Ciloubidouille
24 mars 2017 Faire des sushis en bonbon

Faire des sushis en bonbon

ElouanPrinceCharmant a maintenant l’habitude. Il devient rare que j’arrive à organiser son anniversaire fin janvier, période où il est né. Je ne sais pourquoi mais je ne trouve pas souvent l’énergie ou l’opportunité. Pis ces dernières années, en Chine, mon garçon voulait attendre que les beaux jours arrivent pour faire des jeux extérieurs (comprendre des batailles d’eau).

Il a pu faire un anniversaire d’épreuves en 2016, un anniversaire Minecraft en 2015, un anniversaire Harry Potter en 2014… Pas si horrible non ?

De retour en France, il s’est demandé s’il allait assumer un anniversaire à la Ciloubidouille auprès de ses nouveaux copains de 6ème, avec qui il est bien moins proche qu’avec ses amis de Chine. Il y a vraiment réfléchi, ce n’était pas anodin pour lui. Les histoires de fêtes à thème ça ne l’inspirait plus (en mode je suis trop grand pour ça) et les décos de sa mère, il n’était pas sûr que ce soit apprécié par les copains. Alors j’ai tranché. Je lui ai proposé d’emmener ses amis dans un Laser Game (ça c’est la partie forcément cool) et qu’ensuite on rentre à la maison faire quelques activités que j’essayerai de rendre pas trop ringardes…

Il a un peu tiqué sur la deuxième partie, alors j’ai argumenté. Je lui ai dit que s’il ne souhaitait pas qu’on fasse de petits jeux, aucun souci, je n’en ferai pas. Je voulais qu’il passe une belle journée et non lui imposer des trucs qui le gênent. J’ai rajouté que c’était normal à son âge de se poser ces questions d’apparence, que son grand frère s’était posé les mêmes à son âge, mais que si il voulait bien dépassionner le sujet, il pourrait relire tous les articles d’anniversaire que j’ai pu publier et constater que les enfants, de tous les âges, quand on leur propose un jeu adapté, ils y participent avec joie. Il a reconnu que c’était vrai et m’a filé son go pour que je réfléchisse à des activités.

Je raconte tout ça en préambule parce que plus tard, les membres de ma tribu reliront cet article en souriant, ElouanPrincecharmant en premier lieu. Que ça fait partie de son enfance ces hésitations. Mais concrètement, au final, cette discussion n’aura pas servie à grand chose, parce que les parties de Laser Game ont duré bien plus longtemps que prévu et que de tous les petits jeux que j’avais envisagés, je n’ai pu en réalisé qu’un seul. Je m’étais lancée sur un thème Manga en bricolant des invitations.

Pour la déco, j’ai respecté son souhait de ne pas trop en faire. Je me suis juste amusée avec le buffet. Pour rester dans un ambiance un peu japonisante, j’ai bricolé des sushis et autres makis en bonbons. MaëllePrincesse et ElouanPrinceCharmant m’ont filé un coup de main.

On a déballé les kilos de bonbons et filé sur Pinterest pour l’inspiration.

On a commencé par des makis. Sur une base de marshmallow, on a inventé les assortiments qu’on voulait. Par exemple ici, une fraise Tagada au centre.

On enroule avec des bonbons en bande et on ferme le tout soit avec des pics, soit avec des bonbons en fil.

On a aussi fabriqué des roulés, en alternant les couleurs.

On avait besoin de poissons pour faire des sushis alors on les a découpés dans des bandes sucrées aussi. On aurait pu simplement les poser sur les chamallows mais on a préféré les attacher avec des fils.

Pour les brochettes en bas de la photo, on a utilisé un emporte-pièce fleurs dans des bandes vertes, pour ensuite alterner une fleur, un dragibus, une fleur, un dragibus… Les autres brochettes, c’est les restes de nos diverses découpes.

Et voilà le plateau de sushis et autres makis de bonbons ! On n’était pas peu fiers de nous, parce que ça rendait plutôt joli :). Vous aimez vous ?


Et voilà la table qui attendait les invités. Rien de foufou comme promis, mais du accueillant quand même :).

Un petit roulé au Nutnut réalisé par MaëllePrincesse et décoré avec l’aide de sa petite sœur.

Les copains sont arrivés (dont deux qui étaient là trois quart d’heure… en avance !!! Je n’avais jamais eu encore ce genre de suurrrrrpriiiiiise ^^). On a filé au Laser Game où ils ont joué deux parties endiablées. Ils sont ressortis transpirants au possible et heureux. Ils ont comparé leurs scores et se sont braillés leurs anecdotes de tirs loupés ou réussis.

Une fois de retour à la maison, on a soufflé les bougies, ouvert les cadeaux…

Et puis on a joué à un seul jeu, au vu du temps qu’il nous restait. Je vous explique le concept. MaëllePrincesse a demandé à chacun des garçons de donner secrètement le nom d’un super héros et la raison pour laquelle il aimerait être ce personnage exceptionnel. On a obtenu des trucs comme « je voudrais être Batman parce que j’aime bien les voitures pleines de gadgets », par exemple.

Une fois le message de chacun recueilli, on les a installés en rond et on leur a filé une bombe à cotillons synthétique à chacun. MaëllePrincesse a lu une première assertion et leur a demandé de deviner qui d’entre eux avait pu déclarer cette phrase. On a compté jusqu’à trois et à trois, ils devaient viser avec leur bombe la personne dont ils pensaient être l’auteur de la phrase en question. Et ainsi de suite pour chaque phrase. Chais pas trop si je suis claire… ?

Je ne vous raconte pas les cris et les fous rires. Gros succès. (Les photos, c’était après le jeu…)

Je vous ai fait une petite vidéo pour que vous compreniez mieux 🙂

anniversaire ciloubidouille par ciloudelou

 

Et voilà, c’était les 11 ans de mon ElouanPrinceCharmant, ce petit garçon toujours aussi singulier et attachant. Celui qui refuse qu’on lui coupe les cheveux, argumentant qu’il s’agit de son corps et qu’il en fait bien ce qu’il veut, celui qui a toujours un vocabulaire hors du commun et des bulletins assez dingues, celui qui est toujours le premier à demander à jouer aux jeux de société mais jamais le dernier derrière un écran, celui qui bouquine tout ce qui traine et qui traine sur tout ce qui bouge sur youtube, celui qui compte ses efforts pour débarrasser mais qui te demande spontanément si ça a été ta journée de boulot, celui qui pleure à la moindre injustice et qui rit le reste du temps… Mon ElouanPrinceCharmant, il est rare. C’est mon précieux.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

42 réactions au sujet de « Faire des sushis en bonbon »

  1. Je voulais écrire yeah mais mon tel a cirtigé seul et j »ai pas modifié pour être sûre d’être la première : )

    Bisous ma Cilou et bisou Erwanou…

    Elsa

  2. un très joyeux annif à ce grand prince ! Dire qu’ils paraissent encore petits en 6 ème….Et puis tout change à partir de la 5 ème snif !
    Bon aller, sinon je vais de nouveau être nostalgique !
    Les sushis bonbons j’avais déjà goûté tout prêt dans une barquette, mais je ne me souviens plus de la marque, il y avait même les baguettes avec !! 🙂
    Après les faire soi même c’est toujours meilleur ! Et les vôtres étaient très beaux !
    Il a eu une belle fête d’anniversaire, simple et efficace, oui il grandit et il a l’âge ou l’on se gêne de tout surtout devant les « potes » !
    Bisous à tous

  3. Trop d’amour par ici ;-)! Quelle maman!
    Je suis trop fan de vos sushis, c’est génial!
    Et ça tombe bien, parce que le mien, qui n’aura que 8 ans, veut fêter son anniversaire pendant son stage de judo (en plus de la fête à la maison, celle avec la famille, et celle à l’école…). J’avais pensé à un gateau de bonbons. Mais les sushis, c’est assez adapté aussi. En résumé, encore merci!

  4. Trop jolis tes sushis! En mai je fais l’anniversaire de ma grande avec comme thème le voyage. Je sens qu’il y aura des plateaux de sushis!
    J’ai les larmes aux yeux d’émotion chaque fois que tu parles de tes enfants. Tu sais tellement bien trouver les mots tendres, justes et plein d’amour

  5. Haaan…ton Élouan est rare et unique mais j’ai l’impression d’avoir le même …en dehors du fait qu’il ait exactement le même âge, a qq jours près (31/01) mais pour les cheveux, les bulletins, la lecture, la table à débarrasser, l’injustice et, cette année aussi de 6ieme, même rmq sur les anniv’…
    Pareil : pas encore eu le temps d’organiser mais il demande un laser game ( bon ca c’est plus classique)
    Tes articles, c’est simple : soit on s’y reconnaît, soit on aimerait s’y reconnaître. Merci de continuer.

  6. Comme d’habitude, j’adore tes mots sur ton fils. ..c’est ça qu’ils retiendront qd ils reliront tes articles plus tard, toustes ces magnifiques déclarationsur d’amour que tu leur as faites …????

    Sinon trop sympas l’idée du jeu et des sushis en bonbons, je garde????

    Pas trop frustrant de n’avoir pu faire qu’un seul des jeux préparés . .?

  7. Qu’est ce qu’il est attachant ton fiston, même lorsqu’on ne le connaît pas ????????
    Encore un super anniv à la Ciloubidouille, et un très joli texte. J’adore lire tes articles, ces tranches de vie où l’on a l’impression d’assister à la scène en te lisant tellement tes mots sont parlants ????
    Bisous à toute votre famille !

  8. Je garde précieusement cet article pour m’en inspirer poire l’anniversaire de mon fils de 13 ans fan de manga qui veut une fête sur le thème du Japon/ manga/sushis ….
    je pensais faire un gâteau de sushis en bonbons mais présenté sur une planche en bois c’est simple et très beau aussi
    merci pour cette belle source d’inspiration que son chacun de tes articles !

  9. encore un joli anniversaire!!
    le plateau est magnifique et le jeu des phrases (que j ai compris grace a la video il faut bien le dire 😉 ) il est top.

    j aime beaucoup les mots que tu as employé pour décrire ton Elouan bref <3

  10. j’adore j’adore !
    les sushis en bonbons, c’est jsute top ! pas bien compris comment tu faisais tenir les makis, par ex : les bonbons fils sont assez solides pour faire des noeuds avec ??
    Plein de chouettes idées, merci merci !
    Sylvie

  11. J’aime beaucoup l’idée des Sushis qui rendent ces bonbons classiques, beaucoup mois « bêtes ». C’est tout de même plus sympa comme présentation qu’un tas de bonbons dans un bol ou un panier ! 😉

  12. Elouan, 11 ans …

    Ce sont tes enfants, mais comme je me souviens de ce petit garçon plein de vie qui est arrivé à l’école du haut de ces 3 ans !
    Quel plaisir de voir qu’il a continuer à grandir, à développer ses qualités et de façon si passionnante !
    #audrey #choisy #langevin

  13. Heureuse de te lire si souvent !!!
    Extra ce jeu, ils se sont bien éclatés visiblement !
    Et ce plateau de sushis bonbons a beaucoup d’allure : tu assures toujours !!!!
    Merci pour le partage, les idées, et ces mots si beaux…

  14. C’est super beau et appétissant et ça ne fait pas su tout ‘bébé’ 🙂 Bien joué!!
    Ps : mon dieu que tes enfants sont attachants et adorables (et beaux aussi!)… ça donne presque envie d’en faire 4 tiens! (presque hein… )

  15. merci, l’enfant grand m’a déjà indiqué qu’il ne voulait pas qu’on organise de jeux ou d’activités pour son prochain anniversaire on ne sait jamais, dès fois que je lui donnerai la honte, ahah!), je vais donc une fois de plus pouvoir venir piocher ici les idées que tu partages!!

  16. Trop mignon ces bonbons japonisants!!
    j’ai bien aimé ta remarque sur la coupe de ton fils! Le mien (17.5 ans aujourd’hui) ne voulait pas non plus qu’on touche à ses cheveux et il les a gardé un peu long (et dans tous les sens il faut bien le dire) un bon moment!! Bon… aujourd’hui il va chez le coiffeur tous les mois…!!!

  17. l’enfant, en avance, c’est souvent car ici les annif’ c’est 15h-17h (mes nerfs tiennent pas plus et comme je travaille en école, pas envie de bosser un samedi en plus,lol).
    J’ai même eu, une maman qui a osé dire: « oh, ca fait court QUE 2h, j’aurais le temps de rien faire pendant ce temps (comprendre les boutiques tranquilles) ». Bizarrement, quand je lui ai dit « vu que vous aurez pas assez de temps, vous pouvez rester à m’aider » et bien soudainement, 2h de ménage ou de repassage chez elle c’était ce qu’il lui fallait pour le faire « tranquillement »!
    Sinon, ton plateau donne faim!

  18. sur la description d’Elouan, j’ai cru reconnaitre mon garçon de 12 ans…exactement les même traits de caractère!!!
    je ne mets que rarement des commentaires, désolée, mais je regarde presque tout…et je ml’inspire parfois…
    merci!!!

  19. J’ai adoré le jeu que tu proposes. Il va être vite repris car y’a d’ l’anniversaire dans l’air chez nous aussi.
    J’adore aussi l’idée que ton fils ait relu les anciens articles pour se faire une idée, pour se remémorer. Car ce blog, c’est avant tout un carnet de bord de votre famille et c’est vous 6 qu’il doit servir en premier. Mais ça, on en a déjà parlé quand tu te posais la question de l’arrêter. Alors bravo d’avoir continué ce blog et un grand merci de nous le faire partager. Amitiés

  20. Oh c’est trop mignon! je pique l’idée pour les prochains goûtés haha mais les marshmallow se marient bien avec des bonbons qui piquent? Le contraste au niveau du goût n’est pas trop perturbant? x)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *