendre un grand service au quotidien. Seulement j’en possède un qui a appartenu à ma grand-mère. A partir du moment où j’ai acheté ma nouvelle maison (= un gain de place notable), mon papa est arrivé avec des petites bricoles qui venaient de chez sa maman et dont personne ne voulait. Il ne parvenait pas à se résoudre à les jeter donc elles sont arrivées chez moi, un peu en mode « tu sauras bien quoi en faire ».

Chacun chemine avec son deuil, chacun trace le sillon personnel de ses larmes. Chez mon papa, je crois qu’il y a eu une phase lente et douce de répartition d’objets transitionnels vers ses enfants. Pas de doudou, mais de menues choses qui racontent des histoires que je ne connais pas. J’ai recueilli une partie de sa mémoire et depuis, je la modifie pour intégrer ces objets à ma vie.

C’est toute l’aventure de cette customisation de guéridon.

Choix de la nouvelle teinte

Auparavant, le guéridon se composait d’un mélange de doré et de bronze. Le plateau était très abimé, les couleurs totalement passées, voire tâchées. Pourtant, très sincèrement, j’ai eu un mal fou à me décider. Déjà à choisir l’option de tout recouvrir. Certes, je ne suis pas une personne attirée par les vieux objets, et même si je m’autorise des écarts, mes goûts sont résolument contemporains. Mais je sais aussi respecter les meubles anciens. Ce qui m’a décidé à bomber, c’est que je n’étais pas capable de restaurer correctement ce guéridon. (Je n’ai pas encore fait d’ateliers créatifs à Paris sur ce thème !). Alors je l’ai refait à ma sauce.

Deuxième hésitation : il a fallu choisir la couleur en question… ^^

customisation de guéridon

J’avais même demandé votre aide sur les réseaux sociaux. Au final, j’ai opté pour le Or rose de la marque Rust-Oleum, dont j’adore les produits. J’ai utilisé la bombe fonte pour un autre projet, moins fini, dont il est peu probable que je vous parle. Trop sobre pour en faire un article.

customisation de guéridon - Avant

Étape obligatoire avant de bomber : on dégraisse ! Moi j’utilise de l’alcool à brûler ou du White Spirit. Mais je ne sais pas exactement lequel est le mieux adapté. Je suppose que ça doit dépendre aussi du support (bois, plastique, verre…). En tout cas, je ne lésine pas sur les quantités, afin de bien virer la couche de gras qui empêcherait la peinture de s’accrocher.

Si vous ne le faites pas, on appelle ça « peinture sur merde » chez nous. Et clairement, ça ne tient pas très longtemps…

customisation de guéridon - dégraissage

Ensuite, on bombe avec régularité, le bon angle et la bonne distance (20 cm environ). Vous pouvez le voir, une partie du plateau était bien abimée. La bombe ne l’a pas camouflée car l’érosion est restée une fois la peinture sèche. Le trou a aspiré le rose et il n’est resté que l’argent et le doré !

customisation de guéridon - bombe peinture  customisation de guéridon - bombe peinture

Étape du dessin

Une fois les trois couches de bombe passées et séchées, j’ai dégainé le stylo noir Staedtler, un de ceux que j’utilise pour le dessin. Ils sont de qualité, ne bavent pas et ont une encre résistante aux UV et à l’eau.

customisation de guéridon - décoration au feutre

Et je me suis amusée à tracer le contours des dessins existants. Une couronne de petites fleurs déjà.

customisation de guéridon - feutre sur motifs customisation de guéridon - décoration au feutre

Et puis les motifs du centre, même si je ne suis pas repassée exactement sur toutes les lignes. Déjà, j’étais bien contente (et rassurée) de ne pas avoir fait un désastre de cette customisation de guéridon…

customisation de guéridon - détail dessin

C’est mignon déjà non ? Là aussi, j’ai hésité à en rester là. Je voulais rajouter de la couleur mais dans ce domaine, le mieux est parfois l’ennemi du bien. Et puis j’ai eu une idée et je me suis lancée.

customisation de guéridon - feutre noir

 

Une touche de couleur

Je n’ai pas de photo de cette étape, mais vous allez facilement comprendre… J’ai sorti ma boîte à vernis à ongle. J’en ai… fiou… plein ! Et de toutes les couleurs car je m’en sers essentiellement en décoration. Mes petits ongles sont rarement bichonnés (sauf par toi, ma Julie !!).

Bref… J’ai sélectionné une dizaine de couleurs et j’ai déposé des billes de vernis au centre des motifs.

