Cultiver des champignons de Paris

Il y a des projets que je traine avec moi depuis longtemps. Je suis capable de retracer l’origine précise où l’envie s’est incrustée puis ne m’a plus lâchée. Ce n’est absolument pas le cas pour ce projet-là… Je n’ai aucune idée de quand ça m’est tombé dessus. Je crois que quelqu’un m’a parlé un jour du fait qu’on pouvait faire pousser ses champignons de Paris chez soi, ce qui m’a interpellé sans doute. Ou alors j’ai lu l’info dans un magazine ? En tout cas, ça a du germer lentement dans mon cerveau jusqu’à ce, que pendant les vacances d’été, ça me revienne brusquement. Et là, l’urgence 😀 ! Je me suis immédiatement rencardée sur la faisabilité de la chose et effectivement, il existe des sites de jardinage qui proposent ce genre d’activité. J’ai dégainé ma carte bleue et j’ai bien précisé que je souhaitais une réception pour septembre.
A la rentrée, j’ai reçu un petit paquet avec ces deux kits de myciculture et je suis lancée dans l’aventure.

Pour info, et parce que je sais qu’on va me le demander dans les commentaires, j’ai acheté ces deux boîtes chez Bakker pour 19€. Je ne les connais pas, je n’ai pas de partenariat avec eux, toussa toussa… Ceci reste purement informatif ;).

Bref, une fois mes paquets déballés, je suis comme une gamine ! J’explique à ElouanPrinceCharmant qui passe par là que je vais me lancer dans la culture des champignons. Je sens à son air horrifié que j’ai atteint les limites de l’amour filial qu’il me porte… Heureusement MaëllePrincesse, qui doit avoir hérité de mon estomac, compense l’enthousiasme dé-bor-dant de son petit frère : “haaaaaan, des champignons de Paris, trop biiien”. [Oui je crois que les lectures effrénées de ma fille n’y changeront rien, elle parle comme une préado de base…). Toutes les deux, on tente de comprendre le modus opérandi qui nous permettra de déguster bientôt de délicieux champipis !

On se trouve face à deux éléments. A gauche, un sac de terre. A droite, un bac contenant un truc trop chelou qui ressemble à de la paille moisie…

Je vous montrerais bien un zoom mais ma photo est floue, comme d’hab. Il s’agit du compost dans lequel se développeront nos délicieuses mycoses… :D.

Première étape indiqué dans le guide fourni, on ne fait rien… Il faut mettre le petit couvercle en plastique, placer le tout au frais (20-25°C) pendant 4/5 jours, jusqu’à ce que le compost soit parsemé d’un voile blanchâtre, le mycélium. Sauf qu’au bout de 5 jours, mon bac n’a pas changé d’un iota. Je décide à l’unanimité avec moi-même que c’est normal, parce que le voile est déjà là, qu’il s’est formé avant d’arriver chez moi. Je passe donc à l’étape suivante.

A ce stade, les consignes sont les suivantes :

Maintenant, faites des trous dans le sachet de substrat : un trou au couteau dans le haut et cinq trous piqués dans le dessous du sachet. Immergez maintenant le sachet dans un ½ L d’eau et laissez-le d’abord tremper pendant 30 minutes puis égoutter pendant une demi-heure. Étalez maintenant la terre humide sur le compost. Fermez le caisson avec le couvercle et gardez-le fermé, pendant 5 à 8 jours, à la température de 20-25 ?C.

Bon je reconnais ne pas avoir vraiment suivie les indications. Moi j’ai pris une fourchette et j’ai fait des dizaines de trous. J’ai mis plus d’eau que prévu parce que je trouvais que ça ne faisait pas beaucoup (oui, j’ai un avis sur tout, même sur la culture de champignons…). Pis j’ai pas du tout attendu que ça égoutte. Pas par esprit de contradiction, mais parce que j’avais paumé le papier avec les indications… J’ai eu la présence d’esprit d’aller voir sur le site où tout est indiqué pas à pas, juste aujourd’hui, en cherchant le lien pour écrire mon article… J’ai fonctionné à la mémoire. Ce qui explique sans doute plein de choses 😀 !

Me voilà à déposer ma terre humide sur mes futurs champignons (cherchez pas, ce n’est pas sexuel) – (ni médical). ^^

Et là, ben… heu… la terre est bien étalée. [Oui, parfois comme vous, je me demande pourquoi je prends autant de photos 😀 !]

Là j’ai refermé le couvercle 😀 !

[voix off de la foule en délire] WaaaaaaaaAAAaaaaa

Heureusement, bandes de veinards, que je n’ai pas pris en photos tous les jours où j’ai attendu que ces satanés champignons poussent…

Ah ben si, je l’ai fait dis-donc… 😳 Là je suis en mode… “regarde tous ces petits grains blancs – que vous ne voyez pas sur ma photo pourrie, on ne peut pas être un génie de la myciculture et un bon photographe, ça va hein – ce sont de futurs agréments de pizza !

Je vais vous épargner la suite trépidante de “oh, ça ne pousse pas”… “c’est quoi ce kit pourri ?”, “je ne dois mettre assez d’eau”, “oki, c’est décidé, je ne l’arrose plus pendant 6 jours”, “Il fait trop chaud dans la pièce”, “PUTAIN je t’ait dit de laisser les fenêtres OUVERTES, ya des champignons qui poussent”, “tu crois que c’est moi qui m’y prends mal avec les champignons ?”, “j’ai tout gâché” [sanglots]…

Heureusement, au bout de deux bonnes semaines, est apparu ce petit truc là.

Même qu’il avait un pote pas loin…

Pis des tas d’autres micro potes. Je crois ne jamais avoir été aussi contente d’avoir des champignons 😀 !

La bonne nouvelle, c’est que quand ça se décide à pousser, ça ne lésine pas ! En deux jours, voilà le mastodonte qui sort de terre. Celui-là, on se l’est partagé en trois, je ne vous dis pas la dégustation d’anthologie 😀 !

– Mâchez-bien les amis.
– On enlève la peau ?
– Tu déconnes, on mange TOUT !


Surtout qu’on a bien dû attendre une semaine pour en avoir un autre. J’avais même un peu oublié mon bac du coup, le champignon en arrivait à soulever la coque plastique. Musculignon ou Champignator, ce fut son surnom !

La classe à Dallas n’empêche. Oki, on était loin de la récolte foisonnante, mais la fierté de l’agriculteur, ça vous sauve une productivité ! Parce que NOUS on fait de beaux produits, monsieur.
Enfin, on en fait un quoi…

MaëllePrincesse, armée d’un vaporisateur et galvanisée par ces récents succès, a repris le flambeau. Et depuis, vous savez quoi… ben ça pousse plus vite 😀 !

On n’en est pas à se faire des salades grecques tous les jours, mais au moins, on peut en manger plusieurs dans le même repas ! Foufou !

C’est rigolo comme petite aventure en fait. Tout le monde s’y intéresse au final. Même ElouanPrinceCharmant, c’est dire.

Alors ça vous tente ?

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • Ouah, juste à temps pour le nouveau post ! Ça me tente bien, ce petit kit à champignons. Avec un gnome de 5 ans 1/2 qui s'extasie déjà devant les différents modèles qui poussent dans le jardin, ce devrait être sympa. Merci pour l'info, Cilou, je note, je note... Et maintenant au lit, on bosse demain !

  • Ah non Zut de Zut ! Ca me tente mais en même temps j'ai des champi qui poussent dans mon jardins (des coprins chevelus oui Madame) et des cèpes dans les bois autour ! Mais miam trop bon les champipi de Paris !

  • oh j'adore l'idée !!! et moi aussi suis sûre que j'aurais eu tendance à vouloir prendre des photos tous les jours :mrgreen:

  • j'aime bien l'idee mais faut etre patient et ce n'est pas ma qualite premiere :lol: mais comme ca devrait plaire a ma petite famille je vais peu etre me laisser tenter !

  • Pfff moi j'en avais acheté un genre 19€ chez Botanic et à peine 2 champignons. Mon mari m'a suggéré d'aller acheter direct de la truffe la prochaine fois :-D Bref, ça n'avait pas très bien marché chez nous... :grin:

  • Testé cet été (cadeau d'annif de ma pomme à tonton) qui a donc fait pousser des champignons .... dans sa chambre !
    Superbe récolte très fournie, et pis d'autres dans la foulée, mais je n'étais plus là pour les voir ni les déguster.
    Pour ma part, kit acheté sur le site de la "Ferme de Ste Marthe", mais je ne me souviens plus de la marque ...
    A refaire sans hésiter :grin:

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…