Ciloubidouille
4 août 2011

Idées de jeux avec les enfants

Vous êtes en vacances. Vous avez des enfants. Rhôôôô… première erreur 😀 ! Personne ne vous a prévenu que ce n’était pas compatible ? Il faut donc je vous informe : en vacances, les enfants sont un peu… hum… présents. On ne sait pas trop comment expliquer ce phénomène, sans doute parce que contrairement à d’habitude, ils sont toujours avec nous ^^. Mais pas de panique. Plusieurs solutions s’offrent à vous. Cas n°1 : vous êtes dévoués à vos enfants. Vous les avez faits, vous pensez qu’il est normal de leur consacrer toutes les secondes de votre vie. Dans ce cas, pas de souci, vous devez déjà être à genou en train de vous occuper d’eux. La canonisation n’est pas loin. Cas n°2 : vous êtes organisés, vous avez déjà tout planifié, le petit ira au club chaispasquoi le matin pendant que sa sœur sera gérée par sa mamie. Efficace, militaire, limite psychopathe (oki, je suis grillée, j’écris cet article en regardant Docteur House…). Cas n°3 : vous auriez bien fait comme le cas n°1 mais vous n’avez pas assez le sens du dévouement. Vous auriez aussi bien anticipé la prise en charge des petits comme dans le cas n°2, mais bon, vous avez quand même envie de les voir vos loupiots. Bref, si vous êtes dans le cas n°3, comme moi, voici quelques astuces pour occuper vos enfants en les amusant ET en vous amusant. Finalement c’est peut-être ça les vacances en famille ;).


Je précise que mon préambule est plein d’humour hein, je n’ai de conseils à donner à personne… J’ai simplement envie de vous raconter les petites activités que je fais ici et qui rencontrent un franc succès. N’attendez pas de trucs mirobolants, moi je joue dans la catégorie bouts de ficelle. Par exemple, quand on est sur une plage et qu’il ne fait pas beau (mais ça fonctionne aussi quand il y a du soleil), je demande aux enfants de m’aider à chasser la mouette. Je me pose d’un côté de la plage et je leur demande, à mon signal, de courir en hurlant vers les mouettes. Le prétexte officiel est d’arriver à faire de jolies photos d’envolées. Mais l’astuce maternelle, c’est de leur donner l’occasion de se défouler sans contrainte. Ici, ils peuvent crier, hurler, c’est permis. Forcément, ils adorent.

Et moi je suis un peu verte, parce qu’il a réussi des plus jolis clichés que les miens… Fils ingrat !

Deuxième activité, assez classique également : les constructions de sable. J’en avais déjà parlé d’autres années, mais c’est vraiment une activité indémodable. Ça passionne les petits comme les grands. Une fois passée l’appréhension de se fiche du sable partout (je parle d’une appréhension d’adulte, parce que les enfants, ça leur passe au dessus), on se met à genou et on gratte le sable à pleine main.


Cette année, on a fait une tortue. C’est simple, c’est mignon… et ce n’est pas dur à dessiner.


Des petits cailloux noirs en carré pour les écailles de la carapace, des coquilles de crabe pour les yeux. Y a l’équipe des sculpteurs, l’équipe des cueilleurs, et on change au besoin :).

Reste plus qu’à poser pour la postérité. Notre œuvre sera aussi éternelle que la marée…


Mais Bernadette, elle est quand même contente d’avoir vu le jour, le temps d’une plage de souvenirs dans la tête de mes enfants.

Sans transition, je vous propose une autre sorte de jeu. Le jeu des photos. Vous choisissez un détail de leur anatomie et vous la prenez en photo. Ici les yeux verts de mon ElouanPrinceCharmant. Cette activité n’a l’air de rien mais elle s’appuie sur deux aspects forts de la personnalité d’un enfant : son égocentrisme (je suis merveilleux) et… son égocentrisme (j’adore qu’on s’occupe de moi) !


Prenons un exemple. MaëllePrincesse vivait un drame shakespearien.Je ne saurais mettre les mots sur l’intrigue palpitante, mais je me souviens des héros, il y avait Méparen Neveul-Pasmobéir et son ami Cépa Zuste. J’ai donc proposé à ma fille de lui prendre le fond de l’iris en photo. Elle a protesté bien sûr, parce que sinon elle perdrait des points sur sa carte de fidélité à Jesuis Mégapénible. Mais quand je me suis exclamée « oh, j’ai même réussi à prendre ta larme en photo », la curiosité a été la plus forte et elle a daigné accorder un battement de cil dans la direction de mon appareil photo.


Il a suffit que je rajoute « tu sais, il parait que la couleur des yeux change pendant quelques minutes quand on vient de pleurer, est-ce que tu veux bien que je photographie les tiens pour vérifier ? ». Et là, c’était gagné, le narcissisme avait repris son activité principale : moi moi moi… vive moi… 🙂


Ca fonctionne avec les yeux, mais on peut aussi se taper des délires avec les oreilles, les nez, les langues… On peut organiser des concours de grimaces, d’expressions… La combinaison « enfant + appareil photo » est sans limite.


Si vous avez des enfants un peu remuant, pas de souci, la photo vient également à votre secours. Organisez une séance de Jump shoot. En français, on pourrait traduire par saut en photo. Installez vous confortablement le cul par terre. Déjà parce que c’est plus sympa 😀 ! Et ensuite parce qu’il est toujours plus efficace d’être légèrement en contre plongée. Ça permet aux enfants de voler un peu plus haut dans le ciel. Il ne vous reste plus qu’à leur demander de faire des sauts improbables et à mitrailler pour avoir le cliché de super héros !


Voilà SuperFiston par exemple !

C’est assez dur d’avoir tout le monde en vol quand ils sautent à plusieurs. Mais j’aime bien cette photo quand même, parce que j’ai l’impression d’avoir retrouvée Mary Poppins 🙂 !

On fait souvent des jump shoot en fait. L’année dernière, ErwanouGentilLoup s’est rappelé qu’on avait fait une photo où lui et son frère semblaient faire une course étrange : l’un courant et l’autre volant. Il m’a demandé s’il pouvait tenter de la reproduire. Voici la version 2011.


ElouanPrinceCharmant n’est pas en reste. On a toujours l’impression qu’il va se vautrer mais non, il retombe bien sur ses pattes.

Ma nièce, du haut de ses 2 ans d’amour, n’arrivait pas à décoller suffisamment. Alors super cousin lui a apporté un peu d’aide. Preuve s’il en est qu’on peut jouer avec des enfants de tous âges, même avec les papas, que ça amuse beaucoup :).

Allez, je termine la série par mes triplés. Ils ne sont pas ensemble, mais j’aime bien cette photo :).

Dernier petit jeu à vous proposer, le jeu de la fée Clochette, comme dirait ma grande. C’est simple, il suffit de jouer avec les perspectives pour obtenir des effets marrants. Les photos viennent de mon tel (je préfère car il est moins précis que mon appareil photo, ce qui m’arrange dans le cas présent). Comme je ne suis pas chez moi, je ne peux pas les passer par moulinette habituelle, d’où leur présentation.

Quelques conseils néanmoins pour réussir ce genre de délire : il ne faut pas que la partie en premier plan (ma main ici) soit trop près. Sinon elle est floue et on voit trop le trucage !

Une approche comme celle-ci est plus réaliste.

Autre conseil, il faut aussi faire attention à la lumière. Si un des deux plans est dans l’ombre et l’autre dans la lumière, forcément, ils n’auront jamais l’air de faire partie d’un tout.

Ne pas hésiter de demander aux enfants de surjouer. Déjà ils adorent ça. Pis comme ils sont loin, on ne verra pas leurs expressions faciales. Alors autant qu’ils se fassent plaisir avec le reste du corps.

Les grands se prêtent volontiers au jeu. Zhom se fait escalader par un petit lutin….

Alors que ma sœur se débarrasse d’une petite fée pénible…

ErwanouGentilLoup supporte de nouveau sa sœur… forcément, c’est une fée clochette !

Il y a des photos plus difficiles que d’autres à réaliser. Par exemple celle-là. Il faut réussir à caler les pieds de MaëllePrincesse sur la tête d’ErwanouGentilLoup, en faisant attention que sa tête tienne bien entre les mains de son frère. Je ne vous parle pas bien sûr du fait que la main en question bouge tout le temps…

Celle-là aussi n’est pas simple, parce qu’on ne sait pas vraiment où il va poser ses mains. Pis, le truc moyen, c’est de la faire en pleine lumière car ça crée des ombres. Si tout le monde se met à l’ombre, on y croit déjà plus à mon lutin acrobate ^^.

 

Voilà pour mes petites idées. En farfouillant sur le net, je suis tombée sur cette photo-là :

Je la trouve extra. Totalement dans la lignée des petites activités dont je viens de vous parler. Alors si ça vous botte, on peut se lancer un petit défi. Tous ceux qui sont techniquement capable de reproduire cette photo (genre, ceux qui ont du sable, parce que sous la pelouse, ça doit être plus galère… ^^) le font. Vous m’envoyez ensuite les photos et je les publie toutes fin août, pour clôturer de manière joyeuse les vacances. Z’en dites quoi ? Ca vous botte ? Pis ceux qui ne peuvent pas, ben ils s’essayent aux jump shoot ou au jeu de la fée Clochette. Ca marche aussi dans le parc du coin !

 

************

Sinon, dans mon dernier article, je vous parlais d’une petit cadeau à gagner. Le voici. Etsy publie pendant tout l’été des activités pour les grands (les filles plus particulièrement, reconnaissons-le). Vous pouvez aller les lire à chaque fois qu’elles sont en ligne, ou alors vous pouvez comme moi, avoir un petit cahier relié tiré à peu d’exemplaires, qui rassemblent toutes les activités des vacances 2011.

Cet été, on customise les couverts en bois


On se fait des marque-pages,

On apprend à nouer son foulard, etc.

Pour gagner ce cahier de vacances pour les grands, il vous suffit de répondre le plus correctement à l’intrigue du jour. Ce matin, SiloëJolieFée a réussi à ouvrir le frigo et à piquer un truc comestible. On l’a retrouvée confortablement posée sur sa couche en train de manger. Mais manger quoi ? That’s the question. Le premier qui trouve ce qu’elle boulottait tranquillos, je lui fais parvenir le cahier :).

55 réactions au sujet de « Idées de jeux avec les enfants »

  1. Ayé, ne cherchez plus, c’est Crusty qui a gagné. C’était juste une moitié de camembert !! Si tu peux me faire parvenir ton adresse, je la transmettrai à Etsy. ils te feront livrer le livre directement.

  2. très chouettes les photos ❗
    moi j’en ai juste une où mon fils marchait sur l’eau ….
    Mine de rien , avec la tortue ils ont fait du Land-Art !!! dis comme ça c’est plus classe hein ????

  3. J’ai découvert par hasard aujourd’hui que aujourd’hui, justement, c’est la saint Elouan. Alors, bonne fête à lui. (et aussi au mien 😉 )

  4. Pour ma part je suis fan des jeux en photos et très adepte des sauts mais la fée clochette je n’ai encore jamais essayé… Dans une semaine nous partons donc voilà une belle occaz. Toujours plein de bonne humeur par chez toi, ça fait du bien en ce doux mois de novembre!

  5. c’est rigolo, ca, cette histoire de Saints du jour !
    J’avais vu l’info de la Saint Elouan le 04/08 ici :
    http://nominis.cef.fr/contenus/fetes/4/8/2011/4-aout-2011.html
    ce même site me dit également que la Saint Elouan se fête le 28/08 :
    http://nominis.cef.fr/contenus/fetes/28/8/2011/28-aout-2011.html
    Elouan a donc 2 jours de fête, ce que ne dément pas http://grandterrier.net/wiki/index.php?title=Mod%C3%A8le:0408

    Or le 28/08 est aussi le jour de la Saint Augustin, qui était un des prénoms préselectionnés pour mon fils. Par ailleurs, le Saint Augustin se fête également le 15/06.
    Augustin a donc également 2 jours de fête.

    Bref, c’était mon petit délire matinal sur nos Saints du jour, alors que c’est un sujet que je ne suis absolument pas en temps normal.

    J’ai jeté un coup d’oeil sur ton lien. Tu es de là-bas ? Tu parles breton ? Je suis moi de la région brestoise (mais vis en RP…)

  6. géniale l’idée des photos
    j’ai toujours du mal à prendre en photos mes 3 ‘anges’ peut être seraient ils plus motivés…?
    merci pour toutes ces bonnes idées!

  7. c’est rigolo, j’occupe Jérémy avec le même genre d’activité en vacances ! (sauf les mouettes !)
    j’ai fait plein de photos avec le coucher du soleil ou la lune aussi (elle atterrissait sur sa tête ou il la tenait dans le creux de sa main …)(on en voit beaucoup sur les blogs en ce moment)
    mais mon appareil est nul ! je ne pense pas que ça marcherait pour faire le jump shoot … c’est quoi ton appareil ?
    bises

    PS : Maëlle mangeait … euh …des cornichons ?

  8. J’ai bien envie d ‘essayer, la semain prochaine en Bretagne :
    – la tortue de sable
    – les photos montages
    Merci des idées ! 😉

  9. superbes les photos!!

    ah et j aime la recette paru dans un magazine que tu affectionnes! c est celle qui m a tapé dans l oeil avant de me rendre coompte que c etait de famille chez toi 😉

  10. rooo là là je suis fan de tes idées !!! pour beaucoup elles sont déjà d’actualités chez moi mais racontées comme tu le fais, elles prennent un goût d’exotisme et de piment !
    j’aime beaucoup les photos du style fée clochette… on vient justement d’en faire une avec le fort boyard depuis la plage où nous avions décidé de squatter 😉

  11. Rôôô les bonnes idées! Les sauts on pratique déjà par ici, mais la fée clochette me tente assez pour un jour lointain où j’aurai du temps!
    Merci pour ces belles photos

  12. hier, je feuilletais modes et travaux qd j’ai reconnu une petite bouille ! eh oui, c’était bien Siloé Joliefée 🙂 !!!
    la tarte aux noix je connais mais ton petit plus aux noisettes, je vais tenter !

  13. j’adore les photos!! pour notre mariage on en a une ou je tiens mon homme dansle creux de ma main…

    bon bah trop tard pour gagner lecarnet etsy, ici une fois mon numério 4 avec piqué le poulet dans le micro onde et idem je l’ai retrouvé en train de se faire le poulet au milieu de la cuisine!!!

  14. On évitera juste l’ensablement, pas forcément très prudent, pour le reste j’adhère, j’adore ces idées tellement simples (enfin concernant mes loups pas dociles, pas si simples) et marrantes à réaliser ! En tous cas j’adore le résultat chez toi, les elfes sont juste bluffants !!!!

  15. Extra! et ton récit de vacances est à tomber!!!!!!! c’est bête à dire mais je suis fan de toi!!! C’est énorme ce que tu fais! tu touches à tout, c’est beau, c’est créatif! grande classe! (tu équivaut à la Charivari du professeur des écoles! :mrgreen: ) en qq mots: je t’admire!
    hier soir au lit, je feuilletais Modes&Travaux, et… SiloëPetiteFée m’a fait de l’oeil! 😉
    Et, et… les photos dans MoBlog sont superbes! Celles avec ElouanPrinceCharmant et toi (lunettes) sont justes… parfaites!

  16. Supers idées encore une fois… A mon avis, on peut aussi le faire sans enfants, juste avec des grands un peu taquins…

    Si vous avez un appareil photo qui va sous l’eau, les pauses photos dans la piscine, ça marche aussi à fond !

  17. Mon tout premier commentaire sur ton site que je suis pourtant depuis longtemps… J’en reviens pas !
    Eh oui, j’ose enfin me lancer dans la blogosphère et dans les commentaires !
    Je commence par les félicitations habituelles : ton site est génial, très bien fait, et surtout, il y a plein d’idées sympas à piquer ! (entre autres les idées d’anniversaires même si mes frangin(e)s ne sont plus en âge de faire ça, c’est dommage, mais ça sert à des copines).
    Tu devrais d’ailleurs être citée sous peu (dès que j’aurai fait les photos).

    Quant aux photos, je n’avais jamais pensé à sauter, ou à jouer avec les perspectives mais je pense tester rapidement, ça amusera autant les grands que les petits.
    Une autre idée possible, avec un appareil photo qui peut faire des poses longues (généralement en changeant la vitesse de l’obturateur), on peut faire du « light painting ». Il suffit de se mettre dans le noir et d’écrire, ou de redessiner les silhouettes de quelqu’un en y ajoutant des oreilles, un chapeau etc avec une lampe de poche.

    Voilà. Merci encore pour ton superbe site, je te souhaite de continuer longtemps !

  18. Je découvre votre site et le trouve vraiment super! J’adore votre façon d’écrire 🙂 Mais pourquoi n’ai-je pas pensé à la chasse aux mouettes plus tôt!!! Petite précision les châteaux de sable occupent aussi très bien les maris qui du coup, pour une fois, sont d’accord de rester tout l’après-m sur la plage pendant qu’on en profite pour faire du shopping ou juste rien du tout 🙂

  19. J’ai déjà commenté mais je tenais à revenir !

    Mille mercis pour ces supers idées ! 🙂 Je suis depuis jeudi dernier, animatrice en centre de loisirs. Et cet après-midi, après une proposition d’activité sportive et une autre « d’expression corporelle », les enfants qui restaient étaient assez peu motivés. Et là, ça a fait tilt ! J’ai pensé à tes photos. Ça tombait bien, j’avais emporté mon appareil photo. :mrgreen: Ni une, ni deux, je propose un atelier photo. Il restait douze enfants, huit se sont aussitôt ralliées à ma proposition !
    Du coup, ces huit fifilles (ben oui, les garçons qui restaient n’ont pas voulu) qui avaient quelques minutes plus tôt l’air blasé et donnaient l’impression de s’ennuyer totalement (et que l’activité allait les laisser dans le même état), ont passé une bonne heure et demie à s’amuser comme des folles, inventer des poses (certaines très classiques, un peu de « fées clochettes », de sauts, d’étoiles allongées dans l’herbe…) et prendre des photos (elles posaient – souvent à plusieurs – et je mettais l’appareil photo dans les mains d’une autre).

    Mille mercis donc pour cet après-midi réussi ! Il a en plus permis à une petite, muette et totalement renfermée depuis qu’elle était arrivée au centre quelques temps auparavant (au moins deux semaines je crois), de visiblement s’amuser, et surtout, surtout, elle m’a parlé ! 🙂
    Un petit bonheur qui a éclairé ma journée déjà lumineuse grâce au fou rire d’un tout petit le matin (il riait comme une baleine et c’était communicatif).

    Bref, c’était une journée très longue (7h30 – 22h) mais aussi très belle en partie grâce à toi et je tenais à te remercier ! 🙂

  20. J’ai un peu de temps en ce moment et j’en profite pour lire tous les articles que je n’avais pas encore eu le temps de découvrir et je ne me lasse pas de ta plume drôlissime. Vivement que tu nous sortes un livre.
    merci de partager tes envies et ton humour.

  21. Bonjour,
    je viens de me téléporter par ici, et je découvre un petit blog comme je les aime ^^
    j’adore!!!
    j’adore ces idées de photos (et je sens que je vais beaucoup m’amuser!!!)
    et je suis passée par le gateau roulé, les calendriers de l’avent…
    Merci mercimercimerci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *