Ciloubidouille
8 mars 2013 cage en fil de fer

Cage à oiseaux en fil de fer : un beau cadeau romantique

Cette cage à oiseaux en fil de fer a une jolie histoire à raconter…

On cherchait un restaurant avec les Marie quand j’ai reçu un étrange mail. Intriguée, j’ai attendu qu’on soit bien installés pour prendre le temps de le relire. J’ai tendu mon téléphone aux Marie et au Patronami. Leurs réactions ne se sont pas fait attendre, des « oooooh c’est mignon« , des « haaaaan il assure », des soupirs empreints de tendresse ont fleuri… Le Patronami a demandé : « tu vas le faire hein ?« … Alors forcément, devant 4 paires d’yeux ronds scrutateurs, difficile de refuser. Ce qui n’était pas en option de toutes les façons, mais disons qu’ils m’ont mis un peu la pression ^^ !

Quel était donc ce message si intriguant ? Et bien tout simplement le courrier d’un certain Benjamin qui racontait qu’il vivait avec une jeune femme fan de mon blog. Et à l’occasion de son premier anniversaire de mariage, il aurait beaucoup apprécié que je fabrique une petite bidouille pour son amoureuse. Histoire de la surprendre et de la ravir. Il a écrit ça bien mieux que mon résumé mais vous comprenez l’idée.

Poussée par les Marie, je lui ai répondu que j’étais d’accord. Et je me suis attelée à la recherche d’un cadeau pour un premier anniversaire de mariage. Made by Ciloubidouille donc.

Quel cadeau choisir ?

Challenge plus difficile qu’il n’y parait. J’ai réfléchi à des tonnes de projets différents, plus ou moins ambitieux. J’ai noté mes idées, j’en ai rayé les trois quart. Au final, c’est le temps qui a fait le tri et tranché. Parce qu’à la même époque, j’ai du gérer l’anniversaire de dragon de mon fils, ainsi que la fête royale des Marie et les divers anniversaires du moment… Sans parler du boulot, de la gestion de mes blogs, de ma vie de famille… Autrement dit, je n’ai pas chômé. Puis le hasard a voulu qu’une pile de mes magazines s’écroule et que surgisse d’un vieux Marie-Claire Idées une page consacrée aux créations de Claire Rougerie, créatrice d’objets en fil de fer. Le travail de cette artiste me fascine. J’ai même acheté son livre, que je conseille d’ailleurs.

Une cage à oiseaux en fil de fer pour amoureux

Le travail du fil de fer est quelque chose qui m’a toujours tenté. J’avais déjà un peu expérimenté la chose pour mes insectes de récup, mais rien de bien conséquent. Alors un soir où Glee diffusait un énième épisode, j’ai sorti mes bobines de fil, ma pince coupante, celle à bout rond, et je me suis lancée dans la réalisation d’une cage à oiseaux. Je n’avais pas le modèle sous les yeux mais un souvenir assez précis d’une cage de ce type vue ailleurs.

Désolée, il n’y aura pas de photos de pas à pas, parce que je ne pensais vraiment pas m’en sortir. Donc les clichés que vous pouvez voir ne sont que des morceaux de ma cage déjà réalisée. Ici un détail du cercle qui sert de base à la structure. J’ai commencé par lui d’ailleurs.

Ensuite j’ai raccordé 6 tiges métalliques pour composer les barreaux. Pour la déco (les petites feuilles), c’est un fil supplémentaire façonné à part et rajouté ensuite.

J’ai rassemblés les 6 tiges principales au sommet, en n’oubliant pas de les faire rebiquer ^^ !

Vu du haut, ça donne ça :

cage à oiseaux en fil de fer

Comme il s’agit d’une cage à oiseaux en fil de fer, j’ai rajouté une balancelle, ainsi que deux piou-pious ramenés d’un passage à Amsterdam.

cage à oiseaux en fil de fer

Et voilà le rendu final… Tadammmm !

cage à oiseaux en fil de fer

La séance photo… Toujours laborieuse ^^

Ensuite, j’ai voulu me la jouer styliste de la photo… Je vous propose donc trois compositions. A vous d’élire la moins catastrophique ^^

Présentation 1 : La romantique Ton sur Ton…

cage à oiseaux en fil de fer

Présentation 2 : La romantique colorée

cage à oiseaux en fil de fer

Présentation 3 : l’exotique sommaire…

 

cage à oiseaux en fil de fer

Alors ? Vous en dites quoi ? Sachant que toutes ces photos ont été prises à minuit bien sonné… Soyez compréhensifs :).

