Ciloubidouille
12 juin 2018 Une arrière-cuisine : la pièce qu’on adore

Une arrière-cuisine : la pièce qu’on adore

Découvrir une potentielle arrière-cuisine quand je visitais ma nouvelle maison a participé à mon envie de déménager. Je trouve que c’est un réel luxe d’avoir un endroit pour stocker tout ce qui n’est pas immédiatement utilisé dans la cuisine ou tout ce qui l’encombre momentanément. Et comme je reçois beaucoup, que j’ai une grosse famille et pas mal d’amis, ça me faisait rêver de me dire qu’un jour, je pourrais aménager la mienne. Certains rêves se réalisent parfois, il faut croire. Je vous montre les étapes du mien ?

Les travaux préparatifs :

Je ne sais pas trop à quoi servait cette pièce avant qu’on ne la transforme (il faut dire qu’on a acheté une maison inhabitée depuis 5 ans, totalement vide). Je pense que c’était une sorte de débarras. Il y avait des tas d’étagères partout. Des fenêtres avaient été condamnées par des planches en bois et la porte n’était pas bien accessible. Alors on a tout rouvert dans un premier temps. Puis, on a cassé une ouverture dans le mur pour relier la cuisine et l’arrière-cuisine. Pas de porte (je n’aime pas les portes), j’ai privilégié le mouvement, la circulation.

On a refait les murs (ils étaient un peu biscornus, surtout au plafond). L’ancien carrelage en marbre est parti à la benne. La peinture blanche et les fenêtres à nouveau accessibles ont apporté une luminosité de dingue à la pièce ! Il est très rare qu’on allume la lumière. Et puis zhom s’est occupé de l’électricité et de la plomberie pour que l’arrière-cuisine soit aussi une buanderie. Avant les machines étaient visiblement à la cave mais hors de question de descendre tous les jours pour gérer le linge. Oki, ce n’est pas moi qui gère ces tâches, mais quand même. Faut penser un peu aux autres ^^ ! Arrière-cuisine

Rien qu’avec ces transformations, la pièce est devenue un vrai carrefour de circulation entre la cuisine, le jardin et la maison. Les architectes ont donné un nom aux chemins tracés par les piétons dans les endroits qu’ils traversent alors qu’un autre parcours est normalement prévu. Ils parlent de lignes de désir. Je crois qu’on en a créé une :).

Arrière-cuisine - Avant les travaux

Pose du carrelage :

Je ne sais pas si vous vous en souvenez, mais dans ma nouvelle cuisine, une partie de la pièce a des carreaux noirs au sol. On avait anticipé et acheté les mêmes pour carreler l’arrière-cuisine avec les mêmes hexagones noirs. L’idée était qu’il n’y ait pas de démarcation au sol entre les deux pièces.

Arrière-cuisine -

En revanche, pas de parquet dans cette pièce. On s’est dit qu’avec les machines à laver et à sécher + la circulation fréquente vers le jardin, on n’allait pas risquer de flinguer du bois à la moindre inondation. Et quand on voit ce qu’il flotte en ce moment, je vous confirme : bonne idée !

Ça c’est la photo « je gère les travaux tranquillement au quotidien »…

Arrière-cuisine - pose du carrelage

Et ça c’est la preuve que moyen en fait ^^ ! On a passé notre temps à jouer aux chaises musicales du bordel…

Arrière-cuisine -Bordel des travaux

Sinon j’ai perdu… Je voulais que la finition carrelage/parquet soit aussi aléatoire que dans ma cuisine et finalement, zhom a dit non. Du coup, ça se termine tout droit au niveau de la fermeture de porte… Au niveau de mes pieds, il y aura du parquet.

J’en profite pour répondre aux demandes : mes chaussures sont des Rieker, en 42, dénichée sur Amazon il y a fiou…. J’ai fouillé, voici le modèle qui s’en approche le plus.

Arrière-cuisine - pose des carreaux noirs

Pis un jour… tadam… le sol de l’arrière-cuisine est terminé. Joie et gratitude.

Arrière-cuisine - carrelage noir hexagonal

Pose des meubles Ikéa :

On n’a pas hésité longtemps, on a repris la version cheap des meubles Ikéa noir (dans la cuisine, on a une version plus chère). On voulait que ce soit homogène au niveau de la couleur. Pis vu les découpes qui ont été nécessaires, pas de regrets…

Arrière-cuisine - pose des meubles ikea

On a revécu dans un beau bordel mais les choses ont commencé à trouvé une place…

Arrière-cuisine - les travaux

La sciure aussi… Partout partout partout… C’est ça de bosser tard le soir, tu ne peux pas bricoler dans le jardin.

Arrière-cuisine - poussière des travaux

Mais nettoyée de la crasse des travaux, mon arrière-cuisine a fini par avoir un peu de potentiel :).

Arrière-cuisine - première étape

L’arrière-cuisine Avant / Après :

Je vous montre la fin des travaux. Avec un petit avant/après, parce que ça fait toujours du bien :).

Avant donc (au cas où vous auriez des doutes…)

Arrière-cuisine - avant les travaux

Après ! Comme vous pouvez le constater :

1 – Le frigo est dans l’arrière cuisine car je ne voulais pas de meubles hauts dans la cuisine. Et comme il est vraiment collé, ça ne pose aucun problème. J’adore même !

2 – Le carrelage se prolonge donc (en descendant légèrement). Ça unifie les deux pièces, c’est visuellement vraiment chouette.

Je suis toujours aussi amoureuse de la découpe carrelage/parquet de ma cuisine !

Arrière-cuisine - Après les travaux

La déco, simple et pragmatique :

La décoration, si on peut parler de déco pour une arrière-cuisine hein…, est très fonctionnelle. Des caisses pour stocker mon matos de bricolage gourmand (je ne sais plus d’où elles viennent. Zodio peut-être ? ). Un peu de bouffe, un peu de produits d’entretien…

Arrière-cuisine - décoration

 

Non je ne me suis pas mise au vrac, hélas. Mais je me dis que ces jolis bocaux vont m’y aider. (Pas de référence non plus, ils viennent de ma famille).

Les panières métalliques viennent de chez Action en revanche.

Arrière-cuisine - décoration

L’arrière-cuisine : suite et fin.

J’ai retrouvé une photo de la pièce avant, vue de cet angle… Ça vient de mon article sur les escapes rooms maison ! Vous voyez… Pas de fenêtres, des murs cradingues… Bref. Rien de folichon…

Et voilà la bête… Zhom a posé le plan de travail un peu au-dessus des machines. Il nous reste de jolies panières à linge à trouver. J’en ai croisé des biens mais on n’a pas les sous pour ça en ce moment. Ça va attendre un peu.

Arrière-cuisine - Après les travaux

Je suis hyper contente de cette pièce. Elle est parfaitement fonctionnelle. C’est un prolongement idéal de la cuisine. Il reste encore de menues choses à fignoler mais dans l’ensemble, c’est parfait !

Arrière-cuisine - travaux finis

Vous en dites quoi ?

64 réactions au sujet de « Une arrière-cuisine : la pièce qu’on adore »

  1. C’est très joli, et ce plan de travail avec de la lumière et vue sur la jardin, je crois que j’y passerais beaucoup de temps! Je ne connaissais pas l’expression ligne de désir, c’est joli!

  2. J’adore!!!
    Tu as fait une petite niche pour ton aspirateur robot? Bonne idée car ici il est branché dans un coin mais ça ne me plait pas trop trop????
    En tous cas merci pour le partage et bon courage pour la suite????

  3. j’aime bien c’est chouette bon moi la mienne n’a pas le charme de ta joli arrière cuisine d ‘abord le sol est encore du béton… dans cette pièce c’est rangement chaussures la chaudière et la cuve du fuel, lave linge, étendoir, balais, et un tas d’étagères pour ranger le bordel que je garde pour les activités des petits que je garde. donc ton arrière cuisine c’est le saint graal.

  4. On dirait la mienne (en vachement plus jolie lol). J’ai une pièce de même dimension, avec le frigo au même endroit ! Mais on a mis des étagères en bois brut et des paniers colorés. Pas de plan de travail.
    J’aime beaucoup tes meubles noir/bois, et le carrelage est juste sublime. Bravo !

  5. Je trouvais que la partie carrelage noir de ta cuisine avait été, au final, pas mal bouffé par les meubles et qu’il ne restait pas assez de noir visible au sol. Mais là avec l’arriere cuisine avec les mêmes carreaux, c’est nickel. Bravo ! Et le plan de travail est chouette aussi. Sans compter la decoupe de ouf des meubles hauts !!! chapeau à vous !

  6. J’adore le rendu des meubles noirs ! J’aurais jamais osé, mais finalement, ca envoie du lourd 🙂 Personnellement je n’ai pas d’arrière cuisine, mais un ancien WC et je n’aime pas trop mon installation pour le moment. Quand on aura des sous, j’aimerai faire appel à une société d’agencement pour faire un truc au poil.

  7. Super, bravo, merci de partager…..j’ai l’impression que ça avance vite qd meme ces travaux. …chez moi ça prendrai des années. ….hâte de voir les autres pieces????

  8. Superbe ! j’adore !
    Bravo à la belle équipe que vous formez !
    Tu es notre ligne du désir à nous aussi ! car on passe bien souvent sur ton blog pour y trouver nos petits bonheurs :-p

  9. la cuisine et l’arrière cuisine sont vraiment top. Jolies et fonctionnelles. Cette nouvelle maison à l’air d’avoir un énorme potentiel et avec toutes vos idées je ne me fais pas de soucis sur le résultat final !

  10. C’est magnifique ! Je suis toujours en admiration totale devant les bricoleurs comme vous !
    Je découvre à l’instant votre blog et votre insta, et là je vous le dis : vous avez une nouvelle fan !

  11. J’ai déjà une buanderie séparée de la cuisine ou d’une salle de bain, et c’est le pied intégral !!!
    Là mon prochain rève c’est le dressing ^^ , (mais dans ma maison c’est pas possible en ce moment. ) et alors l’arrière cuisine, mais rhaaaa trop confort !!!!
    Très bon choix de déco, comme d’hab’
    Bravo à vous !!!

  12. Vraiment sympa cette arrière cuisine . Jai la chance den avoir une mais avec un peu plus de bordel vu que lon a une partie du chauffage au sol mais je ne pourrais pas men passer .

  13. J’adore et suis admirative du travail fourni ????
    Une question : le linge, c’est 100% séchoir ou vous avez un étendoir? Vu que la buanderie est juste à côté de la porte de dehors, je me demandais si vous séchez au soleil.
    (Des vraies questions, quoi)
    (J’ai conscience du côté science fiction de la notion « sécher du linge au soleil » vu la météo en ce moment)

  14. Très très belle ! On en a une chez nous qui fait le lien entre la cuisine et le garage/dehors mais avec une minuscule fenetre. C’est vrai que c’est un super gain de place pour la cuisine ! Par contre on ne dit pas arrière cuisine mais cellier :- ) Et sais tu que dans certaines régions l’arrière cuisine se dit « souillarde » ou « evier » ?

  15. J’en dit que je rêve un jour d’avoir une grande maison me permettant d’avoir une sublime arrière cuisine ( et cuisine aussi) ressemblant à celle ci. Elle est magnifique et tellement pratique d’avoir de tel rangement.
    Bonne continuation

  16. Splendide !!!
    J’ai aussi une arrière cuisine/buanderie ! un vrai bonheur !
    Par contre j’ai été moins courageuse que toi car j’ai juste repeint les meubles existants en gris (peinture Action) et mis du papier imitation briques (Action aussi lol)

  17. Solidaire avec toi ! ????Je fais aussi partie de la team «  c’Est zhom qui fait les lessives à la maison »????. J’adore Cette arrière cuisine et cet article tombe très bien, car nous devons refaire la nôtre. Bon, d’ici quelques temps, hein, parce qu’il faut encore gagner quelques sous ! Merci beaucoup pour toutes ces belles idées, qui nous donnent envie de nous lancer et qui nous laissent penser qu’après tout, nous aussi, on peut y arriver… à bientôt

  18. Je suis bluffée ! J’adore !
    Pour info, j’ai acheté mes panières à linge chez Action, une noire, une blanche, en plastique mais bluffantes et costaudes, elles sont dans ma lingerie depuis 2 ans sans casse de couvercle, ce qui était courant avec les précédentes.

  19. Alors moi je suis bête parce que j’arrive pas à comprendre l’orientation de la pièce: il y a donc une porte (ou plutôt ouverture, pas de porte) vers la cuisine et une autre qui va dehors? Mais Où BORDAYL???? Sur la photo où on voit Siloë on croit qu’elles se font face (les portes) mais sur les autres photos je n’y comprends plus rien que de la dalle comme qui dirait…. Help? (ok c’est pas très important mais j’aime bien comprendre 🙂 :-))

  20. Moi aussi j ai une arrière cuisine et c est génial
    On y stocke le matériel de cuisine encombrant les machines séchoirs paniers de linge …
    Et nous c est le micro ondes qui y est casé : j avais pas envie de bloquer mon plan de travail pour un mo qui sert 1 fois par jour 30 secondes pour les bib
    On commence à chercher à déménager et pour moi c est un impératif l arrière cuisine !

  21. SU-PER-BE !!
    Nous avons une mini-buanderie attenante à la cuisine, avec le congélateur et les machines, et c’est vrai que c’est bien pratique d’avoir tout ces trucs moches (et bruyants) cachés ! Là vous avez carrément une vraie pièce supplémentaire, ça fait rêver ! Bravo pour les finitions et les raccords, c’est top !

  22. J’adore les arrière-cuisines ! On n’en trouve pas forcément dans les maisons et c’est dommage…
    Pour moi l’arrière-cuisine c’est. .. les soirées crêpes !! En tout cas chez mes grands parents en Bretagne c’est à cela que ça sert 🙂
    Ils ont habité plusieurs maisons mais avec toujours une arrière cuisine pour ces soirées crêpes tous serrés sur les bancs autour de la grande table en bois!

    Bref ton arrière -cuisine à toi est superbe !! Un super boulot et de bonnes idées comme d’hab !

  23. Superbe et bien fonctionnelle cette arrière cuisine. Mais je me pose une question: vous dormez quand même? Car entre les we, le mariage, le boulot, les enfants ….vous arrivez en plus à faire des travaux dans la maison. Je suis épatée de toute votre énergie. Bravo!

  24. Ça fait plus d’une semaine que j attendais de lire ton article, (put…de connexion de m….) 🙂 ton arrière cuisine est superbe, comme ta cuisine, le carrelage j adore!!! Merci pour tous tes partages

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *