Les délices de Selenon

Je ne suis pas cuisinière. Ou plutôt, je cuisine comme je bricole, sans lire les consignes, sans attendre les temps de pause, sans forcément le bon matériel, les bonnes proportions. Je cuisine comme une maman que personne ne juge, aussi je me sens affranchie des contraintes qui font certainement la différence et l’excellence. Ma seule motivation réside dans la création, quelque soit le résultat. Et l’amusement.

Je ne suis pas photographe. Je ne comprends rien aux sigles qu’indique mon Canon. Les subtilités d’éclairage sont du grec ancien pour moi. Je photographie comme on prie, j’appuie en fermant les yeux et en croisant les doigts…

Je pensais être plus douée avec ma plume. Mais vu comme je galère à trouver un titre à ma recette, je me dis que je vais finir par rayer aussi cette qualité de la liste.

En revanche, je suis relativement honnête. Toute pétrie de mes imperfections, j’ai ADORE participer au défi lancé par Thierry Marx. Je me suis régalée à lire vos commentaires, j’ai passé de chouettes moments de rêverie en tête à tête avec un céleri, j’ai pesté dans ma cuisine contre ces crétins d’aliments qui n’en font rien qu’à leurs sauces (alors que c’est moi le chef, vu que c’est MOI qui ai le couteau, sontfousouquoi…), j’ai dégluti sévère en voyant les recettes concoctées par l’ensemble des blogs participants… Que des sensations vivifiantes qui colorent agréablement mes joues. Maintenant, il est temps pour moi de vous montrer le résultat de mon samedi après-midi.

Soyez gentils les copains, je suis la seule courge (enfin l’apiacée) à être partie sur du sucré. Je suis limite une punk en fait 😀 !

“Et si je leur faisais cuisiner du céleri” s’est dit le Thierry. Et je suis sûre qu’après, il a ricané ! Je le comprends, si j’habitais dans un monde de gourmandes étoiles, je me serais aussi bien marrée en cherchant un défi à la noix :). J’aurais pu sortir de mon labo du panais, de la morue, du fenouil, des blettes ou de l’oseille… Que des légumes que la ménagères de 34 ans a systématiquement dans mon caddie de Krouf ! Hihihi… Je rigole hein, c’est justement ça qui m’a stimulée :).

A titre personnel, je n’avais JAMAIS cuisiné du céleri. Je me sentais un peu comme Madonna. Enfin, like a virgin… Pour tout vous avouer, j’ai même demandé confirmation au vendeur que le truc que je tenais dans ma main était bien du céleri. Au cas où je reparte inopinément avec une espèce rare de betterave blanche. Je n’ai vraiment pas d’orgueil…

M’enfin, comme j’aime à faire partager mes expériences, je vous montre ce qu’est un céleri. On le trouve en version bulbe hypertrophié, c’est le céleri rave. “Le petit gros”, comme on aurait dit à l’école (et à la machine à café). Celui qui est monté en tige, c’est le céleri branche, ou la grande Asperge, ou Carla, c’est comme on veut ^^. Les deux se mangent cru et cuit. Ce qui ouvre de grands horizons. Ou pas…

Avec ma non connaissance du terrain, j’ai présumé que l’aspect lunaire, légèrement Tchernobyl, de la peau du céleri ne se mangeait pas. Je l’ai donc épluchée comme une carotte. Et je l’ai détaillée en rondelle. Autant vous dire de suite, ça ne change rien à la recette, mais comme j’avais sorti la disqueuse trancheuse, ben j’ai rentabilisé sa présence.

Au 400 gr de céleri rave, j’ai rajouté trois poires (la troisième ne tient pas dans ma main, cherchez pas).

Une belle louchée d’un miel de bonne qualité, parfumé très légèrement à l’orange.

Pis j’ai aussi glissé subrepticement une poignée d’anis de Flavigny, parce que je me suis dit que cette saveur était intéressante avec le céleri. (Pis, c’était ça ou des Carambar…)

J’ai laissé compoter le tout dans une casserole, avec un verre d’eau en sus, pendant 25 minutes environ à feu doux.

A la fin de la cuisson, j’ai mixé le tout longuement au mixeur à bras.

J’ai obtenu cette compote poire-céleri qui a délicatement embaumé ma maison. Je l’ai placée au frigo, recouverte d’un film alimentaire.

Je me suis attaquée à la suite de mon dessert. L’idée de celui-ci, je la dois à mon troisième qui m’a répondu quand je lui demandais s’il savait ce qu’était du céleri : “ce sont les carottes blanches de la cantine”… Bon sang, mais c’est bien sûr. Et si je faisais un carotte cake au céleri ? (J’ai vu depuis que cette idée m’a été également proposée dans les commentaires, même que j’avais envie de dire “chuuuuut” :D) !

J’ai mis 450 gr (environ) de céleri, en faisant moit-moit entre les deux espèces. Là encore, pas besoin de trancher le bulbe, c’est juste moi qui ait abusé de ma machine (mais elle aime ça, cette coquine).

En fait, il faut plutôt tout réduire en poudre. D’ailleurs, à ce stade de la recette, j’ai franchement hésité à poursuivre. Je trouvais que le céleri ressemblait furieusement à de la coco râpée, et j’étais à deux doigts de partir sur des boules coco au céleri. Ça aurait été fun non, m’sieur Thierry ? Sauf que pour les besoins de ma présentation finale, j’avais besoin de sombre, pas de blancheur. Donc, exit l’idée du moment et welcome back le céleri cake !

Je ne vous saoule pas avec un reportage photo sur comme faire un carotte cake, (au besoin vous en trouverez un là). Voici simplement la liste des ingrédients à rajouter les uns après les autres :

– 400 gr de céleri (ou de carotte donc)
– 250 gr de beurre ramollo + 200 gr de sucre -> on touille jusqu’à ce que le mélange devient aérien et mousseux.
– 4 oeufs à rajouter un par un.
– 175 gr de farine (avec la moitié d’un sachet rose de levure)
– du sel
Personnellement, j’ai rajouté à cette recette de base 150 gr de noisettes torréfiées… Ca rajoute un je-ne-sais quoi qui fait swinguer le céleri !

Au four pour au moins 40 minutes à 180°C. Et on poursuit la cuisson si la lame du couteau ressort poisseuse.

J’ai obtenu ce beau gâteau doré, très appétissant.

A l’intérieur une pâte moelleuse et croquante à la fois (merci les noisettes).

J’ai pris un quart du gâteau et je l’ai réduit en poudre, pour le repasser au four. Oui, je venais de réaliser mon premier faux crumble au céleri 🙂 !

Et voilà ce que j’ai obtenu au bout d’une dizaine de minutes attentives (parce que ça crame vite ces petites bêtes-là) ! Le gâteau n’était déjà pas mauvais (oui, je le reconnais, je l’ai goûté…) mais réduit en miettes croustillantes, là, j’ai dit miam miam !

A ce stade, j’avais réalisé mes deux recettes de base… Compote et crumble. Il me fallait pourtant trouver une idée de présentation. Une idée qui dépote un peu. Je suis repartie à l’attaque de mon céleri avec ma trancheuse, mais cette fois-ci avec une volonté précise derrière la tête.

J’ai poché mes fines lamelles dans de l’eau bouillante pendant 3 minutes puis je les ai faites sécher une par une.

Je les ai badigeonnées d’un sirop de sucre à la vanille.

Même que c’était fort joli.


Et puis j’ai pleuré de rage… Ayant oublié mes lamelles au four, elles ont cramé sévère.

*** soupir ***
J’ai donc recommencé la manœuvre, sauf que cette fois, j’ai rajouté un élément nouveau : du colorant alimentaire vert.

Au sortir du bain, déception… où était mon Norman de Noël ? Bref, un vert joli, mais pâlichon !

J’ai donc rajouté un peu de colorant dans le sirop de sucre et là, mazette, une vraie pelouse ! 🙂
J’en ai profité pour les rouler (pas sous les aisselle Thierry, voyons…), comme le jambon autour de l’endive. Ils sont partis au four se faire sécher à la chaleur tournante à 200°C pendant 10 minutes (et en surveillant très régulièrement, because chat échaudé craint l’eau).

Je me suis enfin attaquée à la pièce maitresse de la présentation. Bon, en vrai, j’ai commencé par elle, mais je suis un ordre logique, sinon je vais perdre Thierry en route… (blagoune hein…)
J’ai sorti le chocolat blanc de mon ami Valrhona. Pis un ballon baudruche d’Halloween (mais ça marche aussi avec un blanc plus classique).


J’ai gonflé légèrement mon ballon et je l’ai recouvert de chocolat blanc fondu et tempéré. Au bout de 5 minutes, il m’a explosé à la figure, propulsant du chocolat blanc dans TOUTE la cuisine…

*** soupir ***

A ce moment là, je me suis dit quand même que ça allait être trop fastoche cette histoire de défi à la biiiippp… avec ce céleri de biiiiiiiip… Enfin un truc qui voulait dire ça.

J’ai aussi voulu me faire un socle pour mon ballon. Mais au bout de quelque temps, j’ai réalisé d’une petite souris de 9 ans était passée par là…

*** soupir  ***

Et une fois encore, j’ai eu une pensée émue pour Thierry, qui ne doit pas souvent inventer des recettes avec 4 enfants en bas âge qui ne demandent qu’à l’aider, les charmants petits anges…

Je suis néanmoins parvenue à obtenir ce globe chocolaté, volontairement irrégulier. Et je l’ai laissé durcir dans le frais de ma cave.

Une fois dur, je l’ai grossièrement tartiné de colorant vert, à l’aide d’un pinceau.

Puis je l’ai saupoudré de poudre de cacao pour figurer la terre…

Vous l’avez compris, j’ai essayé de reproduire un céleri en chocolat :).

Il ne me restait qu’à dresser l’assiette comme on dit dans les restaurants !

D’abord de la terre (le crumble de céleri cake) pour que mon légume pousse bien.

Ensuite, j’ai posé mon céleri en chocolat dessus, puis je l’ai délicatement rempli de compote poire-céleri. Enfin, j’ai piqué mes banderillas de céleri vert sapin.

Et voilà le résultat :). J’ai cuisiné du céleri, dans un céleri. Tout se mange et il y en a pour 4 personnes.


Voilà la photo avec laquelle je concours. Pas sûre que ce soit la meilleure, mais bon, tant pis.

Et je nomme mon dessert : La folie douce et sucrée de Sélenon, en référence au nom antique du céleri (” Selenon », ou « plante de la lune » qu’on rapproche de Séléné, la déesse grecque de la Lune). Et si il faut un sous-titre en italique pour ceux qui n’aiment pas les surprises, je dis “compote de poire-céleri dans sa coque chocolatée du jardin, sur crumble de gâteau au céleri”.

Comme Thierry ne pourra pas goûter, je l’ai fait tester à ma famille dimanche.  Verdict dans l’ensemble ?

Le céleri passe très bien en sucré. C’est étonnant, parce que pourtant son goût ne s’efface pas.
Le gâteau est bon, j’aurais pu le servir à mes amis sans problème, mais pas à se rouler par terre. Genre un 7/10. En revanche, les miettes grillées du gâteau sont délicieuses. Comme quoi. Et mélangées à la compote, c’est parfait ! La compote quant à elle est VRAIMENT bonne. Unanimité des testeurs pour elle. Quant aux lamelles de céleri au sucre, c’est pas mauvais, mais là encore, ça manque de croquant. Pour avoir grignoté la première fournée qui avait trop cuit, je l’ai presque préférée.

 

Voilà pour ma participation. Vous en dites quoi ? Perso, je ne sais pas du tout me situer, mais je peux vous dire que si j’ai un petit mot de Thierry him-self dans les commentaires, je serai la reine du monde ^^ ! Juste pour avoir son ressenti.

Je vous invite à aller cliquer sur les blogs des copines. Elles ont réalisé des plats dignes des plus grands restaurants ! Même que ça calme un peu…

Assiettes gourmandes by Chantal : http://assiettesduchef.canalblog.com
B comme bon : http://bcommebon.canalblog.com
Chez Requia, cuisine et confidences : http://www.chezrequia.com
Et si c’était bon ? : http://www.mamina.fr
Grelinette et cassolettes : http://grelinettecassolettes.over-blog.com
Mes petites recettes préférées : http://alaro.over-blog.com
Rose and Cook : http://www.roseandcook.com
Savoirs & saveurs : http://www.savoirsetsaveurs.com

Je vous propose aussi d’aller faire un tour chez Emilie, qui a aussi joué le jeu dans son coin, et qui a confectionné un plat super chouette !

 

Et puisqu’on est dans les concours culinaires, j’ai envie de vous parler de celui-ci. Il s’agit d’un concours de photos culinaires et il se termine le 21 juillet. A vous de jouer 🙂 !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • ouah chouette recette et pourtant je déteste le céleri mais le rendu est vraiment top ! une belle idée... surprenant mais très séduisant (et pourtant...) !
    Je te souhaite de bien te positionner dans cette compet' culinaire !
    Bravo !

  • Wahooooo !!! impressionnante cette recette. Pleine d'originalité et de vie, tout toi, en fait ! J'ai fais ujn tour rapide sur les blogs des autres concurrentes et je trouve que la tienne est la plus originale. Déjà par le côté sucré et puis cette présentation, splendide !!
    Je crois que tu pourrais arriver a me réconcilier avec le céleri.Vivement les résultats !

  • Ben moi j'ai envie de dire que tu as de sacrés bonnes idées :razz:
    C'est osé je suppose de mélanger Céleri-poire-anis,mais pourquoi pas?
    Le rendu final est très chouette en tout cas!
    Bravo encore pour tes idées originales!!!!!

  • Enorme!
    Quelle imagination, quelle persévérance!
    Je ne suis pas encore allée découvrir les autres propositions, mais tu as placé la barre très haut!
    On aurait bien envie de goûter!
    Comment ça se passe, côté jury, c'est juste sur photo ou il y a une séance dégustation?
    Merci pour ce récit haut en couleurs!

  • Alors là ! une fois de plus je suis épatée ! tant de créativité, pas de barrière, tout est ouvert, rien n'est impossible avec toi et mon imagination (ouais, pas très fertile ) se sent dépassée !! c'est comme si je venais d'être soulevée par le souffle d'air d'un poid lourd à grande vitesse... ouaou ! ça décolle et moi je reste sur le bas-côté... bravo et c'est très beau !.... hum... he... question... : est-ce que c'est bon ?

Récemment

  • ciloubinews

Ciloubinews #8 : Plein les poches

Je tiens une liste des sujets que je pourrais aborder ici (je ne suis qu'organisation)…

  • ciloubinews

La taille de mon aimant

Il y a une expression dont j'use et abuse. Je la sors en coaching, pendant…

  • Anniversaires

Plein d’idées pour organiser une super soirée Casino

Ça faisait longtemps que je n'avais pas organisé de fêtes et là, en moins d'un…

  • Newsletter

Randonner seule quand on est une femme

Début février, je suis partie marcher seule pendant une semaine. Ce n'est pas la première…

  • Newsletter

Des figurines personnalisées : mon super cadeau de Noël sur mesure

Pour Noël, j'ai offert un cadeau très intentionnel à mon mari. Instagram m'avait montré plein…

  • Newsletter

Broder en relief grâce au pistolet à colle

Tous les ans, j'essaye de glisser sous le sapin des cadeaux faits main. Cette année,…