Idées de jeux avec les enfants

Vous êtes en vacances. Vous avez des enfants. Rhôôôô… première erreur 😀 ! Personne ne vous a prévenu que ce n’était pas compatible ? Il faut donc je vous informe : en vacances, les enfants sont un peu… hum… présents. On ne sait pas trop comment expliquer ce phénomène, sans doute parce que contrairement à d’habitude, ils sont toujours avec nous ^^. Mais pas de panique. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Cas n°1 : vous êtes dévoués à vos enfants. Vous les avez faits, vous pensez qu’il est normal de leur consacrer toutes les secondes de votre vie. Dans ce cas, pas de souci, vous devez déjà être à genou en train de vous occuper d’eux. La canonisation n’est pas loin. Cas n°2 : vous êtes organisés, vous avez déjà tout planifié, le petit ira au club chaispasquoi le matin pendant que sa sœur sera gérée par sa mamie. Efficace, militaire, limite psychopathe (oki, je suis grillée, j’écris cet article en regardant Docteur House…). Cas n°3 : vous auriez bien fait comme le cas n°1 mais vous n’avez pas assez le sens du dévouement. Vous auriez aussi bien anticipé la prise en charge des petits comme dans le cas n°2, mais bon, vous avez quand même envie de les voir vos loupiots. Bref, si vous êtes dans le cas n°3, comme moi, voici quelques astuces pour occuper vos enfants en les amusant ET en vous amusant. Finalement c’est peut-être ça les vacances en famille ;).


Je précise que mon préambule est plein d’humour hein, je n’ai de conseils à donner à personne… J’ai simplement envie de vous raconter les petites activités que je fais ici et qui rencontrent un franc succès. N’attendez pas de trucs mirobolants, moi je joue dans la catégorie bouts de ficelle. Par exemple, quand on est sur une plage et qu’il ne fait pas beau (mais ça fonctionne aussi quand il y a du soleil), je demande aux enfants de m’aider à chasser la mouette. Je me pose d’un côté de la plage et je leur demande, à mon signal, de courir en hurlant vers les mouettes. Le prétexte officiel est d’arriver à faire de jolies photos d’envolées. Mais l’astuce maternelle, c’est de leur donner l’occasion de se défouler sans contrainte. Ici, ils peuvent crier, hurler, c’est permis. Forcément, ils adorent.

Et moi je suis un peu verte, parce qu’il a réussi des plus jolis clichés que les miens… Fils ingrat !

Deuxième activité, assez classique également : les constructions de sable. J’en avais déjà parlé d’autres années, mais c’est vraiment une activité indémodable. Ça passionne les petits comme les grands. Une fois passée l’appréhension de se fiche du sable partout (je parle d’une appréhension d’adulte, parce que les enfants, ça leur passe au dessus), on se met à genou et on gratte le sable à pleine main.


Cette année, on a fait une tortue. C’est simple, c’est mignon… et ce n’est pas dur à dessiner.


Des petits cailloux noirs en carré pour les écailles de la carapace, des coquilles de crabe pour les yeux. Y a l’équipe des sculpteurs, l’équipe des cueilleurs, et on change au besoin :).

Reste plus qu’à poser pour la postérité. Notre œuvre sera aussi éternelle que la marée…


Mais Bernadette, elle est quand même contente d’avoir vu le jour, le temps d’une plage de souvenirs dans la tête de mes enfants.

Sans transition, je vous propose une autre sorte de jeu. Le jeu des photos. Vous choisissez un détail de leur anatomie et vous la prenez en photo. Ici les yeux verts de mon ElouanPrinceCharmant. Cette activité n’a l’air de rien mais elle s’appuie sur deux aspects forts de la personnalité d’un enfant : son égocentrisme (je suis merveilleux) et… son égocentrisme (j’adore qu’on s’occupe de moi) !


Prenons un exemple. MaëllePrincesse vivait un drame shakespearien.Je ne saurais mettre les mots sur l’intrigue palpitante, mais je me souviens des héros, il y avait Méparen Neveul-Pasmobéir et son ami Cépa Zuste. J’ai donc proposé à ma fille de lui prendre le fond de l’iris en photo. Elle a protesté bien sûr, parce que sinon elle perdrait des points sur sa carte de fidélité à Jesuis Mégapénible. Mais quand je me suis exclamée “oh, j’ai même réussi à prendre ta larme en photo”, la curiosité a été la plus forte et elle a daigné accorder un battement de cil dans la direction de mon appareil photo.


Il a suffit que je rajoute “tu sais, il parait que la couleur des yeux change pendant quelques minutes quand on vient de pleurer, est-ce que tu veux bien que je photographie les tiens pour vérifier ?”. Et là, c’était gagné, le narcissisme avait repris son activité principale : moi moi moi… vive moi… 🙂


Ca fonctionne avec les yeux, mais on peut aussi se taper des délires avec les oreilles, les nez, les langues… On peut organiser des concours de grimaces, d’expressions… La combinaison “enfant + appareil photo” est sans limite.


Si vous avez des enfants un peu remuant, pas de souci, la photo vient également à votre secours. Organisez une séance de Jump shoot. En français, on pourrait traduire par saut en photo. Installez vous confortablement le cul par terre. Déjà parce que c’est plus sympa 😀 ! Et ensuite parce qu’il est toujours plus efficace d’être légèrement en contre plongée. Ça permet aux enfants de voler un peu plus haut dans le ciel. Il ne vous reste plus qu’à leur demander de faire des sauts improbables et à mitrailler pour avoir le cliché de super héros !


Voilà SuperFiston par exemple !

C’est assez dur d’avoir tout le monde en vol quand ils sautent à plusieurs. Mais j’aime bien cette photo quand même, parce que j’ai l’impression d’avoir retrouvée Mary Poppins 🙂 !

On fait souvent des jump shoot en fait. L’année dernière, ErwanouGentilLoup s’est rappelé qu’on avait fait une photo où lui et son frère semblaient faire une course étrange : l’un courant et l’autre volant. Il m’a demandé s’il pouvait tenter de la reproduire. Voici la version 2011.


ElouanPrinceCharmant n’est pas en reste. On a toujours l’impression qu’il va se vautrer mais non, il retombe bien sur ses pattes.

Ma nièce, du haut de ses 2 ans d’amour, n’arrivait pas à décoller suffisamment. Alors super cousin lui a apporté un peu d’aide. Preuve s’il en est qu’on peut jouer avec des enfants de tous âges, même avec les papas, que ça amuse beaucoup :).

Allez, je termine la série par mes triplés. Ils ne sont pas ensemble, mais j’aime bien cette photo :).

Dernier petit jeu à vous proposer, le jeu de la fée Clochette, comme dirait ma grande. C’est simple, il suffit de jouer avec les perspectives pour obtenir des effets marrants. Les photos viennent de mon tel (je préfère car il est moins précis que mon appareil photo, ce qui m’arrange dans le cas présent). Comme je ne suis pas chez moi, je ne peux pas les passer par moulinette habituelle, d’où leur présentation.

Quelques conseils néanmoins pour réussir ce genre de délire : il ne faut pas que la partie en premier plan (ma main ici) soit trop près. Sinon elle est floue et on voit trop le trucage !

Une approche comme celle-ci est plus réaliste.

Autre conseil, il faut aussi faire attention à la lumière. Si un des deux plans est dans l’ombre et l’autre dans la lumière, forcément, ils n’auront jamais l’air de faire partie d’un tout.

Ne pas hésiter de demander aux enfants de surjouer. Déjà ils adorent ça. Pis comme ils sont loin, on ne verra pas leurs expressions faciales. Alors autant qu’ils se fassent plaisir avec le reste du corps.

Les grands se prêtent volontiers au jeu. Zhom se fait escalader par un petit lutin….

Alors que ma sœur se débarrasse d’une petite fée pénible…

ErwanouGentilLoup supporte de nouveau sa sœur… forcément, c’est une fée clochette !

Il y a des photos plus difficiles que d’autres à réaliser. Par exemple celle-là. Il faut réussir à caler les pieds de MaëllePrincesse sur la tête d’ErwanouGentilLoup, en faisant attention que sa tête tienne bien entre les mains de son frère. Je ne vous parle pas bien sûr du fait que la main en question bouge tout le temps…

Celle-là aussi n’est pas simple, parce qu’on ne sait pas vraiment où il va poser ses mains. Pis, le truc moyen, c’est de la faire en pleine lumière car ça crée des ombres. Si tout le monde se met à l’ombre, on y croit déjà plus à mon lutin acrobate ^^.

 

Voilà pour mes petites idées. En farfouillant sur le net, je suis tombée sur cette photo-là :

Je la trouve extra. Totalement dans la lignée des petites activités dont je viens de vous parler. Alors si ça vous botte, on peut se lancer un petit défi. Tous ceux qui sont techniquement capable de reproduire cette photo (genre, ceux qui ont du sable, parce que sous la pelouse, ça doit être plus galère… ^^) le font. Vous m’envoyez ensuite les photos et je les publie toutes fin août, pour clôturer de manière joyeuse les vacances. Z’en dites quoi ? Ca vous botte ? Pis ceux qui ne peuvent pas, ben ils s’essayent aux jump shoot ou au jeu de la fée Clochette. Ca marche aussi dans le parc du coin !

 

************

Sinon, dans mon dernier article, je vous parlais d’une petit cadeau à gagner. Le voici. Etsy publie pendant tout l’été des activités pour les grands (les filles plus particulièrement, reconnaissons-le). Vous pouvez aller les lire à chaque fois qu’elles sont en ligne, ou alors vous pouvez comme moi, avoir un petit cahier relié tiré à peu d’exemplaires, qui rassemblent toutes les activités des vacances 2011.

Cet été, on customise les couverts en bois


On se fait des marque-pages,

On apprend à nouer son foulard, etc.

Pour gagner ce cahier de vacances pour les grands, il vous suffit de répondre le plus correctement à l’intrigue du jour. Ce matin, SiloëJolieFée a réussi à ouvrir le frigo et à piquer un truc comestible. On l’a retrouvée confortablement posée sur sa couche en train de manger. Mais manger quoi ? That’s the question. Le premier qui trouve ce qu’elle boulottait tranquillos, je lui fais parvenir le cahier :).

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • euh... j'aurais dit une tranche de jambon lol, ou un morceau de camembert ^^
    merci pour l'article, ça donne des chouettes idées...
    bises

  • Ayé, ne cherchez plus, c'est Crusty qui a gagné. C'était juste une moitié de camembert !! Si tu peux me faire parvenir ton adresse, je la transmettrai à Etsy. ils te feront livrer le livre directement.

  • très chouettes les photos :!:
    moi j'en ai juste une où mon fils marchait sur l'eau ....
    Mine de rien , avec la tortue ils ont fait du Land-Art !!! dis comme ça c'est plus classe hein ????

  • toutes tes photos sont extras, encore une fois je garde ces idées dans un coin de ma tête, pour plus tard... Merci

Récemment

  • Newsletter

Fabriquer un distributeur de duvet pour les nids d’oiseaux

Ça fait longtemps que je sais qu'on peut aider les oiseaux à nidifier et que…

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…