Ateliers créatifs à Paris : où bricoler en mode DIY

ateliers créatifs paris

Les ateliers créatifs sont ma marotte. J’ai participé à des dizaines et des dizaines d’entre eux. Et maintenant j’en organise. La boucle est bouclée. A l’origine, je voulais faire un article par atelier effectué mais j’ai déjà tellement de retard sur d’autres sujets… Alors je me suis dit que j’allais vous proposer un article récap des ateliers créatifs parisiens que je connais. Je suis sûre que vous pourrez trouver votre bonheur parmi toutes les offres possibles.

Souvent ces ateliers s’adressent à des débutants mais parfois on peut tomber sur des stages confirmés. Et puis, si comme moi, vous êtes une bricoleuse expérimentée, ne boudez pas ce plaisir pour autant. Très souvent je ressors sans avoir appris des tas de choses, parce que soit j’avais déjà pratiqué, soit instinctivement je devinais la technique. Mais peu m’importe, je suis toujours heureuse de ce temps pour moi, de ces rencontres aussi. Pendant une, deux, trois heures, j’ai bricolé dans un cadre sympa, j’ai découvert des gens créatifs, venus se détendre, se challenger, produire. Je suis repartie avec une bidouille et ça suffit amplement à mon plaisir. C’est une bulle revigorante.

 

Les boutiques ateliers :

Je commence par vous présenter des lieux qui accueillent des ateliers créatifs mais qui ne font pas que cela (ils ont souvent une boutique ou peuvent aussi louer leurs locaux pour des événements). Certes leur activité secondaire n’est pas le sujet de l’article, mais c’est toujours bon à savoir ;). Ces lieux sont souvent hautement instagramables (c’est rentré dans le dico ce mot ou pas encore ?) et les ateliers proposés variés.

Klin d’oeil

Derrière Klin D’oeil, on trouve deux frangines drôlement gentilles et efficaces. Elles proposent donc sur leur site un programme d’atelier divers, où on peut s’initier au crochet, à la punch needle, au point noué, à la tapisserie, la linogravure, la peinture sur soie… Chez eux, j’ai testé la tapisserie, la linographie et j’ai aussi été conviée à la célébration du lancement du super livre de Julie Adore.

J’aime cet espace boutique où je peux retrouver le travail de tas de créatrices et surtout, j’aime l’accueil souriant de Virginie et Emilie. Elles sont accessibles et à l’écoute.

Adresse Klin d’oeil – 6 rue Deguerry – 75011 paris
Site Internet

Je vous montre mes ateliers créatifs réalisés chez elles ?

– Atelier tapisserie avec la talentueuse Chaumière Oiseau

Trois jours de stage mes amis ! Trois jours à tisser, bien entourée. Alors oui, c’est beaucoup trois jours, pis ce n’est pas donné non plus. Mais je crois fermement, dès qu’on en a la possibilité, à l’investissement personnel. S’accorder tout ce temps, c’est structurant et bienfaisant. Et je ne parle pas de la qualité de l’apprentissage hein… Là, tu peux poser des questions, être confronté à des tas de situations et avoir les solutions… Bref, je valide le concept et je remercie encore Chaumière oiseau 🙂

Son insta : Chaumière Oiseau – Son site : Chaumière Oiseau

Ateliers créatifis tissage tapisserie

Ce que j’aime dans ces ateliers créatifs, c’est utiliser le matériel professionnel. Ça redimensionne tout. Ici une sorte de peigne qui sert à tasser le tissage pour qu’il soit bien serré. L’autre truc chouette, c’est que souvent on repart avec aussi du matos (moins pro forcément). Là par exemple, je suis repartie avec le cadre pour filer et les navettes.

Ateliers créatifis tissage tapisserie

Deux de mes œuvres en cours de réalisation. Celle de gauche est finie maintenant, celle de droite ne va pas tarder à l’être. Je vous la montrerai bientôt.

Ateliers créatifis tissage tapisserie Ateliers créatifis tissage tapisserie

– Atelier Linogravure

J’ai participé à l’atelier linogravure tenu par Clara Debray, qui nous a initié à cette technique. Le lino, c’est cette plaque un peu dure qu’on creuse de la même façon qu’on évide une gomme quand on veut faire un tampon. D’ailleurs, on utilise des gouges aussi. On pouvait s’inspirer de modèles proposés ou créer le sien. J’ai opté pour la fleur, parce que c’est facile et parce que je n’étais pas tant intéressée par réaliser une lino de compétition que de bien comprendre le principe.

atelier linographie atelier linographie

Le moment magique de la mise en couleur… On peut ensuite rectifier sa gravure au besoin.

atelier linographie atelier linographie

Et ma petite fleur sortie de la presse ! Chouette non ?

atelier linographie

Je vous montre aussi la table de l’atelier car j’aime aussi ces ambiances bordéliques et joyeuses ! Bref un moment bien sympa.atelier linographie

Le site de Clara et son Instagram

– Le livre Doodle créatifs de Julie

Klin d’oeil sert aussi de cadre à des opérations presse comme celle organisée pour le lancement du livre de la douce Julie. Je la suis sur Instagram et c’est un bonheur de regarder ses petites bonnes femmes ou ses fleurs agrémenter mon téléphone ! C’est celle qui est en rose. Elle est marrante cette photo d’ailleurs. Julie avait invité plein de personnes plutôt créatives, dont la plupart savait très bien dessiner. Pourtant, tout le monde était là à s’appliquer pour reproduire avec bonheur les doodles qu’elle nous proposait. Zéro grosse tête, que des gens contents de dessiner.

doodle créatif

Et je ne vous parle pas du plaisir de ces deux-là ! J’avais embarqué ma fille et ma nièce. Elles ont gribouillé à coeur joie.

doodle créatif

Et même quand elles ont dû laisser leurs chaises aux autres invités, elles ont continué sur le canap ^^ !

doodle créatif

J’en profite pour vous montrer le travail de Julie Adore.

doodle créatif 

Et son livre, que SiloëJolieFée utilise beaucoup.

doodle créatif

Retrouvez Julie sur Instagram et son livre dans toutes les bonnes librairies !

**********

Seize

Seize est une autre boutique atelier, très mignonne. Quand tu rentres, tu as envie de dire aux gens « allez, sortez, c’est chez moi ici » tellement c’est chouchou ^^ ! Tu peux acheter aussi du matos et quelques accessoires créatifs. Mais moins que chez Klin d’Oeil.

Adresse Seize : 16 rue de Crussol – 75011 Paris
Site Internet

J’ai fait deux ateliers créatifs chez Seize.

– Atelier Punche Needle

C’était Julie Robert qui animait ce cours d’initiation à la Punch needle, la tendance créa qui monte comme la petite bête. J’ai adoré apprendre à utiliser un outil que je possédais déjà mais qui dormait dans un placard. En revanche, le fait de ne pas pouvoir utiliser n’importe quelle toile m’a un peu refroidie. Moi quand je bricole, je ne suis pas dans l’anticipation. Je prends ce que je trouve et je dépote. Là faudrait que je stocke à l’avance le bon tissu… Pfff…

Atelier créatif punch needle

En revanche, c’est assez rigolo à faire et très très accessible… On n’est pas dans un savoir faire de dingue à maitriser !

Atelier créatif punch needle

Le truc à savoir, c’est que contrairement à la tapisserie, c’est très consommateur de laine. Il m’a manqué de laine jaune pour finir mon cadre… Too bad !

Atelier créatif punch needle

Je vous laisse sur des œuvres de Julie, plus aboutie :).

Atelier créatif punch needle

Le site de Julie et son compte Instagram.

– Tricoter un plaid avec les bras

Le tricot n’est pas ma tasse de thé, sans doute parce que je ne sais pas quoi faire du pull ensuite ^^ ! Je n’aime pas avoir chaud et dès que je porte de laine, je me mets immédiatement en mode ménopause avec option bouffée de chaleur… Les plaids me grattent, etc… MAIS tricoter avec les bras, quand même, fallait que j’essaye !

On a reçu notre boule d’un kilo de laine de Mérinos et on s’est lancées.

Plaid tricot bras Plaid tricot bras

Franchement, c’est très facile et rigolo à faire ! Ça me fait penser que j’ai depuis acheté un stock de laine pour faire un graaaaaand plaid et qu’avec le déménagement, je ne me suis pas encore mise au boulot. Plaid tricot bras

J’en profite pour vous montrer la mignonitude de Seize.

ateliers créatifs seize ateliers créatifs seize

Si quelqu’un sait où je peux trouver ces abats-jours en filet de pêche ^^ (sans y mettre un bras), je veux bien l’astuce !

ateliers créatifs seize 

Et voilà le plaid ramené chez moi. Bon, vu la taille du bouzin, je ne sais pas si on peut vraiment parler de plaid ^^ ! Une chaufferette ? Un tapis en mérinos ? Mais il est vraiment beau sinon. Plaid tricot bras

 

**********

Les raffineurs

Je ne connais pas la boutique des Raffineurs, je n’y suis jamais allée. J’ai toujours pris mes ateliers en ligne. J’aime bien ce qu’ils proposent même si c’est souvent en dehors de mon budget. Leur crédo, ce sont les ateliers créatifs rares. Enfin, moi je n’ai pas souvent vu la possibilité dans un même site de prendre des cours pour piloter un avion, fabriquer son couteau, faire sa bière, prendre des cours de photos, s’initier à l’horlogerie ou passer deux nuits dans un igloo. Comme ils l’expriment, ils visent les expériences de caractère. Sans doute un bon endroit pour offrir un atelier à un garçon car beaucoup d’ateliers peuvent les intéresser (même si je déteste écrire cette phrase…) .

Ils ont une boutique en ligne aussi, un peu Homme moderne… (vous vous souvenez ?) dans laquelle je trouve souvent des cadeaux de Noël (ou des idées tout du moins).

Adresse de la boutique des Raffineurs : 76 bis rue Vieille du Temple – 75003 Paris
Site Internet

Atelier kokedama

C’est via eux que je me suis inscrite à un atelier de fabrication de Kokedama. Le cours avait lieu chez Ikebanart, un magnifique fleuriste qui propose également des ateliers floraux d’ailleurs (cours pour Terrarium, bouquet de fleurs, couronne…). J’y étais en même temps qu’un enterrement de vie de jeune fille :).

atelier kokedama atelier kokedama

J’ai appris à réaliser un kokedama (sphère de mousse qui accueille une plante et qui sert de pot). Amusant, facile et super déco. Depuis, j’en ai refait sans souci. C’est hyper joli  à suspendre dans une maison.

atelier kokedama atelier kokedama

Voilà ma réalisation. Beaucoup des participants ont sauté sur le mini ficus pour leur kokedama. Moi j’ai opté pour une monstera deliciosa. Sympa non ?

atelier kokedama

 

**********

Wecandoo

Je mets Wecandoo ici, car comme Klin d’oeil ou Seize, c’est un site qui propose des tas d’ateliers. Ils n’ont pas de boutique à ma connaissance. Eux proposent des ateliers créatifs, ou plutôt des ateliers artisanaux ! Car tous les cours proposés se font dans les ateliers de véritables artisans, de ceux qui en ont fait leur métier. Chez Wecandoo, tu peux apprendre à travailler le cuir, le métal, la mosaïque, le vitrail, tu peux faire de la poterie, de la menuiserie, des bijoux en argent, des chapeaux sur mesure, tu peux même restaurer ton tableau, réaliser un meuble ou des enceintes, créer ton parfum… La cuisine n’est pas ignorée : fabrication de la mozza, des saucisses artisanales, du chocolat… Bref, c’est un peu foufou !

Moi je suis très tentée par un stage pour fabriquer un bijou en argent. Mais celui que j’ai fait, n’était pas mal non plus !

Atelier céramique :

Déjà, le premier côté génial est assez évident… Tu es dans un véritable atelier et c’est une merveille à détailler.

atelier ceramique

J’étais dans le royaume d’Aurélie Dorard et c’était fort cool. Regardez-moi ces beautés.

atelier ceramique atelier ceramique atelier ceramique atelier ceramique

Bon la transition avec mon travail n’est pas glorieuse !! A la basse on devait faire des tasses à café mais moi je n’en bois pas, alors j’ai improvisé autre chose. Une sorte de support à cuillère, un vide poche, une cuillère et un renard… parce que les renards… je les adore !atelier ceramique

Seul petit hic, c’est qu’il faut que ça cuise ! Donc tu dois revenir pour récupérer tes créations cuites et émaillées ! Ça rend drôlement bien.

Site d’Aurélie Dorard et son compte Instagram.

 

Les ateliers créatifs mono sujet :

Ensuite, si tu mets de côté les lieux qui regroupent différentes propositions d’ateliers, tu tombes sur les gens qui proposent simplement leur domaine : la peinture, la poterie, la cuisine, etc…

Atelier teinture végétale

J’avais fait un article complet sur cet atelier de teinture végétale pour le coup. Je vous laisse aller le lire si ça vous intéresse :). C’était chez Our Whole Concept et j’ai adoré !!!

atelier teinture végétale

 

**********

Atelier peinture

En novembre dernier, j’ai suivi un cours avec Happy Paint, dans un super bar à tapas, la Zinguerie. Tous les participants reproduisaient la même toile en écoutant le pas à pas de Doriane. Très chouette.

Étape par étape, on a tous réussi à peindre une version de la célèbre Vague d’Hokusai.

atelier peinture happy paint

C’est marrant à faire, accessible à tous les niveaux. Et c’est gratifiant à la fin.

Je vous montre l’évolution de ma croute ^^ !

atelier peinture happy paint  atelier peinture happy paint

Et le résultat final. atelier peinture happy paint

L’autre truc marrant, c’est de constater qu’à partir des mêmes instructions, on obtient des résultats très différents.

atelier peinture happy paint

J’ai tellement adoré que je vais en refaire un dans pas longtemps.

atelier peinture happy paint

**********

 

Voilà pour les ateliers créatifs auxquels je pense en ce moment.

J’actualiserai ce billet dès que j’aurais d’autres adresses à vous filer ! N’hésitez pas à me faire part des vôtres.

Similar Posts:



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


13 commentaires

  1. Anne-Lyse DIELEN

    Sympa tout c est atelier. Pour les abats jour comme cela au premier jets j aurais tenter avec une espèce de toile de jute durcie à la colle blanche pour lui donner la forme désiré, mais es ce vraiment faisable aucune idée.

  2. Isabelle

    Dommage que Paris est à 4h de route !
    Un ballon de gym pas gonflé à bloc; un filet de pêche récupéré chez le poissonnier, de la colle style compaktuna … à mon avis tu devrais faire des merveilles avec tes doigts de fée.
    Bonne continuation dans ton projet.

  3. Anna

    ouh la que ça donne envie…Ton article m’a rappelé qu’au collège ( hier quoi :-)) on avait fait un sac tissé en EMT…( ça existe même plus d’ailleurs c’est dommage) mais ou est il??? parceque il était super chouette!

    merci pour ce partage en tout cas plein de belles choses qui font rêver!
    et pour les abats jours je pense qu’a partir de « vrais »filets de pèche et avec un apprêt qui durcit le tissus( j’ai oublié le nom) ça devrait le faire

  4. sophive

    merci ciloubidouille. Ses ateliers sont très divers je ne suis pas sur que je trouve toutes ses propositions sur Rennes mais en tout cas j’ai envie de voir ce qui se fait par chez moi.

  5. josie77

    coucou ciloubidouille,

    merci pour ce bel article! il se trouve qu’avec mon mari, on se posait la même question sur les ateliers cuisines de paris et ses environs, toi qui en a aussi testé pas mal (il me semble), si tu pouvais aussi faire un récap dessus, ça serait top!!!!
    bisous

  6. cathy

    Génial , merci pour ces descriptions et ces beaux endroits!!
    que de jolis choses, de jolies créations, d’excellents moments!
    de belles découvertes

  7. Chris

    Ah c’est cool cet article! Mais… j’aime pas aller à paris!.. bon, je suis pas loin, j’ai étudié à paris, bossé à paris… mais j’aime ni les transports (blindés qui puent) ni y conduire (ils sont dingues sans blague, des qu’ils passent le periph…)
    Dis, tes ateliers, tu penses les faire où?….

  8. dilon

    Paris est trop loin pour moi pour un atelier créatif, mais je participe à ceux que je peux trouver autour de chez moi. Et c’est très gratifiant, je confirme !

  9. Melle Blanche

    Pour les abats-jours, ce sont des modèles de La Redoute
    /AM-PM : Irmine et Azeria. 😉

  10. Sophie

    Habitant la région Parisienne, votre article me fait découvrir de nombreuses adresses d’ateliers que je ne connaissais pas, je vais voir à y faire un petit tour prochainement. Merci à vous 🙂

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Nos vacances à l’étranger (l’Ecosse en famille)
Posted in: Angleterre, Au fil des saisons, Boîte à idées, Ecosse, Eté, Extérieur, Humeur du jour, Sorties, Voyages

L’année dernière, avec l’arrivée récente de SiloëJolieFée, nous n’étions pas partis bien loin. Aussi, pour les vacances de cet été, on était bien décidés à s’envoler vers des contrées aussi reculées qu’ensoleillées. On voulait faire découvrir d’autres coins de la planète à nos 4 bretons. Après moult tergiversations avec notre voyagiste préféré [comprendre ma soeur, […]

Idées d’anniversaire

Idées de bricolage

Fabriquer un dragon chinois
Posted in: Au fil des saisons, Automne, Bricolage, Décoration, Divers, En Chine, Fêtes, Newsletter, Objets, Papier, Techniques, Voyages

Vous avez dû voir passer l’info mais une de mes sœurs s’installe à Pékin pour trois ans. Et oui, les filles ont la bougeotte par chez nous car si mes deux frères sont en France (et se lancent dans d’autres aventures personnelles également), vous savez déjà que mon autre sœur est à Barcelone. Je suppose […]