Je suis ravie du résultat. Ça apporte un peu de peps sans pour autant tomber dans le sapin de Noël qui clignote.

customisation de guéridon - vernis à ongle

 

Vernis de protection

Dernière étape : le vernis de protection. Là encore, je suis passée par le biais d’une bombe de vernis Rust-Oleum. Avantage ? C’est plus maniable et surtout, ça ne fait pas de traces de pinceau (attention aux coulures en revanche…).

Comme je savais qu’il y aurait des plantes sur ce guéridon, je voulais que le plateau soit bien résistant.

customisation de guéridon - vernis

 

Customisation de guéridon : après !

Et voilà… Il suffisait de déposer quelques éléments de déco. Le cheval de ma grand-mère (celui dont j’ai raconté l’histoire sur Instagram).

Hier, Elouan est venu me voir en pleurant. Il avait fait tomber et cassé un vase que j’aimais beaucoup. Je ne me suis pas agacée (le mal était fait) mais je lui ai redit qu’il fallait faire attention. Quand je lui avais confié le vase pour le ranger, il aurait dû être précautionneux, et non uniquement se déplacer d’un point à un autre. Il est parti en disant qu’il était désolé et nul. Dix minutes plus tard, il renversait le gâteau de sa soeur sur les marches du perron et je l’ai entendu pleurer de plus belle en gémissant sur sa nullité. Je n’ai rien dit, je l’ai aidé à ranger. Aucune sainteté maternelle, j’étais juste très fatiguée des mes derniers jours et je ne voulais pas avoir des mots débiles. Je connais ma violence verbale potentielle. Se taire, parfois c’est mieux… Et puis ce matin, j’ai ouvert une fenêtre pour aérer et le vent l’a claquée. Le petit cheval bleu de ma grand-mère a volé dans les airs et ses jambes se sont brisées. Je l’avais toujours vu chez elle et en à peine un mois, j’ai réussi à le casser. Bel héritage… Alors quand Elouan s’est levé, je l’ai fait venir devant ce petit guéridon, et lui ai dit : « ce matin, j’ai brisé un souvenir précieux, en ouvrant une fenêtre, je crois que je suis vraiment ta maman ». Mes amis, le sourire qu’il a eu !! Ineffable. Je voudrais me souvenir éternellement de son regard ému et joyeux. C’est bête, c’est du quotidien. Mais en le serrant dans mes bras et en lui chuchotant qu’il n’était pas nul ou alors aussi nul que moi, je me suis dit que j’avais bien de la chance d’être la maman de cet être maladroit, sensible et lumineux. #penseepositive #lecondevie #maladresse #paroledemamans

A post shared by Cecile Ciloubidouille (@ciloubidouille) on

Et puis la théière fleurie, toujours de ma grand-mère, dont je vous ai montré la mise en pot dans cette vidéo (même si la première plante a rendu l’âme depuis…)

Je suis vraiment contente de cette customisation de guéridon. Rigolo, j’avais d’abord écrit Guérison. Le cerveau est toujours plus malin qu’on ne le croit.

customisation de guéridon - après

Et voilà la bête de plein pied. Pour le moment, son emplacement est dans mon bureau. Mais peut-être migrera-t-il un jour dans la salle à manger. A chaque fois que je le croise, je suis ravie finalement de le savoir là.

Et vous ? Vous le trouvez comment ?

customisation de guéridon - Après

 

* * * * * * * * *

En cherchant le lien de ma vidéo youtube, je suis retombée sur celle de MaëllePrincesse qui customise un tee-shirt trop grand. Je ne crois pas l’avoir posté sur mon blog, juste sur Insta. Alors je vous la montre aussi ici. J’espère que ça vous plaira.

Similar Posts:

A propos de l'auteur /


26 commentaires

  1. BeaD

    Il est très beau ce guéridon, tu as toujours de jolie idée.

  2. Caroline P.

    Au top comme toujours, le rendu final est juste waouh.
    Bisous bretons.

  3. Barbara

    bien mieux maintenant
    le plaisir d’un objet personnalisé avec la nostalgie d’un objet familial
    bravo

  4. Barbara

    merci pour tous les liens et conseils
    quant à la vidéo de Maëlle
    top vraiment
    la vidéo la custo et surtout Maëlle
    une pro attention elle va se faire engager par un producteur là

  5. Isa

    Jolie la Pin Up sur la vidéo!
    Bonne idée pour le guéridon, on ose rarement y toucher…

  6. Julie

    J’adore les vieux meubles. J’ai aussi récupéré une petite table de mes grands parents, bombée en argent…

    J’aurai laissé le tien sans les points de couleurs, mais c’est chouette aussi.

  7. Chatouille

    c’est chouette de pouvoir garder les affaires des grands parents, pas toujours évident de leur trouver une place à la maison …

  8. Anne

    Ah, la guérison du guéridon… et la transmission familiale…
    En tout cas, il est presque bollywoodien, ce guéridon, prêt pour une nouvelle vie de paillettes!

  9. Mumubreizh

    Très chouette le résultat, j aime bien les billes de couleurs ça réveille le rose, chez moi j’ai une « couseuse » dans mon grenier, tu m as donné envie de la relouker. Merci 🙂

  10. Sophie

    Je trouve que c’est bien que le guéridon de ta mamie se retrouve chez toi.
    Tu l’as modernisé et il continue sa vie.
    Bravo
    Super la customisation du tee-shirt, tout bête mais il fallait y penser ! Merci Maëlle

  11. Gaëlle

    Sobre et élégant avec ce qu’il faut de couleur, très joli !

  12. monica liliana panteon

    preciosura!! amo el resultado obtenido!!! abrazo a la distancia desde santa rosa la pampa argentina

  13. HopHop

    Jolie custo, choix parfait!! Vive mamie !!

  14. Anna

    ah oui super rendu le voilà modernisé sans pour autant trahir son charme d’antan

  15. 100drine

    J’aime beaucoup le résultat et l’histoire de ce joli guéridon !
    J’aime bien les bombes de peinture mais je ne suis pas douée : j’ai toujours des coulures moi !

  16. josie77

    coucou!
    l’or rose c’est encore mieux que le cuivre et ça se marie à merveille avec tes vernis et le cheval fou!!! on dirait qu’il surveille le dehors depuis la fenêtre 🙂

  17. DILON

    Quelle belle transformation, j’aime beaucoup!

  18. ValdePo

    Bonjour,
    Bravo pour la customisation de ce guéridon, il est superbe ! Sur la première photo, j’ai crus que les gouttes de vernis étaient des perles, c’est super comme idée et ça rend vraiment très bien !
    Bonne journée

  19. Chris

    Ça rend très bien et c’est très touchant… merci de partager avec nous…
    Pour le vernis à ongles, c’est vraiment sympa de s’en servir en déco !
    Et la vidéo de Maelle, déjà vu sur insta, mais je l’ai re regardé avec plaisir! Elles sont bien douées tes filles quand même (tes garçons aussi certainement remarque :-))

  20. Amandine

    C’est marrant, ma grand mère avaient les mêmes petits chevaux. Etant petite, j’aimais bien les regarder. Et quand elle est morte, c’est une des seules choses que j’ai ramenées de chez elle. Maintenant ils sont dans une vitrine…
    Sinon, la custo est top !

  21. Camilleb

    J’aime beaucoup, je ne suis pas certaine que j’aurais rajouté les couleurs mais ça c’est une histoire de goût !

  22. Ma.dou.dou

    Je l’avais déjà trouvé chouette sur Instagram, ce guéridon, alors forcément cet article ma plaît bien !

  23. catherine

    très jolie histoire touchante, un bisous à Elouan! As tu réparé ton petit cheval bleu? les Japonais, potiers, ont une façon de réparer leurs poteries cassées, le Kintsugi, tu remarques la restauration, ce qui fait que tu ne dénatures pas la pièce..
    https://esprit-kintsugi.com/

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Idées d’anniversaire

Surprise d’anniversaire
Posted in: Anniversaire, Boîte à idées, Cuisine, Fêtes, Masking tape, Techniques, Trucs et astuces

A la fin de tous les étés, ma copine Pouce souffle une bougie de plus. Cette année, avec d’autres amies, on a décidé de l’aider à franchir le cap en lui confectionnant une surprise. On a profité de son absence pour s’infiltrer dans sa maison et lui refaire la déco. Au début, on avait envisagé […]

Idées de bricolage

Creuser la cave
Posted in: Bricolage, Cave, Extérieur, Jardin, Maison, Techniques

Ca faisait longtemps qu’on en avait envie. Il nous manquait bêtement les billets de sous (parce que ça coûte un bras ce genre de travaux). On voulait creuser la cave pour en faire un vrai étage à vivre. Avant, le plafond oscillait entre 1m90 et 2 mètres. Soit rien de bien glorieux. Surtout quand on […]