Organiser une boum pour enfant

En début d’année, MaëllePrincesse est venue me questionner au sujet de l’amitié. Avec candeur, elle m’a posé des tas de questions sur cette relation mystérieuse que peuvent entretenir les individus, qui ne s’apparente pas à l’amour mais qui en comporte pourtant tellement. Au fil de ses interrogations, j’ai finis par cerner ce qui l’intriguait plus spécifiquement : mes amies à moi, les Marie. A ses yeux de petite fille, on forme une sorte de club fermé. La preuve, on a un nom de code : “les Marie”. Elle m’a demandé quand est-ce qu’on avait décidé de former ce club et comment on avait fait pour sélectionner les membres. Ça m’a fait sourire. Je lui ai expliqué que nous ne formions pas de groupe, que notre “nom de code” venait simplement de mon incapacité de dyslexique à attribuer à chacune de mes amies leur vrai prénom sans me gourer (Anne-Marie, Marie-laure et Marie-Hélène, trop compliqué pour moi…) et qu’il était plus facile pour moi de dire “Les Marie” que de les citer toutes les trois correctement. Elle a insisté car pour elle, notre club servait surtout à organiser une ou deux fêtes par an et c’est ce qu’elle jalousait par dessus-tout. Elle m’a raconté à son tour qu’à l’école, avec les filles des Marie, elles avaient formé un club, celui des mini-Marie (il se trouve qu’Anne-Marie et Marie-Laure ont aussi des filles de 10 ans). Et comme il manquait une fille pour faire leur quatuor, elles ont pris la fille de Pouce (Marie-quelquechose dans la vraie vie, une veine :D). Ca m’a fait rigoler. Quelques jours plus tard, MaëllePrincesse m’a annoncé qu’en fait, leur club à elles s’appellerait les 4A, parce qu’elles avaient cette unique lettre en commun dans leurs 4 prénoms. Et avec la finesse d’approche d’une enfant de son âge, elle a réussi à me demander si les 4A ne pouvaient pas avoir leur propre fête, une boum pour être précise… J’ai raconté cela à mes amies lors d’une de nos séances de thé noctunes et elles m’ont dit avoir été elles-aussi tannées par leurs filles. Ça m’a fait craquer. Ca nous a fait craquer.

Alors début juin, on organisait à la maison, leur première surprise party !

Malgré notre attendrissement, on a quand même émis quelques règles :

– Une boum n’est pas un anniversaire, donc pas d’animations à prévoir.
– Quand on prépare une fête avec les Marie, on la prépare vraiment. Alors si elles voulaient leur fête, il allait falloir qu’elles se remontent les manches.
– Pas plus de 10 personnes.

Elles ont accepté toutes les conditions. Mieux elles ont potassé des idées de déco, essentiellement issues de ce livre-là :

Les invitations sont parties (je n’ai pas les photos) : un ballon de baudruche gonflé, sur lequel elles ont écrit le message puis qu’elles ont fait dégonfler. Les invités devaient regonfler le ballon pour prendre connaissance de l’invitation.

Pour la déco, on a fait dans le simple, on a utilisé en tout et pour tout :

– des rouleaux de papier toilette
– Deux rouleaux de papiers cadeau (Héma)
– Des gommettes à coller (Héma)
– Des boules de chez IKEA
– Du raphia
– Deux grandes feuilles A3 de papier Canson.

Avec les rouleaux de papier cadeau, on a habillé nos tubes de PQ. On a agrafé un fil de raphia sur chaque rouleau. Je dis ON par habitude, mais en vrai, c’est plutôt “elles”.

Pareil pour les boules chinoises suédoises ^^. Des gommettes et zhou, c’est la fête !

Trois fillettes étaient présentes pour cet atelier, donc voici leurs œuvres. Chacune son style. Celle de MaëllePrincesse est à gauche je crois.

On a aussi préparé plein de guirlandes en papier, sur le même principe que celles fabriquées pour la fête arc-en-ciel des Marie.

On a utilisé les restes de papiers cadeau pour emballer des briquettes de jus, ainsi que des canettes de Coca.

On a même prévu un petit gobelet pour les pailles (Merci Anne-Marie).

Sur chaque brique, on a indiqué les parfums, parce que sinon, les invitées auraient pu avoir des surprises…

La petite invitée surprise a eu toutes les peines du monde à ne pas ouvrir le bal !

J’ai dit non SiloëJolieFée…

On a rempli l’arbre à bonbons :).

Et puis bien sûr, on a décoré la piste de danse !

On a installé les guirlandes de papier ainsi que quelques rouleaux décorés.

Mais le “clou” était surtout cette suspension où on a regroupé leurs œuvres. J’ai tout fait tenir à l’aide de masking tape, c’est l’avantage des décos légères. Pis ensuite, zéro trace sur la peinture ! Top !

Je vous zoome sur les petites bidouilles. Les 4A étaient fières de leur truc !

Et à l’inverse, avec un peu de recul, ça donnait ça.

On a pu passer au buffet. Là encore, zéro préparatifs compliqués, du tout fait ou presque :).

On a tout posé sur les meubles bas afin de dégager au maximum la piste de danse.

MaëllePrincesse m’a commandé sa coiffure “grillage” comme elle dit ! D’ailleurs, petite parenthèse, je sais que vous êtes nombreuses à me poser des questions sur les coiffures que je fais à ma fille le matin avant qu’elle parte à l’école, alors j’en ai fait un article ici. Et pareil, pour celles qui me posent la question d’où j’achète mes bonbons en grande quantité, j’ai également fait un article à ce sujet sur mon autre blog, l’appeau des filles.

MaëllePrincesse a réglé ma lampe qui change de couleur sur le rose (achetée sur myFab au siècle dernier, tellement elle a été longue à arriver).

Mr Pouce et zhom ont fignolé le bloc des spots qui avait des soucis de connexions, puis on a éteint les lumières, préparé les badges prévus pour accueillir les invitées (au nombre de 8 finalement)…

Et on a attendu que les danseuses arrivent…

Les petites lumières ont mis une jolie ambiance.

Ma copine Pouce a poussé le raffinement en marquant ses petits beurres “boum des 4A” ! La grande classe !

Mais elles ont pu également se régaler de cakes maison, de gâteau au yaourt, de cacahuètes et de chips 😀 !

Enfin, la musique a résonné de partout et les invitées sont entrées en piste comme si elles aient toujours fait des boums. Je me pose la question : y a-t-il un gène “boum” chez les filles pour qu’elles soient toutes si à l’aise ?

Elles ont enchainé des chorégraphies, se sont appris des pas…

J’avais mis un grand miroir sur le banc du fond et il a été plus qu’usé par les pré-ados ! Miroir, mon beau miroir…

Enfin, je ne vous refais pas l’histoire d’une boum, vous la connaissez toutes.


Pas de garçons à la fête. Nous n’avions rien imposé mais elles ne les ont simplement pas invités.


Des filles, que des filles….

Même une mini qui a fait quelques incrustations… surtout au rayon bonbons… ^^



Bref, je crois que la fête fut réussie et que ces demoiselles en garderont un chouette souvenir.



Et nous, parents, où est-ce qu’on était pendant ce temps ? Tout simplement dans le jardin, à faire notre apéro/barcecue à la cool. On ne les a pas entendues, elles ne nous ont pas vus. Le bonheur généralisé.

On était bien tranquille quoi… ^^

La soirée s’est terminée en pyjama party avec quelques happy fews… Le secret de Moonacre a endormi les filles les unes après les autres :).

Voilà, c’était le récit de la première boum de nos filles et plus spécifiquement de celle de MaëllePrincesse. Mon Dieu que le temps file. Heureusement qu’il y a des fêtes pour rythmer tout ça !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • deuz' et j'ai tout lu !!! Il ne va pas falloir que mes enfants découvrent ce blog, sous peine que je passe pour une mère indigne...

  • Y a pas à dire, les boums sans garçon c'est les meilleurs, les filles s'éclatent sans complexe!!

  • Au début j'avais lu boum des 4 ans, je me suis dis, c'est précoce dans la bidouille family ;-)

    Sinon j'en profite pour partager avec toi ou plutôt Maëlle, un trio de BD qui m'ont vraiment plus. C'est une petite fille qui se pose des questions sur le bonheur, lé vérité ou l'amour. Il s'agit de " la V. / le B. / l'A. selon Ninon ".
    Vous connaissez peut-être déjà ? Si ce n'est pas le cas, vous me direz votre avis ?

    bises

  • Et moi qui croyait que les boums s'étaient "has been" !!!! Et bien quand je lis ton article, je me rends compte que non, fianlement, et ça me ramène quelques (?!!) années en arrière ;-)

  • Super !
    Pour l'invitation "ballon" c'est une idée que j'ai en tête depuis peu, grâce à une de mes élèves...Pour une fois que j'avais une idée qui ne venait pas de toi, c'est ballot. :lol:
    Jolie fête en tout cas !

  • Comme tu dis, mon dieu que le temps file ....J'ai des enfants du mm age que trois des tiens ...à moi la boum des 10 ans au mois de septembre !
    super soirée en tout cas, et puis c'est sympa de préparer des fetes entre mamans et filles , maelle devait etre ravie .

  • super cool comme d'hab ! moi pas avoir de fille mais des minis zhoms va falloir faire une version jeu video :)

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…