Sinon… cette cage à tourtereaux s’est envolée à Troyes pour rejoindre l’heureuse élue. Je ne sais pas si le cadeau a plu à l’intéressée (enfin si, je le devine) mais je suis certaine qu’elle a été épatée par son amoureux ! C’est quand même super chouette les mecs qui se décarcassent pour surprendre la femme qu’ils aiment ! Bravo à Benjamin et longue vie au jeune couple.

cage à oiseaux en fil de fer

 

***********

 

Je termine par une idée de présentation d’apéritif piquée ici qui a eu son petit succès lors d’une soirée TV avec les enfants. Alors je vous fais passer l’astuce.

L’idée est super simple : un morceau de pain taillé en diagonal, une sauce déposée dans le creux (ici thon + fromage frais) et des bâtonnets de carottes. D’ailleurs, les miens sont taillés un peu gros, à refaire, je ferai des morceaux plus fins.

On parsème de feuilles de coriandre pour le goût et l’esthétisme… 🙂

 

***********

A bientôt les petits loups 🙂

55 réactions au sujet de « Cage à oiseaux en fil de fer : un beau cadeau romantique »

  1. bravo !!!!!!! c’est super joli. le commentaire est d’une grande platitude, mais sincère ! Mais où en sont les travaux des combles ? (je suis curieuse)

  2. C’est vraiment chouette de ta part d’avoir donné suite à une si jolie idée! Cette cage à oiseaux est mignonne comme tout! J’avoue, le moment que j’ai préféré à la lecture de cet article, c’est ton auto-dérision quant aux photos. Les titre sont savoureux!

  3. C’est encore super beau, tu t’en es super bien tirée ( comme d’hab 😉 ). Tu n’as vraiment mis qu’une soirée pour réaliser la cage ?

    Pour les photos, je vote pour celle qui n’a pas de décor. La cage est tellement jolie et romantique qu’elle n’a pas besoin de mise en scène à mon goût.

  4. J’aime beaucoup la première présentation.
    Adorable , Cilou comme réaction.
    J’imagine le plaisir de ces deux jeunes mariés!!!!

  5. Moi aussi j’aime beaucoup la première présentation et c’est chouette de ta part d’avoir répondu à cette demande. 😛

  6. Je crois que cet amoureux en fera rêver plus d’une d’entre nous. Quelle élégance dans le geste. Et juste après le petit déjeuner, ça ressemble à un rayon de soleil qui aide à démarrer la journée.

    La cage elle-même est très romantique et délicate. J’ai une petite préférence pour la photo ton sur ton.

    Et en ce 8 mars, je vous souhaite à toutes une bonne journée ! Parce qu’aujourd’hui, en tant que femmes, nous sommes mises à l’honneur. Alors, profitons-en !

    Louise

  7. Bravo bravo! C’est vrai que, quand j’ai vu la photo, je me suis dit »j’ai déjà vu ça quelque part!?! » D’ailleurs, ça me paraissait hyper compliqué à faire… Pour les clichés, j’opte pour la sobriété de l’exotique (un gros manque de soleil a sans doute influencé mon jugement…). A très bientôt pour de nouvelles aventures!?!

  8. Ils sont trop beau tes pioux pioux! J’aime beaucoup ta photo romantique coloré!!!! Et pour ta présentation apéro c’est très chouette surtout que la sauce fromage frais / thon est un classique chez moi ;-)! Très belle journée de la femme à vous toutes ?

  9. c’est super chouette, je préfère la première présentation.
    tu n’as pas peur que toutes les nanas qui lisent ce blog demande a leur chéri  » moi aussi , je veux que tu demandes à cilou une bidouille rien que pour moi ?? » parce que là , moi , j’en ai trop envie aussiiiiiiii ! ! ! ! ! 😆

  10. C’est trop joli-romantique (ta réalisation et l’idée du jeune époux). Pour la photo je préfère sans hésitation celle sans décors.

  11. Tu m’épates !!! un amoureux transi te demande une bidouille et hop toi tu fonces!! c’est très sympa de ta part d’avoir répondu à sa demande.
    Je ne vais pas être très originale car j’adooooore cette cage, je vais m’en faire une, ça c’est sûr!!! Ma préférence va à la romantique colorée.
    Et lors de notre prochain plateau-repas, j’aurais une ‘tite pensée pour toi, je ferais ta présentation apéro. Elle me fait de l’oeil 😉
    Bravo Cilou 😉

  12. je vote pour la 3!!j’adore l’idée! c’est peut-être le manque de soleil qui me fait préférer celle-ci. Le côté exotique, même sommaire, c’est en + bon pour le moral. Et ce monsieur est trop chou… et toi bien sympa!Ca a l’air simple a faire…quand c’est toi qui le fait!

  13. Superbe!! J’aime bien la romantique colorée. Et effectivement bravo à Benjamin pour son idée. Moi je n’ose pas crier sur les toits à quel point je suis fan de ton blog, car j’ai peur des reproches que pourrait me faire mon mari de passer autant de temps devant l’écran à te lire, à chercher des archives, etc etc… En même temps du coup je fais plein de choses, surtout niveau cuisine et déco, tirées de ton blog!! Donc l’investissement « temps » en vaut la peine, non??!!
    Bravo pour ta réalisation en tout cas. Bravo d’avoir répondu à la demande du jeune homme. Bravo pour ta gestion du temps si prolifique. Et merci de nous inspirer autant!!

  14. Tu es formidable !!! Et qu’est-ce que j’aurai aimé être l’heureuse élue 😉

    Ma photo préférée est la première, toute en simplicité, mais qui met en avant ton chef d’oeuvre.

    Quant à l’idée pour l’apéro je note dans un coin de ma tête ! D’ailleurs, qu’est ce qu’il peut y avoir comme recoin dans ma boite cranienne 🙄

  15. Ah ben ça nous manquait un petit article !
    Moi je m’interroge sur le commentquetasbienpumettrelacagedansuneenveloppe ?

    Et je retiens l’idée du joli plateau pour notre traditionnel « apéro-odinatoire » du we.

  16. Joli attention de ce zhom et gentille attention à toi d’avoir joué le jeu… et belle réussite en plus…
    Pour la photo je dirai la trois parce que je j’ai des idées de départ dans la tête qet qu’un peu d’exotisme fait toujours du bien.

    Dans un autre registre, Nicola quiter a sorti ses nouvelles jupes et je craque…
    http://www.nicolaquilter.com/products-page/skirts/mini-london-eye
    je suis étonnée que tu n’en ai pas déjà une…

    sabine

  17. Alors:
    1- je trouve que ce jeune homme a eu une attention adorable pour sa chérie.
    2- je trouve particulièrement touchant, gentil et encore pleins d’autres mots que tu ai accepté la requête parce que déjà tu as une vie de famille, un boulot, deux blogs et des amis dans ta vraie vie!
    3- je trouve la cage superbement belle et ça me donne bien envie de me lancer aussi.
    4- je suis complètement morte de rire en imaginant les Marie et le Patronami avec des yeux de puppies en train de te supplier.
    Bravo Madame Cilou vous m’impressionnez!

    ps: ma photo préférée c’est la 1ère: simple et efficace!

  18. Superbe c’est très romantique je suis sure que l’intéressée sera ravie (en tout cas moi j’adore)
    Pour la photo la romantique ton sur ton est ma préférée 🙂
    Bravo une fois de plus tu assures !

  19. 😛 😛 😛
    On a été 1 jour été nombreuses à participer à ton swap mariage… Aujourd’hui, c’est ton tour. Je trouve ça vachement sympa!
    Ta réalisation est top! J’aime beaucoup!
    Et le chéri de la dame assure, effectivement!
    Bravo à vous 2!
    😛 😛 😛

  20. 😛 😛 😛
    On a été 1 jour nombreuses à participer à ton swap mariage… Aujourd’hui, c’est ton tour. Je trouve ça vachement sympa!
    Ta réalisation est top! J’aime beaucoup!
    Et le chéri de la dame assure, effectivement!
    Bravo à vous 2!
    😛 😛 😛

  21. j’aime l’idée, j’aime beaucoup la réalisation, et c’est vraiment gentil à toi de répondre de cette façon à une « fan » (et bravo au monsieur pour l’initiative)

  22. Retour à la civilisation (au wifi quoi!) et je découvre cette jolie cage à oiseaux! Wahou!! Je ne regarderai plus jamais mon fil de fer de la même façon!
    Bravo pour cette jolie création et ta gentillesse!
    Bon anniversaire aux jeunes mariés!

  23. Tu assures grave !!!

    non seulement tu dis oui à la requête de l’amoureux, tu réalises le rêve de l’amoureuse, tu bricoles, et en plus c’est super super joli !!!

    pour moi, c’est la photo 3 que je prefere.

    B R A V O !

  24. trop jolie ! on dirait de la dentelle !

    Je vote pour la « ton sur ton » justement parce qu’elle met bien en valeur la délicatesse du fil de fer et du travail !!!

    çà donne envie d’avoir la même dans son salon !!! y a plus qu’à…mais n’est pas Ciloubidouille qui veut !!!

    L’apéro aussi me tente bien !!!!

  25. J’aime beaucoup le détail des petites feuilles! Le résultat est très romantique!
    J’espère que la destinataire aura aimé sa surprise (de taille!). Moi aussi j’ai pensé au transport!!! ?
    Et bravo donc! 🙂

  26. Une idée originale d’un amoureux pour sa belle !

    Une Cilou au grand coeur, très créative !!!

    Quelle belle symbiose, et une réalisation unique !

    Bonne semaine

  27. Y’a pas à dire, t’es quand même ‘achement sympa!
    En tous cas, elle est super chouette ta cage. Ca me donne bien envie d’essayer. C’est ma fille de 8 ans qui me tanne pour faire des trucs en fil de fer, mais j’ai pas encore osé.
    Bonne semaine!!

  28. Dire que mon ex-mari m’a regardée avec des yeux ronds le jour de notre premier anniversaire de mariage parce que je lui disais bon anniversaire et qu’il ne comprenait pas de quoi il pouvait bien s’agir… Bon, ce n’est pas non plus complètement pour rien qu’il est un ex-mari, cela dit =^^= et je sais aussi qu’ils sont majoritaires, les amnésiques, dans la catégorie mari… Ils ne sont pas tous à jeter à la poubelle ! Ma je salue Benjamin, parce que c’est vraiment une chouette preuve d’amour que de faire une démarche pareille ! (et cette cage à oiseaux est très belle !)

  29. Je suis fan mais je n’ai jamais laissé de commentaire. J’étais tellement charmée par ta cage à oiseaux que je l’ai pinée sans réfléchir, mais je ne sais pas si je pouvais. Je ne suis pas une grande habituée. Dis moi si je dois l’enlever. Merci pour l’inspiration et la joie de vivre que tu transmets.

  30. Une démarche très chouette des deux côtés!!! Ca m’aurait bien plus de recevoir ce cadeau fait des mains de CILOUBIDOUILLE même si je ne suis pas mariée!

  31. Super sympa, original et touchant comme cadeau pour un anniversaire de mariage !
    Bravo à Benjamin pour cette belle idée, et Bravo à toi d’avoir trouvé le temps d’y répondre !

    Bises

  32. Encore un défi de relevé, et avec brio !!!
    Très sympa comme créa….mais aussi très bonne initiative du jeune marié !!!
    Et moi aussi j’habite à Troyes, je ne suis donc pas loin de tes jolis piou-piou !!!!
    Pour la photo, la première est mon choix !!!! 😉

  33. Votre cage est magnifique mais je voulais savoir avec quelle taille de fil de fer avez-vous travaillé? J’ai essayé, le résultat est pas mal mais je ne sais pas si c’est la bonne taille (diamètre) de fil. Merci! Fanny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *